Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avoir le son, c'est ... ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
grr.egg
Si j'ai 80% d'un moteur 5 cylindres il en manque 1, bin ma voiture roule, mais moins bien....

Je n'ai pas dit qu'une composante, mais bien une composante, qui ne résume pas tout non plus, sinon il n'y aurait pas 95% du forum qui parlerait matos.... on jouerait tous sur la même chose.... Les guitaristes échangent, discutent pour trouver leur propre son celui qui sublimera ce qu'ils s'imaginent dans leur tête lorsqu'ils jouent....

Un super gratteux sonnera sur du matos " de merde" mais sur son matos qu'il aura patiemment articuler autour de ses attentes ce sera sans comparaison....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Colonel Blues
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et The Trout, c'était le but de mon post !!!
Après, chacun choisit la "couleur sonore" de son ampli, de sa gratte, etc…
Mais si tu as un toucher de phacochère, même avec le matos de la mort, ben…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
grr.egg
Colonel Blues a écrit :
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et The Trout, c'était le but de mon post !!!
Après, chacun choisit la "couleur sonore" de son ampli, de sa gratte, etc…


Ha mais je suis aussi d'accord avec The Trout,
Simplement si on parle du "SON" cette quête sans fin pour beaucoup de guitaristes engendrant crise de gas (oui bon la on peut aussi dire que ça peut être analyser de manière psychologique) dont le budget matos sur le forum équivaut au PIB de l'Angola, on ne peut être réducteur.


Pour un guitariste bien moins que moyen (votre serviteur) bin avoir du matos qui lui convient d'un point de vue sonore, ça inspire, ça donne presque l'impression d'être un gratteux moyen....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
grr.egg
Colonel Blues a écrit :
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et The Trout, c'était le but de mon post !!!
Après, chacun choisit la "couleur sonore" de son ampli, de sa gratte, etc…
Mais si tu as un toucher de phacochère, même avec le matos de la mort, ben…
Malentendu Colonel Blues, ma réponse avec le 5 cylindres était destinée à The Trout mais t'as répondu avant moi)
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Colonel Blues
C'est vrai aussi qu'avoir tous les paramètres "bon matos qui sonne comme on le souhaite", ça aide à suppléer à un niveau guitaristique pas encore au top, faut bien le dire…
Après, changer un Marshall 2 corps pour un Boogie ou une Les Paul pour une PRS, mouaif… autant bosser sa gratte et bonifier son expérience au lieu de tuer son niveau de vie à gaser à l'infini…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
grr.egg
Colonel Blues a écrit :
C'est vrai aussi qu'avoir tous les paramètres "bon matos qui sonne comme on le souhaite", ça aide à suppléer à un niveau guitaristique pas encore au top, faut bien le dire…
Après, changer un Marshall 2 corps pour un Boogie ou une Les Paul pour une PRS, mouaif… autant bosser sa gratte et bonifier son expérience au lieu de tuer son niveau de vie à gaser à l'infini…
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
The Trout
grr.egg a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et The Trout, c'était le but de mon post !!!
Après, chacun choisit la "couleur sonore" de son ampli, de sa gratte, etc…


Ha mais je suis aussi d'accord avec The Trout,
Simplement si on parle du "SON" cette quête sans fin pour beaucoup de guitaristes engendrant crise de gas (oui bon la on peut aussi dire que ça peut être analyser de manière psychologique) dont le budget matos sur le forum équivaut au PIB de l'Angola, on ne peut être réducteur.


Pour un guitariste bien moins que moyen (votre serviteur) bin avoir du matos qui lui convient d'un point de vue sonore, ça inspire, ça donne presque l'impression d'être un gratteux moyen....


Qui te dit que les forumeurs qui lâchent le le PIB de l'Angola tous les ans en matos, sont des guitaristes qui savent faire sonner un minimum leur matos?
La majorité des inscrits et actifs sur les forum de musiciens, et ce partout dans le monde, sont des gens qui gratouillent un peu le week end pour se faire plaisir et dont le matos est la passion (il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis hein, c'est juste un fait).

Il y a souvent un gros fossé entre les musiciens très actifs et ceux qui passent beaucoup de temps sur les forums. Les premiers sont souvent totalement largué sur les nouveautés matos, d'une part parce qu'ils s'en foutent et d'autre part parce qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre quelle est la dernière pédale à la mode qui les fera sonner comme des dieux. Il n'y a que ceux qui font un ou deux concerts par an qui peuvent s'imaginer qu'il y a des bouts de mojo dans le matos. Je généralise, il a pleins de contre exemples, entre les geeks qui ont un tout petit pedalboard et des mecs qui tournent avec le dernier klon à la mode, mais ça reste des cas assez isolés.
Je ne remets pas en question l'importance du matos sur le son final, je dis juste que quand tu fais moultes dates par an, tu relatives beaucoup sur l'importance d'avoir une bon ampli ou un ampli exceptionnel et tu prends celui qui a le moins de chance de claquer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
The Trout a écrit :
grr.egg a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et The Trout, c'était le but de mon post !!!
Après, chacun choisit la "couleur sonore" de son ampli, de sa gratte, etc…


Ha mais je suis aussi d'accord avec The Trout,
Simplement si on parle du "SON" cette quête sans fin pour beaucoup de guitaristes engendrant crise de gas (oui bon la on peut aussi dire que ça peut être analyser de manière psychologique) dont le budget matos sur le forum équivaut au PIB de l'Angola, on ne peut être réducteur.


Pour un guitariste bien moins que moyen (votre serviteur) bin avoir du matos qui lui convient d'un point de vue sonore, ça inspire, ça donne presque l'impression d'être un gratteux moyen....


Qui te dit que les forumeurs qui lâchent le le PIB de l'Angola tous les ans en matos, sont des guitaristes qui savent faire sonner un minimum leur matos?
La majorité des inscrits et actifs sur les forum de musiciens, et ce partout dans le monde, sont des gens qui gratouillent un peu le week end pour se faire plaisir et dont le matos est la passion (il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis hein, c'est juste un fait).

Il y a souvent un gros fossé entre les musiciens très actifs et ceux qui passent beaucoup de temps sur les forums. Les premiers sont souvent totalement largué sur les nouveautés matos, d'une part parce qu'ils s'en foutent et d'autre part parce qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre quelle est la dernière pédale à la mode qui les fera sonner comme des dieux. Il n'y a que ceux qui font un ou deux concerts par an qui peuvent s'imaginer qu'il y a des bouts de mojo dans le matos. Je généralise, il a pleins de contre exemples, entre les geeks qui ont un tout petit pedalboard et des mecs qui tournent avec le dernier klon à la mode, mais ça reste des cas assez isolés.
Je ne remets pas en question l'importance du matos sur le son final, je dis juste que quand tu fais moultes dates par an, tu relatives beaucoup sur l'importance d'avoir une bon ampli ou un ampli exceptionnel et tu prends celui qui a le moins de chance de claquer.


Bien dit The Trout, la plupart se pose trop de questions métaphysique et remplis de paradoxe sur tel ou tel point qui au fond n'ont pas grande importance pour une grande majorité de musiciens qui passent leur temps à jouer leurs instrument plutôt que faire joujou avec les condo, cable, potards ou je ne sais quoi qui soit disant changera leur son, souvent sans se poser la question sur leur façon de jouer et la remettre en cause.

Si le touché, la sensibilté et l'approche technique n'a rien à voir avec le résultat sonore pourquoi ne pas utiliser Guitar Pro directement dans un ampli à lampe pour les guitares rythmiques, EZ drummer pour la batterie, "Studio Instruments" pour la basse ça ferai quand même de plus gros cachets lors de concerts ou les séances studio plus rapide.
grr.egg
The Trout a écrit :


Je ne remets pas en question l'importance du matos sur le son final, je dis juste que quand tu fais moultes dates par an, tu relatives beaucoup sur l'importance d'avoir une bon ampli ou un ampli exceptionnel et tu prends celui qui a le moins de chance de claquer.

(sans faire moultes dates quelques concerts de ci de là) tu choisis aussi le matos le plus en harmonie avec le son recherché et parfois aussi le plus transportable: j'ai troqué un red twin pour un tubemeister mon dos me remercie chaque jour; mes oreilles moins; même si j'aime le grain du tubemeister un 2*12 ça envoie quand même plus ample....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Mr.Z
  • #54
  • Publié par
    Mr.Z
    le 28 Sep 14, 14:19
On dévie sur le matos, le coût, etc, qui sont effectivement le traditionnel débat de si tu sais jouer, tu peux faire sonner n'importe qu'elle gratte, celui qui achète des pédales c'est pour compenser son niveau de jeu faible, etc. bon franchement on connait ce débat, et c'est pas la question.

La question est de savoir quelle est l'importance du travaille du "son". y'a de très bon grateux, qui tourne, et qui ont un son très basique voire moyen. Pour moi c'est un pb. Car quand je vais à un concert, et qu'on me propose un son moyen, je suis déçu.

Celui qui essayera de proposer un "son" personnel, recherché, à niveau de gratte égale, ça va bp plus m'intéresser.

Je vais donner qques exemples qui vous feront peut être écho. Dernièrement j'ai vu Louis Bertignac, son "son" m'a vraiment plu; y'avait des passages vraiment sympa, avec du delay et ils s'en amusaient bien, ça donnait vraiment une expérience intéressante. Et puis globalement un son qu'on peut écouter alors que je ne connais pas spécialement ses mortvraux et que je suis plutôt pas du tout client de téléphone.
J'ai vu également Julien Bitoun, donc rien à voir, bp moins de moyen etc; il propose également un "son" intéressant et personnel.
A la suite de Julien Bitoun un autre groupe qui proposait un son on ne peut plus classique de "gros rock" , bon bah franchement je me suis fait chier au bout de 2 min. Pourtant ça jouait très bien, mais ct du déjà entendu mainte et mainte fois.

C'est ça dont je parle, pas de matos ou de technique. je sais pas si c'est plus clair...?
grr.egg
Bin si tu nous relis tu verras qu'au contraire on est en plein dans le sujet....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Invité
Moi j'ai pas le son, mais j'ai le mien.
Mr.Z
  • #58
  • Publié par
    Mr.Z
    le 04 Oct 14, 21:15
Je pense avoir trouvé:

Avoir le son c'est entendre ce qu'on a dans la tête.
Kandide
Mr.Z a écrit :
Je pense avoir trouvé:

Avoir le son c'est entendre ce qu'on a dans la tête.


Pas mal !

PEACE & LOVE
Biosmog
Kandide a écrit :
Mr.Z a écrit :
Je pense avoir trouvé:

Avoir le son c'est entendre ce qu'on a dans la tête.


Pas mal !



je plussoie
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...