Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les fender des années 80, Vintage ??

Forum Fender
Forum
phatatrax
http://www.guitare-village.com(...)k.php


ah bon ? c'est vintage maintenant une strat de 85 ?

Déja que j'hallucine devant l'envolé des prix des Fendre CBS réputées pourtant merdiques..

Une strat de 77 y'a 10 ans t'avais beaucoup de mal a la vendre 1200 Euros maintenant c'est 2300 ?
LesPaulJunior
Oui, c'est dû au mythe trop répandu de la "bonification" des guitares avec l'âge, la démagnétisation des micros, le séchage du bois et du vernis, toussa...

Seulement, en pratique une "merde" ne deviendra jamais géniale, même au bout de 30 ans.

Beaucoup de gens pensent que c'est la bonification des bois qui a rendus les Les Paul des 50s mythiques, mais les grands disques enregistrés avec ces pelles l'ont été dans les années 70, ces guitares avaient alors tout juste 10 voir 15 ans maximum.

Bref, ce n'est pas l'âge qui fait une bonne guitare, mais la qualité de fabrication originale et celle des matériaux.
l
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 01 May 16, 22:19
LesPaulJunior a écrit :

Beaucoup de gens pensent que c'est la bonification des bois qui a rendus les Les Paul des 50s mythiques, mais les grands disques enregistrés avec ces pelles l'ont été dans les années 70, ces guitares avaient alors tout juste 10 voir 15 ans maximum.

Oui
J'y ai déjà pensé pas mal de fois (pour les strats de Hendrix par exemple).
youlix42
Vintage ne veut rien dire, ce qui fait le prix d'une guitare, c'est surtout sa rareté, comme tout ce qui se collectionne d'ailleur. une serie de 80 peut en effet s'identifier de vintage si elle est rare.
LesPaulJunior
Non, la rareté n'a rien à voir avec le prix.
Ce qui détermine le prix, c'est si la guitare en question est recherchée ou pas.
Il y a des tas de guitares "rares" qui ne valent pas un kopeck sur le marché de l'occaze.
Exemple: la plupart des guitares de luthier.
l
Biosmog
Garder vos vieilles pelles de 2003-2004, sait-on jamais
Plus sérieusement, "vintage" n'est qu'un terme marketing, rien de plus. Je pensais que les gens ici l'avaient compris.

Ceci dit, si les vieilles guitares sont parfois-souvent meilleures, c'est surtout parce que les mauvaises ont été tronçonnées, désassemblées, données à son petit neveu, détruite sur scène, suspendue dans une déco de bar, etc etc...

La sélection naturelle, c'est à peu près un des seuls trucs auxquels je crois.

Après il y a des périodes. Les début de CBS, jusque vers 73, étaient à peu près du même niveau que les pré-cbs. D'ailleurs, Léo était encore de la partie même s'il n'était plus propriétaire. Les ouvriers, les matériaux, les machines n'ont pas été remplacés du jour au lendemain.

Puis, mais c'est assez personnel, je crois assez à la période autour du grand chaos, entre 82 et 87. Là Fender s'effondrait et partait dans tous les sens et on trouve le pire ... comme le meilleur: il y a aussi à ce moment un retour partiel aux normes pré-cbs!
Vous battez pas, je vous aime tous
caribou71
perso je ne vois rien de choquant, je pense plus que c'est leur manière de dire que ce n'est pas une récente.

Elle a 30 ans quand même. En plus le prix n'a rien de comparable aux vraies vintage, donc je ne pense pas qu'il y ait mauvais intention.
Biosmog
Je crois que c'est en effet une Stratocaster Elite de 1985
Vous battez pas, je vous aime tous
Hotblues
Citation:
pour les strats de Hendrix


Hendrix achetait des strats standards, par 3 ou 4. Vu qu'il les donnait......[/quote]
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 02 May 16, 12:33
Ok merci, donc elles étaient toujours récentes.
Samu15
Biosmog a écrit :
Je crois que c'est en effet une Stratocaster Elite de 1985

L'Elite s'est arrêtée en 84. Je pense plutôt à une Standard (touche 22 cases, vibrato 2 points, etc) de 1987 dont la plaque et les micros ont été changés.
Bref, pour moi ça ne vaut même pas 1000 €.
arsenelapin
LesPaulJunior a écrit :
Oui, c'est dû au mythe trop répandu de la "bonification" des guitares avec l'âge, la démagnétisation des micros, le séchage du bois et du vernis, toussa...

Seulement, en pratique une "merde" ne deviendra jamais géniale, même au bout de 30 ans.

Beaucoup de gens pensent que c'est la bonification des bois qui a rendus les Les Paul des 50s mythiques, mais les grands disques enregistrés avec ces pelles l'ont été dans les années 70, ces guitares avaient alors tout juste 10 voir 15 ans maximum.

Bref, ce n'est pas l'âge qui fait une bonne guitare, mais la qualité de fabrication originale et celle des matériaux.


Je pense surtout qu'à l'époque Gibson comme Fender avaient du bois séché dans les règles de l'art sous le coude ! Paraîtrait que les bois de Gibson dans les 50' avaient déjà beaucoup d'années de séchage..

Après c'est comme tout, à partir du moment ou il y a un mythe (les pionniers du rock), et de la rareté on va attribuer des super-pouvoirs à des grattes sans forcément de raisons bien établies.

Clairement aller dire que les grattes des 80 sont vintage je trouve ça aberrant. Elles ont un peu d'âge, mais rien d'extraordinaire non plus. J'ai vendu ma strat de 1990, elle était vintage ? Un peu agée, bien usée esthétiquement, mais pas vintage faut pas exagérer...
coyote
Mikka Grytviken a écrit :
Au début des années 90, il y a donc au moins 25 ans, les guitares des années 50, 60 et 70 étaient déjà considérées comme "Vintage" ... donc 70 + 20 ça fait bien 90 ... vous me suivez, ou pas ?



Il ne faut pas confondre vintage et occasion, c'est pas tout à fait la même chose, une strat des 90, c'est une guitare d'occasion, une Musicman EVH, peut elle par contre commencer à être considérée comme une guitare vintage, parce qu'emblématique d'une marque, d'un guitariste, voire d'un moment T, comme les Steinberger des 80ties par exemple.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...