HI-FI .... comment gérez vous vos fichiers ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
De toute façon il ne vous reste plus assez de temps à vivre pour écouter 100 TO de zique
djouby
Il faudrait passer à 3,5 jours de travail par semaine, ce serait bien suffisant pour tout le monde et on pourrait se mettre des Flac plein les oreilles !!!


Sinon j'ai mis tous mes CD en flac et la totale sur un portable via un p'tit DAC V90
et sur la chaine
et aussi sur le poste ou j'écris actuellement via avec Foobar 2000 pour gérer l'écoute
Zouloustation35
J'ai télécharger, je vais regarder ça cette semaine.

et ta Hi-fi est raccordée à ton pc du coup ?



Moi, j'utilise EAC pour extraire et les Beta Données.
d402
  • #23
  • Publié par
    d402
    le 12 Dec 21, 19:47
Zouloustation35 a écrit :
J'ai télécharger, je vais regarder ça cette semaine.

et ta Hi-fi est raccordée à ton pc du coup ?




Oui, mes fichiers sont sur un serveur relier au réseaux en RJ45 de la maison et donc lu par un PC utilisant JRiver, cela sort du PC en USB et est convertie en AES/EBU pour alimenter le filtre actif numerique 2 voies qui fait la conversion N/A et alimente les amplificateurs et les enceintes (c'est la version courte de la description )!
berrybrest
European_Female a écrit :
Pour la Hi-fi : CD et format WAV. Uniquement. Oui un CD peut sonner aussi bien et meme mieux qu'un vinyle, meme Lou Reed l'a confirmé dans une interview.

Pour les trucs qu'on ne peut pas avoir dans ces deux formats, FLAC en priorité, mais comme on n'est jamais sûr qu'ils ont été encodés à partir des fichiers WAV originaux, je me mefie. Et le MP3, vraiment en dernier recours, car le MP3 c'est vraiment une invention pour les gens qui n'ont pas d'oreilles, ou pour ceux qui ecoutent la musique sur un mini Haut parleur de telephone, en mono, ce qui en dit long sur leur audiophilie.

Mais je prefere encore un MP3 plutot qu'un vinyle. Et d'ailleurs j'ai bazardé ma collection de vinyles car meme dans mes cauchemars le plus affreux je ne me verrais pas poser ce truc prehistorique sur une platine. Ca crache, ça saute, ça s'use, ça tourne jamais à la bonne vitesse, en plus de la durée d'ecoute limitée et le fait de devoir retourner cette chose, non merci. On peut dire que le disque vinyle concentre tous les defauts possibles. Pourquoi pas un 78 tours sur un gramophone à pavillon tant qu'on y est. ?

La pochette ? oui bof, elle s'abime elle aussi, et qu'est ce que le packaging a à voir avec la musique et le son ?

Alors ecouter du vinyle en 2021, c'est soit du snobisme soit de la nostalgie, mais certainement pas de la Hi-Fi.

Et donc pour repondre finalement à ta question, j'ecoute soit un CD physique sur la platine adequate, soit des WAV stockés sur un dique dur, par un PC relié à un ampli Hi-Fi.


Pour moi, le vinyle restera toujours le meilleur média pour écouter de la musique qui a été faite pour ça. Une conversion au cd, c'est forcément une réinterprétation.
Comme regarder une expo de peinture sur un écran...

Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le vinyle d'un album sorti en 2021...
Doc Loco
berrybrest a écrit :


Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter le vinyle d'un album sorti en 2021...


Moi si.

Pas la peine de me sortir les arguments - tout à fait valables au demeurant - de "oui mais ça a été enregistré en digital et prévu pours sonner sur du matos digital" - je sais .

Simplement, j'aime les "défauts" du vinyl - attention, pas les scratchi-scratcha ou rayures hein (encore que sur un vieil LP de blues par exemple, ça a son charme). Mais l'écoute sur vinyle amène une reproduction légèrement différente, une sorte de compression naturelle dans laquelle - point le plus important! - mes oreilles ont été baignées durant toute la période où j'ai appris à aimer la musique. Le CD n'est arrivé que lorsque j'avais déjà 25 ans.

Ceci dit, et pour de la production récente, ça ne vaut que sur certains types de musique à mon avis - pour exemple, mes derniers achats sont Samantha Fish (du blues-rock bien roots) et Mastodon (metal prog on va dire). Ca fonctionne aussi bien pour du groove (FKA Twigs par exemple). A noter qu'il y'a des portages heureux (le Sam Fish sonne VRAIMENT mieux à mes oreilles en LP) et d'autres bâclés ou ratés (Gibbons est très décevant par exemple).

Après, il y'a des LP récents que je n'achète que comme objets de collection (et dans ce cas j'ai toujours déjà les versions CD et streamées). Dans ce cas-là, c'est juste de l'appréciation de l'objet en effet.

Pour moi, chaque support a ses avantages ( et forcément désavantages). Je trouve ça dommage d'en exclure d'office un. Et puis, il faut s'adapter: je n'achetais plus de CD depuis des années (c'était soit version numérique, soit streaming) et actuellement je dois bien en acheter 5 à 6 par mois, du fait de mon amour pour la musique japonaise - car oui, là-bas, le CD est encore roi, et ils savent le mettre en valeur au point d'en refaire un bel objet (et par ailleurs, tout n'est pas disponible en digital ou streaming, surtout dans le répertoire passé).

D'ailleurs ... pourquoi nous obstinons-nous à vouloir un son parfait, "HIFI" (au sens maniaque du terme), pour une musique de sauvages? . Qu'un mélomane un peu snob puisse exiger une certaine perfection neutre pour écouter une captation somptueuse d'une grande pièce classique ou d'un quatuor de jazz, ok, je peux comprendre. Mais doit-on absolument bannir toute coloration du son (coloration qui, quel que soit le support, sera de toute façon TOUJOURS présente, à cause du choix d'ampli, de haut-parleurs, de la pièce même!) pour du rock, du blues, du metal ou de la soul? Comme je l'ai dit plus haut, perso j'aime la compression un peu chaude amenée par un bon vinyl sur une bonne platine, même si l'original détenu par le producteur sur son Protools en est dépourvu .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
Pour ma part, je préfère sauvegarder les CD en FLAC (i.e. sans perte de données) pour l'archivage et l'écoute principale (casque ou enceintes de monitoring). Sur mobile, étant donné que j'ai beaucoup de fichiers et que je préfère préserver au mieux la qualité, le meilleur compromis me semble être le format OPUS (lu avec Musicolet).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Zouloustation35
FreoBridd a écrit :
Pour ma part, je préfère sauvegarder les CD en FLAC (i.e. sans perte de données) pour l'archivage et l'écoute principale (casque ou enceintes de monitoring).


Tu passes par ta carte son du coup ?
AethelBridd
Oui, carte son puis enceintes de proximité (Eve Audio) ou casque (Ultrasone). C'est mal ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur bla bla et guitare...