Le Blues...Pourquoi ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
slowhand73 a écrit :
Hendrix avait été évoqué dans ce topic. Je viens de tomber là dessus :

https://youtube.com/shorts/ojc(...)4d2Vi


Fake ?
Je ne sais pas.
Hendrix ne voulait pas vraiment jouer de blues de toute façon. Il n'y a donc pas vraiment de débat.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
room135 a écrit :
Ma vision du blues en plein Covid en 2021avec ma GB 10... forcement bla bla bla



C'est bien ça ! C'est du jazz Blues, avec un certain classicisme ! (ça me va très bien !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rr1612
Brigido a écrit :
slowhand73 a écrit :
Hendrix avait été évoqué dans ce topic. Je viens de tomber là dessus :

https://youtube.com/shorts/ojc(...)4d2Vi


Fake ?
Je ne sais pas.
Hendrix ne voulait pas vraiment jouer de blues de toute façon. Il n'y a donc pas vraiment de débat.


Je ne sais pas si c'est un fake, ça semble réel, mais bon, avec tout le respect qu'on doit à Albert King pour sa musique, c'était une sacrée tête de con!

En revanche, Hendrix était un fan absolu de Blues, et même s'il a étiré le style à l'extrême, il a toujours voulu faire un album de blues au contraire.
rr1612
Et j'ai oublié, mais Albert King est totalement de mauvaise foi, car Jimi savait jouer le Blues, et pas qu'un peu!!
Brigido
[quote="rr1612"][quote="Brigido"]
slowhand73 a écrit :
il a toujours voulu faire un album de blues au contraire.


Peut être, mais il ne l'a pas fait
Donc, je ne sais pas ce qu'on peut dire de ça. Jimi voulait quand même sortir du chitlin circuit, et l'Angleterre fut un peu son eldorado. Il était forcément plus influencé à cette époque par ce qui se passait à Londres plutôt que dans le west side de Chicago.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
PierredesElfes


Le blues Pourquoi ?? Comment ??

Comme ca .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
J'ai vu cette vidéo "short" d'Albert King - pareil je pense a un fake.

ou totalement de mauvaise foi le King, genre : je peux jouer son répertoire mais il ne peut pas jouer le mien..., Il ne sait pas jouer le blues...

N'importe quoi, je préfère oublier....

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Et ça, c'est pas du blues transcendé dans la stratosphère ?

du blues de Neptune...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
room135
Un p'tit blues bien carré en 12 imesures...

Le premier de sa discographie officiel...
Sans doute veut-il dire qu'il ne s'est pas cantonné exclusivement à se style, mais ce qui est sur c'est qu'il a ouvert d'autres horizons à la pop de l'époque...

Brigido
Hendrix avait le blues dans sa culture, mais s'il avait voulu être bluesman, il aurait été à Chicago et non pas à Londres (car à cette époque le blues marchait encore bien). Il ne voulait pas jouer du blues dans sa forme traditionnelle (même du west side, avec des composantes plus "modernes"). Voodoo chile ou sa reprise de Born under a bad sign (pour reprendre les exemples cités), ne sont pas des blues joués dans la tradition. On est déja dans le psychedelisme, la recherche d'autre chose. Aucun bluesman ne jouait comme ça à l'époque (même Buddy Guy, qui est pour moi une influence majeure chez Hendrix).
Je pense que c'est important de bien faire ces différences, pour comprendre le blues et le parcours d'Hendrix.

Si la vidéo d'Albert king n'est pas un fake, je pense que c'est plus ou moins ce qu'il sous entends (différence entre le blues dans ses formes traditionnelles et ses évolutions, ses métissages).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ahnonmaisoui
Vu le bouillonnement qui existe à la fin des 60s autour du blues, pas étonnant qu'il y ait eu des conflits de génération. Forcément, quand un style sort du ruisseau il se retrouve entre chien et loup. On retrouve sans doute les conflits intérieurs qu'ont du affronter les vieux bluesmen avec la vague british : ça nous rend visibles, mais est-ce que c'est bien correct ? Hendrix a été recadré par je sais plus quel bluesman : mec, tu dois pas jouer ça comme ça.

Red House c'est le message à la vieille génération : ok je sais faire, désolé j'ai pas que ça à faire.
Slyonline2
Ahnonmaisoui a écrit :
... On retrouve sans doute les conflits intérieurs qu'ont du affronter les vieux bluesmen avec la vague british : ça nous rend visibles, mais est-ce que c'est bien correct ? Hendrix a été recadré par je sais plus quel bluesman : mec, tu dois pas jouer ça comme ça.


Si Albert King se la jouait gardien du temple (ce qui m'étonne tout de même), il n'y a pas qu'Hendrix qui a fait du blues "moderne" c-à-d une réponse au British blues boom et au psychédélic de la fin des sixties.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Brigido
Ce truc est vraiment dégueulasse.
Pour faire un peu de fric, ces pauvres blusmen assumaient parfois n'importe quoi (et ils avaient sans doute raison...)
Ce n'est pas parce que ça a existé que ça doit avoir valeur d'exemple. Muddy est quoi qu'il arrive un gardien du temple.
Je pense qu'il n'y a pas de blues "moderne". Il y a surtout des dérivés du Blues, et pour moi, ça n'a pas la même signification.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ahnonmaisoui
Le disque de Muddy Water détesté par les puristes à sa sortie, une influence pour Hendrix non ?
Bon je suis pas assez callé pour débattre, mais il me semble que tout le monde s'est mis au psychédélique à l'époque (même Howling wolf !). C'est l'apothéose du blues et le commencement de la fin (tous les genres musicaux passent par là non ?).
Pour revenir à Albert King, si c'est bien lui après tout il a bien le droit de jouer au vieux con de mauvaise foi, c'est le privilège des plus grands.
Slyonline2
Citation:
En 1968, la maison de disques Chess Records convainc les bluesmen Muddy Waters et Howlin' Wolf d'enregistrer de nouvelles versions de leur répertoire avec des arrangements psychédéliques inspirés de Jimi Hendrix.

Ils enregistrent ainsi chacun un album, avec les mêmes musiciens, respectivement intitulés Electric Mud et The Howlin' Wolf Album.

Howlin' Wolf n'apprécie pas ces versions de ses chansons, considérant qu'il ne s'agit plus de blues.

Durant les sessions d'enregistrement, il s'adresse au guitariste Pete Cosey en des termes peu amènes, selon ce dernier : « Et si tu allais foutre en l'air ces wah-wah et toutes ces merdes ? Tu pourrais passer chez le coiffeur après ça. »

Par la suite, Howlin' Wolf décrit l'album comme « de la merde de chien».


Et la pochette de l'album, qui vaut son pesant de cacahouète :



Voilà, désolé d'avoir foutu la merde

Sinon pareil que Ahnonmaisoui :
Citation:
Pour revenir à Albert King, si c'est bien lui après tout il a bien le droit de jouer au vieux con de mauvaise foi, c'est le privilège des plus grands.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...