Ranger sa guitare sous cloche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
J'ai cinq guitares de luthier et j'y prends soin bien sûr.
Elles restent dans leur étui sous les lits et j'en utilise une pendant le temps d'un jeu de cordes.
Je fais attention à garder un bon taux d'humidité et ainsi je n'ai jamais eu de problème.
The Trout
BuzzCordeDeLa a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'hallucine quand même un peu quand j'entend (enfin, je lis) des musiciens qui ont de bons intruments et un minimum d'expérience qui parlent "d'aller faire régler leurs instruments deux-trois fois par an".
Pour moi, le strict minimum est d'avoir appris à régler son instrument soi-même, ça va de pair avec la pratique sérieuse de l'instrument! Ca implique la connaissance fine de son instrument et de tout ce qui influence sa jouabilité et sa sonorité.

... et ce n'est pas de la physique quantique non plus hein - juste des connaissances de base appliquées, un minimum de réflexion et du soin.

Ah non, moi ça va, merci… Un musicien en 2021 est déjà son propre ingé son, réalisateur vidéo, "community manager" (beurp's, comme dirait l'autre), webmaster, salarié en parallèle car y'a plus d'argent dans le système, multi-instrumentiste, sans parler des qualités musicales à développer et entretenir pour sortir un peu du lot. Quand au final je m'assieds pour jouer une minute, il faut que l'instrument sonne, pas question d'installer un atelier de fortune et de le tripoter moi-même…


Le problème c'est qu'il y a des guitares qui se dérèglent rapidement et d'autres qui ne bougent quasiment jamais et peu importe les variations de température et d'hygrométrie (la vitesse de ces variations est d'ailleurs bien plus importante que les variations elles-mêmes).
Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, les bois utilisés, l'assemblage des parties etc...

Donc comme dit Doc, tu apprends à régler tes guitares ou tu passe par la case tech compétent/luthier, c'est comme ça et ce n'est malheureusement pas une cloche qui va résoudre le problème.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
wahmi
  • #17
  • Publié par
    wahmi
    le 28 Dec 21, 09:54
Doc Loco a écrit :
J'hallucine quand même un peu quand j'entend (enfin, je lis) des musiciens qui ont de bons intruments et un minimum d'expérience qui parlent "d'aller faire régler leurs instruments deux-trois fois par an".
Pour moi, le strict minimum est d'avoir appris à régler son instrument soi-même, ça va de pair avec la pratique sérieuse de l'instrument! Ca implique la connaissance fine de son instrument et de tout ce qui influence sa jouabilité et sa sonorité.
.


Je sais le faire, mais le tech de mon magasin le fait mieux, ça me bouffe pas le peu de temps que j'ai pour jouer, et je n'ai pas envie que le magasin ferme il me rend trop de services à 5 minutes de chez moi.

Petit bonus ça me permet de vendre mes guitares, quand je mets trop de temps à aller les récupérer il les mets en vitrine sans indication et me demande si je vends quand un gars est intéressé.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Oghkhood
Completement d'accord avec le Doc, on est pas un musicien complet si on est pas au moins capable de regler le chevalet - intonation, hauteur des cordes - de sa guitare electrique. Et le reglage du truss fait une un complement pas negligeable.

Ce sont des reglages qui se font avec des vis et qui sont donc toujours reversibles. Ca veut pas dire qu'on le fait systematiquement soi meme, mais ca rend service. Et surtout, ca te permet de comprendre comment a agit sur le son de l'instrument, et quel type de reglage te convient le mieux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Doc Loco a écrit :
J'hallucine quand même un peu quand j'entend (enfin, je lis) des musiciens qui ont de bons intruments et un minimum d'expérience qui parlent "d'aller faire régler leurs instruments deux-trois fois par an".


Oghkhood a écrit :
Completement d'accord avec le Doc, on est pas un musicien complet si on est pas au moins capable de regler le chevalet - intonation, hauteur des cordes - de sa guitare electrique. Et le reglage du truss fait une un complement pas negligeable.

Ce sont des reglages qui se font avec des vis et qui sont donc toujours reversibles. Ca veut pas dire qu'on le fait systematiquement soi meme, mais ca rend service. Et surtout, ca te permet de comprendre comment a agit sur le son de l'instrument, et quel type de reglage te convient le mieux


C'est une guitare classique, si j'ai bien lu et bien mémorisé, pas de truss rod, pas de vis de réglage ni aucune pièce métallique, donc vos remarques ne s'appliquent pas.
Sinon, je suis d'accord que le problème ne sera pas résolu par une cloche et que notre ami fait fausse route. Mais à partir d'un moment, il faut respecter sa question et essayer d'y répondre. Mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'expérience de cloches à guitare par ici (à fromage, peut-être )
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
wahmi a écrit :


Je sais le faire, mais le tech de mon magasin le fait mieux, ça me bouffe pas le peu de temps que j'ai pour jouer, et je n'ai pas envie que le magasin ferme il me rend trop de services à 5 minutes de chez moi.

Petit bonus ça me permet de vendre mes guitares, quand je mets trop de temps à aller les récupérer il les mets en vitrine sans indication et me demande si je vends quand un gars est intéressé.


C'est un peut HS mais je pense qu'à moins d'avoir une relation très proche avec ton technicien, le réglage effectué toi-même sera toujours meilleur: même condition d'humidité et de température, connaissance exacte de ce qui te plait. Les dernières fois que j'ai fait régler des guitares (20 ans peut-être?) je retouchais systématiquement derrière. Donc au final, j'ai arrêté de les amener.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Je te fiche mon billet que quand il parle de faire regler la guitare, il inclus aussi ( et surtout ) de faire changer les cordes parcequ'il ne serait pas fichu de s'y mettre de lui meme
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
viso56
Oghkhood a écrit :
Je te fiche mon billet que quand il parle de faire regler la guitare, il inclus aussi ( et surtout ) de faire changer les cordes parcequ'il ne serait pas fichu de s'y mettre de lui meme


Hormis un débutant qui change ses cordes pour la première fois (et encore, en observant comment s'est monté, ou tuto, ... ) il existe réellement des guitaristes (bassistes, mandolinistes, ...) qui ne changent pas eux-mêmes leurs cordes (exclus les pros suivis par un tech) ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Oghkhood
Tous les vendeurs de cloches te repondent unanimement oui
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Certains "pas vraiment guitaristes" ont une guitare qui traine et vont une fois au magasin ou demande à un pote de remettre une corde et de l'accorder "une bonne fois pour toute"
Mais quelqu'un qui joue régulièrement et fait remplacer ses cordes, je ne crois pas que ça existe. Il faut arrêter les fantasmes de supériorité.
Vous battez pas, je vous aime tous
wahmi
  • #26
  • Publié par
    wahmi
    le 28 Dec 21, 13:34
Oghkhood a écrit :
Je te fiche mon billet que quand il parle de faire regler la guitare, il inclus aussi ( et surtout ) de faire changer les cordes parcequ'il ne serait pas fichu de s'y mettre de lui meme


Oui , mais allez y j'ai pas honte, il y a des conditions particulières.
(...)


En fait vous êtes jaloux c'est tout


edit: c'était Hs et je vais encore prendre une shitstorm donc inutile de polluer le sujet : en résumé moi je fais faire et ça me va bien, de toute façon je suis pas un vrai guitariste.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • #27
  • Publié par
    wahmi
    le 28 Dec 21, 13:41
Sinon pour reprendre le fil du sujet, c'est pas étonnant que les guitaristes soit aussi tatasses avec la conservation de leur instrument, alors que nous jouons sans doute l'un des instruments les moins chers ?

C'est vrai n'importe quelle flute traversière ou clarinette de qualité vaut a minima 2 fois le prix d'une Les paul custom shop.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Biosmog
wahmi a écrit :

En fait vous êtes jaloux c'est tout


Au contraire. J'ai pas du tout envie qu'un type fasse mumuse avec ma guitare pour s'exercer à régler ou tester des micro.
Vous battez pas, je vous aime tous
wahmi
  • #29
  • Publié par
    wahmi
    le 28 Dec 21, 13:55
edit : lutter contre Biosmog est inutile, je le sais pourtant

Désolé pas le courage aujourd'hui.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Syraks
Doc Loco a écrit :
J'hallucine quand même un peu quand j'entend (enfin, je lis) des musiciens qui ont de bons intruments et un minimum d'expérience qui parlent "d'aller faire régler leurs instruments deux-trois fois par an".
Pour moi, le strict minimum est d'avoir appris à régler son instrument soi-même, ça va de pair avec la pratique sérieuse de l'instrument! Ca implique la connaissance fine de son instrument et de tout ce qui influence sa jouabilité et sa sonorité.

... et ce n'est pas de la physique quantique non plus hein - juste des connaissances de base appliquées, un minimum de réflexion et du soin.

Marrant, j'associe plutôt ça au coté geek du guitariste. La majeure partie des musiciens que je connais a peur de toucher à tout ça ou n'a pas envie de s'emmerder et préfère jouer.

Perso, il est extrêmement rare que l'intonation bouge sur mes grattes et encore plus au point de les rendre injouables. Et ça avec un rythme relativement soutenu : entre 30 min et 2h de jeu par jour, une répète semaine et ~10 concerts par an quand on pouvait.
C'est loin d'une tournée mondiale, on est bien d'accord.

Cela dit, j'ai appris à m'occuper de ça pour une simple raison : j'ai 30 min de route jusque chez mon luthier et quite à perdre 3 heures (aller-papoter-revenir X 2), autant m'en occuper moi-même. Idem pour les changements de micros.

En ce moment sur bla bla et guitare...