Droits de diffusion d'une reprise: quelle est la logique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
ji_lou a écrit :
juste pour apporter une nouvelle question à ta question
y'a pas une histoire d'oeuvres qui tombent dans le domaine public qui arrangerait tes affaires ?


c'est sauf erreur 75 ans après la mort de l'auteur... je ne me rappelle plus exactement, mais ils sont tous morts dans les années 50-60... donc ça courre encore pour quelques années
Vous battez pas, je vous aime tous
megaloman
Citation:
La règle générale

La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l'année qui suit la date du décès de l'auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc.

Ainsi l'œuvre d'un auteur décédé le 31 octobre 2011 tombera dans le domaine public à compter du 1er janvier 2082.



Source http://www.sivan-avocats.com/D(...).html
Biosmog
megaloman a écrit :
Citation:
La règle générale

La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l'année qui suit la date du décès de l'auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc.

Ainsi l'œuvre d'un auteur décédé le 31 octobre 2011 tombera dans le domaine public à compter du 1er janvier 2082.



Source http://www.sivan-avocats.com/D(...).html


ah! ça nous rapproche par rapport à ce que je croyais

Sinon, tu as certainement raison pour le coup de la comédie musicale. Je le sens comme ça. Ça me rassure un peu (c'est un monde de requins, on le sait, mais quand même pas complètement insensé) et ça m'attriste (si ça se trouve, ils ont été encouragés à monter cette comédie musicale en voyant à quel point c'était encore joué en live... )
Vous battez pas, je vous aime tous
megaloman
Biosmog a écrit :
et ça m'attriste (si ça se trouve, ils ont été encouragés à monter cette comédie musicale en voyant à quel point c'était encore joué en live... )


Peut être si ça peut te consoler c'est Carmen Maria Vega qui tient le rôle titre : talentueuse et extrêmement bosseuse, une vraie artiste méritante pour le coup.
Apres j'espère qu'elle ne se perdra pas dans une comédie tf1 guimauve...
Zorzi
  • #19
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Aug 14, 17:02
Ça m'étonnerait qu'elle ait composé et/ou écrit la totalité des chansons qu'elle a interprétées. José Padilla est un de ses compositeurs préférés par exemple. Je croyais que le délai était de 50 ans après la mort de l'artiste.

Sinon, pressez votre CD comme vous l'avez prévu. A moins d'une grosse diffusion internationale, ça passera comme une lettre à la Poste. Au pire, si les ayants-droits vous cherchent des poux, ça vous fera une super pub en vous y prenant bien. Vous serez gagnants sur toute la ligne et vous ferez parler de vous : l'événement le plus précieux aujourd'hui !!!

Donc allez-y et si vraiment vous flippez, mettez la chanson en piste cachée et hop ni vu ni connu.
Biosmog
Zorzi a écrit :
Ça m'étonnerait qu'elle ait composé et/ou écrit la totalité des chansons qu'elle a interprétées. José Padilla est un de ses compositeurs préférés par exemple. Je croyais que le délai était de 50 ans après la mort de l'artiste.

Sinon, pressez votre CD comme vous l'avez prévu. A moins d'une grosse diffusion internationale, ça passera comme une lettre à la Poste. Au pire, si les ayants-droits vous cherchent des poux, ça vous fera une super pub en vous y prenant bien. Vous serez gagnants sur toute la ligne et vous ferez parler de vous : l'événement le plus précieux aujourd'hui !!!

Donc allez-y et si vraiment vous flippez, mettez la chanson en piste cachée et hop ni vu ni connu.


héhé (si ça ne tenait qu'à moi...)
Le morceau caché on y a pensé. Ça coince au niveau de l'enregistrement officiel du CD (tous les autres morceaux sont enregistrés, donc soit celui-ci on se l'attribue, soit on ne le déclare pas). L'enregistrement officiel doit passer aussi par l'imprimeur. Enfin bref, il y a moyen de feinter, mais ça devient glauque.

Sinon, oui, c'est sûr que ce n'est pas elle qui a écrit la chanson qu'on reprend.
Vous battez pas, je vous aime tous
phatatrax
On parles de quelle chanson ? A qui avez-vous demandé ? ( si c.est pas indiscret )
Biosmog
phatatrax a écrit :
On parles de quelle chanson ? A qui avez-vous demandé ? ( si c.est pas indiscret )


Ah dis Charlotte! On a demandé à notre société de droit d'auteur qui nous a donné un contact à Universal.

Sinon dans notre esprit c'est plié. Comme le disait megaloman, on avait l' impression que ce genre de chose ne posait pas trop de problème... habituellement. On a tous déjà participé à des disques sans avoir une très grande expérience de ce genre de milieu. Et là, ben on ne s'y attendait pas. On craignait plutôt de recevoir des conditions inacceptables ou d'attendre 6 mois. Il y a une autre reprise (seulement la musique), et cela n' a posé aucun problème... J'ai créé ce topic pour comprendre, et la réponse m'est venue dès le premier message de Raphc.
Vous battez pas, je vous aime tous
phatatrax
Ah ok, en France l'editeur "historique" enregistré c'est WIENER BOHEME VERLAG EDITION ... mais effectivement le compositeur est "protected shares" ...arff..bon courage pour la suite
Biosmog
phatatrax a écrit :
Ah ok, en France l'editeur "historique" enregistré c'est WIENER BOHEME VERLAG EDITION ... mais effectivement le compositeur est "protected shares" ...arff..bon courage pour la suite


oui en fait, on a envoyé à Universal et c'est ces éditions wiennoises qui nous ont répondu. Je ne suis pas très sûr, car ce n'est pas moi qui ai fait la manœuvre, je répète ce que j'ai compris.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raphc
  • #26
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Aug 14, 22:23
M'enfin le compositeur est mort en 40... Faut avoir les doigts bien crochus quand même...
Colonel Blues
Je pense que c'est plus dû à une exclusivité qui a été vendue à la société de prod de la comédie musicale à venir… un peu comme quand Mac Do achète une licence à Walt Disney pour pouvoir fourguer des gadgets à l'effigie de Mickey ou autre dans ses menus enfants…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Trantor
Je comprends, à vous lire et à suivre les liens cités plus haut, qu'il n'y a pas d'autorisation à avoir pour reprendre un titre conformément à l'original.

C'est sur le "conformément" que je m'interroge. A partir de quand n'est on plus conforme? Faut il respecter la tonalité? le tempo? jusqu'ou peut on aller?

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
M.Twirly
pressage dans les pays de l'est et distribution uniquement en sortie de concert et zou

En ce moment sur bla bla et guitare...