J ai fait 5 ans de piano classique en academie.
Si tu veux jouer de la musique classique, il n y a pas trop le choix, il faut prendre des cours et il faut faire du solfege. Je vois pas comment ce serait possible autrement surtout pour le solfege.
En guitare, i ly a moyen de ne jouer que avec des tablatures, masi pas en piano. Tu peux bien sur faire un peu de synthe sans faire de solfege, mais tu seras vite limite.
Ou faut essayer de jouer a l oreille mais bon, moi je trouve ca chaud surtout que y a les 2 mains qui jouent en meme temps des trucs differents la pluspart du temps.
Il existe des piano numeriques et des synthetieurs pas cher, mais ils sonnent assez mal. C est comme dans tout, pour avoir du materiel qui sonnent bien, faut debourser... Pour avoir un bon son de piano classique sur un synthe, il faut deja debourser pas mal je pense.
Pour les pianos numeriques, je viens de chercher un peu sur google, il y a moyen de trouver quelque chose aux alentours de 800 euros. Maintenant point de vue son, je ne sais pas ce que ca vaut, moi je n ai jamais possede qu un vrai piano.
Dans les synthes, il existe des choses beaucoup moins cheres mais je decouseille assez bien. Le son de piano y est assez affreux et pas realiste en general. Attention aussi que les synthes ont souvent des claviers plus cours que sur les pianos (donc qvec moins de notes dessus).
j ai regarde les prix la dessus, mais desole le site est en allemand, mon google me met les pages allemandes en premier et j ai un peu la flemme d aller trifouiller dans les options.
http://www.pianoschmitz.de
Je pense que chercher dans les occasions peut en effet etre une bonen solution. Y a plus de chances que tu commences avec un materiel meilleur comme cela.
Mais pour avoir un vrai son de piano, rien ne vaut un bon vieux piano normal. Les pianos a queue sont encore mieux mais la, c est hors-prix
J ai entendu sur des cd des suynthes qui avaient un son de piano tres realiste, mais ils doivent couter cher ceux-la.