Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les pépites sous-évaluées

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
May Blitz - The 2nd of May - 1971



Je viens de découvrir cet album et ce groupe, entre Hard Rock et Prog Folk, pour moi, c'est une pépite, j'adore.


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Glory - On The Air - 1970



Des mercenaires du Rock'n'Roll qui apparemment ont enregistré une session brute dans un studio underground de San Diego (radio station KPRI) en 1970.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bon, c'est un serpent de mer, un album sur lequel critiques, fans et les Rolling Stones eux mêmes se divisent depuis plus de 50 ans (Keith Richards a même déclaré que c'était un tas de merde !), mais tant pis, je me lance :

The Rolling Stones - Their Satanic Majesties Request - 1967



https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)quest

J'ai envie de prendre au pied de la lettre le titre de ce topic pour tenter de réhabiliter cet album que j'aime beaucoup, loin d'être exempt de défauts, même s'il est foutraque et que les Stones ne sont pas sur leur terrain (le blues rock), c'est l'un de mes albums préférés de l'époque Psychédélique et l'un de mes préférés des Stones. (avec Sticky Fingers et Let It Bleed )

Le contexte d'abord : c'est le chaos en 1967 pour les Stones, ils sont perpétuellement en démêlés judiciaires pour des histoires de drogue, perquisitions et procès, Brian Jones s'en sort car trois psychiatres déclarent qu'il est en proie à des terreurs et voit sa peine de prison cassée.
Alors que les Beatles ont arrêtés les concerts, les Stones enchaînent à un rythme très soutenu tournées, apparitions médiatiques, démêlés judiciaires et écriture et séances d'enregistrement de leurs singles et albums.
Le 20 septembre, les Stones se séparent de leur producteur historique Andrew Loog Oldham qui jette l'éponge devant ce bordel ambiant, il ne partage plus la direction qu'ils empruntent et ne s'investit plus dans leur carrière.

Pendant ce temps, c'est le Summer of Love aux USA, toute la planète vire Psyché, l'acide est la drogue la plus populaire et Brian Jones, en maître de cérémonie, présente Jimi Hendrix au festival de Monterey.
Les Beatles et les Stones se fréquentent beaucoup et, contrairement a la fausse rivalité montée de toutes pièces par les médias, s'apprécient énormément.

Fin février, Keith Richards, Brian Jones et sa petite amie Anita Pallenberg partent en vacances au Maroc. Mais Brian se fait hospitaliser d'urgence dans le Tarn en France, tandis qu'Anita et Keith continuent leur périple, duquel naquit une histoire d'amour qui durera jusqu'en 1980.

Le 1er Juin 1967 les Beatles sortent "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" et prennent le monde par surprise avec un des albums les plus influents de l'histoire de la musique populaire

Le contenu
: C'est là que se situe le malaise, tout le monde voit une tentative prétentieuse et mal conçue de répondre à l'album Sgt. Pepper's et la comparaison est forcément a leur détriment, même s'il y a des bonnes chansons, l'ensemble n'est clairement pas au niveau

Mais pour moi les Stones n'ont pas copié "Sgt.Pepper's..." mais se sont inspiré de l'album pour apporter a leur manière tout ce que l'album amenait à l'époque en terme d'inventivité, de trouvailles et de créativité.
Le titre d'abord : il a été remanié plusieurs fois, mais si on considère le mot "satanic", on pense a message caché et à l'envers.
Si on commence l'album par side 2 puis side 1, l'ensemble forme un ensemble plus cohérent, commençant par "She's a Rainbow" et terminant par "Cosmic Christmas" le morceau caché.
De là, le concept album : "sur Sing this all (see what happens)", on entend une fête dans l'esprit de l'époque commençant avec du Mellotron et des discussions, quand Jagger déclare "where's that joint ? ".
On peut considérer que l'ensemble de l'album est une déclinaison de cette discussion qui (dixit Jagger) reflétait les thématiques de l'époque : la conquête spatiale - 2000 Light Years From Home (les américains n'ont pas encore mis le pied sur la lune), l'avenir, l'écologie...
Donc si on considère l'album comme un concept autour de l'avenir, vu de 1967, c'est visionnaire

Jagger s'imagine en 2000 :
2000 man
Well, my name is a number
A piece of plastic film
And I'm growin' funny flowers
In my little window sill
don't you know I'm a two thousand man
And my kids, they just don't understand me at all
Well my wife still respects me
I really misused her
I am having an affair
With the random computer
Don't you know I'm a two thousand man
And my kids, they just don't understand me at all
Oh daddy, proud of your planet
Oh mummy, proud of your sun

Le plastique, les ordinateurs (inexistants en 1967 ), l'écologie, le conflit des générations, les réseaux sociaux, le féminisme et même le dérèglement climatique.
Plutôt bien vu quand on replace ça en 1967.

Je pourrais faire des pages sur toutes les trouvailles de cet album.
Clairement, je suis persuadé que cet album a été incompris et a souffert d'être mis en comparaison a "Sgt. Pepper's"

Richie Unterberger d'AllMusic écrit :

« Sans aucun doute, aucun album des Rolling Stones – et, en fait, très peu d'albums rock de quelque époque que ce soit – n'a autant divisé l'opinion critique que l'ère psychédélique du groupe. Beaucoup rejettent l'album comme étant du sous-Sgt. Pepper; d'autres avouent, ne serait-ce qu'en privé, une fascination pour les arrangements inventifs de l'album, qui incorporent des rythmes africains, des Mellotron et une orchestration complète. Ce qui est clair, c'est que jamais avant ou après les Stones n'ont pris autant de risques en studio… En 1968, les Stones vont revenir aux sources et ne plus jamais s'aventurer sur ces chemins, ce qui en fait une anomalie d'autant plus fascinante dans la discographie du groupe. »
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
super_taz
merci pour ton avis, ça m'a donné envie de le ré-écouter. Il y a quand même plusieurs très bon morceaux dessus: 2,000 Man, She's a Rainbow, The Lantern et 2000 Light Years from Home
Slyonline2
super_taz a écrit :
merci pour ton avis, ça m'a donné envie de le ré-écouter. Il y a quand même plusieurs très bon morceaux dessus: 2,000 Man, She's a Rainbow, The Lantern et 2000 Light Years from Home

Si j'ai pu te donner envie de le réécouter c'est déjà pas mal

Il y a Citadel aussi que j'aime bien.

Gomper et Sing This All Together (See What Happens) valent le coup aussi si on aime vraiment le Psychedelic 60's, ce qui est mon cas.

In Another Land est le premier (et le seul ?) morceau de Bill Wyman dans les Stones.

En fait, il n'y a qu'On With the Show et Sing This All Together qui sont plutôt faiblards.

Après tout, Good Morning Good Morning est dispensable aussi sur Sgt Pepper's non ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Killing Floor - Out of Uranus 1970

Je ne comprends pas que ce groupe ni cet album n'ait pas été plus connu.
La pochette est superbe.
Je vous laisse juges.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Leaf Hound - Growers of Mushroom - 1971

Idem, je connais cet album depuis longtemps mais à chaque réécoute, je n'en reviens pas , c'est aussi bon que Led Zeppelin et Free réunis.



Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :
Killing Floor - Out of Uranus 1970

Je ne comprends pas que ce groupe ni cet album n'ait pas été plus connu.
La pochette est superbe.
Je vous laisse juges.



... peut-être le titre? ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Killing Floor - Out of Uranus 1970

Je ne comprends pas que ce groupe ni cet album n'ait pas été plus connu.
La pochette est superbe.
Je vous laisse juges.


... peut-être le titre? ...


certes !

Et Leaf Hound alors ?? Ton avis stp.
Trop copie de Led Zeppelin pourtant ils n'ont que des originaux.
ça vaut au moins Greta Van Fleet non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Je suis en train d'écouter Killing floor depuis tantôt - et je suis très agréablement surpris! Franchement en avance sur leur temps!
Edit: je savais que j'avais déjà entendu ce nom quelque part !!!! Y'a Lou Martin dans le groupe! ZE Lou Martin qui va rejoindre Rory Gallagher un peu après! J'avais lu le snoms des groupes dans lesquels il avait presté dans la biographie de Gerry McAvoy, l'excellentissime bassiste de Rory.

Edit 2 : je suis en train d'écouter Leaf Hound et là aussi j'en tomberais presque de ma chaise. Et non je ne trouve pas que ça ressemble le moins du monde à Led Zep, faut vraiment avoir une culture musicale très réduite pour penser ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
perl
  • #160
  • Publié par
    perl
    le 09 Feb 22, 20:03
.

Sympa le Leaf hound , connaissais pas . Un petit groove proche du "saison of the witch" de Donovan sur le "work my body" , une voix "style"un peu à la Roger chapman de Family .. Très bon groupe

Mais ....

Maintenant , pourquoi un truc ne cartonne pas à l'instant "T" et fini par presque tomber dans l'oublie ... mystère !!! ...





édit : Killing floor , ça joue balaise mais j'accroche pas trop ( la prod ,le son de batterie , les compos ?? ...Je sais pas ..)

Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Je suis en train d'écouter Killing floor depuis tantôt - et je suis très agréablement surpris! Franchement en avance sur leur temps!
Edit: je savais que j'avais déjà entendu ce nom quelque part !!!! Y'a Lou Martin dans le groupe! ZE Lou Martin qui va rejoindre Rory Gallagher un peu après! J'avais lu le snoms des groupes dans lesquels il avait presté dans la biographie de Gerry McAvoy, l'excellentissime bassiste de Rory.


Oui, content que ça te plaise, je me sens moins seul face a cet album.

Doc Loco a écrit :

Edit 2 : je suis en train d'écouter Leaf Hound et là aussi j'en tomberais presque de ma chaise. Et non je ne trouve pas que ça ressemble le moins du monde à Led Zep, faut vraiment avoir une culture musicale très réduite pour penser ça.


Euuh..., fais attention a ta formulation... si je te demande ton avis, c'est pour discuter librement sur un sujet qui semble nous intéresser tous les deux : pourquoi des groupes ultra talentueux sont largement ignorés alors que d'autres sont surexposés ?
Moi, c'est mon ressenti, ce groupe m'a fait penser spontanément a Led Zeppelin (et a Free et The Faces aussi...) pour la voix et certains riffs, même si je ne sens aucun plagiat, c'est le côté hybride hard rock des meilleurs groupes du genre qui m'a surpris.

Mais bon, je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit.

Si tu ne trouve pas d'influences Led Zeppelin OK mais pourquoi dire qu'il faut avoir une culture musicale très réduite pour penser ça ?, c'était mon ressenti spontané aux premières écoutes et ça n'engage que moi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
perl a écrit :
.

Sympa le Leaf hound , connaissais pas . Un petit groove proche du "saison of the witch" de Donovan sur le "work my body" , une voix "style"un peu à la Roger chapman de Family ..


Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi mais je me rends compte de la difficulté de décrire une musique en renvoyant sur une autre, c'est un peu un chausse trappes pour définir un son.

perl a écrit :
.
Maintenant , pourquoi un truc ne cartonne pas à l'instant "T" et fini par presque tomber dans l'oublie ... mystère !!! ...


oui c'est ça, on dirait qu'ils ratent de peu la cible de ce qui ferait que les morceaux soient totalement tueurs...

perl a écrit :
.

édit : Killing floor , ça joue balaise mais j'accroche pas trop ( la prod ,le son de batterie , les compos ?? ...Je sais pas ..)

Juste AMHA


OK
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :


Doc Loco a écrit :

Edit 2 : je suis en train d'écouter Leaf Hound et là aussi j'en tomberais presque de ma chaise. Et non je ne trouve pas que ça ressemble le moins du monde à Led Zep, faut vraiment avoir une culture musicale très réduite pour penser ça.


Euuh..., fais attention a ta formulation... si je te demande ton avis, c'est pour discuter librement sur un sujet qui semble nous intéresser tous les deux : pourquoi des groupes ultra talentueux sont largement ignorés alors que d'autres sont surexposés ?
Moi, c'est mon ressenti, ce groupe m'a fait penser spontanément a Led Zeppelin (et a Free et The Faces aussi...) pour la voix et certains riffs, même si je ne sens aucun plagiat, c'est le côté hybride hard rock des meilleurs groupes du genre qui m'a surpris.

Mais bon, je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit.

Si tu ne trouve pas d'influences Led Zeppelin OK mais pourquoi dire qu'il faut avoir une culture musicale très réduite pour penser ça ?, c'était mon ressenti spontané aux premières écoutes et ça n'engage que moi.


Je pense avoir mal compris ce que tu disais alors - sans doute parce que tu as cité Greta Van Fleet sur qui tout le monde (ou presque) est tombé à bras racourci en les traitant de clone du Zep. Alors qu'en fait, c'était "juste" une question de voix très similaire.

Du coup j'ai cru comprendre que Leaf Hound avait subi le même sort et avait été critiqué pour d'hypothétiques ressemblances avec Led Zep - d'où ma réaction. Je n'avais pas compris que c'était toi qui faisait le rapprochement, et surtout pas d'une manière péjorative.

Un autre groupe qui a eu à souffrir de telles critiques est ... Queen . Sur leurs deux premiers albums , certains critiques les ont comparé à du sous-Zeppelin .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Je pense avoir mal compris ce que tu disais alors - sans doute parce que tu as cité Greta Van Fleet sur qui tout le monde (ou presque) est tombé à bras racourci en les traitant de clone du Zep. Alors qu'en fait, c'était "juste" une question de voix très similaire.

Du coup j'ai cru comprendre que Leaf Hound avait subi le même sort et avait été critiqué pour d'hypothétiques ressemblances avec Led Zep - d'où ma réaction. Je n'avais pas compris que c'était toi qui faisait le rapprochement, et surtout pas d'une manière péjorative.

Un autre groupe qui a eu à souffrir de telles critiques est ... Queen . Sur leurs deux premiers albums , certains critiques les ont comparé à du sous-Zeppelin .


Je suis content d'avoir levé un malentendu, en effet, je pense que c'était une incompréhension.
Je ne sais pas pourquoi j'ai cité Greta Van Fleet (juste parce qu'ils font penser a Led Zeppelin) , j'aurais pas du ,surtout que je n'ai rien contre eux non plus... et c'est un anachronisme total de chercher a les comparer en effet.

Non, Leaf Hound a connu une résurgence d'intérêt (relative) que bien des années après 1971, ils se sont reformés en 2004 à la demande du public.
Moi je ne les connais que depuis trois ans environ mais j'ai halluciné, disons que, sans chercher a comparer ou accuser de plagiat, j'apprécie "au même niveau" que des groupes comme Led Zeppelin, Free, The Faces ou que les meilleurs groupes de Hard Rock du début des 70'.


... Bah, en fait il y a une page wiki ou j'apprends que le groupe s’appelait initialement Black Cat Bones et que Paul Kossoff et Simon Kirke l'ont quitté pour former Free
Le chanteur fera par la suite partie de Cactus pour un album.
Le guitariste rejoindra Foghat.
ça fait sens, et les chiens ne font pas des chats.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leaf_Hound


et puis, ils avaient une bonne dégaine aussi

Leaf Hound 1971

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
C'est pour celà que je dis toujours que chaque groupe talentueux qui réussit est un petit miracle et une conjonction des astres - les bonnes personnes au bon moment au bon endroit. Certains ont deux sur trois et ça ne le fait pas alors que la musique est fantastique!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...