Allez, pour donner l'exemple, je me lance avec un batteur que je commence a découvrir....... le grand ELVIN JONES.
Il s'agit d'un des batteurs qui ont eu le plus influence sur le monde de la batterie. Pour commecer a l'ecouter, je conseille les albums qu'il a fait avec Coltrane en particulier le fabuleux live at birdland.
Il a un style tres organique, avec une tenue du tempo tres large, ce qui fait qu'au premiers abords, son jeu peu sembler un peu brouillon. Il avait declaré aborder la batterie comme un seul instrument, et non comme un ensemble d'instruments. C'est pour ça qu'il tennait le tempo sur tout le kit et non seulement sur la ride ou le charley. D'ailleurs il avait une façon particuliere de tenir le chabada, en accentuant sur la note du milieu du triolet. Pour construire ses solos, il utilisait des figures peu communes, ne finissant pas une phrase forcement a la fin d'une mesure, ce qui cree un groove tres particulier, mais a la fin de son solo, tout tombe en place. Il était aussi fortement inspiré par des rythmes africains et creait des polyrythmes somptueux.
Voila, il s'agisait d'un grand batteur qui nous a malheureusement quittés depuis peu.