Le jam man...

Forum Digitech
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 02 Sep 07, 12:41
Et pourtant, M est loin d'être le premier.

Reeves Gabrels incorporait déjà des Jamman dans sons système pour la tournée Outside de Bowie (il y a plus de dix ans).
D'ailleurs, le looper est un outil récurrent chez les guitaristes de Bowie.
Ecouter le réarrangement de Loving the alien que nous sourt Gerry Leonard sur le dernier DVD live du grand David.
Mais il est vrai que ce n'est qu'un outil, servant à un ou deux moments bien précis, par le socle sur lequel repose l'artiste.

Oh, mais je me rappelle, mon souvenir le plus ancien de ce genre d'appareil remonte à 88/89 (désolé, ma mémoire flanche). J'assistais à un concert de Pierre Bensusan. Il utilisait les fonctions sampling de son TC 2290. Comme nous étions en petit comité, c'était là aussi très ludique, presque une master class. D'autant qu'il personnalisait ses effets, leur inventait une biographie incertaine, bref, avait déjà tout pigé sur ce qu'il fallait faire avec ces bidules.

Là où je te rejoins Didi, c'est sur le sentiment de solitude de l'utilisateur forcené des loopers. Thomas Kieffer, seul sur la scène d'un Zénith, en ouverture d'une machine de guerre allemande, ça fait drôle.
Et même si ça ne m'a pas déplu, la musique était un peu trop statique à force. Au début, c'est quelque peu hypnotique alors ça passe très bien, mais à la longue je me lasse.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Je ne sais plus quel est le nom du morceau des red hot a slane castle où frusciante utilise un sampler (euh.. un seul? ?) pour faire des nappes dans l'intro qu'il empile d'une maniere très musicale puis vient jouer toute la premiere partie du morceau par dessus..
C'est très bien fait et très musical alors ca plait ou pas mais respect..
jeguens
  • jeguens
  • Special Total utilisateur
je crois que c'est venice queen de l'album by the way, le morceau dont tu parles. c'est bien l'intro avec un reverse delay ou un truc du genre et john joue sur acoustique.
sarssipius
dîdîthegrâve a écrit :

C'est à mon sens, tirer une balle dans la jambe d'un eventuel talent de songwriting, ou encore pire compenser ce nom talent.


Les contre-exemples existent, enfin à mon sens... Joseph Arthur en usait beaucoup sur ses premiers albums/tournées et Laura Veirs plus récemment peut être de façon plus parcimonieuse (en dehors du final bruitiste Sonic Youthien du concert auquel j'ai assisté)... Tous les deux mettant le looper au service du songwriting...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
  • Invité
Exact merci!
j'avais juste posé ce post pour le fun , je voyais que le mec prenait plaisir à ce qu'il faisait c'est tout .
je pense que la musique c'est avant tout se faire plaisir.
je trouve cette invention ludique , ça permet d'imprimer un rythme et pouvoir jouer dessus ( mais bon , je ne fait de la guitare que depuis 6 mois , je m'excuse... )
n'empeche que ça sera un futur achat...
on progresse , on progresse...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    lemg
    le 02 Sep 07, 18:48
Pas de panique, je pense que personne ici n'incite à brûler tous les Jamman et dérivés.
On discute tranquillement sur l'aspect mode de l'engin, et si ça permet de faire connaître d'autres noms, on y gagne au final.
lemgement lemg
pas de soucis
il faut des avis divergents , c'est comme ça qu'on avance .
peut être que je suis encore trop impréssioné par ce genre de truc .
je respecte ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas , c'est chacun son avis , c'est juste parce que j'ai l'impression que ça frite un peu , voilà...
( c'était pas le but recherché )
on progresse , on progresse...
vever
  • vever
  • Special Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    vever
    le 02 Sep 07, 21:04
lemg a écrit :
Pas de panique, je pense que personne ici n'incite à brûler tous les Jamman et dérivés.

dîdîthegrâve a écrit :
C'est la grande mode ce truc
ça me fatigue au plus haut point.

A mort le jam man : instrument onaniste, branlette nature.


Encore ton post m'aurait pas géné plus que ça, si il avait été dépourvu de ta dernière phrase pour le moins absolue...

Je suis désolé, mais les gens qui se braque comme ça jusqu'à en devenir insultant, ça m'orripile.

J'imagine bien que tu n'as de leçon à recevoir de personne, on aime ou on n'aime pas comme dit précédemment, mais dans le deuxième cas de figure, mieux vaut rester un minimum respectueux à l'égard de l'artiste et de l'oeuvre, ça évitera de froisser ceux qui aiment, et mieux encore, ceux qui créent.

Je ne suis pas pour un développement révolutionnaire de ce style, ça écraserait sans nul doute l'aspect humain et le charme de la musique que pourrait composer un groupe ou un orchestre, mais force est de constater que le mérite de savoir manier aussi bien une guitare qu'un J'm'B ou qu'une basse et de savoir les organiser pour faire un ou deux morceaux sympa, est bien présent.

Après certainement que tout un concert comme cela peut finir par lasser.

Voilou
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
vever a écrit :
lemg a écrit :
Pas de panique, je pense que personne ici n'incite à brûler tous les Jamman et dérivés.

dîdîthegrâve a écrit :
C'est la grande mode ce truc
ça me fatigue au plus haut point.

A mort le jam man : instrument onaniste, branlette nature.


Encore ton post m'aurait pas géné plus que ça, si il avait été dépourvu de ta dernière phrase pour le moins absolue...

Je suis désolé, mais les gens qui se braque comme ça jusqu'à en devenir insultant, ça m'orripile.



Enfin en même temps en connaissant un peu Didi, c'est plus un jeu un provoc qu'autre chose je pense… 
A million flies can't be wrong.
didithegrave
Oui oui don't worry tout le monde, c'est mon coté couille dans le potage qui revient à l'aurée de l'automne.

Il n'empeche que je trouve l'utilisation de ce gadget encore très académiquement correcte et prétentieuse. On empile des sons , des instruments et des voix en émulant un travail studio classique à base d'overdubs. En fait quand je parle d'onanisme, ça me donne surtout l'impression d'une frime au niveau d'un talent de prod.
Comme un mec qui fait les sushis devant vous, le spectacle de la préparation participe à 50% du truc, mais seulement si le sushi est réellement bon, sinon la préparation on s'en tape un peu au fond.
Donc c'est pareil le mec sera pas forcément un bon musicien s'il sait empiler intelligement ses pattern. Il crée simplement un effet de surprise sur le spectateur (comme le signifiait lemg) facilement impressionable, qui s'etiole vite pour finalement tomber dans un ennui profond.

Comme Claire Diterzi, qui va jusqu'a appeler son album "Boucle". le seul interet de l'album repose sur ça.
Et c'est ... je vous le donne en mille ... chiant à mourir.


Après mon cher vever quant à respecter un sampler et ne pas le froisser par mes violentes paroles je veux bien, mais toi même tu as dit que c'était fait d'electronique, donc je pense pas que ça puisse vraiment prendre la mouche.
Et puis ceux qui l'utilisent bah qu'ils ne tiennent pas compte de mes remarques et s'ils aiment s'en servir ils me liront à peine.

Son regard il détournera lorsque végétarien devant la boucherie il passera

c'était le proverbe vietnamien du jour.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare et Digitech...