Aux Etats-Unis, au moins ils ont un peu compris le problème

C'est clair que le téléchargement gratuit est un problème, je suis dans un groupe et si on sortait un album, ça ne me plairait pas de savoir que 70% des gens qui nous écoute ont nos musique en mp3 gratuits.
Mais il y a toujours 2 problème récurrents qui se posent, le premier, que je pratiqe, est que bien souvent c'est après avoir téléchargé l'album d'un groupe que je vais l'acheté, ça m'évite de faire la queue à la fnac.

Et ensuite, quand on voit un CD de Radihead qui coûte 24 EUR ! Je trouve ça scandaleux, d'autant qu'une trop grosse partie de cet argent part dans la poche des majors qui sont déjà assez riches comme ça, sans parler de la sacem qui défend seulement les artistes qui vendent des dizaines des de milliers de disques et de l'argent qui disparaît pour des causes pas très "musicales" si je puis dire.

Aux Etats-Unis au moins, il s'efforcent à faire quelques avancées, comme par exemple, réduire le prix des albums à 10 EUR, mais bon en France, dans le soit-disant pays de la culture, on a toujours pas compris ça et j'ai bien peur qu'on ne soit pas capable de le comprendre de sitôt.

Encore une affaire à suivre...
coyote
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 17 Feb 04, 17:24
j'achete tout mes cd à l'étranger maintenant,
via le net, s'ils veulent que leurs boites se cassent la gueule
c'est leur problème, de + maintenant que j'ai pris le pli,
baisse des prix ou pas, j'ai pris de mauvaises habitudes!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lonestar
Si je débutais dans ce métier et que grâce internet et au MP3 je réussisse à avoir une audience de plusieurs milliers de personnes et donc à être connu par autant de gens éventuellement susceptibles de venir me voir sur scène, je bénirais déja internet et le MP3.

Internet et le MP3 deviennent un frein à ton développement économique à partir du moment ou tu es signé et ou tes enregistrments sont déja disponibles chez tous les grands distributeurs.

Donc quand tu es déja un tant soit peu riche et célèbre, cela peut réduire un peu ta capacité d'enrichissement complémentaire. Si tu fais de la scène... il y a peu de chance qu'on puisse assister a tes concerts par internet.

En revanche si tu produits 1 bon titre sur un album qui en contient 12 autres mauvais... les acheteurs ne seront pas obligés de payer les 12 mauvais pour en avoir 1 sympa à télécharger.
Glam ND
coyote.a.go.go a écrit :
j'achete tout mes cd à l'étranger maintenant,
via le net, s'ils veulent que leurs boites se cassent la gueule
c'est leur problème, de + maintenant que j'ai pris le pli,
baisse des prix ou pas, j'ai pris de mauvaises habitudes!


Pareil .. meme si je suis cntre le piratge, j'estime que le prix des CDs en France c une honte ... j'achete mes Cds neufs à 12/15 euros (en moyenne) neufs sur internet ou des Cds d'occaz à 3 euros sur Ebay ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
coyote
  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 17 Feb 04, 17:32
mes dernières affaires à titre d'exemple,
les 4 derniers Steve Morse 20 euros,
Darren Householder, 5 euros,
"Terria" de Devin Townsend, édition asiatique avec DVD, 6 euros.

Tout ces prix tiennent compte des frais de port,
les cd sont neufs.
Qu'est-ce que tu veux que j'aille perdre mon temps à la Fnac
après ça!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Glam ND
lonestar a écrit :
Si je débutais dans ce métier et que grâce internet et au MP3 je réussisse à avoir une audience de plusieurs milliers de personnes et donc à être connu par autant de gens éventuellement susceptibles de venir me voir sur scène, je bénirais déja internet et le MP3.


Bah disons que si on prend ton exemple ... tu sors une autoprod' que tout lemonde telecharge ... tu te fais onnaitre tu veux faire des concerts ... bah tu joueras qd meme dans des salles de 30 personnes parceque :
- Le piratage ne rapportant pas d'argent tu n'en auras pour produire un vrai Show
- Tu souhaites passer par un producteur de spectacle .. personne ne te prendra parcequ'officiellement tu ne prends rien ...

Resultat tu fais tjrs des concerts devant 30 personnes ...

Bon, imaginons que tu te fasses reperer avec le bouche a oreille par une maison de disques ...le fait d'etre telechargé te donnera une notoriété mis qd tu sortiras ton album ... bah tout le monde va le telecharger (t'as accepté qd tt pas conns ... en etant connu tu ne devrais pas changer d'avis) ... resultat des courses, tu vends pas ... et donc personne ne veut monter une tounée avec toi ...

Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
fenderjeff
t'es pas obligé de mettre toutes tes chansons en ligne non plus : t'en mets 2 sur le net et le reste tu le vends sur des cds autoproduits aux concerts (ça ne coute plus si cher que ça de faire un cd!)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Glam ND
fenderjeff a écrit :
t'es pas obligé de mettre toutes tes chansons en ligne non plus : t'en mets 2 sur le net et le reste tu le vends sur des cds autoproduits aux concerts (ça ne coute plus si cher que ça de faire un cd!)


Mais ça je trouve ça genial ... si il y avait un systeme sur les Cs qui permettraient de s'echanger/encodé/graver 2/3 Cds sur un CD de 10 titres (alors que les 6/7 autres ne pourraient pas) .... je trouverais ça genial ... Internet deviendrai un vrai systeme de promotion des Cds
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Philou38
Le prix de revient d'un CD presse en masse est ridicule. Les droits d'auteur/compositeur/interprete et la protection de l'oeuvre (SACEM + SDRM) c'est moins de la moitie du prix d'un CD. Tout le reste, c'est dans la poche des majors.

Ils ont des problemes ? Je vais pas m'en plaindre...Par contre, piratage = moyen quand t'es un artiste.

Meme avec votre geniale idee de 2/3 pistes copiables/echangeables, il faut absolument baisser le prix des CD. D'ailleurs, l'effet internet se fait deja sentir de ce point de vue-la.

Perso, j'ai achete dernierement 7 CD sur amazon (DT, Yngwie, Symphony X) a 8 euros l'unite. Mais ca, on le trouve que pour les anciens CD (et c'est tant mieux). Pour les nouveaux, il faut raquer severe. Ce n'est pas normal.

Si tu gagnes 7000 balles, un CD de 140 balles = 2% de ton salaire. Mais c'est ENORME ! Ils se foutent bien de la gueule du monde. La musique s'est democratisee (on n'est plus a l'epoque du mythique Thriller de Mickael Jackson ou tout le monde aime, mais peu de gens ont de quoi ecouter de la musique achetee chez eux (la radio est a part)), mais cette democratisation n'a pas entrainee une baisse des prix. Bien au contraire.

Quant aux US, c'est reculer pour mieux sauter. Une fois tous les sites d'echanges sous controles et/ou faiblement payants, les prix vont remonter. Ils vont quand meme pas laisser tout ce ble partir...
Yngwie forever.
Maglite
En ce qui me concerne je gravais souvent avant, mais au bout d'un moment j'en ai eu marre (ratages, qualité sonore pas toujours au top...) et puis j'aime bien avoir le cd original aussi avec la pochette et tout et tout
Maintenant, j'utilise le P2P uniquement pour télécharger 1 ou 2 morceaux et si ça me plait, j'achète sur amazon ou autre

Donc pour moi internet est un moyen de me faire une idée avant d'acheter, c'est comme ca que je le vois
Mag
Ed Ved
petit calcul :

prix d'un cd a la fnac ou virgin : 145 balles
tva : 30 frs
part du magasin : 40 francs
part du producteur : 50 francs
frais de pochette, cd, pubs etc : 10 francs
revenu dans la poche de l'artiste : quelques francs en fonction de l'importance, ca va de 1 franc pour juste l'interprete a 20 francs grand max pour l'auteeur compositeur interprete. et une fois que les impots sont passé dessus et qu'ils ont piqué leur 72% a l'artiste, on peut bien voir qu'un artiste ne gagne pas sa vie avec seulement la vente des albums.

donc quant je vois pascal negre qui viens chialer comme un gosse a capital pour nous dire "les artistes on pas de sous c'est la faute au pirates" , je lui repond :soit

-tu prend un part moins importante
-il faut une baisse de la tva
-une baisse d'impots

et bien sur aucune de ses solutions n'est enviseagable. quant on vois aux usa que les prix des cd universal qui etais deja a 14$ sont decendu de 30% et que negre viens nous dire que c'est pas possible en france, je me marre.

quant vous telechargez un dique, c'est pas l'artiste qui en perd le plus, mais bien l'etat, le magasin et les producteur; l'artiste gagne son pain avec les concert.
Ed Ved
et je prend un tit exemple :

bratisla boys, 1,5 m d'album vendu.
coup d'un album : 145 francs
part qui va a michael youn : 1 franc par cd
tu enleve youn du cd, nombre de galete vendu : 0

c'est qui les voleurs ???
chacal
voui voui

"moi je vole mais c'est pas moi le pire donc on a pas a me critiquer, encore moins à me pénaliser"

c'est fou ce qu'on a comme robin des bois de nos jours....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ed Ved
chacal a écrit :
voui voui

"moi je vole mais c'est pas moi le pire donc on a pas a me critiquer, encore moins à me pénaliser"

c'est fou ce qu'on a comme robin des bois de nos jours....


aucun rapport avec ce que je viens de dire, c'est pas grave.

et puis telecharger c'est pas du vol.
chacal
ah pis bon, j'ai l'impression qu'on ne se demande jamais qu'est-ce que le fameux producteur fait de ces fameux sousous. une fois payé la rolls et la piscine , il reste quelques millions quand même je pense....

mais on oublie peut-être que c'est la boite qui injecte les sous à l'initial pour l'enregistrement, pour les tournées, etc....ce qui reste un coup de pocker non intégralement remboursé pour, allez, je vais dire 80% des groupes du catalogue d'une major?

les rentrées d'argent d'une major pour madonna par exemple servent de provision pour "prendre des risques" avec des groupes qui vendent moins. détail à ne peut-être pas oublier....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur bla bla et guitare...