Matos actuel des SCORPIONS.. Qu'en pensez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
nicoshaddad a écrit :
le chorus

Pour donner l'impression de plusieurs gratte jouant en choeur ...
Par contre niveau physique plutot que de dre des connerie je vais rien dire hein ... (déja le signal est doublé non ???)

nicoshaddad a écrit :
le delay

Répétition d'une note, 1x,2x, plein de x, suivant un certain temps ...

@lemg, tite question comme ça ... Pourquoi dont le Peterson fait 3U alors que le Korg n'en fait que 1 ??? Pkoi 2 ??? Backup de sauvetage ??? Pkoi pas les mêmes ??? C'set pas la même qualité ???
gravityrem
lemg a écrit :
jeromeP a écrit :
lemg a écrit :
gravityrem a écrit :
et le rack 3U, marqué "Peterson" de quoi s'agit il ?


Un accordeur.


Un souci avec le contenu d'un rack ... Demandez lemg !

Allé tiens décrit nous tout le bazar qu'y'a la dedans tiens


OK.

De haut en bas, dans le rack à tonton Rudy :

_ rien, mais avec des lumières
_ switcher Kitty Hawk
_ émetteur Nady
_ ça, ça m'a l'air d'être du custom, mais quoi je l'ignore
_ émetteur Nady
_ rien
_ switcher Kitty Hawk
_ un rack Kiity Hawk que je soupçonne d'être une alimentation
_ accordeur Peterson Strobe tuner
_ accordeur Korg
_ Eventide H3000 (c'est un multi-effet, enfin multi parce qu'il y en a plusieurs et surtout des harmonizers, mais sur ce modèle on ne peut pas les cumuler. A priori, il s'en sert pour produire un effet de chorus, dit detune car obtenu à partir d'un harmonizer. Si vous écoutez des live de Scorpions depuis disons le début des années 90, vous entendrez une sorte de chorus permanent, c'est ça.
_ delay TC electronic 2290
_ égaliseur graphique TC electronic programmable (pour sculpter le son à sa guise)
_ les deux unités en-dessous semblent être du custom. A l'allure, je pense qu'il s'agit d'interface pour gérer tout le bouzin
_ 2 unités de rien
_ encore une unité custom
_ préampli Avalon sûrement pour l'accoustique

Voilà, une fois qu'on a enlevé les émetteurs, les interfaces et les accordeurs, il reste deux amplis, un chorus, un delay et un égaliseur (plus de quoi gérer tout ça par midi, mais bon, on n'est pas obligé de le compter non plus).



Il me semblait bien que c'etait un accordeur le Peterson, mais vu qu'il y en avait un autre juste en dessous, j'avais un doute...


Quid de l'utilité d'avoir deux accordeurs ? Back up ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    lemg
    le 10 Nov 07, 12:48
Le Peterson est un accordeur stroboscopique, principe différent du Korg. C'est réputé être plus précis.
Là il se trouve que Schenker l'a incorporé dans son rack, mais sachez que même s'ils ne sont pas présents dans les systèmes des guitaristes, les Peterson font partie du matériel élémentaire qu'on retrouve chez quasiment tous les techniciens guitare qui travaillent en tournée. Quand on a des photos de l'endroit où ils bossent derrière la scène, on aperçoit presque toujours un Peterson.

CAIUS JULIUS a écrit :
Non, Schenker est parano...


C'est possible aussi.
lemgement lemg
raoul31
Pour en revenir à la question de nicoshaddad,
Ne te fais pas d'illusions. Je dis pas ça pour casser ton rêve, mais tu dois bien te rendre compte qu'entre le matos (ne serait-ce que guitares + amplis, ne parlons pas du traitement du son et etc...) de Rudolph en tournée ou studio et ta Pacifica + le Cube, il y a une différence de quelques milliers (dizaines de milliers ?) d'€. Et il est tout à fait normal, par rapport à cette différence de prix, que ton matos ait un son de chiottes comparé à ce que tu entends en concert.
Comme tu l'as imaginé, la seule solution est de faire évoluer le matos... et quoi qu'on en dise, d'une manière générale, plus le matos est cher, mieux il sonne.
Le matos actuel des Scorpions peut évidemment te donner des pistes, mais comme ceux de la plupart des rockstars, ces amplis doivent être modifiés spécialement par des techniciens attitrés. Néanmoins, le premier moyen de te rapprocher de ce son qui me vient à l'esprit est le plus répandu et est d'ailleurs visible sur une de tes photos : si tu veux un son hard rock années 80/90, tu prends une chtite Flying V Gibby et un ptit Marshall JCM800 en occasion, et tu devrais être content sans trop te ruiner. Mais ceci n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres, il n'appartient qu'à toi d'essayer du matos, de comparer avec le son que tu recherches, de consolider ton budget...

D'ailleurs avec ce sujet tu me rapelles ma "jeunesse" : j'étais alors absolument fan du "World Wide Live" des Scorpions, je trouvais leur son magnifique... j'ai été voir leurs amplis : Schenker et Jabs jouaient sur Soldano SLO... depuis ce jour je nourris le rêve de m'en procurer une un jour... ou en fabriquer une copie (ouai les amplis sont plus facile à fabriquer que l'argent).
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Schenker et Jabs jouaient sur Soldano SLO... depuis ce jour je nourris le rêve de m'en procurer une un jour...


C'est exact,d'ailleur j'ai moi même racheté en main propre à Jabs son propre SLO 100 qui datait de 91.
Je précise qu'aucune modification n'a été faite,il jouait donc sur un SLO tout ce qu'il y a de plus standard.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Incroyable,tu connais Crusnes !!
Un bled paumé près du Luxembourg (ou je bosse d'ailleur).
J'ai aussi racheté à Jabs sa tête Steavens Poundcake 100.
Tu peux voir les photo des deux têtes sur Audiofanzine sur mon profil au même pseudo
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
skyblazer54 a écrit :
Incroyable,tu connais Crusnes !!
Un bled paumé près du Luxembourg (ou je bosse d'ailleur).
J'ai aussi racheté à Jabs sa tête Steavens Poundcake 100.
Tu peux voir les photo des deux têtes sur Audiofanzine sur mon profil au même pseudo


Yep! j'vais de la famille qui habitais a Crusnes cité, juste en face d'un petit bistro sur la route principale, jusque l'année dernière encore ... Et j'ai été a l'IUT de Longwy ...
Je vais allé voir sur AF
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Yep! j'vais de la famille qui habitais a Crusnes cité, juste en face d'un petit bistro sur la route principale, jusque l'année dernière encore ...


Oui,j'connais bien.
J'ai d'la visite ++
raoul31
skyblazer54 a écrit :
Citation:
Schenker et Jabs jouaient sur Soldano SLO... depuis ce jour je nourris le rêve de m'en procurer une un jour...


C'est exact,d'ailleur j'ai moi même racheté en main propre à Jabs son propre SLO 100 qui datait de 91.
Je précise qu'aucune modification n'a été faite,il jouait donc sur un SLO tout ce qu'il y a de plus standard.

Soit je commence à te haïr, soit à t'aimer très profondément, tu préfères quoi ?

(Si un jour tu le vends et que par un heureux hasard j'ai assez de tunes à ce moment-là, MP hein )
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 07, 12:19
Je peux me tromper (c'est une formule, en fait j'en suis sûr) mais le Soldano n'exostait pas à l'époque de World Wild Live. Ils ont dû commencer à s'en servir avec Crazy World, peut-être un peu avant mais guère plus. Et c'est essentiellement Jabs qui s'en servait.
A l'époque de WWL, c'était essentiellement Marshall, peut-être bidouillés, ça je l'ignore.
lemgement lemg
raoul31
Des Marshalls modifiés par Mike alors, parce que sur le site que j'avais trouvé à l'époque il était indiqué Soldano SLO... et on en voyait dans les racks !
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Le tout premier SLO dans sa mouture finale (avant commercialisation) date de 1985.
Date à laquelle Tommy Martin,un pote de Mike Soldano lui en achète un et devient le premier possesseur de SLO sur terre.
Lukhater craque achète et joue sur SLO en 87.
Mais le SLO sera commercialisé officiellement en 88/89 il me semble.
Donc non,Jabs n'utilisait pas de SLO sur World Wild Live.

Jabs en possédait plusieurs,il a effectivement utilisé un SLO sur Crazy World en 90,celui qu'il m'a vendu date bien de 91 (il en avait 5,il en vendait 2 à ce moment là).

Citation:
Si un jour tu le vends et que par un heureux hasard j'ai assez de tunes à ce moment-là, MP hein


Je ne pense pas le vendre pour l'instant,je l'ai acheté car j'avais la tune à ce moment-là (la seule fois de ma vie,lol) et j'en ai profité car je sais que je ne pourrai plus jamais (j'espère que non) m'en payer un.

Si jamais je le vends,promis pour le MP.

Maintenant,qu'il vienne de Jabs ou d'un autre,m'importais et m'importe peu pour être honnête.Je voulais un SLO point barre.
Mon frère travaille à Hanovre dans un magasin de zic ou Scorpions se fournit et m'as branché sur Jabs qu'il connait bien puisque il lui arrivait même de boeufer de temps à autres avec lui par le passé.
Il le vois encore plus ou moins régulièrement de nos jours.
Voilà pour la petite histoire
totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
putain la chance!!
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic

En ce moment sur bla bla et guitare...