Une loi liberticide pour le mp3 et Internet ?

GuitarBot
Vous voulez créer un forum avec des liens vers du mp3 ? D’après la ligue Odebi.org, la future loi sur l’économie numérique (LEN) vous en découragera !

-------------------------
Article accessible à l'adresse :
https://www.guitariste.com/art(...).html
-------------------------
Light in blue
Comme à la radio ; fin des petites radios, place aux grosses Multi nationnales... et vives les consomateurs gogos...
Fini les sites perso et en avant les grand centres commerciaux.con, euh, .com
Bon, ba va falloir supprimer mon post, alors
Lunlun
  • #3
  • Publié par
    Lunlun
    le 17 Dec 03, 20:55
[ terb_ ] a écrit :
heureusement qu'il y a le .OGG ...

Lunlun: Ou les .mp3 camouflé en .bmp !


Lunlun, éternelle débutante et fane de Marty Friedman !
lalimacefolle
stitch a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
heureusement qu'il y a le .OGG ...


Terb, c'est quoi le .OGG s'il te plait ?

En fait, le mp3 est déposé (tout comme le .rm, le .wmv etc...), le fait de l'utiliser demande de s'acquitter des droits (en théorie) alors que le Ogg (vorbis, si je dis pas de bétise) est totalement libre, on peut donc diffuser ce format sans payer de droits (mais la musique encodée en .ogg n'est pas libre de droits de toute façons )
Aragorn
je réponds à la volée donc c pt êtr eapproximatif mais en gros :

- mp3 est un format sous licence Fraunhofer/Thomson et c'est payant coté player comme coté encodeur
pour info, des tarifs :
http://www.mp3licensing.com/ro(...).html

- Ogg Vorbis est un format open source, gratuit, qui compresse d'ailleurs avec une bonne qualité.
http://www.vorbis.com/

- pour transformer des extensions de fichier, ya différents moyens, dont le soft Camouflage par ex, mais franchemnt c tordu.

- en ogg, mp3 ou autre, la musique gratuite existe (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne coûte pas à produire, mais ca c une question de stratégie marketing). Et de la zique gratuite on en fait tous plus ou moins d'ailleurs.

C'est notamment la confusion permanente et inévitable entre mp3 gratuit et sous copyright, qui peut entrainer des problemes, bref qui fait l'objet de l'article. d'ailleurs kazaa permet bien de récup des morceaux gratuits qui posent aucun probs de droits, ce qui en fait dans l'absolu un simple outil et non un logiciel illégal. Tout dépend de l'usage finalmt, et c pa une question simple.
Olivier
Je ne savais même pas que le mp3 était sous licence .

EDIT: Par conséquent, est-ce bien légal de faire des défis avec ?
cissou
  • #8
  • Publié par
    cissou
    le 17 Dec 03, 23:31
merde!!! dispersez vous!!!! on va tous aller en tole!!
PeaveyPredator
Citation:
Le responsable du site Ideesmaison.com a été assigné à hauteur de 200.000 euros et a dû fermer son forum car plusieurs membres avaient publié des critiques sévères sur la marque Domexpo.


On ne pourra plus parler d'Ibanez alors
Un jour j'aurai un ampli Orange
romaing
Bah ils pourront pas nous attaquer pour diffamation en tout cas

lalimacefolle
Olivier a écrit :
Je ne savais même pas que le mp3 était sous licence .

EDIT: Par conséquent, est-ce bien légal de faire des défis avec ?

En théorie, on devrait payer quelque chose...
Aragorn
Citation:
je crois que les licences du MP3 fonctionnent comme celles du GIF: les éditeurs des logiciels permettant de faire du MP3 (de la même façon que pour le GIF) payent des droits aux possesseurs de la licence, mais l'utilisateur final n'a rien à payer car il a déjà payé indirectement (il a acheté le logiciel à l'éditeur, qui a reversé des droits).


tout à fait. A une précision près : le brevet de Compuserve sur le gif a expiré cet été aux USA, mais pas encore en France.


http://burnallgifs.org

Et encore, c'est rien à coté de British Telecom qui assurait avoir un brevet sur les liens hypertexte
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    May
    le 18 Dec 03, 11:03
GuitarBot a écrit :
https://www.guitariste.com/articles/loi-mp3,317,1.html


Alors Aragorn, tu comptes appliquer cette loie ? Aucun lien vers aucun mp3 ?
Keep yourself alive
PipoBimbo
je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter, car ce genre de démarche je vois ça tous les ans depuis des années (comme par hasard dans les mêmes périodes, Noel, Janvier...), et tout roule comme avant, car il y a toujours moyen de contourner ces lois à 2€.
je pense que c'est surtout pour inquiéter Mr & Mme Michu qui ont acheté un PC & une connec' à leurs ch'ti n'enfants pour Noel, afin que ces derniers n'aillent pas downloader les derniers Alizée/Britney/Lorie au lieu de les acheter à Carrefour le samedi après-midi.
Ils me font bien rigoler, avec le WiFi qui se profile et tous ces réseaux anonymes voire gratuits (ouais il faut hacker un peu mais bon...) qui vont se créer petit à petit (faites une recherche sur le War Driving pour comprendre de quoi je parle).
La vérité c'est qu'ils ont bien du mal à controler tout ça et ça les fait bien chier, alors ils essaient de faire peur en faisant des exemples, mais ça s'arrête là.
Et chaque fois qu'un trouduc' à la Lars Ulrich (sorry les metalleux mais votre idole est un peu près de ses sous... ah les rebelles à la Pagny ) fait fermer un peer to peer comme Napster, y a 10 logiciels à la Kazaa qui déboulent
Don't believe the hype !
LaS VeGaS
De toute façon tout ça c est pour avoir plus d argent, quand on imagine le fric qui brasse à la sacem (une mafia legal) c est normal qu ils flippent pour leur sous, c est la ou on voit bien le systeme comme il est fait, le peuple d un coté, et ceux qui profite de l argent de l autre. Le net a ouvert une porte sur la libertée, mais la libertée n existe pas dans la société, la libertée fait peur à l etat pke quelqu un de libre ne peut pas etre manipulé, faut payer pour vivre dana la socité un point c est tout, c est la "loi". Enfin si les gros monopole musical (ou autre) etait moins crochu de l ongle, il ferait une taxe comprise dans les abonnement internet (comme pour les CDs) pour soit disant dedomager les "artistes", alors que tout le monde sait bien que les ventes de disques n ont pas chuter à cause du net, pke c est idiot, depuis qu il y a la radio et la tv les gens peuvent enregistrer des chansons ou des clips et pourtant on dit rien, vous trouvez ca normal ?? On nous prend trop pour des "bons"... Mais ils ont raison je les comprends, quand on aime l argent on ne comptes pas....

En ce moment sur bla bla et guitare...