Karmatotal a écrit :
Il y a à chaque fois un morceau d'application avec son analyse harmonique, c'est du solide et du pédagogique mais aussi du concentré ! Elle est très bien mais je reproche seulement deux choses : les pages 4, 5, 6, 7 et 8 sur les accords et les voicings, très fouillies qui n'amènent pas à mon sens le guitariste à avoir une méthode de travail rationnelle permettant de maîtriser le système des renversements par famille d'accords et les drops. Et puis les tablatures qui sont pour moi (c'est un dada je sais ...) un boulet que le guitariste traîne trop souvent (j'ai commencé avec les "méthodes à Dadi" n'est-ce pas...) et qui ne l'encouragent pas à apprendre son manche et des rudiments de solfège. Or cela me paraît indispensable pour les standards de jazz.
Ca va parfois assez vite dans cette méthode, cela étant, il y a beaucoup plus de choses traitées là que dans les deux Boëll (je les ai sans CD mais il était en option... et sans tablatures
). Mais pour le travail des motifs mélodiques ("patterns") et des notes cibles + les modes je pense que Boëll est mieux. En revanche pour apprendre le jazz dans son ensemble, travailler les matériaux d'impro dans des standards et comprendre l'harmonie d'un morceau et sa relation avec l'impro, connaître différents styles de jazz alors Vaillot/Larbier est bien meilleure à mon goût.
Les deux se complètent apparemment. J'avoue que je ne me souviens que vaguement des méthodes de Boell, je les ai eues en ma possession, mais ça remonte, je les ai prêtées et vous devinez la suite!
Par contre, je n'ai pas vraiment fait attention non plus à tout ce qui concerne la guitare dans la méthode de Vaillot/Larbier, j'ai sauté ce passage, ce n'est pas vraiment ce qui m'interêssait dans cette méthode, ni que ce que je recherchais. Pour la travail des accords dans un contexte jazz, l'essentiel (en solfêge svp) est expliqué, dans la très bonne et assez rarement citée depuis quelques temps, méthode de Pierre Cullaz (Techniques pour guitariste de tout style), plus distribuée je crois.
Karmatotal a écrit :
Il y en a une autre
que je recommande : c'est "Jazz mode d'emploi" de Baudoin qui n'est pas une méthode de guitare mais une méthode de jazz tous instruments. Là on est dans le domaine de l'excellence mais évidemment aucune tablature, tout est en notation traditionnelle ou sous forme de grilles.
Ah oui, celle-ci est très bien, mais je trouve que c'est plus un super memo qu'une véritable méthode, superbe travail en tout cas, le tome II est surtout destiné au pianiste, mais tout le monde peut tout de même y trouver des choses intéressantes.
Karmatotal a écrit :
Voici pour finir le "plan de travail d'une improvisation" de la méthode de Boëll (à la fin du volume 1) :
Citation:
- Repérez la tonalité majeure de base du morceau
- Lisez et mémorisez la mélodie
- Jouez et mémorisez les accords
- analysez mélodiquement le thème
- faites l'analyse harmonique en repérant en priorité les accords appartenant à la tonalité de départ.
- repérez les gammes et modes d'improvisation
- notez toutes les modulations + les notes modulantes
- travaillez les arpèges de chaque accord
- jouez les enchaînements d'arpèges d'un accord à l'autre
- jouez uniquement les notes caractéristiques de chaque accord
- ajoutez progressivement les tensions utilisables
- décomposez l'improvisation en ne jouant que des sous-grilles de 2 à 4 mesures
- plagiez la mélodie
- amusez-vous à n'utiliser que les arpèges ou les pentatoniques, concentrez-vous sur quelques accords seulement en laissant de longs silences.
- ne vous découragez pas et travaillez, travaillez encore ... "
C'est quand même complet !
Ah yes, en fait je m'en souviens un peu plus que je ne le pensais de ce bouquin de Boell, j'ai retenu tout ce passage! Je crois qu'il a dû pas mal le marteler dans les papiers qu'il pondait pour Guitare & Claviers aussi!