Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les années incontournables

Rappel du dernier message de la page précédente :
LFZZ
  • #60
  • Publié par
    LFZZ
    le 28 Aug 14, 14:49
PierredesElfes a écrit :


J'en connais aucun....



Tu n'auras plus d'excuses à l'avenir

PierredesElfes a écrit :

Faut dire que je suis resté a Creedence , Hendrix , Camel , America ....


La remarque "second-degré-mais-pas-tant-que-ça" que j'ai faite pour la liste de McREMY s'applique à énormément de monde en soi. Souvent, les gens écoutent de la musique comme un chat irait saloper un divan avec ses hormones : les repères, ça rassure. Je ne déroge pas à la règle. Mais plus le temps passe, plus je m'amuse à perdre les miens. Ça rafraîchit souvent ma vision de ceci ou de cela. Monomanie ou cohérence, instabilité ou évolution, tout est une question de point de vue.
ZePot
  • #61
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Aug 14, 16:28
Doc Loco a écrit :
fab38 a écrit :
ZePot a écrit :
A l'époque la musique était l'épicentre de la culture populaire. Le monde entier retenait son souffle en attendant le nouvel album des Stones, comme aujourd'hui il attend... la nouvelle saison de Game of Thrones.


Je comprends l'idée derrière ce que tu écris, mais je suis plus que sceptique sur "le monde entier qui retient son souffle". Pour en avoir pas mal parlé avec mes parents, oncles, et grand-parents, je peux t'affirmer qu'une grande frange de la population française n'en avait rien à carrer du dernier Stones. Mais alors rien de rien de rien du tout.
Finalement, il y a peut-être beaucoup moins de différences de comportements entre 1970 et maintenant que ce que l'on fantasme, non?


+10000000000

Et je l'ai déjà dit de nombreuses fois: on se fait une fausse idée des sixties/seventies! La grande majorité de la population n'en avait strictement rien à branler de ces drogués à cheveux longs . Seuls s'y intéressaient ... certains jeunes à cheveux longs (pas toujours drogués ). Et à la radio, c'était Sheila et Claude François, pas Black Sabbath. Pour voir du rock à la télé, il fallait pouvoir regarder certaines émissions hollandaises ou allemandes (aaaaha, la chance d'être belge à cette époque et de pouvoir tout capter avec une bête antenne, même la BBC!) et pour en écouter à la radio, se brancher sur les émissions de nuit!


Et le monde n'en a rien à carrer de la population française... question de perspective.

La culture dont on parle est anglo-saxonne (je n'ai pas surligné Melody Nelson à dessein, il y a aussi Can dans la liste). Les colonies périphériques sont plus ou moins affectées (retrait des bases américaines en France en 1966), ça n'a aucune importance, elles ne font que subir le phénomène, elles n'y participent pas (ou marginalement).
ZePot
  • #63
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Aug 14, 17:06
Il n'y a pas de remplacement, il y a juxtaposition. Des courants, des médias, des formes de divertissement... Donc pas de nouveaux Stones, ou de nouveaux Beatles, le public est bien trop sollicité pour accorder autant d'attention à une seule chose.
Pretty
ZePot a écrit :

Et le monde n'en a rien à carrer de la population française... question de perspective.

La culture dont on parle est anglo-saxonne (je n'ai pas surligné Melody Nelson à dessein, il y a aussi Can dans la liste). Les colonies périphériques sont plus ou moins affectées (retrait des bases américaines en France en 1966), ça n'a aucune importance, elles ne font que subir le phénomène, elles n'y participent pas (ou marginalement).


Clairement oui.
J'ai fait un concert y'a 1 mois dans une fête privée devant un public composé exclusivement d'Anglais, Ecossais, Gallois, Américains.
Au programmes des reprises d'AC/DC, Black Sabbath, Hendrix, Stones, Deep Purple, Led Zep, Gallagher....devant un public de quinquas et parfois plus.
Quand on leur a demandé, ça va , c'est pas trop "hard" ?
Réponse : "Pas du tout, tout ce que vous jouez, c'est le rock de base...".

Devant un public Français du même age, il aurait fallu jouer du Claude François ou du Johnny pour les satisfaire.
ZePot
  • #66
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Aug 14, 17:40
Est-ce que ton jeu de guitare leur a glacé le sang, comme au bon vieux temps ?
Pretty
ZePot a écrit :
Est-ce que ton jeu de guitare leur a glacé le sang, comme au bon vieux temps ?


Carrément...j'ai même reçu une culotte taille 54 sur la tronche par une ancienne choriste de Uriah Heep.
Invité
Je pars cinq minutes et c'est le bazar !

Certains ont mal compris le titre du topic. Le but n'est pas de lister vos albums favoris et de noter l'année en face mais de mettre en avant les années qui ont vu sortir des albums jugés maintenant incontournables.

Donc je plussoie 1971 ! Excellent cru !

Par contre à mon avis, les BAxter Dury, LCD Soundsystem et autres, même si j'aime bien, ça me parait un peu prématuré pour les classer dans les albums cultes. Limitons aux années antérieures à 2004.
Doc Loco
1977!

Et y'en a pour tous les goûts!

Ramones - Leave Home
Pink Floyd - Animals
Emmylou Harris - Luxury Liner
ZZ Top - Tejas
Fleetwood Mac - Rumours
Television - Marquee Moon
The Damned- Damned damned damned
Peter Gabriel - Peter Gabriel
Ultravox! - Ultravox
The Saints - I'm stranded
Iggy Pop - The Idiot
AC/DC - Let there be rock
Kraftwerk - Trans europ Express
The Clash - The Clash
The Stranglers -Rattus Norvegicus
Heart - Little Queen
The Jam - In the city
UFO - Lights Out

... et ce ne sont que les principaux albums des quatre-cinq premiers mois !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TimeBomb
et surtout...

Citation:

no elvis, beatles, or the rolling stones in 1977
LFZZ
  • #71
  • Publié par
    LFZZ
    le 29 Aug 14, 17:34
iamreeko a écrit :
Je pars cinq minutes et c'est le bazar !

Certains ont mal compris le titre du topic. Le but n'est pas de lister vos albums favoris et de noter l'année en face mais de mettre en avant les années qui ont vu sortir des albums jugés maintenant incontournables.

Donc je plussoie 1971 ! Excellent cru !

Par contre à mon avis, les BAxter Dury, LCD Soundsystem et autres, même si j'aime bien, ça me parait un peu prématuré pour les classer dans les albums cultes. Limitons aux années antérieures à 2004.


Tu veux de l'incontournable, ok. Mais par qui, si ce n'est par tout le monde qui lit ce topic avec les avis différents qui vont avec ? T'auras toutes les années si tout le monde répond. Et tant mieux ! Ce n'est peut-être pas ce que tu veux, mais c'est comme ça. Et tant mieux!, again. Chacun ici donnera son avis, qui sera à prendre comme tel, et non pas comme une vérité absolue que tu voudrais afficher en page 1 afin que tout le monde sache que 55, 56, 62, 65, 66, 67, 68, 69, 71 et le numéro complémentaire 77 uniquement sont incontournables et un point c'est tout. Chacun à sa façon de percevoir ce qui lui semble incontournable. Si ta volonté est d'avoir la bible, demande à Philippe Manoeuvre qu'il te file une liste, il doit savoir, lui. Non ?

Il ne faut surtout pas le prendre mal, mais ça me semble bien plus intéressant de découvrir quelles sont les incontournables années de Pierre, Paul ou Jacques plutôt que d'avoir la liste Lumière par excellence que tu n'auras jamais. Et encore tant mieux.
Raphc
  • #72
  • Publié par
    Raphc
    le 29 Aug 14, 17:44
TimeBomb a écrit :
et surtout...

Citation:

no elvis, beatles, or the rolling stones in 1977


Si, Love you live
Slider
Ce topic se meurt, et ça ne DOIT pas arriver.

Je relance, mon année incontournable est trop difficile à définir mais je propose quand même un focus sur 1994: tous ces albums fêtent leurs 20 ans cette année...
De mon avis personnel, 1994 ouvre aussi de nouveaux genres musicaux, de la naissance du néo métal à la vulgarisation du hip-hop (et naissance du trip-hop d'après les inrocks, mais bon...)


Au rang des cartons:
















































Et les autres succès de l'année, que je ne connais pas ou n'aime pas spécialement mais qui semblent faire l'unanimité (succès d'estime, succès commercial ou les 2):





































Il en manque certainement, hésitez pas à ajouter...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Don Guillermo
Je rajoute celui là , très important pour moi en 94 . Année pas dégueu effectivement , pleins de souvenirs à la vue de ces pochettes


"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur bla bla et guitare...