Cotton Club - Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
Karmatotal a écrit :
Il y a à chaque fois un morceau d'application avec son analyse harmonique, c'est du solide et du pédagogique mais aussi du concentré ! Elle est très bien mais je reproche seulement deux choses : les pages 4, 5, 6, 7 et 8 sur les accords et les voicings, très fouillies qui n'amènent pas à mon sens le guitariste à avoir une méthode de travail rationnelle permettant de maîtriser le système des renversements par famille d'accords et les drops. Et puis les tablatures qui sont pour moi (c'est un dada je sais ...) un boulet que le guitariste traîne trop souvent (j'ai commencé avec les "méthodes à Dadi" n'est-ce pas...) et qui ne l'encouragent pas à apprendre son manche et des rudiments de solfège. Or cela me paraît indispensable pour les standards de jazz.

Ca va parfois assez vite dans cette méthode, cela étant, il y a beaucoup plus de choses traitées là que dans les deux Boëll (je les ai sans CD mais il était en option... et sans tablatures ). Mais pour le travail des motifs mélodiques ("patterns") et des notes cibles + les modes je pense que Boëll est mieux. En revanche pour apprendre le jazz dans son ensemble, travailler les matériaux d'impro dans des standards et comprendre l'harmonie d'un morceau et sa relation avec l'impro, connaître différents styles de jazz alors Vaillot/Larbier est bien meilleure à mon goût.


Les deux se complètent apparemment. J'avoue que je ne me souviens que vaguement des méthodes de Boell, je les ai eues en ma possession, mais ça remonte, je les ai prêtées et vous devinez la suite! Par contre, je n'ai pas vraiment fait attention non plus à tout ce qui concerne la guitare dans la méthode de Vaillot/Larbier, j'ai sauté ce passage, ce n'est pas vraiment ce qui m'interêssait dans cette méthode, ni que ce que je recherchais. Pour la travail des accords dans un contexte jazz, l'essentiel (en solfêge svp) est expliqué, dans la très bonne et assez rarement citée depuis quelques temps, méthode de Pierre Cullaz (Techniques pour guitariste de tout style), plus distribuée je crois.

Karmatotal a écrit :
Il y en a une autre que je recommande : c'est "Jazz mode d'emploi" de Baudoin qui n'est pas une méthode de guitare mais une méthode de jazz tous instruments. Là on est dans le domaine de l'excellence mais évidemment aucune tablature, tout est en notation traditionnelle ou sous forme de grilles.


Ah oui, celle-ci est très bien, mais je trouve que c'est plus un super memo qu'une véritable méthode, superbe travail en tout cas, le tome II est surtout destiné au pianiste, mais tout le monde peut tout de même y trouver des choses intéressantes.

Karmatotal a écrit :
Voici pour finir le "plan de travail d'une improvisation" de la méthode de Boëll (à la fin du volume 1) :
Citation:

- Repérez la tonalité majeure de base du morceau
- Lisez et mémorisez la mélodie
- Jouez et mémorisez les accords
- analysez mélodiquement le thème
- faites l'analyse harmonique en repérant en priorité les accords appartenant à la tonalité de départ.
- repérez les gammes et modes d'improvisation
- notez toutes les modulations + les notes modulantes
- travaillez les arpèges de chaque accord
- jouez les enchaînements d'arpèges d'un accord à l'autre
- jouez uniquement les notes caractéristiques de chaque accord
- ajoutez progressivement les tensions utilisables
- décomposez l'improvisation en ne jouant que des sous-grilles de 2 à 4 mesures
- plagiez la mélodie
- amusez-vous à n'utiliser que les arpèges ou les pentatoniques, concentrez-vous sur quelques accords seulement en laissant de longs silences.
- ne vous découragez pas et travaillez, travaillez encore ... "


C'est quand même complet !


Ah yes, en fait je m'en souviens un peu plus que je ne le pensais de ce bouquin de Boell, j'ai retenu tout ce passage! Je crois qu'il a dû pas mal le marteler dans les papiers qu'il pondait pour Guitare & Claviers aussi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Karmatotal
MC coyote a écrit :
Pour la travail des accords dans un contexte jazz, l'essentiel (en solfêge svp) est expliqué, dans la très bonne et assez rarement citée depuis quelques temps, méthode de Pierre Cullaz (Techniques pour guitariste de tout style), plus distribuée je crois.


100% d'accord. j'ai le volume 1 (je prête pas mes bouquins, je fais éventuellement des photocopies ) et pour le travail des accords à mon avis il n'y a rien eu de mieux depuis;
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
AceZzZ
Bonjour,je viens juste de découvrir le jazz fusion avec Allan Holdsworth, et j'aime beaucoup ce qu'il fait. Je me remets entre vos mains expertes pour m'indentiquer d'autre artistes dans le genre

Merci
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
coyote
Superjackson a écrit :
Bonjour,je viens juste de découvrir le jazz fusion avec Allan Holdsworth, et j'aime beaucoup ce qu'il fait. Je me remets entre vos mains expertes pour m'indentiquer d'autre artistes dans le genre

Merci


Tu peux essayer les albums de Bill Connors ("Assembler", "Double Up" et "Step It"). Beaucoup disent qu'il a plagié Holdsworth, moi je pense que leurs influences communes les a d'une certaine manière amené à développer un style assez proche.
Sinon, tu peux aussi essayer "Tribal Tech" le groupe de Scott Henderson ou encore Bret Garsed.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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AceZzZ
Merci de ton aide et vive le jazz
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
Bobba
  • #50
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Oct 06, 00:22
Je suis entrain d'apprendre Take5 de Dave Brubeck (je joue la partie clarinette à la guitare Je voudrais savoir comment s'appelle ce style de jazz (si il a un nom evidement) qu'on retrouve un peu sur des chansons comme Take 5 ou Watermelonman ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
coyote
Bobba a écrit :
Je suis entrain d'apprendre Take5 de Dave Brubeck (je joue la partie clarinette à la guitare Je voudrais savoir comment s'appelle ce style de jazz (si il a un nom evidement) qu'on retrouve un peu sur des chansons comme Take 5 ou Watermelonman ?


"Take 5" c'est du West Coast Jazz, pour "Watermelon Man, tu parles du morceau d'Herbie Hancock?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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Karmatotal
bluesaddict a écrit :
je mets l'info ici parce que je pense que ça peut intéresser du monde : Mike Stern est prévu en concert au New Morning à Paris le 21 octobre


Ah ! quel dommage d'habiter si loin de Paris dans de telles circonstances !!
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
coyote
En parlant de Stern, il parait que son dernier album est ce qu'il a fait de mieux depuis des lustres! Quelqu'un l'a écouté et peut confirmer? Je trouvais comme certains autres, qu'il tournait en rond depuis un moment, depuis "Jigsaw" en fait, à quelques exceptions prêts.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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bluesaddict
je n'ai pas le dernier ...

j'avais beaucoup aimé These Times mais je dois reconnaitre que je suis très loin d'être un spécialiste de Stern


sinon il passe aussi à Montpellier le 25 octobre. Et c'est tout pour la France
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Bobba
  • #56
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Oct 06, 11:22
MC coyote a écrit :
Bobba a écrit :
Je suis entrain d'apprendre Take5 de Dave Brubeck (je joue la partie clarinette à la guitare Je voudrais savoir comment s'appelle ce style de jazz (si il a un nom evidement) qu'on retrouve un peu sur des chansons comme Take 5 ou Watermelonman ?


"Take 5" c'est du West Coast Jazz, pour "Watermelon Man, tu parles du morceau d'Herbie Hancock?


Non, un autre mais le theme est repris dans celui d'Herbie Hancock.

Merci pour le West Coast Jazz
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    lemg
    le 07 Oct 06, 16:08
Bobba a écrit :
Je suis entrain d'apprendre Take5 de Dave Brubeck (je joue la partie clarinette à la guitare Je voudrais savoir comment s'appelle ce style de jazz (si il a un nom evidement) qu'on retrouve un peu sur des chansons comme Take 5 ou Watermelonman ?


C'est bien de l'apprendre, c'est un classique d'ailleurs de pas mal de profs je pense.
J'y ai eu droit dans mes jeunes années.
lemgement lemg
Bobba
  • #58
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Oct 06, 17:41
lemg a écrit :
Bobba a écrit :
Je suis entrain d'apprendre Take5 de Dave Brubeck (je joue la partie clarinette à la guitare Je voudrais savoir comment s'appelle ce style de jazz (si il a un nom evidement) qu'on retrouve un peu sur des chansons comme Take 5 ou Watermelonman ?


C'est bien de l'apprendre, c'est un classique d'ailleurs de pas mal de profs je pense.
J'y ai eu droit dans mes jeunes années.


Le pb c'est que j'y connais strictement rien en gamme et qu'il s'agit d'une importation midi du morceau sur guitare pro... Mais bon ça me fait bosser les ecarts et les enchainement impossible

Et sinon pour Watermelonman ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bruno b
Je viens d'acheter le duo Metheny/mehldau.
Et c'est vraiment trés bon !!
il y a une véritable osmose entre les deux musiciens, et on a parfois l'impression d'entendre un seul instrument, comme dans les fabuleux duos Jim Hall/ Bill Evans !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
coyote
Bruno b a écrit :
Je viens d'acheter le duo Metheny/mehldau.
Et c'est vraiment trés bon !!
il y a une véritable osmose entre les deux musiciens, et on a parfois l'impression d'entendre un seul instrument, comme dans les fabuleux duos Jim Hall/ Bill Evans !


Oui, tes propos vont dans le sens de ce qu'on entend plus ou moins à droite à gauche, il va falloir que je me procure cette galette!

En parlant de duo piano guitare, je me suis écouté l'album "Spain Again" de Michel Camilo et Tomatito ce week-end, autant dire que c'est la grande classe!
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