Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos albums préférés de 2022

Doc Loco
C'est le maronnier des fins d'année, mais ça permet parfois de découvrir des choses à côté desquelles on serait passé.

Donc, me concernant, et dans le désordre:

- BRIDEAR - Aegis Of Athena: il m'a fallu un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur, mais une fois adopté il ne m'a plus quitté de l'année. Un groupe dont on attendait plus tellement et qui pourtant retrouve l'inspiration et l'envie:






- BRUTUS - Unison LIfe: mes louvanistes favoris ne manquent pas le coche avec leur troisième album, nourri des angoisses covidesques de Stefanie et ses compères. Ils sont programmés dans plusieurs festivals aux USA en 2023 et c'est plus que mérité!






- BAND-MAID - Unleash!!!!! - même s'il s'agit techniquement d'un "mini" album, ses huit titres en auraient fait un album normal avant l'arrivée du cd et ses plages inutiles. On a pris l'habitude mais on cherche encore le mauvais titre, et ce ne sera pas encore pour cette fois! Par ailleurs, pour la première fois elles ouvrent un album avec un instrumental, et c'est un coup de maître!






- LETITOUT-lelia - Taste 'em All - découverte de hasard d'un tout petit groupe provincial japonais, un de ces innombrables groupes de là-bas qui tournent dans le très dense réseau de petits clubs indies. Je suis tombé amoureux de ce disque (encore un "mini" album), c'est un des deux-trois que j'ai le plus écouté cette année. C'est du metal mais s'éloignant le plus souvent du conventionnel, et n'hésitant pas emprunter des chemins de traverse. La tonalité est sombre mais le groupe est solaire! et sur scène ce sont des tueuses.
Malheureusement, le seul clip extrait de cet album est affreusement raté et donne une image à côté de la plaque du groupe - il faudra donc me croire sur parole et aller streamer l'album.




- RAMMSTEIN - Zeit : se passe sans doute de commentaire! Etonnamment réussi, de Angst à Adieu, plein de titres prenants d'un groupe à la hauteur de sa légende:






- LONESOME_BLUE - Second To None - une très belle surprise! Quand le groupe est apparu cette année, on pouvait craindre une construction artificielle associant deux musiciennes chevronnées (Narumi, guitarist-flingueuse dans plusieurs excellents groupes et Mizuki, batteuse de studio) et les deux mignonnes de service, "voice actress" pros. Grosse erreur, on se retrouve avec un groupe de 4 tueuses qui cachent bien leur jeu sur les photos - don't judge a book by the cover! En un an, elles ont produit un excellent EP/carte de visite, et puis cet album tout frais et imparable. Ce n'est que le début.






- THE WARNING - Error - j'ai failli ne pas le mettre car j'ai une petite rancune envers elles: elles n'ont pas daigné sortir leur album en physique! (sauf pour leur fanclub). Hors, rien à faire, je reste un fan du support physique et donc je boude . Mais bon, ce serait injuste de ne pas présenter le dernier album de la sororité Villareal, les mexicaines hyperdouées qui font peu à peu leur trou (sur la route, comme tous les bons):



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Renzinho
Pour ma part, mes albums préférés ne sont pas forcément des découvertes vu qu'ils étaient attendus mais ils ne m'ont pas déçu et c'est un euphémisme de le dire.

Fontaines DC - Skinty Fia

C'est le 3ème album de ce groupe irlandais que j'adore. Je trouvais le deuxième un peu moins bon que le premier mais ils sont revenus avec le fantastique Skinty Fia cette année. L'album de l'année pour moi. J'ai pu les voir en live dans une salle pas trop grande et c'était top.



The Smile - A Light for Attracting Attention

Ma photo de profil ne trompera personne En tant que fan de Radiohead, je ne pouvais pas ne pas aimer The Smile. J'aurais aimé avoir un nouvel album de Radiohead à la place mais quand Thom Yorke et Jonny Greenwood s'associent, je ne peux que m'incliner devant leur génie. Il n'y a rien à jeter dans cet album, tout simplement.



Wet Leg - Wet Leg

Au delà du buzz qu'ils ont provoqué à juste titre, le premier album du groupe britannique est de qualité et nous offre déjà quelques tubes.



Dans les découvertes qui méritent une mention :

J'ai bien aimé l'album de Florist. Ils l'ont enregistré dans une maison au milieu des bois avec des sons d'ambiance qui donnent une atmosphère très agréable à l'album.



J'ai apprécié également le 2ème album de Sorry qui confirme le bien que je pensais d'eux après le 1er. De la pop/rock indé un peu rebelle mais qui ne manque pas d'émotion.



Dans les groupes que j'aime et qui ont fait le job, j'ai envie de citer Beach House qui ne déçoivent jamais. Et Interpol qui n'ont pas eu que des critiques positives mais je trouve que sans être révolutionnaire, The Other Side of Make-Believe nous offre des bonnes petites chansons à la Interpol avec les riffs typiques et l'univers qu'on leur connait.

Dans les déceptions, je dois malheureusement citer les albums des Red Hot. Je suis très content de revoir Frusciante dans le groupe mais le choix de sortir deux doubles albums avec beaucoup de chansons moyennes ne m'a pas convaincu.
Doc Loco
Merci d'attirer mon attention sur le Fontaine DC, comme le deuxième m'avait déçu je ne m'étais pas donné la peine d'écouter le troisième
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jordu
  • #4
  • Publié par
    Jordu
    le 30 Dec 22, 11:04
Domi / JD Beck: un duo étonnant qui s'est attiré la sympathie d'un paquet de musiciens.

Mr Park
Je n'ai pas écouté tout l'album, mais Wet Leg est ma découverte de cette année
Polysonic
Qques uns des albums sortis en 2022 que j'ai apprécié :













Doc Loco
La pauvreté de fréquentation de ce topic est-elle révélatrice du fait que ceux qui fréquentent Gcom n'écoutent en fait plus que des vieux trucs?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
C'est vrai que c'est troublant Perso je n'ai rien contre la nouveauté (au contraire), mais l'explosion de l'offre via les réseaux sociaux et youtube m'écrase, je ne m'y retrouve plus.
DonCornelius
Doc Loco a écrit :
La pauvreté de fréquentation de ce topic est-elle révélatrice du fait que ceux qui fréquentent Gcom n'écoutent en fait plus que des vieux trucs?


Bonne remarque, mais il faudrait peut-être aussi noter que ce qui est proposé est très loin d'être satisfaisant, voire même pas du tout...
Je vais prendre un exemple simple: moi
J'approche des 70 ans, çà fait plus d'un demi siècle que je suis accro aux musiques .
J'ai écouté et aimé de tout, mai que plus je vieillis, moins je suis intéressé par ce qu'on nous propose de soi-disant de nouveau. Bon, c'est évidemment, vu mon âge peut-être tout à fait normal; mais quand je vois mes enfants, ils sont soit totalement métal, soit ils réécoutent de plus en plus ce à quoi je les ai bercé et de moins en moins les "nouveautés ". Pour les petits enfants, ils n'en sont pas encore là...
Je jette toujours une oreille à ce que je ne connais pas surtout sur ce forum et en particulier j'ai écouté tout ce qui a été proposé sur ce fil, et franchement je ne voudrais pas être désagréable mais certaines nouveautés proposées m'ont fait friser les oreilles....
pakalolo
Je suis un peu plus jeune que toi (j'approche les 60 ans) mais je te rejoins complètement.

Auparavant je me fiais plutôt à ce que proposait le Doc en matière de nouveautés, mais depuis qu'il est tombé dans le trip métal /bimbos japs, j'ai décroché

Seul album qui ait attiré mon attention cette année : Unlimited Love des Red Hot.
Doc Loco
pakalolo a écrit :
Je suis un peu plus jeune que toi (j'approche les 60 ans) mais je te rejoins complètement.

Auparavant je me fiais plutôt à ce que proposait le Doc en matière de nouveautés, mais depuis qu'il est tombé dans le trip métal /bimbos japs, j'ai décroché

Seul album qui ait attiré mon attention cette année : Unlimited Love des Red Hot.


Ca m'intéresserait que tu me montres de quelles "bimbos japs" tu parles dans ce que j'ai présenté (à part Lonesome_Blue qui effectivement trompe bien son monde sur ce plan superficiel).

Larousse: "bimbo": Jeune femme à la mode, pulpeuse et sexy, souvent superficielle.
Y'a pas plus à côté de la plaque que ton utilisation du terme ici, on est d'accord?

Passons sur le terme "japs" méprisant qui s'ajoute au sexisme. Qu'on vienne me parler de bimbos pour les Orianthi, Nita Strauss et compagnie (en gros quasi toutes les guitaristes US "rock" ou assimilées) - à la limite, je comprendrais mieux. Cuir, clous, résilles déchirées, bottes, makeup à la truelle, on connaît l'uniforme "sexy" de rigueur. Et bizarrement, personne ne relève jamais - c'est "normal", c'est "rock".

Mais qu'une japonaise ait le malheur de se saisir d'une guitare et de s'habiller dix fois plus réservé que ces nanas là et c'est une "bimbo jap". Qu'importe si elles écrasent au moindre accord les précitées, si elles ont dédié leur vie à la musique, mon dieu elles sont JAPONAISES et elles ne s'habillent pas selon le code - vite, fuyons.

Réfléchissez-y. Je ne vous jette pas tout à fait la pierre - j'avais des préjugés pas très éloignés avant que je réalise la bêtise et l'incohérence de ceux-ci. J'adore les rockeuses depuis ... une éternité, Heart, Patti Smith, les Slits, Siouxie, les Runaways ont dû être les premières, pourquoi je bannirais maintenant les japonaises sous prétexte de leur origine?

Et au passage, dans ma sélection, y'a des belges, des allemands et des mexicaines .

Sélection assez metal par contre, là je plaide coupable. Alors que je m'en étais éloigné pendant plus d'une vingtaine d'année (en fait, depuis les eighties), n'y jettant plus une oreille que par-ci par-là, depuis une petite dizaine d'année je m'y suis réintéressé - d'abord via des groupes comme Gojira ou Rammstein qui ramenaient à mon sens de l'authenticité et du propos (pour les uns) et du show puissant (pour les autres) au genre. Depuis j'ai réalisé que quoique souvent moquée (parfois à raison) et honnie (le plus souvent à tort), la scène metal - au sens large! - est une des seules VIVANTES actuellement, avec encore plein de jeunes groupes. Notamment au Japon où toute une génération de filles ont visiblement été biberonnées au metal - et l'écolage précoce de la musique classique n'y est probablement pas pour rien! On y revient .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ahouimaisnon


Bon, déjà la vidéo vaut son pesant de caca(houètes). L'album est vraiment bon, pas loin d'El Camino.
jeromeP
Citation:
- BRUTUS - Unison LIfe




Je plaide coupable pour avoir écouter beaucoup de vieux trucs cette année ...

Quoique ...

- Snarky Puppy - Empire Central ! Comme d'hab' de gros arrangements, des musiciens de ouf ...
&ab_channel=GroundUPMusicNYC

- Julian LAGE - View with a Room
L'un de mes guitaristes à tendances jazzystique préféré du moment
&ab_channel=JulianLageVEVO

- CAVE - In - Heavy Pendulum
"Accorde toi comme un goret ..."
&ab_channel=RelapseRecords

Bon c'est sorti en 2021 mais je ne l'ai écouté que cette année ...
- The Armed - ULTRAPOP

Une tarte dans la gueule, puissant, mélodique mais noisy en même temps, mélodieux mais gueuler en même temps ...

&ab_channel=SargentHouse
Doc Loco
Merci pour la découverte de The Armed (et comme par hasard, sur Sargenthouse aussi ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...