Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fifty Plugged Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
Thrillseeker a écrit :
Punaise, n'appréciant pas spécialement, j'ai écouté et suivi un peu le fil, mais le post de l'autre prétentieux, ça me confirme dans ma première impression...

Bref, encore du pseudo élitiste qui croit avoir participé à une chose tellement grandiose qu'elle ne souffre aucune critique.

Sans parler que comparer cela à un ensemble de corde n'a aucun sens, on est loin, à l'écoute tout du moins, de l'harmonie créée par ces instruments (non amplifiés pour rappel) dans une orchestration adaptée, c'est autre chose.

Personnellement je n'aime pas mais je reconnais l'intérêt qu'il peut y avoir pour d'autres, c'est ça la musique, mais pas la peine d'essayer de comparer.

Faut pas se formaliser, je le comprend.
C'est quand même pas un projet quelconque.
Il a du bien s'investir dedans, etre fier d'y participer et on balance des critiques sur un truc qui lui tient a cœur.
Il doit s'imaginer des zicos frustrés qui balancent froidement des critiques du fond de leur canap
Bon ça n'enlève en rien mon avis, ce projet me semble perfectible, et renaud semble avoir écouté nos avis tout en gardant fois en son projet, c'est le principal.
Invité
Et oui, nous ne sommes pas tous mus par la même sensibilité.

Chez moi ça marche très bien en tout cas et par moments, sur certaines attaques, je me laisse volontairement berner. Je sais que ce n'est pas du violon, ça ne sonne pas violon mais avec un effort d'imagination, un oubli de soi...'fin ça m'embarque quoi.

Si je devais comparer à l'oeuvre originale, je dirais que je préfère l'interprétation de Renaud parce qu'elle colle parfaitement au thème du film The Happy Ending en allant à l'essentiel.

Ce qui semble agressif et métallique pour quelques uns symbolise pour moi le confinement à travers le mariage à venir pour une gamine de 16 ans qui s'interroge trop tard sur l'acceptation d'une fin en soi d'un tel sacrifice. On peut suggérer la routine insensée dans le contexte de la femme au foyer (en 1969) qui ne devient plus qu'une condition climatique sous forme d'une perpétuelle turbulence.

La guitare de Renaud symbolise l'organique qui se fraie un chemin dans ce chaos, qui se cherche (il faut aller au dedans de soi disait Ferré) ainsi que l'expression d'angoisse de ce constat initial (quand Mary pleure au cinéma) et qui perdure des années.

Le lead avec la batterie personnifie le relâchement, l'éclosion, le crossroad enfin passé, la transition vers soi. On peut également y faire un parallèle avec la consommation d'alcool et de médicaments. L'ensemble de cordes est beaucoup plus harmonieux en toile de fond et le coeur bat à travers la section rythmique.

Puis on retrouve le retour à la maison de Mary qui nous questionne sur l'happy ending.

Magistral donc que ce titre surtout qu'on y entend du Renaud Louis-Servais pur jus.

Invité
Voilà, comme je disais il en faut pour tout le monde.

J'ai apprécié lire l'instigateur du projet expliquer rapidement sa vision du concept, mais le fanboy qui suit dessert directement le tout.
Redstein
Merci pour les explications, Renaud. Personnellement, je trouve ça passionnant, et je serai heureux de voir la suite du projet

Vous êtes durs avec lenicogp : il a poussé un coup de gueule sans doute excessif, mais qui se justifiait franchement au vu des réactions de certains, d'autant plus qu'il n'était pas censé avoir les clés de l'infernal second degré qui a cours par ici.

D'ailleurs, lenicogp, ça serait bien que tu nous décrives un peu ton expérience de l'événement. Tu as participé à l'organisation ? Au concert ?


Sinon, que les grattes ne sonnent pas comme des violons, c'est quand même un peu beaucoup le but, non ? Bon, en France, patrie du violon gluant, on conçoit que ça puisse en déranger certains, mais d'autres vont comprendre sans problème que le projet s'adresse à des gens qui aiment le son des guitares électriques (imagine that )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :

Sinon, que les grattes ne sonnent pas comme des violons, c'est quand même un peu beaucoup le but, non ? Bon, en France, patrie du violon gluant, on conçoit que ça puisse en déranger certains, mais d'autres vont comprendre sans problème que le projet s'adresse à des gens qui aiment le son des guitares électriques (imagine that )


Le violon gluant est pour moi loin d'être l'archétype français dans le classique, mais dans le cas où j'adhèrerai à ce que tu dis, comment expliques tu la volonté des personnes appréciant de faire la comparaison ?
Redstein
Je pensais au violon dans la variété (cette triste passion franchouille), pas dans le classique

Faire la comparaison, c'est inévitable, et même bienvenu, puisque cet orchestre est plus ou moins calqué sur un orchestre philharmonique, mais là où on a tort, à mon humble avis, c'est d'en attendre des sensations comparables.

En d'autres termes, on a une orchestration qui rappelle un orchestre classique, mais c'est faire fausse route que de le juger sur des critères strictement classiques. Renaud le dit lui-même, on peut certainement atténuer le côté un peu râpeux des différents pupitres, mais je ne suis pas sûr que ça soit une si bonne idée que ça.

Après, et il le souligne également, c'est un premier morceau, issu d'un projet ambitieux et qui a dû être très difficile à mettre en place. Il y a donc une belle marge de progression, et comme chacun sait, le travail des nuances et des dynamiques est un peu sans fin...

...mais débarquer ici et n'avoir que du négatif à dire, c'est déjà un peu injuste - ça sent le parti pris plus que l'ouverture d'esgourdes/esprit, quoi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Je veux bien entendre cela, mais quitte à avoir une optique de comparaison, autant être réaliste, la prestation présentée peut être apparentée à un orchestre à corde, spécialité de l'époque baroque, mais aucunement à un orchestre philharmonique.

Bref, je dis juste cela pour confirmer qu'il s'agit comme je le disais d'une chose à part, et que la comparaison n'est pas adaptée.

Comme je le disais, je n'aime pas vraiment, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la prestation, en faisant abstraction d'une quelconque comparaison.
Redstein
C'est vrai que ça fait un peu concerto baroque... et oui, on est bien d'accord, il faut dépasser la comparaison réflexe
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Attention, Renaud précise bien dans la présentation de ce projet qu'il souhaite jouer des oeuvres initialement symphoniques, philharmoniques qui ne se jouent pas à la guitare et qu'il cherche à s'approcher du rendu d'une section de violons.
Redstein
Oui, pardon, il s'agissait évidemment des sections de cordes de l'orchestre (bon, y a quand même une batterie). Mais si en approcher le rendu est intéressant, le dupliquer est aussi impossible que vain non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Impossible théoriquement et pourtant, parfois, en s'abandonnant un peu, on se surprend à penser "Tiens, j'ai cru que c'était du violon un bref instant" parce que l'attaque et le sustain m'ont rappelé le frottement de l'archet.
Invité
Personnellement, j'ai encore assisté hier soir à une représentation d'orchestration sur des reprises de lotr, il y avait juste une guitare électrique en plus des cordes, il n'y avait aucune nécessité d'en avoir plus.

Après en effet dans ce domaine, l'orchestration est capitale, et dans le cas présenté ici, j'avoue ne pas avoir été convaincu.
Redstein
Thrillseeker a écrit :
Personnellement, j'ai encore assisté hier soir à une représentation d'orchestration sur des reprises de lotr, il y avait juste une guitare électrique en plus des cordes, il n'y avait aucune nécessité d'en avoir plus.


C'est une autre démarche - kekchose dans ce genre, je suppose
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
C'est le genre de projet qu'il faut voir en live, j'ai vu Glenn Branca à la philharmonie, c'est le concert le plus puissant que j'ai entendu, c'est impossible de capter ça sur disque.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Oghkhood
J'ai tiendu 1'57" en incluant le generique d'intro .....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur bla bla et guitare...