grr.egg a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et The Trout, c'était le but de mon post !!!
Après, chacun choisit la "couleur sonore" de son ampli, de sa gratte, etc…
Ha mais je suis aussi d'accord avec The Trout,
Simplement si on parle du "SON" cette quête sans fin pour beaucoup de guitaristes engendrant crise de gas (oui bon la on peut aussi dire que ça peut être analyser de manière psychologique) dont le budget matos sur le forum équivaut au PIB de l'Angola, on ne peut être réducteur.
Pour un guitariste bien moins que moyen (votre serviteur) bin avoir du matos qui lui convient d'un point de vue sonore, ça inspire, ça donne presque l'impression d'être un gratteux moyen....
Qui te dit que les forumeurs qui lâchent le le PIB de l'Angola tous les ans en matos, sont des guitaristes qui savent faire sonner un minimum leur matos?
La majorité des inscrits et actifs sur les forum de musiciens, et ce partout dans le monde, sont des gens qui gratouillent un peu le week end pour se faire plaisir et dont le matos est la passion (il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis hein, c'est juste un fait).
Il y a souvent un gros fossé entre les musiciens très actifs et ceux qui passent beaucoup de temps sur les forums. Les premiers sont souvent totalement largué sur les nouveautés matos, d'une part parce qu'ils s'en foutent et d'autre part parce qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre quelle est la dernière pédale à la mode qui les fera sonner comme des dieux. Il n'y a que ceux qui font un ou deux concerts par an qui peuvent s'imaginer qu'il y a des bouts de mojo dans le matos. Je généralise, il a pleins de contre exemples, entre les geeks qui ont un tout petit pedalboard et des mecs qui tournent avec le dernier klon à la mode, mais ça reste des cas assez isolés.
Je ne remets pas en question l'importance du matos sur le son final, je dis juste que quand tu fais moultes dates par an, tu relatives beaucoup sur l'importance d'avoir une bon ampli ou un ampli exceptionnel et tu prends celui qui a le moins de chance de claquer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin