Une encyclopédie de la guitare électrique

GuitarBot
Sortie en novembre dernier, Guitares électriques, l'encyclopédie illustrée en met plein les yeux.

-------------------------
Article Une encyclopédie de la guitare électrique accessible à l'adresse :
https://www.guitariste.com/art(...).html
-------------------------

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Dragoda
J'en pense que je vais p-e l'avoir ce soir, miam

J'ai déjà la version guitares acoustiques, en hardcover et en anglais...

J'aurai la version électrique en anglais et softcover (editions Thunder Bay Press donc )

Le truc lourd : les couvertures ne sont pas les mêmes (différentes guitares représentées, en tout cas pour ce que j'ai vu, càd les 2 faces avant) pour la softcover et la hardcover... Mais j'ai qd même choisi la softcover pour la facilité de feuilletage
Tu pourras nous donner ton avis une fois que tu l'auras bien feuilleté ? Je me laisserai bien tenter. J'ai besoin d'améliorer ma culture guitaristique.
Après une longue amitié l'alcool et moi c'est fini !
lalimacefolle
Je l'ai acheté avant hier, c'est un trés beau livre, avec des photos trés sympa, qui est pas si cher que ça pour ce que c'est (environ 45 euros chez Virgin à Marseille)
C'est une encyclopédie avec un ordre alphabetique, avec quelques photos de presque chaque marque qui existe (dont vigier, cocorico)
Oui je trouvais aussi le prix abordable et je me demandais si le contenu suivait ce qui a l'air d'être le cas. Oh et puis zut, je le met sur la liste des trucs à m'offrir.
Après une longue amitié l'alcool et moi c'est fini !
Dragoda
Dr. Martin Gonzo a écrit :
Tu pourras nous donner ton avis une fois que tu l'auras bien feuilleté ? Je me laisserai bien tenter. J'ai besoin d'améliorer ma culture guitaristique.


Ma librairie ne l'avait pas encore reçu, il devrait arriver demain, m'a-t-on dit (ou au pire, dans le courant de la semaine j'imagine )
CaptainW
je lai depuis noel environ, cest un bel ouvrage il faut le dire, plein de belles photos et dinfos techniques, on se laisse surprendre a le feuilleter en ne regardant que les photos qui sont de qualité. Allez sur le lien du premier post, il reflete bien ce qu'est cette encyclopedie.

En bref, une bonne idée de cadeau pour un gratteux
Oui je vais commencer à répandre dans mon entourage que ce serait un bon cadeau à me faire . Ma bourse est un peu vide en ce moment et surtout je préfère qu'on m'offre ce genre d'objet que de me l'acheter moi même. Je ne sais pas pourquoi, je dois être un peu débile et trouver que ça a plus de charme
Après une longue amitié l'alcool et moi c'est fini !
nicoreporter
Je confirme, très beau livre et, comme je le dis dans l'article, textes et explications de qualité, ce que je n'ai pas toujours retrouvé dans ce genre d'ouvrage... A recommander...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
lalimacefolle
De toutes façons, j'ai rarement vu de la daube sortir de la plume de Tony Bacon...
Dans le style, il y a également 'beauty of the burst', indispensable pour les amoureux des Les Paul.
lbop
  • #11
  • Publié par
    lbop
    le 27 Apr 07, 07:30
Trop récent.

Pas eu le temps de le voler.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
The Rock
Bonjour à tous.

Je suis très intéressé pour me trouver quelques ouvrages sur la guitare (électrique et acoustique d'ailleurs), et aussi et surtout sur les bois utilisé en lutherie.
Je voulais savoir si vous aviez trouvé que l'ouvrage dont il est question dans ce post parlait beaucoup des bois de lutherie, ou bien s'il ne parlait que des fabricants de guitares électriques.

Autre chose... Connaissez-vous des ouvrages spécifiques sur les bois de lutherie, à part "L'Encyclopédie du bois : Un guide d'arbre en arbre pour mieux connaître la plus polyvalente des ressources de notre planète"? Que pensez-vous de cet ouvrage si vous le connaissez?

Merci beacoup d'avance pour vos réponses.
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
On m'a offert ce livre, et apres l'avoir lu plusieurs fois, je ne me souviens pas avoir trouvé beaucoup de renseignements sur les bois utilisés. Désolé The Rock
The Rock
Salut!

Merci de ta réponse stevie_ray.

J'ai commandé cet ouvrage et l'ai lu déjà deux fois moi aussi. Ce n'est rien d'autre qu'un ouvrage général sur les bois et les arbres. Ce n'est pas inintéressant pour autant, parce qu'il apporte un certain nombre de connaissances techniques quant à la composition générale du bois, aux coupes, donne accès à un vocabulaire qui est intéressant, et nous donne à voir un grand nombre d'essences différentes.
Malgré tout, je dirais que les points vraiment techniques ne sont pas suffisament approfondis ou expliqués pour être parfaitement clairs aux néophytites qui consultent ce livre, et qu'au contraire, des choses assez simples prennent trop de place dans les développements. C'est souvent le cas avec les ouvrages généraux ou vulgarisés.
C'est malgré tout un ouvrage intéressant et enrichissant. Disons qu'il faut être vraiment motivé pour y investir une trentaine d'euros.
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
Dragoda
Dragoda a écrit :
Dr. Martin Gonzo a écrit :
Tu pourras nous donner ton avis une fois que tu l'auras bien feuilleté ? Je me laisserai bien tenter. J'ai besoin d'améliorer ma culture guitaristique.


Ma librairie ne l'avait pas encore reçu, il devrait arriver demain, m'a-t-on dit (ou au pire, dans le courant de la semaine j'imagine )


Bon, je déterre

Ma librairie ne l'a finalement pas reçu, apparemment l'éditeur serait en justice pour je ne sais quelle raison et du coup le bouquin était incommandable... heureusement pour moi, je l'ai trouvé peu de temps après chez proxis, d'où j'ai pu le commander (reçu, couverture en assez mauvais état, donc renvoyé, et j'attends un nouvel exemplaire en meilleur état là )

Ce bouquin est superbe, comme il a déjà été dit! Je ne me lasse pas de le parcourir.

The Rock -> ça ne parle pas beaucoup de lutherie ou des bois en particulier, non... mais en même temps, vu le volume qu'il fait, j'imagine pas s'ils avaient ajouté ça comme contenu

En ce moment sur bla bla et guitare...