Magasins de musique sur Bruxelles

myop
  • #1
  • Publié par
    myop
    le 23 May 07, 22:30
Hello!!!

Samedi je fais une virée sur Bruxelles pour voir au soir les Smashing Pumpkins à l'Ancienne Belgique mais je me suis dit que l'après midi j'irais bien me rendre dans quelques magasins d'instrus.

Lesquels me conseillez-vous?

Les prix pratiqués sont ils moins chers qu'en France?

Merci à vous les zamis!
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
Dan_C
  • #2
  • Publié par
    Dan_C
    le 23 May 07, 22:38
Salut,

Je vais aller en Belgique le mois prochain... docn je pourrais pas te répondre sur les magasins de musique qui sont à Bruxelles, je pense que je les découvrirai quand j'irai.

Faut savoir que la TVA en Belgique est à 21%... maintenant, je ne sais pas si les prix de vente du matos sont les mêmes qu'en France, si les coefficients sont au même niveau... c'est un tout.

Je pense que les belges du forum sauront te répondre avec justesse
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
outmachin
Sur la rue du midi, il y a Key Music et Musif Office (mais ils sont pas sympa chez MO). Ya aussi un Music Office rue vanderkindere, à Uccle, Hill's Music (uniquement accoustique) plus vers le centre ainsi que Lemka.

Voilà t'as des noms, maintenant tu peux faire des recherches xD
Doc Loco
Le meilleur magasin n'est pas le plus grand, mais il est de loin celui où tu trouveras le meilleur matos et le meilleur accueil: Groove street, rue de l'enseignement, 98 à 1000 Bruxelles http://www.groovestreet.be/ .

Sinon, Music Office rue du midi pratique souvent des prix sympas (j'y ai acheté mon Vox AC30CCH a un prix record). Et je ne les trouve pas si antipathiques - dans la moyenne quoi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratazoïde
Citation:
Sur la rue du midi, il y a Key Music et Musif Office (mais ils sont pas sympa chez MO). Ya aussi un Music Office rue vanderkindere, à Uccle, Hill's Music (uniquement accoustique) plus vers le centre ainsi que Lemka.


Beeuh, ils sont sympa chez music office, C'est quoi cette histoire. En plus tous les prix sont négociables, contrairement à d'autres magazins. Par contre c'est sur que si on dit un peu trop haut que c'est moins cher chez thomann, on s'expose à une squier volante. Sinon, ce sont des vendeurs très compétents qui bossent à fond la maîtrise de la guitare. Ils mettent aussi un point d'honneur sur leur service après-vente. Ils ont une splendide collection d'effets, pas des masses d'accoustiques. Leur truc, c'est vraiment l'électrique. Les vendeurs sont des passionnés

Je suis passé faire un tour chez Key music. Ils ont pas mal de matos et du bon matos, il me semble que les prix ne sont pas négociables, mais ça va changer. ls sont situés à moins de 100m de MO et la concurrence est permanente. Ils sont moins biens fournis en effets mais vendent plus d'accoustique.

Sinon, moi je suis très Hills music, rue du marché au charbon. C'est une institution bruxelloise en matière d'accoustique (mais uniquement là dedans, au point que les autres magazins de la capitale ne le reconnnaisse pas comme de la concurence). Un petit magazin étrange, presque intemporelle où j'acheterai un jour une accoustique. Il paraît que les guitares de luxe (à plus de 1500€) (Bernabe et autres...) sont à l'étage mais qu'il faut avoir l'accord des vendeurs et donc, pas forcément avoir 14 ans et pas d'argent.

Lemca, je suis pas fan, ambiance froide et prix assez élevés. Toutefois, c'est un magazin facile à trouver dans un quartier totalement dédié aux arts. Rien qu'en se balladant on croise 3 ou 4 magazins.

Citation:
Les prix pratiqués sont ils moins chers qu'en France?

Les prix pratiqués ne sont pas vraiment bon marchés non plus je pense, à cause de cette fameuse tva de 21%.

Une dernière chose, la Belgique n'est pas grande, si vous êtes en voiture, je crois que ça vaut la peine de pousser un peu jusque chez Piens à Deinze, mais pas spécialement pour acheter.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
outmachin
La première fois que je suis allé chez MO, c'était pr changer une corde qui avait pété pcq je savais pas cmt on faisait (j'avais mon électrique depuis qqsemaines et l'idée de changer celle de ma classique ne m'était jamais venue à l'esprit xD), ils se sont carrément foutu de ma gueule (Je cite: "Oh, un con!"). Dans le genre sympa, j'ai dja vu mieux. Sinon j'les trouve aussi très froid et trop "robotiqe"... J'préf qd même celui rue Vanderkindere (lui m'a filé le transfo et le manuel FR qd j'ai acheté mon me50) ou Key Music.

Hill's Music j'ai été chez eux pr réparer ma classique dont la table s'était un peu levée, c'était nickel.
Airut
  • #7
  • Publié par
    Airut
    le 24 May 07, 19:43
Au fait à propos de MO, est-ce qu'ils ont déjà commencé à casser les prix à Bxl? Vu que la chaine va fermer ces magasins pour ce consacrer à la vente en ligne
chacha RB
Moi je vais au magasin "Sun Burst", je le connais depuis maintenant deux ans, j'ai pu essayer des fender,des gretch (désolé pour l'autographe),..., même si j'avais pas les sous (et oui 14 ans pas d'argent pour m'acheter une fender vintage). Il a pas spécialement un énorme choix mais y a vraiment moyen d'essayer les guitares que l'on veut et moyen de négocier (bien souvent c'est lui qui propose).
J'ai beaucoup appris grace à lui, et oui quand je vais chez lui je reste au moins une heure.

C'est près de la grand-place. Rue de la Violette.
Bhaalgames
Airut a écrit :
Au fait à propos de MO, est-ce qu'ils ont déjà commencé à casser les prix à Bxl? Vu que la chaine va fermer ces magasins pour ce consacrer à la vente en ligne



Huh? C'est quoi cette histoire? T'as lu ça où?


Sinon, j'ai trouvé Key Music plus antipathique que MO, sur la rue neuve... Plus de facilité d'essai à MO... J'ai pu y tester une LP dans un Mesa Mark IV, sans que le vendeur ne vienne me voir en faisant une remarque genre "bon t'as assez testé comme ça", chose que j'ai eue les 2 fois que j'y mis les pieds à Key... Ils sont pas forcément désagréables mais bon, voilà, j'ai trouvé quand même l'accueil bien plus froid à Key, même si MO n'était pas un modèle de chaleur non plus, faut le reconnaître ^^.

Enfin en tout cas c'est pas loin de l'AB ces 2 magasins... C'est même une rue parallèle à 50 - 100m de là, si je ne me trompe pas... 5 minutes à pied.
Airut
  • #11
  • Publié par
    Airut
    le 31 May 07, 20:26
Bhaalgames a écrit :
Airut a écrit :
Au fait à propos de MO, est-ce qu'ils ont déjà commencé à casser les prix à Bxl? Vu que la chaine va fermer ces magasins pour ce consacrer à la vente en ligne



Huh? C'est quoi cette histoire? T'as lu ça où?






En passant devant le magasin à Anvers j'ai remarqué que le bâtiment était mis en vente et que les prix avaient baissé en moyenne de 15%. D’abords je pensais que le magasin deviendrait un point de retrait ( http://www.mofline.com/ ) mais en demandant au vendeur il m'a dit qu'ils vont fermer les magasins.

D’un côté ça pourrait être intéressant pour ceux qui veulent faire de bonnes affaires (si je me rappelle bien le magasin fermera au mois de juillet). D’un autre côté je trouve ça dommage qu'ils ferment...

d'où ma question, est-ce aussi le cas à Bxl (et ailleurs)?
SteveJackson
Alors, je connais Traxion, rue saint Jean sur Bruxelles, magasin plutôt sympa, ils m'avaient donné gratuitement un jack, une sangle et une housse à l'achat de ma première guitare + ampli. Le choix des guitares est assez polyvalent en électriques : Jackson, B.C. Rich, Gibson, Epiphone, Cort, Ibanez, Fender, Squier,... Le choix des amplis est plutôt restreint : combos uniquement à savoir Marhsall et Laney prioritaires. Pas mal de classiques et d'accoustiques aussi. Les vendeurs nous laissent librement essayer le matos.

Dans la même rue, tout en haut, un autre magasin dont je ne me rappelle plus le nom (Je me souviens juste du "Yamaha" en néon ), deux fois moins de choix en guitares électriques mais on retrouve aussi des batteries et des basses. Je me rappelle des prix exorbitants que m'a sorti le vendeur, pas plus tard que samedi passé. Un EMG HZ-H4 72€, le montage 50€, un réglage de floyd + manche + montage d'un jeu de cordes +/- 100€ car ils prétendent être en contact avec un atelier, fin soit ... Le vendeur a peut-être essayé de m'arnaquer étant donné que j'avais 15ans mais bon ... Il m'a pas eu et j'en suis retourné les mains vides !

Sinon, Piens effectivement, très très grand choix ! Mais prix énormes ... Génial pour tester son matos, on y trouve tout ce qu'on veut et des locaux insonorisés sont à notre disposition, on peut pousser les watts sans problème ! Plusieurs étages, des guitares, oui, mais aussi des pianos, des batteries, du matos DJ, etc. Je passe généralement là-bas avant de commander mon matos depuis internet où là, c'est vachement moins cher !

Bah ouais, 21% de TVA, que voulez-vous ...
Bhaalgames
Airut a écrit :

En passant devant le magasin à Anvers j'ai remarqué que le bâtiment était mis en vente et que les prix avaient baissé en moyenne de 15%. D’abords je pensais que le magasin deviendrait un point de retrait ( http://www.mofline.com/ ) mais en demandant au vendeur il m'a dit qu'ils vont fermer les magasins.

D’un côté ça pourrait être intéressant pour ceux qui veulent faire de bonnes affaires (si je me rappelle bien le magasin fermera au mois de juillet). D’un autre côté je trouve ça dommage qu'ils ferment...

d'où ma question, est-ce aussi le cas à Bxl (et ailleurs)?



Si ça s'avère vrai, c'est pas la joie... encore que commercialement, je sais pas s'ils se suicident pas... la concurrence est bien plus rude sur internet, à mon avis, vu les grosses machines installées, genre Thomann ou Musik Produktiv... 'fin bref, s'ils ferment, par exemple, le MO de Tournai, c'est carrément con, c'est le seul magasin de musique de la ville... et quitte à acheter sur le net, on préfèrera sûrement aller ailleurs... D'autant qu'à MO Tournai, certains vendeurs sont cools mais d'autres sont vraiment je m'en foutiste et désagréable. Je pense sincèrement que beaucoup n'y vont plus que parce qu'ils n'ont pas le choix, du fait qu'ils sont de toute façon seuls... pas vraiment de concurrence proche. Enfin toujours est-il que je n'ai pas entendu parler de ça à Tournai. Je demanderai la prochaine fois que j'y passe...
  • #14
  • Publié par
    ehben
    le 11 Nov 08, 12:26
Hello,

vu les changements qu'il y a eu depuis le temps (fermeture de magasins, changements de vendeurs, ...), ils sont où les bons magasins de musique à Bruxelles aujourd'hui, où on peut faire son achat tranquille et avec des vendeurs/connaisseurs ^^

J'ai acheté la mienne il y a environ un an, à un magasin se trouvant à la rue st-jean. J'avais trouvé le vendeur assez bon et sympa... mais bon, il y a peut être mieux pour un futur achat (notamment pour une accoustique/folk).

Thanks
Dragoda
Je te conseille de reposer ta question également dans le sujet de la FAQ : https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y aura peut-être des réponses sur ce topic aussi Personnellement je ne sais pas, ça fait trop longtemps que je n'ai plus mis les pieds à Bxl :/

En ce moment sur bla bla et guitare...