Devenir critique musical

Fafounet
Salut a tous, j aimerai avoir des infos sur ce metier qui est un refuge pour musicien raté comme moi (arf...) et qui veulent saquer des mecs bien plus talentueux qu eux...
Je dec bien sur je veux faire ce metier parce que ca a l air fun mais je sais rien dessus alors si qqn pouvais m'éclairer
merci d avance
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Weid
  • #2
  • Publié par
    Weid
    le 10 Aug 04, 02:44
Mrbeuarmaster a écrit :
Salut a tous, j aimerai avoir des infos sur ce metier qui est un refuge pour musicien raté comme moi (arf...) et qui veulent saquer des mecs bien plus talentueux qu eux...
Je dec bien sur je veux faire ce metier parce que ca a l air fun mais je sais rien dessus alors si qqn pouvais m'éclairer
merci d avance


Ben tu seras gentil quand je serai un grand guitariste tu viendras pas me faire chier
Sérieusement j'en sais rien ... dsl
GodSpeed
pareil, ca m'intéresse beaucoup!
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
I_Am_Legion
Ben je m'étais un peu renseigné un moment: tu peux proposer de devenir pigiste à un journal, mais il me semble que c'est pas super facile et de ce que j'avais pu entendre, tu passes de pigiste à journaliste "normal" si tu es assez talentueux et que tu t'accroche... Mais il faut du temps, donc c pas gagné si tu veux en faire ton job principal...

Bon c un peu light et ce que je sais et ca vaut surtout pour la presse métal, mais ca doit pas être très différent dans les autres types de mags...
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
nicoreporter
J'ai bossé à Hard Force (RIP) et Hard n Heavy : la meilleure solution, comme dans beaucoup de cas > le piston. Le rédac' chef de HF sortait de la même école de journalisme que moi et j'ai un pote journaliste à HnH. Si tu n'as personne sur place, il y a aussi une solution qui peut marcher. Tu rédiges une dizaine de chroniques et tu vas avec ça sous le bras démarcher les magazines. Commences aussi par bosser dans des fanzines ou des sites Internet, ça étoffe un peu le CV. Par contre, attention, il ne faut pas avoir peur de l'overdose musicale. Je suis un passionné de musique et pourtant, le soir, quand tu rentres, tu n'as qu'une envie > entendre le silence. Il faut dire que quand tu te tapes 9 h de metal par jour 5 jours/7, il faut la santé...
Quant à devenir journaliste à plein temps dans ce genre de canard : accroche toi !!!
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Cryles
  • #6
  • Publié par
    Cryles
    le 10 Aug 04, 09:11
nicoreporter a écrit :
J'ai bossé à Hard Force (RIP) et Hard n Heavy : la meilleure solution, comme dans beaucoup de cas > le piston. Le rédac' chef de HF sortait de la même école de journalisme que moi et j'ai un pote journaliste à HnH. Si tu n'as personne sur place, il y a aussi une solution qui peut marcher. Tu rédiges une dizaine de chroniques et tu vas avec ça sous le bras démarcher les magazines. Commences aussi par bosser dans des fanzines ou des sites Internet, ça étoffe un peu le CV. Par contre, attention, il ne faut pas avoir peur de l'overdose musicale. Je suis un passionné de musique et pourtant, le soir, quand tu rentres, tu n'as qu'une envie > entendre le silence. Il faut dire que quand tu te tapes 9 h de metal par jour 5 jours/7, il faut la santé...
Quant à devenir journaliste à plein temps dans ce genre de canard : accroche toi !!!

Est-ce que ça veut dire que les journalistes de ce type de canards sont TOUS freelance ? Yen a pas un seul embauché ?
nicoreporter
Très peu. Je connais le cas de HnH, il y avait un permanent (Mathieu, qui s'est barré). Et mon pote, Olivier badin, est à mi-temps. Le reste, c'est du pigiste... A Hard Force, ils étaient quatre permanents, mais ça tient de l'exceptionnel...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Cryles
  • #8
  • Publié par
    Cryles
    le 10 Aug 04, 09:16
nicoreporter a écrit :
Très peu. Je connais le cas de HnH, il y avait un permanent (Mathieu, qui s'est barré). Et mon pote, Olivier badin, est à mi-temps. Le reste, c'est du pigiste... A Hard Force, ils étaient quatre permanents, mais ça tient de l'exceptionnel...

Oki merci
GeorgesAbitbol
Cryles a écrit :
nicoreporter a écrit :
J'ai bossé à Hard Force (RIP) et Hard n Heavy : la meilleure solution, comme dans beaucoup de cas > le piston. Le rédac' chef de HF sortait de la même école de journalisme que moi et j'ai un pote journaliste à HnH. Si tu n'as personne sur place, il y a aussi une solution qui peut marcher. Tu rédiges une dizaine de chroniques et tu vas avec ça sous le bras démarcher les magazines. Commences aussi par bosser dans des fanzines ou des sites Internet, ça étoffe un peu le CV. Par contre, attention, il ne faut pas avoir peur de l'overdose musicale. Je suis un passionné de musique et pourtant, le soir, quand tu rentres, tu n'as qu'une envie > entendre le silence. Il faut dire que quand tu te tapes 9 h de metal par jour 5 jours/7, il faut la santé...
Quant à devenir journaliste à plein temps dans ce genre de canard : accroche toi !!!

Est-ce que ça veut dire que les journalistes de ce type de canards sont TOUS freelance ? Yen a pas un seul embauché ?
Monde de merde.... arghhhhh

www.myspace.com/thecomodor64
allez jeter un oeil please : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fafounet
Moi je veux bosser a rock mag ou a rolling stone.
Oué je sais j ai du boulot.
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Fafounet
Euh pour le piston ya un mec qui peut me brancher sur un type de rock et folk mais c est quand meme tapé un peu haut...
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Zappa fan
T'en as de la chance! Sacré piston! Moi je serais prêt à bosser pour Rock&Folk même si je dois écrire qu'un ou deux pti trucs pour très peu de tune.
Si tu veux pas de ce piston, moi je suis preneur !
lesolistefou
Bigard l'a dit, critique c'est quand on ne sais rien faire d'autre...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...

En ce moment sur bla bla et guitare...