Comment avez vous fait votre logo de groupe ?? (infographie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles.m
Je n'ai jamais bossé avec illustrator. Mais au vu de ce qu'on trouve sur le net, c'est vrai que ça a l'air d'être un outil bien puissant, mais qui demande, à mon avis, une sacrée maîtrise.
slashiz
Vpus pouvez le faire sans logiciel de machin?
PinkFloyd44
Ou avec des playmobil à la limite… Hein Fabster?
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
numero27
fabster94 a écrit :
Ben avec du papier et un crayon?

Ok je sors...


Non tu as parfaitement raison, avec un papier et un crayon, c'est exactement comme cela qu'on est supposé travailler, l'ordinateur ne sert qu'a finaliser le dessin, ou a aboutir une idée en utilisant des éléments que l'on est pas capable de faire soit même ou par gain de temps, mais quel que soit l'outil, le dessin de lettre, ça reste du dessin.

crowjane
Bravo, très réussi, mais on est plus dans le logo là
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
numero27
Oui on est plus vraiment dans le logo mais qui peut le plus peut le moins, bien sur, on peut se contenter de trouver une belle police et taper un nom, à la limite il vaut mieux ça que de faire une horreur si on a aucune maitrise du dessin de lettre.
Mais un logo doit se percevoir d'un bloc, comme une image, et cela demande souvent à ce que la police utilisée soit retravaillée. Un logo, c'est à mi chemin entre le texte et l'illustration, c'est une image en soi, si on aime le dessin, c'est vraiment un exercice passionnant.
Et pour un groupe de Rock, ce n'est pas comme faire un logo pour l'industrie pharmaceutique, ça supporte de la souplesse, de la fantaisie, pas besoin d'avoir un ordi pour faire ça : un crayon, un feutre, un bloc de calques et un cutter pour gratter ce qui déborde, ça suffit.


Exemple inverse du dessus : travail archi maladroit : le S est particulièrement immonde, c'est très loin d'être un boulot de pro et pourtant, ça marche : ça correspond à ce qu'on écoute, c'est imparfait mais c'est balancé, mieux vaut 100 fois ça qu'un truc aseptisé à l'ordi qui n'aurait pas le même charme.

crowjane
tu serais pas peintre en lettre des fois ???
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
numero27
Je suis graphiste, j'ai fait un paquet de logo, d'ailleurs je suis justement coincé au taff pour ça.
Par contre, réaliser vraiment une belle police de caractère de A à Z originale qui se tienne qui soit bien rythmée et bien calée quel que soit le texte qu'on écrit avec, j'en serai je crois, difficilement capable, ça demande beaucoup de talent et une minutie que peu de gens maitrisent.
crowjane
j'me suis gouré de métier (encore que ce soit proche)

mais j'ai bien remarqué que tu avais l’œil
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
stege106
bonjour,

moi je faisais ce genre de truc pour m'échauffer sur photoshop (avec des polices dafont)...

au départ ça ressemble à ça:










benoi31
Attention aux effets 3D c'est plus trop dans l'air du temps ça, perso je préfère le logo de départ !

Un truc qui marche bien, c'est d'avoir 2 polices : une qui est sans serif, et l'autre avec serif. Généralement ça passe bien ensemble.
C'est ce que j'ai fait pour le logo de mon blog (qui n'est pas le meilleur de tous les temps, certes)


J'ai utilisé inkscape et illustrator, qui sont vachement pratique pour avoir des trucs vectorisés (que l'on peut redimensionner comme on veut sans perte de qualité)
Ca vaut le coup de regarder, car les logiciels ne sont pas très compliqués (une fois qu'on a compris l'outil Bézier, on peut tout faire ou presque !)
stege106
noir et blanc, ça fait photocopie...

En ce moment sur bla bla et guitare...