Comment protéger ou défendre un morceau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lukather
euh ça va paraitre très con, mais j'en suis plus à ça prêt : es-ce qu'un fichier Guitar pro ça marche?
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Bebs
  • #17
  • Publié par
    Bebs
    le 03 May 04, 21:41
lukather a écrit :
euh ça va paraitre très con, mais j'en suis plus à ça prêt : es-ce qu'un fichier Guitar pro ça marche?


C'est une très bonne question... moi même je commence à composer avec GP.
Maintenat, fais gaffe il faut être sur que tu as acheté toi même le soft (avec la licence et tout ça...).

J'ai aussi une autre question :
a-ton le droit de reprendre des morceaux lors d'un concert live sans rien demander aux créateurs ?

Bebs
ViViMoA
Bebs a écrit :
lukather a écrit :
euh ça va paraitre très con, mais j'en suis plus à ça prêt : es-ce qu'un fichier Guitar pro ça marche?


C'est une très bonne question... moi même je commence à composer avec GP.
Maintenat, fais gaffe il faut être sur que tu as acheté toi même le soft (avec la licence et tout ça...).

J'ai aussi une autre question :
a-ton le droit de reprendre des morceaux lors d'un concert live sans rien demander aux créateurs ?

Bebs


JPense... Qd on sait qu'on groupe comme DT a déjà repris deux albums studio de Metallica et Maiden en Live, plus une pléiade d'autres songs, on peut po imaginer qu'ils aient payer a chaque fois qq chose...
Je suppose que ce n'est que lorsque tu commence a te faire des €€ dessus qu'il faut taxer
bonjour tout le monde,
concernant la SACEM, elle protège aussi les oeuvres déposés mais la protection ne débute que lors de la première présentation des morceaux en public avec déclaration des morceaux (la fameuse feuille jaune)
si un groupe fait des reprise de chanson et qui les déclare à la SACEM il ne touchera qu'une somme en tant qu'interprète et le ou les compositeur de la chanson toucheront le reste
je sais pas si je suis très clair mais vous pouvez posez des questions je vous renseignerai
musicalement
john
re bonjour,
je tiens aussi à préciser, que dans le domaine du disque, il existe ce que l'on appel les société civile pour les artistes interprètes (ce qui font des reprises) il s'agit de la SPEDIDAM et de l'ADAMI qui sont là pour rétribuer les artistes qui font des reprises sur des albums
www.adami.fr
www.spedidam.fr
voilà bon courage
johnjohn
zotri
  • #23
  • Publié par
    zotri
    le 23 Aug 05, 21:05
jjjj a écrit :
Salut,je n'ai lu que les 2 première pages du post,donc je sais pas si ça été dis après:

mais moi je voudrai créer mes propres morceaux seul avec mes moyens et les faire protéger après.

mais comment savoir si les morceaux que j'invente ne sont déjà pas créer et en plus protégé?


Ca c'est une bonne question...
...mais je vois pas de réponse.

La seule valable serait de dire que tu peux pas, ou alors faut que tu connaisse tous les morceaux du monde.
Disons que si tu compose un truc qui existe déjà à l'identique, eh ben c'est pas de chance

Pis à la limite, on pourrait même dire que tout existe déjà.. faut éviter de se poser ce genre de question en composant :p
Bonjour,

Très intéressant post... mais pour l'inpi, ça le fait pas :

Je cite :
http://www.inpi.fr/front/conte(...)6#q21

"Cette enveloppe est constituée de deux compartiments afin d'y introduire, à l'identique, les éléments que vous souhaitez déposer. Le contenu est libre de présentation mais ne doit pas contenir de "corps dur" (carton, caoutchouc, cuir, disquette, ...) susceptible de gêner la perforation ;"

Donc, tu es bon pour la partoche...

Thié

En ce moment sur bla bla et guitare...