Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Luthier refrettage inox

iGunGravity
Bonjour,

Connaitriez-vous un luthier qui fait des refrettage avec de la frette en inox ? C'est pour une Vigier avec un radius un peu bizarre (genre 11.6 ou quelque chose comme ça).

Merci
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
Ah j'ai oublié de précisé sur Lille !
Bah ils me disent tous qu'ils le font en nickel, c'est embarrassant !
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
Ah prout alors !

Et où est-ce qu'on peut trouver des frettes déjà radiussées (11.6, je crois) et en inox ? J'ai regardé sur Emmamusic mais c'est en rupture de stock.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
Non, je veux donner les frettes à un luthier qui le fera. Je ne sais même pas si ça se fait.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
McREMY
  • #9
  • Publié par
    McREMY
    le 26 Aug 16, 14:38
MrClean a écrit :
N'importe lequel peut te le faire , enfin ... Sauf les faux


non, certains vrais luthiers ne le font pas non pas s'ils n'ont pas les outils adaptés.
C'est honnête de le dire, j'avais apprécié ça lors de la discussion avec mon luthier avant un resurfaçage l'année dernière.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Biloute
McREMY a écrit :
non, certains vrais luthiers ne le font pas non pas s'ils n'ont pas les outils adaptés.
C'est honnête de le dire, j'avais apprécié ça lors de la discussion avec mon luthier avant un resurfaçage l'année dernière.


Yep ! Mais uniquement pour la pince à pied de frette !
J'ai une pince Sintoms prévue pour l'inox, elles sont rares et cheres malheureusement...
Mais j'ai déjà bousillé une pince stewmac sur de l'inox
Pour le reste par contre, limes pour de crowning, etc... on peut très bien travailler l'inox avec des outils "standards" (même les frettes Sintoms !!!!) C'est juste plus long
Pour l'inox j'utilise exclusivement de la lime diamantée (crowing/plani/etc..)

Bref, la plupart des luthiers qui ne veulent pas faire de l'inox c'est surtout pour pas se faire chier (et j'en connais un sacré paquet de "connus" qui se gênent pas pour le dire.. enfin pas au client ) les autres c'est par conviction et gout (j'en connais pas mal aussi qui ne veulent pas utiliser l'inox parce qu'ils trouvent que ça sonne trop "sec" )

Apres, l'inox n'est pas forcement ce qu'il y a de plus dur ! Les Sintoms Inox sont les frettes les plus dures que je connaisse, mais j'ai eu des inox plus "molles" que beaucoup de nickel/silver... par contre j'utilise depuis un moment des nickel/silver "Extra Hard" qui sont aussi dures (et chiantes à travailler) que beaucoup d'inox dures (Jescar & co)
la guitare c'est de la merde !
ravachol2
10:15 a écrit :
McREMY a écrit :
non, certains vrais luthiers ne le font pas non pas s'ils n'ont pas les outils adaptés.
C'est honnête de le dire, j'avais apprécié ça lors de la discussion avec mon luthier avant un resurfaçage l'année dernière.


Yep ! Mais uniquement pour la pince à pied de frette !
J'ai une pince Sintoms prévue pour l'inox, elles sont rares et cheres malheureusement...
Mais j'ai déjà bousillé une pince stewmac sur de l'inox
Pour le reste par contre, limes pour de crowning, etc... on peut très bien travailler l'inox avec des outils "standards" (même les frettes Sintoms !!!!) C'est juste plus long
Pour l'inox j'utilise exclusivement de la lime diamantée (crowing/plani/etc..)

Bref, la plupart des luthiers qui ne veulent pas faire de l'inox c'est surtout pour pas se faire chier (et j'en connais un sacré paquet de "connus" qui se gênent pas pour le dire.. enfin pas au client ) les autres c'est par conviction et gout (j'en connais pas mal aussi qui ne veulent pas utiliser l'inox parce qu'ils trouvent que ça sonne trop "sec" )

Apres, l'inox n'est pas forcement ce qu'il y a de plus dur ! Les Sintoms Inox sont les frettes les plus dures que je connaisse, mais j'ai eu des inox plus "molles" que beaucoup de nickel/silver... par contre j'utilise depuis un moment des nickel/silver "Extra Hard" qui sont aussi dures (et chiantes à travailler) que beaucoup d'inox dures (Jescar & co)


Bonjour
Je m'apprête à vouloir refretter une "Les Paul" (non Gibson, avec les frettes passants sur le binding, donc...)
Etant ébéniste de profession; je fais normalement tout moi même sur mes grattes et toujours avec succès, mais ce sera la première fois que je m'attaque à cette opération délicate.
Je viens donc à la pèche de conseils...
Les frettes originales sont donc des "jumbo". J'ai le sillet et le chevalet rectifiés et parfaitement adaptés au radius de la touche avec une action très basse, ce qui veut dire qu'il me faudrait des frettes neuves avec exactement les mêmes dimensions, au mois en ce qui concerne la "tête de frette" (hauteur).
Ma préoccupation est: En ce qui concerne le "pied de frette" (la partie qui entre dans la touche), faut il qu'elle ait une grosseur ou largeur supérieure aux frettes originales pour assurer leur bon maintient une fois ajustées ?
Quelle marque et modèle...si possible..!?
Merci.
ravachol2
...quelle abondance de réponses...j'suis sur l'cul !...Tant pis...et joyeuse pâques !
cg.lutherie
il faut que le pied de frette fasse la même épaisseur que les anciennes.
plus fin et il faudra les elargir avec une pince avec "des dents" ; plus gros, et il faudra elargir les slots.

mesure tes frettes et achète en de la même dimension (largeur, epaisseur du pied et hauteur).

pour la hauteur, de toute façon, il faudra faire une planimetrie, puis refaire l'ajustage sillet/chevalet.
si tu ne fait pas de planimetrie, tu ne pourra pas régler correctement ta guitare.
ravachol2
Ok merci!
Exactement les mêmes, donc.

En ce moment sur bla bla et guitare...