Etudes musicale, sans trop d'antécédents en conservatoire..?

faboullouss
Bonsoir à tous..

J'ai pas mal d'interrogations concernant les études musicales..

Tout d'abord, voilà ma "situation"..

Je suis en 1ère S..je prépare donc le bac, je ne compte pas m'arrêter en cours de route, je compte bien aller jusqu'au bac.

C'est à dire que, j'ai eu 16 ans en 2008, donc si j'obtiens le bac sans doublement, je sortirais du lycée à..18 ans pile.

Seulement, je ne sais toujours pas ce que je compte faire après le bac, mais des études musicales m'intéresseraient grandement.

Seulement, 2 solutions s'offrent à moi du fait des faibles débouchés du milieu de la musique:

- Continuer mes études scientifiques avec 5 ans d'études d'ingénieur (c'est la filière qui m'intéresserait le plus à part les études musicales..) et continuer la musique le weekend..
Après ces études..et je l''espère l'obtention d'un diplôme, d'un travail et tout ça (voyons la vie en rose pour le moment... ), éventuellement entamer des études de musique.

Cependant, pour les conservatoires, il y a un âge limite..En admettant que je fasse les 5 ans sans doublement (encore une fois..continuons de voir la vie en rose..), je sortirais donc avec mon diplome et tout le tintouin à 23 ans.

Donc:
- Quel est l'âge limite pour entrer et entamer des études en conservatoire ?

Et, une 2ème solution, je ne compte que sur la musique pour m'offrir un travail, et j'entame des études musicales, juste après mon bac S...

Seulement, une autre question qui s'appliquent aux deux solutions vient se poser..Est-il envisageable d'entamer des études en conservatoire à l'âge de 18 ans (ou plus, comme vu précédemment)

Par envisageable, je veux dire que je n'ai aucun diplôme..donc serait-ce trop tard pour obtenir les diplômes, si le conservatoires m'acceptent à 18 ans (ou plus..)

Sinon, serait-il plus judicieux de faire Musicologie, puis une école privée..comme MAI par exemple..?

Je précise, je fais du saxophone depuis 8 ans avec un professeur particulier, donc la théorie, et la pratique, j'ai eu le temps, et j'ai le temps de la travailler, puisque je continue les cours, une fois par semaine..Cependant, comme je l'ai déjà dis, je n'ai aucun diplôme musical, je n'ai jamais intégré d'école de musique.

Ce serait donc en saxophone et ici pas en guitare () que je voudrais entamer des études musicales.

Merci .

Fab.
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
faboullouss
Merci..enfin, c'est pas trop ce que j'attendais, mais ça a le mérite d'être clair..

Pas d'autres avis, ou des expériences personnelles, pour me faire une idée..?
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Invité
Le conservatoire, la musicologie et la MAI sont 3 choses hyper différente.

Le musicologue, c'est un peu un historien de la musique. Il doit situer des compositeurs dans leurs contexte social et historique, etc. En Belgique (je ne sais pas comment ça marche en France), il est très conseillé d'avoir fait quelques années de conservatoire pour faire musicologue. En effet, le musicologue doit savoir analyser des longues messes chiante

Il va sans dire que la suite pour le musicologue est l'ANPE.

Pour le conservatoire, je ne sais pas si tu parles du haut conservatoire (c'est comme ça qu'on l'appelle en Belgique) ? Si c'est le cas, pour y entrer il est conseillé (toujours en Belgique) d'avoir fait le petit conservatoire ! Sinon, il existe des alternatives "modernes" qui elles ne demandent pas spécialement de grosses bases

Je crois qu'il y a l'American Music School à Paris ou Nancy, je sais plus ? Mais je ne pense pas que ce soit des études "plein temps".

Encore dans les écoles modernes, tu as à Londres la Guitar X School. Si tu vas sur leur site tu peux te faire envoyer leurs brochures ! Normalement, d'après mes souvenirs c'est du plein temps et tu peux faire ça pendant 3 ans (voir même 5 ans je crois). C'est très poussé et c'est moderne et c'est très très cher surtout.

N'oublie pas, que tout ça, ne fera pas de toi un bon musicien et que c'est la recherche et le travail personnel qui font de toi un bon musicien ou pas, l'enseignement n'est qu'un raccourci. Si tu vas à la MAI, tu ne vas pas ressortir la bas super talentueux et super productif. Tu auras juste quelques outils et quelques raccourcis.

Tu peux aussi apprendre en étant autodidacte, ça demande beaucoup plus de travail, mais avec les bons bouquins, du courage et des BONNES relations tu peux y arriver.

Si c'est un diplôme que tu cherches, même dans le milieu classique, c'est le meilleur qu'on prend, pas le plus/mieux diplômé.

Voilà voilà.

Pour moi, je pense que tu devrais d'abord continuer tes études scientifiques et si tu vois que tu n'y arrive vraiment pas et qu'il y a un gros manque dans ta vie, tu peux envisager à ce moment la, l'enseignement musical.

EDIT : Pose-toi les bonnes questions ! Veux-tu simplement faire de la musique ou veux-tu vraiment travailler dans la musique ? Veux-tu faire une école de musique pour apprendre et avoir des réponses à tes questions ou pour avoir un diplôme ? Quel métier dans la musique veux-tu faire exactement ? Comment veux-tu vivre ? Cherches-tu la stabilité et la sécurité ?
Gl@sh
  • #5
  • Publié par
    Gl@sh
    le 27 Dec 08, 22:24
pour le conservatoire tu as des tests de niveaux en début d'année (enfin c'est plutôt des concours d'entrée), donc tu ne commenceras pas depuis le début. Tu peux,d'ailleurs tenter quelques cours avec un prof de conservatoire pour qu'il évalue ton niveau (ça servira à rien de présenter le concours d'entrée au cepi si tu es qu'à un niveau de 2e cycle ).
Sache aussi que tu peux faire le conservatoire en parallèle de tes études et commencer à partir de l'année prochaine., même si ça risque de devenir vite difficile si tu rentres en classe prépa.

Ensuite, le conservatoire t'apportera des compétences dans différentes matières (instrument, musique d'ensemble, déchiffrage, solfège...), mais ça ne t'apportera pas un boulot. En théorie il te faudra intégrer un cefedem pour pouvoir obtenir le DE/CA de manière à pouvoir enseigner (même si souvent en école de musique municipale les profs ne l'ont pas...).
Pour le conservatoire attention aux limites d'âge car en théorie dépassé 23 ans tu ne peux plus t'y inscrire dans un but pré-professionnel, mais il arrive cependant que des gens arrivent à les intégrer malgré leur âge avancé. En général les CRD (ex-enm) sont plus cléments que les CRR (ex-cnr) à ce sujet...

[edit]Il existe aussi des "hautes écoles de musique" (en allemagne) et les cnsm (conservatoires supérieurs), mais je ne vais pas te cacher que c'est mission impossible de les intégrer, surtout vu ton âge (la plupart de ceux qui les intègrent sont médaille d'or vers 17-18 ans...)
faboullouss
En fait, après la lecture de vos posts, je tombe de haut, enfin j'en avais déjà parlé avec mon prof de sax, qui m'avait bien fait comprendre la chose..non pas que j'ai pas le niveau, mais que c'était du boulot !

Après, je me demande si, la musique, j'ai envie d'en vivre ou pas..Et après réflexion, je ne pourrais pas dire qu'elle soit mûre puisqu'elle ne vient de me prendre que quelques minutes..mais j'pense que la musique, comme ça l'a toujours été pour moi, ça doit être un plus, enfin..Jamais la musique ne m'a pris tout mon temps.
Par contre, elle prend une bonne partie de mon temps libre, pour ça que je dis que c'est un plus..

En fait, je viens de me rendre compte que la chose dont j'ai envie, c'est un enseignement musical de qualité..mais aussi de la théorie..

Du coup, je me retrouve confronté à quelques autres questions..


Déjà, concernant le conservatoire en général, les cycles dont tu parles, fabinus, ce sont bien ceux-là ?
Quand tu parles de but pré-professionel, qu'est-ce que cela signifie exactement, pour quelqu'un qui recherche uniquement un enseignement musical, est-ce possible après 23 ans ? (apparemment oui "mais il arrive cependant que des gens arrivent à les intégrer malgré leur âge avancé", mais pourrais-tu détailler un petit peu plus ?)


@atomicbee, concernant tes dernières questions, comme tu peux le constater..je me rend compte que ce n'est pas forcément de travailler dans le milieu musical qui me plairait..après, dans le cas où j'aurais voulu travailler, c'aurait été dans l'enseignement, car je ne me vois pas lier musique et travail (musique pure j'entends, car l'enseignement, je trouve ça différent..)
Quand tu dis "comment veux-tu vivre", tu parles de ce que je recherche dans un travail ou..enfin si tu pouvais plus détailler la question pour que je puisse y répondre..
Après, la stabilité et la sécurité, c'est ces points qui me font hésiter quant à entamer des études musicales dans le but d'un diplôme, et puis..en fin de compte, j'me dis que ce n'est pas assez sûr, du coup, oui je recherche quand même un peu de stabilité et de sécurité dans un travail, et dans ma vie, c'est pour ça que dans mon 1er post je parlais de faire des études d'ingénieur..
Je viens de parler de diplôme, cependant comme t'as pu le lire au début de ce post, c'est surtout un enseignement musical, une culture musicale que je recherche, ce n'est pas vraiment un diplôme..donc oui, c'est pour apprendre et avoir des réponses à mes questions .

Et une dernière question, est-ce que dans ce que je recherche, un enseignement musical, et théorique, il est préférable de prendre un prof de musique particulier, ou d'intégrer un conservatoire ?

Merci encore pour vos réponses .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
M.Twirly
j'ai integré le conservatoire au CE1 (loooong) et en suis sorti en entrant au lycée (ouais la musique classique c'est has been, moi j'veux faire du metaaaal)

je sais pas si c le cas dans tous les conservatoires c'est juste mon expé

- l'enseignement y est plutot de qualité pour theorie musicale, harmonie, solfege, rythme, chiffrage d'accord, déchiffrage et compagnie (bref tout ce qui peut t'amener a pouvoir decrypter un concerto de sibelius pendant 3h au lieu de simplement l'écouter)

- pour l'instrument ca depend de ton prof si il est ouvert d'esprit ca peut etre tres instructif, si c'est un vieux integriste classique là t'es dans la merde (et yen a plein)

c'est quand meme un milieu particulierement fermé, j'ai beaucoup d'amis qui ont poursuivi leur formation (médaille puis passage de concours cnsm paris)...aujourd'hui ils ont en gros 23 ans, et ont tous du mal a percer meme avec un tres bon niveau...
donc un bon moyen d'apprendre la musique oui, mais reste detaché du milieu
faboullouss
D'accord, c'est à peu près tous les conseils qui me sont donnés..

J'ai un ami qui est au conservatoire de Genève, c'est pareil, même pour lui qui est en plus d'être dans une école prestigieuse, réussit plus que bien, il me dit qu'il est pas sûr d'avoir un boulot..

Toute façon, j'envisage pas la scène, ou l'orchestre quand je parle de faire de la musique un métier, pour moi je voyais plus l'enseignement, mais là..j'abandonne cette idée, de bosser dans la musique..

Juste une petite question, est-ce que l'improvisation est enseignée en conservatoire ?

Sinon, avec mon prof actuel, je joue du jazz, exclusivement, donc voilà, pareil pour la théorie, je vois la théorie relative au jazz, c'est pour ça que pour le conservatoire (et même n'importe quelle école de musique je pense) une mise à niveau s'impose..

Concernant l'enseignement théorique dans un conservatoire, est-il semblable à celui d'une fac de musicologie ?

(apparemment non, vu ton post atomicbee)
Cependant, j'ai parlé avec une amie qui a fait le conservatoire de Rennes je crois, et qui me disait que la musicologie c'est plus la théorie pure, tu touches pas à ton instru quasiment, et que le conservatoire c'est une application plus concrète, est-ce que la réelle différence entre les deux (si on peut les comparer..) est celle ci, ou on peut en citer d'autres ?
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Gl@sh
  • #9
  • Publié par
    Gl@sh
    le 27 Dec 08, 23:45
Alors premièrement oui, les cycles dont je parle ce sont ceux-là. Sache que les cycles sont un regroupement d'années et qu'ils ont chacun leur objectif.

Alors en fait c'est un peu la merde car tout ça a changé, et c'est différent selon les conservatoires et selon les confédérations de conservatoires.
Avant c'était ainsi: D1, D2, P1, P2, E1, E2, M1, M2, DFE, Supérieur (niveau prix de conservatoire, médaille d'or), Excellence (Perfectionnement)
D: débutant
P: préparatoire
E: élémentaire
M: moyen
DFE: degré fin d'étude (ou diplôme de fin d'étude)

Ensuite on a créé des cycles:
Ier cycle: en général 4 ans: D1, D2, P1, P2
IIe cycle: en général 4 ans: E1, E2, M1, M2
IIIe cycle court (si l'élève s'oriente vers une voie amateur) : en général de 1 à 3 ans. Niveau DFE (ça a changé de nom -> CFEM: certificat de fin d'études musicales)
IIIe cycle long (ou encore cycle spécialisé), si l'élève s'oriente vers une voie professionnelle : 1 à 3 ans. Niveau Supérieur. Se conclut par l'obtention du DEM (diplôme d'études musicales)


D'autres confédérations, en particulier la CMF, utilisent un autre schéma.
Sache aussi que ça a encore changé, et que le CFEM a été remplacé par le CEM (certificat d'études musicales) et le DEM par le DINOP. De plus, le cycle spécialisé se nomme maintenant CEPI (cycle d'enseignement professionnel initial). Bref c'est un peu la merde

Enfin bon, les seuls diplômes reconnus sont le cfem (qui ne sert à rien..) et le dem (qui sert à intégrer un cefedem (centre de formation des professeurs...)).

Après un dem tu peux tenter le conservatoire national supérieur de Paris ou de Lyon, là c'est plus du tout la même cour, et là ça forme des musiciens professionnels (concertistes, professeurs pour les gros conservatoires (CRR/CRD)...).

Ensuite quand je parlais d'intégrer un conservatoire dans un but pré-professionnel (cad si tu comptes en faire ton métier), je parlais d'intégrer le cycle spécialisé-> il y a une limite d'âge!!

Enfin bon, si tu comptes en faire ton métier il te faudra au strict minimum un dem, donc renseigne-toi auprès de ton conservatoire. Tu as 16 ans, donc ça te laisse encore du temps, mais sache qu'il y a des limites d'âge dans les CRR. Cela dit il arrive que des gens passent leur DEM à 30 ans alors...

En ce qui concerne la fac de musicologie j'y connais rien...à priori c'est beaucoup plus théorique (cependant je sais qu'il ya une équivalence entre un prix de solfège et quelques uv de 1ere ou 2e année de fac, donc il y a des matières en commun), et ça n'a pas du tout le même but. D'ailleurs si tu veux devenir professeur de musique en collège/lycée là ce n'est pas par le conservatoire qu'il faut passer mais par la fac, et ensuite passer le capes de musicologie...
Gl@sh
  • #11
  • Publié par
    Gl@sh
    le 27 Dec 08, 23:52
lol tout ce que j'ai écris c'est valable pour les musiciens classiques...
Pour tout ce qui est moderne/jazz il existe un tas d'écoles privées, et beaucoup d'autodidactes aussi
faboullouss
D'accord, donc comme on peut le constater, t'en connais un rayon !!

Ca en fait beaucoup, des initiales, j'ai pas du en retenir beaucoup en une lecture, mais bon..

Concernant l'enseignement en collège/lycée, ça m'attire pas, j'aurais plus vu de l'enseignement, particulier quoi, mais de toute façon, disons que j'abandonne cette idée de travailler dans le milieu de la musique..

Et, les limites d'âge, elles dépendent aussi du rayonnement du conservatoire ou pas ?

Est-ce utile d'intégrer un conservatoire uniquement dans but un personnel disons..?
Du coup, vu que ce n'est pas dans un but pré-professionel, est-ce qu'il y a quand même un diplôme à préparer pour continuer dans le conservatoire ?
Et, y-a-t-il une limite d'âge ?
Les conservatoires nationaux, ça ne me brancherait pas trop personnellement..et puis, musicien professionnel ce n'est pas trop mon but comme je l'ai expliqué dans un autre post.

Juste pour me situer, parce que maintenant je vois à quoi correspondent les cycles, mais pour quelqu'un qui a commencé le conservatoire au collège par exemple ou à 10 ans..(ou avant, je ne sais pas trop à quel âge les gens commencent en moyenne..)
Le degré de fin d'étude, (si j'ai bien compris, c'est comme un "statut" que l'on obtient au fil des années passées au conservatoire) il s'acquiert au bout de combien d'années ?

Pour intégrer un conservatoire à disons..23 ans (pour se donner une grosse marge..), c'est un niveau de quel cycle qui est attendu ?

Merci encore pour tes réponses on ne peut plus claires .


Et, Lokrian, malgré tes réponses peu constructives..tu m'as permis de voir la réalité en face.
Dans ma tête, ça a fait ça .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Gl@sh
  • #13
  • Publié par
    Gl@sh
    le 28 Dec 08, 00:41
Salut,
oui tu peux intégrer un conservatoire dans un but purement amateur, c'est ce que font 95% des gens!
Ensuite il y a plusieurs rayonnement de conservatoires: communal, intercommunal, départemental, régional, et il y a aussi des écoles associatives... et les limites d'âge sont propres à chaque conservatoire (en général pour un 3e cycle "court" c'est assez haut la limite d'âge...).

Pour le dfe (plutôt cfem maintenant^^), il s'obtient en à peu près 10 ans de pratique. En fait c'est un examen à passer devant un jury (plusieurs épreuves: instrument, solfège)... mais tu peux l'obtenir en 6 ans si t'es doué. Et si t'as déjà fait de la musque c'est pas impossible que tu intègres le conservatoire directement en 3e cycle court, et donc qu'au bout de 2-3 ans tu ais le cfem.
faboullouss
Hum d'accord, ça se clarifie petit à petit tout ça..dans ma tête j'entend ^^.

Je ne savais pas que les rayonnements des conservatoires allaient jusqu'au rayonnement communal !

Et, en admettant que j'intègre en 3ème cycle court, quand tu dis 2-3 ans, c'est à quelle fréquence, des cours "scolaires", donc tous les jours sauf le weekend ?

Dans le cas où ce serait une présence au conservatoire que le weekend, ça prendrait plus de temps non ?

Enfin bon, la nuit porte conseil, j'vais me coucher moi .

Encore merci hein...j'ai obtenu pleins d'infos que je cherchais depuis un bout de temps, t'as répondu à pas mal des mes interrogations .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Invité
fab', si tu aime le Jazz et que tu veux faire de la musique en plus de tes études il y a ceci :

http://www.asmm.fr/

Ils sont en relation avec Berkelee et ils pensent la bas que si tu sais faire du Jazz, tu peux tout faire (ce qui est vrai). Donc voilà, c'est moderne, c'est théorique et c'est bien foutu. De plus si la bas en dernière année t'es un des meilleurs tu peux continuer tes études à Berkelee.

Je n'y ai jamais été hein, je sais tout ça car a l'époque je me suis renseigné sur la chose.

Pour tout le reste, tu sais que tu peux déjà te faire une avance et même plus en achetant :

Ceci
et ceci.

Ces deux ouvrages m'ont permis de pouvoir discuter plusieurs fois avec quelqu'un qui à fait le conservatoire sans jamais être largué.

En ce moment sur bla bla et guitare...