Reportage Luthier Xavier Petit

Forum Xavier Petit
Forum
S.S.C.
  • #2
  • Publié par
    S.S.C.
    le 28 Dec 12, 12:05
Sympa.


J'adore quand ils mettent du AC/DC sur des images du fin fond de la Francheuh...
Toine68
Très sympa oui !

Je l'ai enregistrée, je vois plus tard pour l'upload !
Tyrt
  • #4
  • Publié par
    Tyrt
    le 28 Dec 12, 20:49
Chouette reportage et super luthier. Très sympa d'ailleurs le bonhomme et d'excellent conseil.

Tout ceux qui seraient intéressé par un stage, je ne peux que conseiller.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
John_Mac_Rigole
Allez, plus que 4 jour de visibilité. Après, j'enlève le post it et hop... aux oubliettes.
Skeudenner
très chouette! merci pour le partage
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
AnGeL_Of_SiN
C'est gigantesque, il a 10 fois la surface et l'outillage des autres luthiers que j'ai pu voir ... il est vraiment tout seul là dedans? vu la production annuelle et le nombre d'heures qu'il annonce, on est à 150h de boulot par semaine. Difficilement crédible...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
John_Mac_Rigole
AnGeL_Of_SiN a écrit :
C'est gigantesque, il a 10 fois la surface et l'outillage des autres luthiers que j'ai pu voir ... il est vraiment tout seul là dedans? vu la production annuelle et le nombre d'heures qu'il annonce, on est à 150h de boulot par semaine. Difficilement crédible...


Oui, c'est également le calcul que je faisais. Cependant, j'ai un copain qui s'est fait monter une guitare type "strat" par lui. Dans ce cas, j'imagine que le luthier met 10 heures à tout casser pour la monter. Donc, le chiffre des 80 guitares par an peut tenir.

Je m'étais fait la même rélflexion par rapport au chiffre d'affaires.
80 guitares à 3000 euros= 240.000 euros mais il faut qu'il bosse 60 heures par semaine pendant 52 semaines. Ca semble humainement titanesque.

ou

40 guitares masterbuild à 3000 euros et 40 assemblages à 1500 = 180.000 euros. Ca pourrait faire dans les 40 heures par semaine sur 49 semaines.

La vérité doit être entre les 2. Donc, à mon avis, c'est très lucratif. ( Tu enlèves la TVA et les charges et il doit te rester un salaire de cadre sup alors que tu es en pleine campagne.)
Invité
non tu te trompes: je connaissais bien Xavier et le côtoyais régulièrement jusqu'en 2006.
J'avais beaucoup parlé de tout ça avec lui: il travaillait 60 à 70 heures par semaines et ne gagnait même pas 2x le SMIC.
Pour lui c'était beaucoup et il était content (de toutes façons, Xavier et du genre jovial toujours content et c'est bien agréable!), mais on est bien loin du niveau de rémunération du cadre sup' d'une industrie porteuse (transport, énergie, armement, service)!!!

En terme de liberté individuelle, de plaisir et de créativité: on est bien loin du cadre sup' également, mais dans le bon sens cette fois.

EDIT: attends tu parles de 3000 euros la gratte?? Aurait-il augmenté ses prix? je regarde le docu et je reviens...
Invité
ha oui les choses ont beaucoup évolué pour Xavier depuis la dernière fois que je l'avais appelé!! C'était pas en 2006 mais en 2008 d'ailleurs, quand je lui ai demandé de réaliser le manche de ma 1ère Lepape.

A l'époque il était encore dans son vieil atelier dans son garage!

Je suis impressionné par son développement: super atelier, machines à commande numérique pour gagner du temps; super cabine de peinture (et sécurit car ça flingue les poumons):

Forcément par rapport à ce qu'il m'avait expliqué à l'époque tout ceci a du permettre d'optimiser le revenu qu'il dégage de son activité et c'est tant mieux: c'est un sérieux challenge pour un artisan de pouvoir optimiser ses revenus sans sacrifier l'âme de son travail. Je crois qu'on automatisant les découpes préliminaires mais en conservant les finitions manuelles (y compris le ponçage, qui chez Xavier signifie énormément de chose: galbe du manche, découpes stomachales etc) il arrive a un excellent compromis.

Mais on reste loin du cadre sup je pense: le temps qu'il indique pour une guitare est le temps complet concernant cette guitare, mais il doit pouvoir effectuer différentes taches en "temps masqué". Et ses guitares ne coutent pas 3000 euros, si?

De toutes façons, c'est une personne passionnée, intègre et sérieuse (bien que restant discret dans la jungle des luthiers) alors je lui souhaite toute la richesse possible, il le mérite !
Son travail créé davantage de plaisir et de joie que n'importe quel cadre d'entreprise.
krstf
  • #11
  • Publié par
    krstf
    le 03 Jan 13, 12:48
Ne pas confondre CA et bénéfice net...
Le cadre sup' ne paye pas ses outils de production, ses "matières premières", ni aucunes de ses charges de production directes ou indirectes...
John_Mac_Rigole
krstf a écrit :
Ne pas confondre CA et bénéfice net...

Je n'en suis plus là, rassure toi.

Si ça interesse les lecteurs de ce fil, voilà les grandes lignes du pourquoi du comment :

Si un luthier équipé comme Xavier petit vend pour 200.000 euros de matos par an.
1/ il a collecté environ 40.000 euros de TVA pour l'état. Je dis bien "collecté". Cet argent n'a jamais été à lui. Donc à ce stade, il lui reste 160.000 euros (qu'on appelle chiffre d'affaire hors taxes).
2/ Il dresse un compte de résultat dans lequel il va mettre d'un côté ses recettes et de l'autre ses dépenses. Dans les grandes lignes on va y trouver :
- le poids financier des dettes qu'il a contracté (je n'imagine pas qu'il achête des machines outils comme ça sans les financer, ni les amortir).
- les loyers (il est très rare qu'un artisan possède un batiment dans une ZAC).
- les cotisations sociales, formation proffessionnelle, etc. (il y a un minimum à cotiser à divers organismes, retraite, prévoyance, etc et ceci, indépendament du salaire qui sera prélevé par l'artisan en fin du cycle - c'est à dire en bas de ce message).
- l'achat de ses matières premières, de l'acastillage, des micros, etc.... (il doit avoir un stock de bois)
- l'achat des consomables (outils, etc...)
- les impots.

3/Au bout du compte, il reste en benefice net, après impôt: une petit moitié de du CA. Donc, on peut tabler sur 80.000 euros dans le cas que nous venons de détailler.

4/Ensuite, il sort ces 80.000 en appliquant une décote de 48%. Il lui reste donc 41600 euros nets in the pocket. Je dis bien, dans la poche, car ses impots sur le revenu ont déjà éfé payé par sa structure d'entreprise.

Voila. Ce sont les grandes lignes du calcul.

Jetons nous sur nos fiches de paie et regardons qui gagne 41600 hors impots sur le revenu. Je pense que nous ne sommes pas beaucoup.

Quant au prix réels pratiqués par Xavier Petit on voit de nombreuses guitares entre 2500 et 3000, mais tu as raison, on ne peut pas le savoir.
Une des indications se trouve sur le site de Thibault Lecherf : rien en dessous de 1900 euros. Et je répète qu'un ami avait eu une guitare XP assemblée aux alentours de 1500 euros. C'est tout de même pas rien pour des trucs qui viennent de chez un fournisseur externe.
Invité
ok d'après ton raisonnement il a donc augmenté ses prix et sa marge: je suis content pour lui, sincèrement!

Maintenant 41600 net ça fait 3400 net sur 12 mois et 3200 sur 13 (les cadres, c'est souvent payé sur 13 mois).
Ce n'est donc pas un revenu de "cadre sup" (qui commence à 6000 net je dirais, et qui va bien au-delà) mais de:

- bac +5 débutant et non-cadre dans les entreprises du CAC 40 (Total embauche son 1er niveau d'ingénieur (3 ans d'expérience) à 3000 net sur 13mois)
- de cadre moyen (6 à 10 ans d'exp interne) dans les secteurs industriels "normaux"...
- et je gagne bien moins malgré 10 ans d'ingénierie dans la niche audiovisuelle!!

Mon cousin qui est dans l'armement (pardon: la défense) depuis 15 ans après une méga grande école doit se faire au moins 8000... non ce n'est pas Chixx

N'empêche, quand Xavier m'avait dit ce qu'il gagnait en 2005, ramené à son tarif horaire, je m'étais senti comme un putain de parasite inutile... je suis bien content qu'aujourd'hui il gagne plus que moi!

Et tout ça, faut bien se mettre dans le crâne que c'est peanuts: les cadres supérieurs dans les grandes entreprises industrielles ou de service, peuvent gagner en 1 jour ce que tu gagnes en 1 mois... il faut vraiment écouter, entendre et se représenter ce que les écarts de salaire constatés signifient: de 1 à 20 ça signifie que l'un gagne en 1 jour ce que l'autre gagne en 1 mois. Et un smic par jour ça monte direct à 18.000 euros net par mois !!
ok ??

1000, 2000, 3000, 4000 par mois ça fait une vraie différence dans la qualité de vie et le confort, c'est indéniable... mais on reste tous dans la frange basse de la société. Alors on devrait se sentir solidaires plutôt qu'en compétition.
Bienvenue au 21ème siècle.
Tyrt
  • #14
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Jan 13, 15:34
Ayant parlé avec lui pendant cette été et dans son bel atelier.

On peut avoir une strat avec pas mal de truc dessus pour 1700-1800. Donc je pense pas qu'il ait réellement augmenté ses prix.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
John_Mac_Rigole
@bonniwell: mon but n'était pas de mettre sur le tapis les cadres sup contre les autres.... ou le grand capital contre les manuels. C'est pas mon genre.

En tous cas, ce reportage sur XP est vraiment bienvenu. Il montre que certains ont de la suite dans les idées et encore un sacré potentiel. J'ose même pas imaginer la puissance de feu de 3 luthiers associés dans ce genre d'atelier. Ca serait monstrueux.

@Tyrt : Tu parles d'une strat assemblée ou d'une strat réalisée avec ses outils ?
Ayant parlé avec T. Lecherf, je crois que ce qui fait une énorme différence, ce sont les finitions. Les premiers prix de Lecherf (1900 euros) sont exclusivement en finition "naturelle" (dixit lui-même). Donc, j'imagine avec du bois AAAAA (comme l'andouillette), avec des tables flamées, des manches ondés, thinline et autres choses de ce genre.

Heuu, juste une précision. C'est bien Xavier Petit qui annonce le nombre de grattes et le nombre d'heures dans le reportage. Le reste n'est que pure supposition. Si on determine le prix de vente moyen d'une gratte on obtient alors son CA. C'est bête comme choux. Mais bon, peu de gens communiquent le prix des grattes. Tout ce que je trouve varie entre 2500 et 3000 pour les grattes qu'il a réalisé avec ses petites mains.

En ce moment sur bla bla et guitare et Xavier Petit...