Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Made in USA! rêve ou réalité?

Bonjour

Voilà je lance un débat et j'espère ne pas faire trop de vagues

Au cour d' une conversation avec un vendeur de guitare le "Made In USA" est venu sur le tapis, je ne vais pas vous faire l'historique de la conversation mais elle sait terminer avec une phrase qui laisse interrogatif!

Le "Made in USA" ça me fait bien rire, car je commande tout les jours des guitares US pour les client et quand je vois ce qu'il y'a d'écrit sur les étiquetage des cartons! ça me fait franchement rire!

Je doit avouer être rester con

Qu'en pensez vous? avez vous eu des expériences comme ça? Des doutes?
krstf
  • #2
  • Publié par
    krstf
    le 09 Sep 14, 20:47
… Pour faire simple est-ce que Gibson aurait eu a payer plus de 300 000 Dollars d'amende en 2012 après s'être fait alpagué par le FWS au titre de lègère entorse au Lacey Act, s'il fabriquait en Chine ?
Non, l'ébène de Madagascar était bel et bien dans leur usine de Nashville…
Gibson USA, ça vient bien des Ztazunidamerique… Rassure toi…


Désolé pour ton vendeur…
Moi j'ai connu un coiffeur qui coupait les cheveux en quatre…
Merci pour ta réponses!

Mais je me suis dit en tant que vendeur il doit savoir ce qu'il dit??
grumfinou
Par définition non, il ne sait pas ce qu'il dit, c'est un vendeur.
Escalobar
grumfinou a écrit :
Par définition non, il ne sait pas ce qu'il dit, c'est un vendeur.


Objection... en politiquement correct, ça pourrait donner : il n'a pas d'opinions fondées, seulement des objectifs de vente...
Mais bon, sur le fond, tu as raison
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
mashqueen
Rassure toi dans un mag j'ai déjà entendu que les gibson étaient made in china et qu'ils mettaient des cordes d'addario dessus pour pouvoir dire que c'est made in us
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
krstf
  • #7
  • Publié par
    krstf
    le 10 Sep 14, 14:47
Alors que si ça se trouve, c'est l'inverse !
Masha
  • #8
  • Publié par
    Masha
    le 11 Sep 14, 08:56
In Vertigo a écrit :
Tinio a écrit :
Citation:
* Corps: Acajou
* Profil de manche: '59 rounded
* Touche: Palissandre
* Diapason: 24-3/4" (62,865 cm)
* Nombre de cases: 22
* Accastillage: Chrome
* Chevalet: Wraparound
* Boutons: Black tophat
* Mécaniques: Boutons blancs
* Micros: 2 simple bobinage "Special design"
* Fabriquée à: Nashville, TENNESSEE



Pour pouvoir avoir l'appellation made in usa, il suffit juste que le processus final d'assemblage / finition soit réalisé aux USA...

Les MMaker sont chinoises comme toutes les faded... Il y a juste le montage de l'électronique et des pièces qui est fait aux USA ainsi qu'un vernissage mono-couche qui n'est d'ailleurs même pas un verni mais un isolant teinté...

Mais les mythes ont la vie dure...

Sans même savoir ces informations, le bon sens te permettrait d'avoir compris cela avant...
Comment veux tu avoir un instrument made in usa vendu le prix d'une guitare chinoise ou indonésienne / vietnamienne...
A un moment il faut aussi se servir de sa tête et réfléchir deux minutes aux conneries monumentales que vous sortent certaines marques...


joeydeedeemarky a écrit :
bon,la sincerement,je pose une question a 2 balles,j'ai
recemment demonté une sg faded et trouvé des platras de colle assez immondes sous le micros manche,style de montage jusqu'alors reservé au + mals finies des epiphones chinoises(pas corée),ce genre de finition interieure qui laisse presager d'un ajustage talon corps ,euh,approximatif(donc - de conductivité du son)
renseignement pris aupres d'un pro
qui travaille aux develloppement de micros,amplis ,enfin un gars "assez sur" quoi,il m'as sortis exactement la meme anecdote que "in vertigo"
donc voila,j'ai pas la science infuse mais il semble bien que ce soit possible
sinon,je trouve que la melody maker est une vrai reussitte et je ne la comparerais pas a une c77(qui sont pas mals)
en terme de qualitées intraseques,pour moi c'est le meiileur rapport sustain,lutherie,prix du marché
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
krstf
  • #9
  • Publié par
    krstf
    le 11 Sep 14, 09:30
Ue Ue…
Ça tendrait juste à prouver que les américains sont capables en masse de produire mal du bas de gamme… Ce qui n'est pas un scoop (Et allons plus loin, les "pays asiatiques" seraient même capable de dépasser certains standard élevés de production mais on s'éloigne du sujet)

Ce qui est un mythe c'est le "ouais pour avoir le label "made in USA" faut juste que les finitions ultimes soient faites aux states"

Ce n'est pas du tout ce que dit le Bureau of Consumer Protection (sous l'egide du FTC), qui au contraire ne tolère qu'une part négligeable du processus de fabrication hors frontière USA :

The Standard For Unqualified Made In USA Claims

What is the standard for a product to be called Made in USA without qualification?

For a product to be called Made in USA, or claimed to be of domestic origin without qualifications or limits on the claim, the product must be "all or virtually all" made in the U.S. The term "United States," as referred to in the Enforcement Policy Statement, includes the 50 states, the District of Columbia, and the U.S. territories and possessions.

What does "all or virtually all" mean?

"All or virtually all" means that all significant parts and processing that go into the product must be of U.S. origin. That is, the product should contain no — or negligible — foreign content.

What substantiation is required for a Made in USA claim?

When a manufacturer or marketer makes an unqualified claim that a product is Made in USA, it should have — and rely on — a "reasonable basis" to support the claim at the time it is made. This means a manufacturer or marketer needs competent and reliable evidence to back up the claim that its product is "all or virtually all" made in the U.S.

What factors does the Commission consider to determine whether a product is "all or virtually all" made in the U.S.?

The product’s final assembly or processing must take place in the U.S. The Commission then considers other factors, including how much of the product’s total manufacturing costs can be assigned to U.S. parts and processing, and how far removed any foreign content is from the finished product. In some instances, only a small portion of the total manufacturing costs are attributable to foreign processing, but that processing represents a significant amount of the product’s overall processing. The same could be true for some foreign parts. In these cases, the foreign content (processing or parts) is more than negligible, and, as a result, unqualified claims are inappropriate.

Example: A company produces propane barbecue grills at a plant in Nevada. The product’s major components include the gas valve, burner and aluminum housing, each of which is made in the U.S. The grill’s knobs and tubing are imported from Mexico. An unqualified Made in USA claim is not likely to be deceptive because the knobs and tubing make up a negligible portion of the product’s total manufacturing costs and are insignificant parts of the final product.

Example: A table lamp is assembled in the U.S. from American-made brass, an American-made Tiffany-style lampshade, and an imported base. The base accounts for a small percent of the total cost of making the lamp. An unqualified Made in USA claim is deceptive for two reasons: The base is not far enough removed in the manufacturing process from the finished product to be of little consequence and it is a significant part of the final product.


plus ici : http://www.business.ftc.gov/do(...)ndard


Et je précise, que je ne travaille pas pour Gibson, que je roule en Telecaster Baja made in Mexico et que je trouve les Gibson un peu chères pour leur usage (mais je comprends pourquoi…)
aksak
  • #10
  • Publié par
    aksak
    le 17 Sep 14, 19:51
On peut envisager que les PCB's soient produits en Chine.... ainsi qu'une partie des chevalets, switches, potards, mécaniques, sillets, prises jack... car il est probable que la majorité des sous-traitants de Gibby et de Fender aient dans leurs gammes une bonne partie de leurs produits made in Asia pour pouvoir être compétitifs.

Que ces composants asiatiques soient montés ensuite aux USA sur un corps et un manche produits aux USA (voir au Mexique pour Fender) pour les produits d'entrée de gamme US (Fender Highway 1 ou Am. Special, Gibson Faded, Special et autres Tribute), c'est là aussi hautement probable.

Quand vous achetez une Mercedes, essayer de voir quel pourcentage des composants de la voiture est vraiment allemand... vous serez choqués (par ex. tout le tableau de bord, et une majeure partie des plastiques, sont chinois).

J'ai une Gibby LP Tribute 50s, et une Fender Strat Am. Special, deux guitares probablement concernées... Ca ne me gêne pas outre mesure de savoir celà.

Plus ennuyeux si c'est sur des instruments à plus de 1000 ou 2000 euros.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
zigmout
ben il y a pas mal de "assemblé au usa" chez plusieurs marques....rien n’est fait la bas mais on a serez les vis au us(je ne dis pas que c'ets le cas de tout les made in usa loin de la" mais bon c’est une pratique qui existe bel et bien
krstf
  • #12
  • Publié par
    krstf
    le 17 Sep 14, 22:41
zigmout a écrit :
ben il y a pas mal de "assemblé au usa" chez plusieurs marques....rien n’est fait la bas mais on a serez les vis au us(je ne dis pas que c'ets le cas de tout les made in usa loin de la" mais bon c’est une pratique qui existe bel et bien


Mais il y a loin entre la mention "assembled..." (Comme indiqué sur les produits à la pomme.) et "made in..." pour le FTC.
zigmout
oui mais beaucoup ne le précise pas justement il ecrive made in au lieu de assembled
krstf
  • #14
  • Publié par
    krstf
    le 22 Sep 14, 14:09
zigmout a écrit :
oui mais beaucoup ne le précise pas justement il ecrive made in au lieu de assembled

D'ou le FTC… Pour lutter contre les mentions "made in USA" frauduleuses sur des produits issus de compagnies américaines… cf post précédents.

En ce moment sur bla bla et guitare...