Beaux livres sur les guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Un livre que je déconseille vivement: Le grand livre de la guitare par Tony Bacon.
Il y a de belles photos, certes, mais la traduction qui a été faite par quelqu'un qui n'y connait absolument rien en guitare est pourrie, du genre sunburst a été traduit (d'ailleurs quel intérêt) par "bois éclairci"... On voit donc des Les Paul bois éclairci
milkyway77
Fenson66 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Tiens, à propos de ça. J'ai le premier, ça vaut le coup d'acheter le second ou ce n'est qu'une version moins complète du premier ?

Heu, je sais pas, j'ai les deux mais autant j'ai beaucoup potassé le premier, autant je n'ai pas ouvert le plus récent...
Je sais qu'il y a un DVD en plus, c'est tout...
[EDIT]Je viens de recevoir le "How to make etc...", et j'ai les versions 1 et 3 du Repair guide, je vais essayer de comparer.


Ok. Quand je parle de "premier" et "second" c'est pas de version. En clair j'ai le Guitar Repair V3 , est ce que ça vaut le coup d'acheter le How to Make ...
Tu me tiens au jus STP !

Alors, je viens de comparer les deux...
Le repair guide est plus complet, il traite tous types de guitares, et il y a beaucoup de lutherie pure et dure.
Le How To est axé électrique, plus de photos, plus accessible au bricoleur moyen, pas besoin d'avoir fait l'école Boulle et une autre de lutherie avant de comprendre de quoi il traite!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lalimacefolle
lifsebcbien a écrit :
mais la traduction qui a été faite par quelqu'un qui n'y connait absolument rien en guitare est pourrie, du genre sunburst a été traduit (d'ailleurs quel intérêt) par "bois éclairci"... On voit donc des Les Paul bois éclairci

Je me rappelle il y a quelques années en arrière les bonds que je faisais quand je lisais le "son brun" de Van Halen qui "tapotait" sur le "cou" de la guitare Depuis, je lis en VO

Rock and roll Gearhead de Billy Gibbons aussi, pour ceux qui aiment les belles bagnoles, belles grattes, et ZZ Top
Timothée
Plus généraliste mais nickel pour tout amoureux de gratte, j'ai celui là sur les guitares légendaires qui ont fait le rock (blackie de clapton, lucille de BBKING, frankenstrat de EVH, les paul 59 de page etc...) , il est génial...




http://www.amazon.fr/Star-guit(...)r=8-1
aksak
  • #19
  • Publié par
    aksak
    le 27 Dec 12, 17:19
Lissium a écrit :
Celui-ci sur l'histoire de la Strat. Très complet, imposant et superbes photos de toutes les époques, séries limitées, strats célèbres ...



Je plussoie. C'est ma bible. Espérons juste qu'ils en sortent une version mise à jour en 2014 pour les 60 ans de la Strat. Sinon ils devraient faire des compléments tous les 5 ans avec les derniers modèles sortis.

A noter dans la même collection "The Soul Tone : Celebrating 60 years of Fender Amplifiers". Super intéressant, mais presque trop technique.
Celui sur la Strat est beaucoup plus accessible. A noter que ces deux livres sont livrés avec des CD présentant des extraits sonores (différentes sonorités de la Strat, selon les musiciens et les époques, ou différents sons d'ampli), et aussi des interviews de Leo Fender, Fred Tavarés, etc...

Toujours dans la même collection, il existe un volume consacré aux guitares du Fender Custom Shop.

L'endroit qui serait le moins cher pour commander ces trois bouquins est Amazon UK, a priori plus intéressant qu'Amazon France.

Pour les bouquins en français, allez chez votre libraire ! Il faut sauver les libraires français !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Raphc
  • #20
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Dec 12, 18:28
Pas dans le sujet, mais je viens de voir que les prix en occase du bouquin de Cabrel s'envolent (déjà dans les 250€). Achetez "luthier et guitares d'en France" avant qu'il soit carrément collector.
aksak
  • #21
  • Publié par
    aksak
    le 24 Jan 13, 17:30
debalmond a écrit :
Ze must have !



Merci a sarssipius pour l'info.


Il t'a servi pour ta signature? Ou il n'était pas encore sorti?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
debalmond a écrit :
Ze must have ! "la légende de la tribute to ze Fender stratocaster" le graphisme de la couverture est sublime, on dirait du dying ficus.



Merci a sarssipius pour l'info.


J.P Danel a fait un livre ?!
Et il y a du texte dedans ?!
Invité
Du moment que le cd n'est pas fourni ...
didithegrave
Je suis persuadé que JPD s'est déjà masturbé au moins une fois sur les courbes de Miss Daisy. C'en est même devenu une intime conviction.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
aksak
  • #25
  • Publié par
    aksak
    le 26 Jan 13, 22:36
Le plus surprenant est que Hank Marvin se soit fourvoyé à en écrire la préface.... L'avait pas dû mettre les bonnes lunettes quand on lui a présenté la maquette.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Raphc
  • #26
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Jan 13, 08:38
Quelqu'un l'a ouvert ? Parce que meme si JPD est un poseur ou gout discutable et à la réputation entierement fabriquée une chose est sur c'est que c'est un vrai fan de la strat.
didithegrave
C'est surtout un fan des siennes..
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
1flow3
didithegrave a écrit :
C'est surtout un fan des siennes..


+1

par contre même si je ne l'ai pas lu, je suis quasi sur que comme pour le reste, à part le nom sur la couverture il doit pas y avoir grand chose de lui dans le bouquin
Invité
Je me rapelle avoir entendu parler de ce livre dans "Système disque" sur France Inter. Je connaissais pas JPD. J'ai conservé lz poscast longtemps jusqu'a ce que je découvre qui était cette personne....
thehaller
Citation:
Lissium
je cherche pour Noel des references de beaux livres sur les guitares electriques, que ce soit sur une marque en particulier (Fender, Gibson etc...) ou plus generaliste.

J'aimerais des ouvrages informatifs, pointus avec de belles photos


je reformule la même question
y a t-il des livres récents intéressants ???

Doc Loco motive le Gas

En ce moment sur bla bla et guitare...