Débuter au piano, quelques questions

Kirk777
  • Publié par
    Kirk777
    le 22 Août 2006, 21:43
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet afin d'obtenir des réponses aux questions que je me pose depuis un petit moment.
Cela fait très longtemps que j'aimerais jouer du piano, et je compte maintenant m'y mettre.

Voici donc mes questions :
- Tout d'abord, je ne connais pas le solfège, et j'aurais voulu savoir si c'était vraiment obligatoire. Si oui, est-ce que seules les bases suffiraient pour débuter simplement ? (pour ensuite approfondir ses connaissances et parfaire son jeu, bien entendu. Cela dit, s'il faut vraiment avoir de bonnes connaissances dès le début, je suis prêt à faire quelques efforts d'apprentissage intensif, tant cela fait longtemps que je veux jouer du piano )
- Ensuite, je précise que mon budget risquerait d'être assez sérré : environ 400 à 500€ (peut-être un peu plus, mais pas sûr). Sachant que j'aimerais obtenir un son qui me permettrait de jouer du classique (donc pas de son électro pur), j'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller. (pour plus de précision, je rêverais de pouvoir jouer des morceaux de divers OSTs de jeux video et d'animes, du style Final Fantasy, par exemple. Peut-être que certains connaitront et donc y verront plus clair dans mes désirs)
Je me suis un peu renseigné, je crois que ce qu'il me faut ce serait un piano numérique, mais j'ai vu que c'était assez cher... Voir l'occas' ?
- Même si je me doute d'avance de la réponse, est-il vraiment conseillé de trouver un prof pour les débuts ?

Oh, je précise aussi que j'ai 3 ans de guitare, je pense donc que mes mimines ont maintenant prit l'habitude de cavaler... Serais-ce un avantage pour débuter ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses (s'il y en a ?), et je m'en vais regarder quelques vidéos de prestations de pianistes pour me donner encore plus envie de découvrir ce magnifique instrument
Metalligirl
J ai fait 5 ans de piano classique en academie.

Si tu veux jouer de la musique classique, il n y a pas trop le choix, il faut prendre des cours et il faut faire du solfege. Je vois pas comment ce serait possible autrement surtout pour le solfege.

En guitare, i ly a moyen de ne jouer que avec des tablatures, masi pas en piano. Tu peux bien sur faire un peu de synthe sans faire de solfege, mais tu seras vite limite.
Ou faut essayer de jouer a l oreille mais bon, moi je trouve ca chaud surtout que y a les 2 mains qui jouent en meme temps des trucs differents la pluspart du temps.

Il existe des piano numeriques et des synthetieurs pas cher, mais ils sonnent assez mal. C est comme dans tout, pour avoir du materiel qui sonnent bien, faut debourser... Pour avoir un bon son de piano classique sur un synthe, il faut deja debourser pas mal je pense.

Pour les pianos numeriques, je viens de chercher un peu sur google, il y a moyen de trouver quelque chose aux alentours de 800 euros. Maintenant point de vue son, je ne sais pas ce que ca vaut, moi je n ai jamais possede qu un vrai piano.

Dans les synthes, il existe des choses beaucoup moins cheres mais je decouseille assez bien. Le son de piano y est assez affreux et pas realiste en general. Attention aussi que les synthes ont souvent des claviers plus cours que sur les pianos (donc qvec moins de notes dessus).

j ai regarde les prix la dessus, mais desole le site est en allemand, mon google me met les pages allemandes en premier et j ai un peu la flemme d aller trifouiller dans les options.
http://www.pianoschmitz.de

Je pense que chercher dans les occasions peut en effet etre une bonen solution. Y a plus de chances que tu commences avec un materiel meilleur comme cela.
Mais pour avoir un vrai son de piano, rien ne vaut un bon vieux piano normal. Les pianos a queue sont encore mieux mais la, c est hors-prix
J ai entendu sur des cd des suynthes qui avaient un son de piano tres realiste, mais ils doivent couter cher ceux-la.
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Kirk777
  • Publié par
    Kirk777
    le 26 Août 2006, 16:07
Merci pour ta réponse

Citation:
Il existe des piano numeriques et des synthetieurs pas cher, mais ils sonnent assez mal. C est comme dans tout, pour avoir du materiel qui sonnent bien, faut debourser... Pour avoir un bon son de piano classique sur un synthe, il faut deja debourser pas mal je pense.

Je me doute bien, de toute manière, ça sert à rien de débuter avec du matos de fou. Même si le son n'est pas terrible, ça reste que pour apprendre, et puis c'est comme en gratte, n'importe quel matos sonne si on a les doigts qui faut

J'ai cherché un peu sur le site que tu m'as conseillé. J'ai repéré celui-ci :
http://www.pianoschmitz.de/dig(...)1.php
Jolie, pas trop cher, 88 touches, etc etc... A voir
Metalligirl
Yamaha est une bonne marque normalement
Enfin oui, mais il y a des synthes qui sonnent vraiment trop laid, j en ai essaye quelques bon marche et c etait pas top. L avantage sur le piano numerique en plus, c est que tu as aussi les pedales.

Enfin, c est probablement parce que j ai l habitude des vrais pianos que j aime pas les synthes qui n ont pas un son de vrai piano qui sonne bien . mais pour jouer de la musique classique sur un synthe, ca le fait rarement... mais sur un piano numerique, y a encore moyen
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Dunkelheit666
Moi je trouve que connaitre le solfège peut être un gros handicap...

Moi je joue tout mes morceaux au feeling, je m'approprie le morceau, quite à augmenter un petit peu le tempo, voire à le diminuer. Quand j'entend ma mère jouer, elle qui est une pianiste hors paire, j'ai l'impression d'entendre du Mozart en mien bien joué ( logique ), et c'est po bien...

Libère toi, joue un morceau comme tu le sens. T'enferme pas à respecter tout...

@Metalgirl > OUai mais jouer une Toccata en Ré mineur ( de Bach ) sur un piano ça le fait pas du tout ;o). Le synthé est à mon avis beaucoup plus approprié pour le classique, car il peut aisément reprendre les sons d'orgue, de harpe, de clarinette,... Très utilisés dans le classique. Cependant, la réverbération n'est pas aussi "belle" que celle d'un piano, dommage...
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 29 Août 2006, 13:25
ben en ce qui me concerne, je te conseillerai exactement le contraire de dunkelheit...( et donc la même chose que metaligirl..)

je joue du piano depuis 18 ans.. et ai pris de cours classique.. je fais aussi de la guitare depuis pas quelques temps et en ce qui me concerne, le piano est beaucoup plus dur que la gratte... même si je pratique depuis plus longtemps..

Le solfège est indispensable pour pouvoir être un pianiste complet (ce qui n'est pas le cas à la gratte..).

Maintenant, ce qu'il est vrai aussi, c'est de ne pas s'enfermer à ne faire que repeter ce qui est mis sur le partitions.. c'est aussi important de reprendre d'oreille et d'improviser mais avec le solfège, tu peux t'ouvrir à toute sorrte d'influence (classique, variétés,ect...)

D'ailleurs, même les impro jazz standard sont écrites en soflège (cfr. Real book .. accord et thème principale écrit en solfège..)

Pour ce qui est du piano, je te conseille vivement un piano numérique plutôt qu'un synthé !!!!! Vu ce que tu veux faire, ca te sera beaucoup plus approprié.. les clavinova (comme cellui que tu as vu) simule carrément un système de marteau à l'intérieur !! tu as vraiment l'impression de jouer sur un vrai piano.. les synthé n'ont pas du tout le même touché et je ne parle même pas de la qualité de son... (enfin, c'est mon avis..)

(Si dans le futur, tu veux plusieurs son éléctro , tout les piano éléctrique ont une connectique midi qui te permet facilement d'avoir les sons que tu veux sur ton ordi... )
Dunkelheit666
Voilà 2 avis totalement contradictoires, ça va pas t'aider ^^.

J'essairais pas de mettre à bas les arguments de pelly, ils sont bons . Il a 18 ans de piano et il te conseille le solfège, peut-être a t'il raison . Ca dépend de quel point de vue l'on se place ).

Cependant, pour ce qui est du synthétiseur/piano numérique, ça dépend...

Si tu veux un toucher lourd, prend un piano numérique, si tu veux un toucher plus mou ( les doigts cavalent plus vite ), prend un synthé. En ce qui concerne le son, je suis pas tout à fait d'accord.
A 500€ on trouve des synthés d'occasion qui valent environ 1000€ neuf, autant dire un son génial...

Enfin c'est toi qui voit de toute façon . Bonne chance
judge.g
  • Publié par
    judge.g
    le 29 Août 2006, 16:48
Bonjour à tous,

pour ma part, j'ai un peu moins d'un an de guitare en autoditacte derrière moi et je me suis mis au solfège (j'apprend d'abord la clé de sol puis après la clé de fa).
Je compte me mettre au piano (autoditacte toujours) lorsque j'arriverai correctement à lire les partitions.
Ben.oît
Etant autodidacte dans la guitare, la batterie et presque le piano, je ne trouve pas indispensable de prendre des cours de solfège. Voilà 10 ans que je joue de la guitare en écoutant un morceau et en le reproduisant à la feuille ou bien avec Guitar Pro quand les passage sont trop chaud.
Pour ce qui est du piano effectivement c'est beaucoup plus dur que la guitare, mais je m'entraine à taper un accords à gauche (déjà faut les trouver) et à jouer la mélodie avec la droite. Ca va pas vite mais un jour....

Sinon je tape de bêtes nappes de violon, mais c'est vite gonflant, à moins de s'enregistrer et de poser un solo avec la gratte dessus.

L'observation est primordiale pour un autodidacte.

Du point de vue du matos j'aimerais bien avoir un synthé à moi.
Mais là encore je ne sais pas comment procéder.

* Une work station : pour avoir des sons de malade mais avec un clavier de 66 notes grand max pour rentrer dans mon budget (le 88 touché lourd je n'y pense pas) ?http://www.thomann.de/thoiw9_roland_junod_prodinfo.html

* Un (bon) clavier maître pour y mettre une work station en rack et puis au fur et à mesure que mon niveau progressera, le changer pour un rack plus performant ?
http://www.thomann.de/thoiw9_m(...).html
+ un jour une machine de rêve : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

* Un synthé qui fait tout et pas bien, mais au moins pas cher ?
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)f787b

* Un numérique d'occase, mais alors là les sons peuvent être top, le touché lourd, mais l'investissement....arghhhh ?
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Bon, je suis perdu je vais regarder Live at BUDOKAN avec la cam sur Jordan Rudess.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 29 Août 2006, 20:42
Ben.oît a écrit :
Etant autodidacte dans la guitare, la batterie et presque le piano, je ne trouve pas indispensable de prendre des cours de solfège. Voilà 10 ans que je joue de la guitare en écoutant un morceau et en le reproduisant à la feuille ou bien avec Guitar Pro quand les passage sont trop chaud.
Pour ce qui est du piano effectivement c'est beaucoup plus dur que la guitare, mais je m'entraine à taper un accords à gauche (déjà faut les trouver) et à jouer la mélodie avec la droite. Ca va pas vite mais un jour....

ben justement, essaie de trouver d'oreilles les études de Chopin et on en reparlera..lol...

Evidement, ca dépend de ce que l'on veut faire..mais dans ce cas-ci, il veut faire du classique, Autrement dit, Le solfège serait quand même un plus non négligeable..

En tout cas, solfège ou pas, il ne faut pas s' enfermer dedans et ne se reposer que sur ca.. reprendre d'oreille et improviser reste primordial mais le solfège te permet un autre approche du piano et de la musique classique..
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 29 Août 2006, 20:46
Encore une petite chose, le solfège, ce n'est pas que apprendre à lire une partition.. c'est aussi apprendre à construire des accords à définir les structures des différentes gammes , à savoir comment les utiliser...

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des cours de théorie dans toutes les écoles de jazz et c'est très utile pour reprendre d'oreilles et même improviser...

Encore une fois, ce n'est que mon avis, si vous ne ressentez aucun manque de solfège pour jouer au piano, ben tant mieux ...
Ben.oît
Bien sûr que c'est utile, il n'y aurait pas autant de personnes qui souffrent sur l'harmonie, les gammes et le rythme et tous ces gros mots...
Mais pour s'amuser c'est possible de faire sans.
Je joue à la guitare presque tous les styles de musiques sans comprendre une traitre note de ce que je joue, par contre je sais si ça sonne ou non et c'est ce qui me satisfait. Si nous devions jouer ensemble je ne saurais pas si tu es en penta ou en myxolidien mineur oriental harmonique 7ème, mais j'arriverais à te suivre.
Par contre on s'éloigne du sujet qui est : quel matos prendre?
Je suis très intéressé également...
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 30 Août 2006, 09:43
Ben.oît a écrit :
Mais pour s'amuser c'est possible de faire sans.

C Clair ca....

Ben.oît a écrit :

Je joue à la guitare presque tous les styles de musiques sans comprendre une traitre note de ce que je joue, par contre je sais si ça sonne ou non et c'est ce qui me satisfait. Si nous devions jouer ensemble je ne saurais pas si tu es en penta ou en myxolidien mineur oriental harmonique 7ème, mais j'arriverais à te suivre.

en gratte, moi aussi, je ne sais pas suivre une partition (en solfège..)..
mais comme je le disais c'est totalement différent.. Rien à voir... j'ai jamais senti le besoin en gratte de savoir si c'est un Do ou un Ré que je fesais... reprendre un morceau à l'oreille est plus facile à la gratte qu'au piano.. et ici, on parle bien de musique classique (voir premier topic ).
sérieux, j'ai jamais appris de morceau à la gratte..quand je joue, c'est sur un playback et hop.. on improvise.. c'est parti... ca marche pas comme ca au piano... De plus, il y a une différence entre reprendre une mélodie à la main droite et les accord à la main gauche et jouer réellement jouer au piano..Ce que je veux dire, c'est que le type qui a posé la question dans ce topic parle de morceau plutôt classique ..(final fantasy ,ect.. )

C'est une erreur de penser que si tu fais ca comme ca à la gratte, tu pourras le faire au piano.. juste un exemple tout con..la transposition..en gratte, tu déplaces tes plans de 2 casses pour transposer un ton plus haut par exemple.. Au piano, tout les doigtés sont différent pour la gamme et je parle pas des accords..

Ben.oît a écrit :
Par contre on s'éloigne du sujet qui est : quel matos prendre?

non non.. le sujet c'était aussi théorie ou pas...
Sinon ben, moi je suis pour le piano digital , dunkenheim était pour le synthé.. Bref, c'est une question de gout... Touche lourde ou légère, c'est une question d' habitude... et de besoin... (beaucoup de son ou pas? la sensation d'un vrai piano? ...ect..)

Si vous optez pour un piano digital, je vous conseille d'attendre le DGX 620 de yamaha qui sort en septembre avec simulation de marteau et tout le toutim.. pour 800€... pour l'engin, ca vaut le coup...
Bonjour tout le monde !!
Je me permet de " m'incruster" sur ce topic, étant donné que je suis un peu dans la même situation.

J'ai une bonne année de batterie derrière moi, et quelques mois de guitare en autodidacte où je ne me débrouille pas mal parait il, et le piano m'a toujours tenté, tant pour les sons électro, que pour le classique. Cet instrument procure des émotions comme aucun autre je trouve.

'Fin bref, tout ça pour dire que, même si pour moi la question des cours ne se pose pas pour le piano (ça me semble plutôt nécessaire), en revanche la question du matériel est bien là. Et au vu de ce que j'ai lu, ce sera plutôt difficile de trouver un bon compromis pour ce que je veux, c'est à dire pouvoir jouer de l'electro, composer, mais aussi jouer du classique.

Que me conseilleriez vous ?
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce modèle ?
>>> http://www.uncleikes.com/Merch(...).jpeg

Merci d'avance !!
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 30 Août 2006, 15:30
salut,

Pour le synthé , je laisserai tomber.. 5 octaves, ca va vite devenir bien chiant..que tu fasses de l'éléctro ou du classique.

Sinon, en gros.. ca dépend de pas mal d'autres points. par, exemple, est-ce que tu vas voyager avec ton synthé ? (faire partie d'un groupe en tant que clavier?) Si oui tu peux déjà laisser tomber le piano digital....

Est-ce que tu as un bon PC ? Si ce n'est pas le cas ou que ton clavier sera loin de ton PC, laisse tomber.. impossible de faire de l'électro avec un piano digital...

Si tu as un bon pc, tu peux quasi tout faire avec ton piano digital et bénéficier de ton pc en l'utilisant comme clavier midi.. avec des Vst et Vsti, tu peux simuler n'importe quelle son.. et faire ce que tu veux comme éléctro...

Autrement dit, si tu voyages ou que ton PC est à la traine ou loin de ton PC, pas d'hésitation ==> synthé...

Sinon, ben... à toi de voir..

En ce moment sur clavier et Piano...