Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Convaincre mes parents

Bonjour, j'ai 15ans et j'aimerais avoir une guitare pour mon anniversaire. Mes parents sont devenus un peux fou depuis que j'ai de movaise notes (genre 10/20) et refuse que j'en ai une sous prétexte que je vais décrocher rapidement et que c'est juste passager (ça fait 6ans que j'en veux une). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
(Pour ceux qui vont me dire de travailler, j'ai des difficultés en cours et j'aimerais me consacrer principalement à la musique vue que c'est le meilleur truc du monde)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 31 May 23, 18:31
Vu la dernière phrase ils ont sans doute raison que ça peut avoir une influence sur tes notes ?
Malheureusement, en France, le tri des personne fait lors des études est super important pour la suite et pour longtemps (je n'ai été que jusqu'au bac et j'ai dû plusieurs fois recommencer à zéro pour prouver ce que je pouvais faire, et même si au final je m'en suis pas trop mal tiré pour le moment c'est loin d'être aussi facile que si j'avais eu les bons papiers en poche).

D'un autre côté la guitare c'est aussi un moyen d'apprendre à faire un effort régulier, car on n'a rien sans rien, il n'y a pas de raccourci même si certains essaient de vendre ça.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 31 May 23, 18:44
La guitare, ça se travaille... comme l'école ! Ça demande de l'assiduité dans les exercices, comme l'école. Donc....
pask30620
T'es dans une impasse. 2 parties ayant des aspirations différentes. La seule issue possible, négocier.
TheSoulsRemain
Miss.Jus a écrit :
Bonjour, j'ai 15ans et j'aimerais avoir une guitare pour mon anniversaire. Mes parents sont devenus un peux fou depuis que j'ai de movaise notes (genre 10/20) et refuse que j'en ai une sous prétexte que je vais décrocher rapidement et que c'est juste passager (ça fait 6ans que j'en veux une). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
(Pour ceux qui vont me dire de travailler, j'ai des difficultés en cours et j'aimerais me consacrer principalement à la musique vue que c'est le meilleur truc du monde)


Tu écris super bien pour ton âge, félicitations
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 31 May 23, 22:46
Miss.Jus a écrit :
... depuis que j'ai de movaise notes (genre 10/20) ....
Ben oui .
Si tes notes baissent il y a deux raisons possibles : manque d'intérêt et trop de temps à des "loisirs" (portables, jeux, TV, réseaux sociaux, copains, copines, .... je n'ai pas l'impression que tu passes beaucoup de temps à pratiquer du sport ).
De toute manière comme déjà expliqué l'apprentissage de la guitare (et donc de la musique) "Ça demande de l'assiduité dans les exercices, comme l'école. Donc...." du temps. Je pense que tes parents ont peur que tu prennes du temps sur ton travail d'école et donc que tes notes baissent encore plus.
Donc, oui, négocier en faisant des concessions pour les convaincre qu'au contraire ça te donnera de le goût de la discipline de travail.
Tof the F*up guy
Bonjour,
Je suis un papa...

C'est pas vraiment pour ton anniv' mais bon voila un deal...

Tes notes sont à10/20, à chaque fois que tu as un 11/20, je te donnes
1 Euros envers ceci dans une "e-wallet"

https://www.thomann.de/fr/star(...)1.htm ou
ca https://www.thomann.de/fr/harl(...)oad=1

et si tu as des 19/20 et ben c'est 9 Euros. Images a quelle vitesse tu pourrais l'avoir cette guitare....
C'est pas le top mais bon on a tous une commencer avec une guitare qui coute rien au depart...

Et si tu sais assez bien joue à 18 ans, pour ton Bac, tu vas t'en rappeler, il y'a 3 ans pour economiser tu images un peu...tu peux faire le calcul... Imagines qu'on économise 1 euros pour chaque notes au dessus de 10 pour Chaque point au dessus du 10

Bosse tes cours, c'est important, et bosses bien ta guitare, il faut que les notes sonnent bien.

As-t-on un accord?
Tophe
Tof the F*up guy
Tu peux bosser toutes les vacances avec des livres, des cours en ligne pour booster ton niveau.
Tu peux lire tout les livres si c'est encore un truc, passer du temps a la bibliothèque, trouver aussi des bouquins sur la guitare, la musique...
Ca va marcher
Tophe
SupaDog
Il y a des bibliothèqyes municipales ou tu peut emprunter des guitares pour voir comment ça fonctionne et tester pendant 3 semaines... Avec une methode etc... C'est un service qu'on propose dans celle ou je bosse...
Renseigne toi par chez toi ça devient assez courant dans le réseau des bibli françaises..
fab38
  • #10
  • Publié par
    fab38
    le 01 Jun 23, 08:42
Miss.Jus a écrit :
Bonjour, j'ai 15ans et j'aimerais avoir une guitare pour mon anniversaire. Mes parents sont devenus un peux fou depuis que j'ai de movaise notes (genre 10/20) et refuse que j'en ai une sous prétexte que je vais décrocher rapidement et que c'est juste passager (ça fait 6ans que j'en veux une). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
(Pour ceux qui vont me dire de travailler, j'ai des difficultés en cours et j'aimerais me consacrer principalement à la musique vue que c'est le meilleur truc du monde)


Hello.

J'ai 52 ans, je suis parent (deux fois), et j'ai commencé la musique à 8 ans, la basse à 20, et la guitare à 28. C'est pour poser le décor, pour que tu saches qui te réponds. C'est fait.

Je commence par la phrase que j'ai mise en gras. je ne sais pas ce que tu sous-entends par ça, mais si c'est que tu souhaites en faire ton métier en commençant à 15 ans, au détriment de la poursuite du boulot à l'école, tu oublies. TU OUBLIES. Et pourtant je suis persuadé comme toi que c'est le meilleur truc du monde.
Mets-toi comme objectif d'en faire une passion au quotidien, que tu pourras alimenter par une activité professionnelle à côté qui te permettra de ne pas cauchemarder la nuit sur les fins de mois à boucler.

Sur le reste, répondre est compliqué, car nous ne connaissons pas tes parents, nous ne savons pas si tes notes se sont cassé la gueule d'un coup et si oui pourquoi, etc...
Intervenir sur des sujets mettant en jeu des principes d'éducation, c'est très délicat, car même quand on connait les gens c'est compliqué, alors quand on ne les connaît pas, je te dis pas...
Mon avis personnel est le suivant : quand les parents ont des principes rigides basés sur le bâton et la carotte, c'est compliqué. Je semble comprendre qu'ils ont peur qu'une activité non scolaire qui te prenne du temps mais qui te motive se fasse au détriment des résultats scolaires. Soit. D'un côté ils te connaissent (bien mieux que nous), et ils ont donc peut-être raison de le penser. De l'autre, ils seraient peut-être surpris de constater comment une activité enrichissante permet de s'épanouir et de booster aussi les résultats scolaires. Tout dépend des raisons de tes difficultés en cours : désintérêt? Difficultés de mémoire? Manque de perspective et d'objectifs?
Dans tous les cas, ils ne pourront pas avoir la preuve que la guitare peut t'apporter quelque chose sans que ce soit au détriment du scolaire avant d'avoir franchi le pas, et donc tout repose sur la confiance entre vous. Comme l'ont dit d'autres avant moi (et bien dit), apprendre à jouer d'un instrument demande un minimum d'investissement, même si on a envie de se la jouer "punk attitude". Ca ne veut pas dire y passer nécessairement des heures et des heures quotidiennes, tout dépend de tes objectifs, mais en tout cas n'imagine pas pouvoir sortir quelque chose de satisfaisant pour toi juste en achetant une guitare et en posant tes doigts sur le manche.

Donc pour chercher à convaincre tes parents, je n'ai pas de méthode mis à part leur demander de te faire confiance, ce qui nécessite pour toi de leur prouver qu'ils peuvent te faire confiance.
fylyp
  • #11
  • Publié par
    fylyp
    le 01 Jun 23, 09:05
fab38 a écrit :

Donc pour chercher à convaincre tes parents, je n'ai pas de méthode mis à part leur demander de te faire confiance, ce qui nécessite pour toi de leur prouver qu'ils peuvent te faire confiance.


Tout est dit
J'ai aussi envie de croire que la confiance est la clé - ou au moins l'une d'entre elles
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Tidou40
Et tu ne reçois pas d'argent de poche?

Un job cet été est t il envisageable?
oldamp
les employeurs rechignent à embaucher des moins de 18 ans... et moins de 16 c'est encore pire !
Hello,

Alors me concernant je suis un autre papa de 52ans ! J'étais parti à écrire une prose mais avant tu pourrais nous donner quelques éléments statistiques ?

Avec 10/20 tu te situes comment dans ta classe ? moyenne et médiane par matière et moyenne générale. C'est facile c'est écrit dans les bulletins (ou MBN)

Si t'es en deçà, pour moi c'est une fin de non recevoir. Ca veut dire que tu n'as pas le niveau. 10/20 ca ne veut rien dire.

Pour reprendre mon argumentaire, voit ta vie de jeune ados comme un contrat, t'es nourris, blanchis et loger gratuitement, en échange, tu dois bosser en classe.

Ma fille a 19 et termine sa L1 en science de la vie. Elle a eu tous ses vœux parcours sup (les 10). Serais tu capables de déjouer la moulinette ? Tu as 3 ans pour te démarquer de tes 220000 potentiels concurrent à ton avenir professionnel !

Sasha fait depuis l'âge de 8 ans du hiphop 7 à 8h par semaine, c'est sa soupape de décompression. A quelques exception près, elle a toujours reçu les félicitations du conseil de classe sur 7 années. Où est ton frein ?

Ce n'est pas de la philanthropie malheureusement les choses ca se méritent :

a) Son premier téléphone à son entrée en 4e (forfait bloqué 2h, sms illimité)
b) réseau internet maison bloqué à 21h30
c) abonnement plein entrée en 2nd
d) permis en conduite accompagnée à 16ans (2000€)

Met tout ca en balance, ta vie, les possibles sacrifices au quotidien de parents et revoit tes ambitions.
fab38
  • #15
  • Publié par
    fab38
    le 01 Jun 23, 11:17
C'est ce que je disais : tout dépend des gamins, des parents, des relations créées et entretenues, etc...

Si j'avais appliqué avec mes deux garçons ce que riefflat décrit avoir fait avec les siens, ça aurait été la guerre.
Etre parent, c'est un putain de boulot que t'apprend pas à l'école, et le premier réflexe devant la peur de l'inconnu est la rigidité. Pour certains ça marche, pour d'autres non.

En ce moment sur bla bla et guitare...