Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Musique: Tout est maintenant déjà inventé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Ah oui Kronos Quartet je les avais oubliés... On peut aussi citer Philip Glass ou Terry Riley meme si on s'eloigne du rock.


Apres dire que certains artistes ne sont pas novateurs parce qu'ils mixent des influences me parait un argument moyennement recevable. On part toujours d'une base...
Zorzi
  • #17
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Aug 14, 17:19
Oui et dans le désordre tous genres confondus : Robert Fripp, Eno, Harold Budd, Jon Hassell, Matthew Herbert, Arvo Pärt, Biosphere, Steve Roach, Sofia Gubaïdulina, Bugge Wesseltoft, Jan garbarek… et j'en passe. Des musiciens qui proposent autre chose quand même, il y en a beaucoup. Quant à révolutionner la musique…
tidim
  • #18
  • Publié par
    tidim
    le 24 Aug 14, 18:40
Difficile question mais intéressante

J'ai tendance à penser que pour produire quelque chose de nouveau (et qui soit cohérent esthétiquement), on passerait par une fusion de codes de styles différents...

Et puis, si on considère que la musique est de l'art, alors David Guetta est un...artiste ? (Je suis mauvaise langue mais bon, on peut rigoler un peu héhé)
cramhic
Mais comme le Blues et le Rock sont venus bouleversés tout ce qui faisait la musique, on peut espérer qu'un jour (quand ?) un autre courant sera inventé et révolutionnera aussi notre musique.
Je dis qu'il faut y croire sinon cela ne sert plus à rien de s'acharner à faire de la zique si c'est juste pour reprendre ce qui s'est déjà fait.

Enfin, c'est mon idée et je la partage.
benoi31
Citation:
Mais comme le Blues et le Rock sont venus bouleversés tout ce qui faisait la musique, on peut espérer qu'un jour (quand ?) un autre courant sera inventé et révolutionnera aussi notre musique.

Bah la musique électronique c'est quand même le grand boulversement moderne tu ne trouves pas ? Ca a vraiment mis une grande claque auprès des genres "classique" (depuis un certain temps même), et cela ne cesse d'évoluer, et de brancher dans plein de sous genre hyper intéressants ! (même si à coté ya des trucs un peu crappy, mais bon c'est comme partout, et je citerai pas d'exemples pour pas vexer)

C'est surtout que tout se brasse et se mélange, pour au final former un joli mix de plein d'influences avec plein de possibilités. (comme mentionné au dessus, on ne part pas de nul part, tous les grand artistes ont a un moment où à un autre pris des inspirations de part et d'autre)
J'avais bien aimé ce graphe, qui vient d'un film super cool au passage (pas prise de tête hein, c'est du jack black ^^)
http://www.network54.com/Realm(...)d.gif


Rien n'empeche de penser qu'aujourd'hui les différents genres précités, s'assemblent et se mélangent pour former de nouveaux sons / mélodies.
Suffit de voir le math rock, genre obscur des années 90 (Don Caballero, Chavez, plein de groupes français style chevreuil, cheval de frise...) qui s'intègre maintenant beaucoup plus dans la culture populaire (Foals, Battles pour les plus connus)
Un autre exemple, c'est la musique électronique qui s'invite de plus en plus dans des groupes à formation plus classique...

Plein de choses à découvrir encore, c'est sûr que si on écoutes du blues, on aura du mal à voir la nouveauté ! (sans préjugés aucuns, c'est juste qu'il faut sortir des schémas classiques, et ya plein de groupes qui se gênent pas)
LFZZ
  • #22
  • Publié par
    LFZZ
    le 02 Sep 14, 15:06
Kandide a écrit :
http://www.slate.fr/story/90851/melomics-ordinateur-compositeur-musique



Ouais, mais ...

Citation:
Si les programmes de ce chercheur sont pris très au sérieux, explique le journaliste de la BBC, c’est parce que l'algorithme utilisé se comporte vraiment comme un compositeur: il prend une courte idée de mélodie, un motif, et en appliquant des règles propres à l’instrument et d’autres spécifiques au genre musical et aux harmonies qu’il privilégie, il développe la mélodie, l'enrichit et construit des voix qui se chevauchent et s’entremêlent.


... voila pourquoi l'homme a encore de (très) beaux jours devant lui. Puis ce machin est bien joli, mais hormis la (demi) prouesse technique, si les créateurs ont voulu qu'un ordinateur, aussi puissant soit-il, ponde un truc un tant soit peu inventif en incluant ces règles dans l'algorithme, j'hésite entre le dada et l'idiotie. Déjà que la frontière est parfois mince ...
arsenelapin
zigmout a écrit :

Mais apres il y a d'autre chose dans la musique, tout comme on ne se dit pas écrivain si notre unique ambition est de savoir faire de jolies phrases....


Je suis tout à fait de cet avis, si celui qui fait de la musique le fait juste pour jouer des jolies notes, des accords de la mort qui tue, oui, tout a été fait et on tourne vite en boucle.

Par contre lorsque c'est vraiment un artiste qui vient mettre ses tripes dans ce qu'il fait, qu'il y impliue vraiment tout ses sentiments et son caractère, là c'est infini, puisque nous avons tous un caractère différent, une vision différente et un vécu différent. Lorsque la musique est vraiment utilisée pour le sens artistique, là tout est à créer d'une certaine manière.
Maintenant aujourd'hui on est clairement dans une société de pré maché, ce qui marche est ce qui est lisse sans caractère car pas besoin de réfléchir pour écouter...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kandide a écrit :




Le second n'est pas si jeune:
Bonjour les trolls
Kandide
Oui, justement, c'est une autre manière, une énième manière de l'interpréter mais rien de bien nouveau... Ca tourne un peu en rond tout ça...

En fait, il y a tellement de manière d'interpréter une œuvre que c'est plus là dessus qu'il faut s'appesantir, l'émotion que l'on peut ressentir à l'écoute, peu importe que l'on connaisse déjà la suite d'accord ou la mélodie...
Il faut trouver et chercher ces artistes qui arrivent à nous transporter, c'est finalement sans doute là l'essentiel...
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ceci n'est pas du tout ma came (pardon, ma culture...):



contraste avec ceci:



Ou apparaissent les vieux tempéraments: quarts de ton et tout.

Le tempérament occidental (12 demis tons égaux) est finalement adopté partout au détriment de choses plus anciennes.

Sans parler de l'autotune:


pour lequel l'utilisation en tant que simple effet a vraiment bon dos.
Bonjour les trolls
numero27
Kandide a écrit :
Salut à tous,

En réfléchissant (cela m'arrive parfois, mais hélas pas souvent...) sur un autre topic, je me demandais si on avait déjà tout inventé en musique ?


Je me posais la même question il y a 20 ans et depuis je me suis pris des kilotonnes de claques musicales que j'ai pas vu venir donc le constat est simple, quand on pense que tout à été fait c'est qu'on est juste mauvais et pas inspiré. Quand on a vraiment quelque chose à exprimer et qu'on a un minimum de personnalité et d'honnêteté dans sa démarche, on ne se pose pas ce genre de question, on y va et puis c'est tout, on peut s'exprimer musicalement de manière originale aussi surement que chaque homme est différent d'un autre, après que ça plaise ou pas c'est une autre histoire.

En ce moment sur bla bla et guitare...