Vds JACKSON SL1

Forum Jackson
Forum
rapapar
Je vends ma SL1 équipé de 2 tone zone tout neuf pour ... 2000e avec le fly!

______________________________________

Salut les gratteux!
Voila, j'ai fait les premiers reglages sur ma SL1 et je voulais vous en faire partager, en effet j'ai la chance de posséder cette guitare de reve
C'est pas que je voudrai faire fermer les boutiques des luthiers mais voila, je prefere tout faire moi meme!
Donc voici ma SL1 toute neuve de chez jackson USA:



1° étape
enlever les cordes, avec le petit outil bien sympa ca prend plus que quelques secondes


2° etape
on enleve les ressorts et on vérifie les soudures du cablage, c'est neuf !


3°etape
vérification et netoyage du floyd
Le filetage du floyd rose peut etre changer sans probleme si il vient à s'user

Attention a ne pas enlever la graisse sous les pieces de réglages des harmoniques!!

4°etape
on sort les produits: polish pour les parties vernies et huile de citron pour lnourir la touche en ebene:


Manche avant :


Manche apres:


C'est incroyable, le manche a changé de couleur, et deux jour apres, il est toujours aussi resplendissant


5° etape
on preparre les nouvellles cordes, il faut couper les boucles.
J'utilise les savarez, elle sont tres résistantes et on un son un peu sec, tout ce qu'il me faut.




6° etape
fini de faire mumuse, maintenant on passe a la partit chiante,
passage de 9-42 à 10-46, toujours en mi, il va falloir regler le floyd: modification de la tensions des ressorts et des reglages des harmoniques nécessaires
avoir un floyd bien droit: retendre les ressorts:




le but est d'obtenir un reglage optimun, il faut pour cela trouver le bon compromis entre ces différents parametres:
_tension des ressorts
_hauteur des cordes (du floyd)
_harmoniques
Pour regler le tout il faut y aller à taton
Avec un accordeur, toutes les notes doivent etre justes, en haut comme en bas du manche. Pour obtenir cette justesse, il faut allonger/racourcir les cordes grace au reglage des harmoniques. Si, par exemple, la case 17 donne une note trop aigu (avec une pression moyenne du doight qui frette) la corde est trop courte, il faut donc reculer la piece.
J'ai mis 3h en tout!! il faut etre passiant, mais toutes les notes sont au plus juste.
En tout cas sur une telle gratouille c'est un plaisir !! (jme la pette un peu la, j'en profite)

Une derniere photo qui me fait alluciner...

à par que c'est flou, ca claque!

Si vous avez des remarques, hormis sur les fautes de francais, je me ferait un plaisir de les lire
bardu
  • #2
  • Publié par
    bardu
    le 25 Apr 05, 23:12
Tiens j'ai fait exactement les même réglages sur exactement la même guitare il y a pas longtemps du tout...
(à part qu'elle est en Cabo Blue la mienne et que la guitare étant neuve la touche est aussi jolie que sur la tienne sans avoir à passer d'huile de citron...mais je garderais le truc ca a l'air sympa )
zebutcher
Faudrait nous expliquer comment tu fais ton réglage, g pas tout compris...
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
bardu
  • #4
  • Publié par
    bardu
    le 25 Apr 05, 23:16
zebutcher a écrit :
Faudrait nous expliquer comment tu fais ton réglage, g pas tout compris...


Ca malheureusement pour bien comprendre faut le faire soi-même. Tu as plein de guitares, tu peux essayer... Ca peut prendre moins de trois heures quand même...
Tu n'es pas obligé de démonter totalement le floyd par exemple...
rapapar
zebutcher a écrit :
Faudrait nous expliquer comment tu fais ton réglage, g pas tout compris...


Pour tout expliquer ce serait balaise!
faut vraiment prendre son temps et y aller, une gratte c'est pas en sucre. Y'a des vis, alors il faut les tourner, et voir ce que ca change.
regler soi meme sa guitare c'est une facon de se l'approprier encore plus et de la personnaliser à fond en fonction de son jeu.

on ne peut rien casser et meme mal régler ca sonnera toujours, au pire la gratte finira chez un lutiher!

bardu t'a une photo de ta SL1 kekpart?
xras
  • #6
  • Publié par
    xras
    le 25 Apr 05, 23:27
Je salue ton initiative (certes un peu: "J'ai une super gratte, je me la pète" mais tu peux te le permettre hélas ).
T'as juste oublié un truc en changeant de tirant c'est le réglage du manche.
bardu
  • #7
  • Publié par
    bardu
    le 25 Apr 05, 23:32
Ouaip...

J'en ai même quelques unes:
(c un peu gros alors il faut cliquer sur le thumb pour voir en vraie grandeur)

Dans le fly (le flash la rend beaucoup plus claire mais en contrepartie montre un peu le motif de la table):



La tête assortie:



La table bien propre avec les reflets :

bardu
  • #8
  • Publié par
    bardu
    le 25 Apr 05, 23:33
xras a écrit :
Je salue ton initiative (certes un peu: "J'ai une super gratte, je me la pète" mais tu peux te le permettre hélas ).
T'as juste oublié un truc en changeant de tirant c'est le réglage du manche.


Chez moi l'action était un peu trop basse d'origine donc ca frisotait et le même changement de tirant a réglé tout ca comme par magie . Si ca se trouve c'est pareil, qui sait
xras
  • #9
  • Publié par
    xras
    le 25 Apr 05, 23:37
Donc la courbure du manche qui provoquait la frisette à été compensée par le tirant plus fort que t'a mis.
C'est cool mais par contre le réglages des harmo a été inevitable je suppose.
bardu
  • #10
  • Publié par
    bardu
    le 25 Apr 05, 23:40
J'ai quand même mis un quart de tour dans le truss mais c'est tout.
J'ai un peu réglé les pontets vi ... mais vu que le changement n'était pas conséquent...ca allait...
xras
  • #11
  • Publié par
    xras
    le 25 Apr 05, 23:45
Mais le quart de tour ça a été en prévision ou parce que le manche a bougé??
bardu
  • #12
  • Publié par
    bardu
    le 25 Apr 05, 23:50
J'ai profité du fait que j'avais desserré les cordes lors du changement de tirant/réglage pour mettre un coup de truss...
J'avais repéré avant de desserrer le sens dans lequel je pouvais tourner... et j'avais essayé d'anticiper sur l'effet des réglages aussi...

C'était un peu audacieux pour un premier vrai réglage d'une guitare, mais j'ai depuis vu un luthier qui m'a dit qu'il pourrait sans doute m'améliorer encore la jouabilité, mais au prix de pas mal de travail (oui ca reste chiant de tout faire et d'attendre que le manche soit bien en place) et pour une amélioration minime...(sachant que j'en suis déjà très content)
bardu
  • #13
  • Publié par
    bardu
    le 25 Apr 05, 23:52
Au fait rapapar, juste une remarque, sur la photo où on voit ton floyd de profil ,il n'a pas l'air si parallèle à la table justement...
M'enfin... détail, détail...
rapapar
xras a écrit :
Je salue ton initiative (certes un peu: "J'ai une super gratte, je me la pète" mais tu peux te le permettre hélas ).
T'as juste oublié un truc en changeant de tirant c'est le réglage du manche.


ouai c clair c'est le but lol

en fait pour le manche rien ne change contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il etait un peu trop droit, maintenant peut etre qu'il est un peu moins droit, mais la difference est invisible
rapapar
bardu a écrit :
Au fait rapapar, juste une remarque, sur la photo où on voit ton floyd de profil ,il n'a pas l'air si parallèle à la table justement...
M'enfin... détail, détail...


si regarde bien le corp du floyd et pas les pontets
en tout cas magnifique aussi en bleue

En ce moment sur bla bla et guitare et Jackson...