Futur claviériste cherche conseils d'achat

Bonjour à tous !

Je joue du piano depuis plus de 5 ans et, étant amoureux de Rock/Metal Prog et aussi sympho j'ai décidé d'investir dans un clavier (synthétiseur surement) afin de rejoindre/créer un groupe.
Mes "références" sont Dream Theater, Shadow Gallery, Within Temptation, Nightwish mais aussi Muse, Riverside, Moi dix Mois, etc...

Pour en venir au fait, j'aimerais faire l'achat d'un synthé de bon voir très bon niveau, que je puisse garder longtemps et qui puisse me satisfaire pour les performances live. Je pensais donc à un synthtétiseur ou un très bon clavier de scène. N'ayant pas les moyens de me payer un Korg Oasis (le joujou actuel a Jordan Rudess), j'aurais besoin de vos conseils de "professionels" ahah.

J'ai regardé un peu partout sur le net et les marques qui "ressortent" pour ce que je souhaite son Korg, Kurzweil et Roland principalement. Au niveau des caractéristques eh bien j'ai besoin d'un synthé ayant une très bonne qualité de sons, une bonne conectique et la possibilité d'importer sur le synthé des sons, des patchs, etc...
Je n'ai pas spécialement besoin d'un séquenceur, mais s'il y est tant mieux. Ensuite plus il possède de touches mieux ca sera (entre 76 et 88 touches c'est parfait).
Les sons qui m'intéressent le plus sont ceux de piano (mélodies sympa), d'instruments symphoniques (Within, Nightwish) et des assimilés guitares electriques (pour les solos, cf.DVD 20eme anniversaire de Dream Theater XD).

Bon je crois qu'en gros vous avez compris qu'il me faut quelque chose de relativement cher. Je pense avoir un budget max de 1500 euros et j'ai peur que cela reste en dessous des claviers qui pourraient etrent intéressant (Korg TR ou autre, Kurzweil ZS ou autre, Roland Phantom ou autre). Donc j'aimerais bien avoir vos conseils et si en plus vous savez bien lire les caractéristiques d'un synthé (quand je vais sur les fiches techniques je comprend certains truc mais je suis certain que je passe a coté de ce qui fait vraiment la qualité d'un bon clavier XD) ça me permettra d'en savoir plus.

En ce qui concerne l'achat d'un ampli j'ai deja les infos qu'il me faut par contre j'aimerais savoir si vous pensez nécessaire que j'achète en plus d'un synthé un expandeur pour avoir vraiment les sons qu'il me faut ?

En tout cas merci de votre aide, car un synthé comme je le recherche c'est pas un mince investissement et j'aimerais trouver chaussure a mon pied !
"Le Rock Progressif, ce n’est pas seulement de la musique mais aussi une attitude, une manière de penser, un contexte visuel et des textes d'une incroyable profondeur"
Personne pour m'éclairer ?
"Le Rock Progressif, ce n’est pas seulement de la musique mais aussi une attitude, une manière de penser, un contexte visuel et des textes d'une incroyable profondeur"
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Deul
    le 13 Oct 2006, 00:57
Hello,

Je vais tacher de t'éclairer un peu (bien qu'il manque "Spock's Beard" dans ta liste de groupe, mais bon ).
Je ne te cache pas que 1500€ pour un très bon synthé, c'est un poil juste (sinon, il y a l'occase).

Pour commencer les marques principales:
Yamaha, Korg, Roland, je ne met pas Kurzweil n'etant quasiment pas distribué en France et honnetement, vu le prix de leurs engins, même d'occasion, c'est un peu n'importe quoi.

Chez Yamaha:
La gamme Motif est excellente (les plus beaux pianos et les meilleurs effets).

Chez Korg:
La gamme des Triton (avec un petite preference pour l'Extreme)

Chez Roland:
Je ne suis pas du tout fan des Phantom. Ce sont de toute façon des arrangeurs (en live c'est une vraie galère).

Si ton budget n'est pas extensible (1500€ c'est déjà un très grosse somme), jette un oeil sur les synthés d'occasion sur Audiofanzine.
Exemple: un Korg Trinity V3 (Si tu es un fan de Dream Theater, les 3/4 des sons de Falling into Infinity viennent de ce synthé). à 800€ çà le fait.
Concernant Spock's Beard je connais de nom mais je n'ai jamais écouté, je vais tacher de remédier à cela !

Tout d'abord merci pour tes précieux conseils ! Je n'avais pas fait attention au fait que le Phantom était arrangeur. Dans ce cas je vais laisser tomber. Mais s'il y a des Roland sympa n'hésite pas à me faire part de ce que tu sais la-dessus

Concernant Yamaha j'avoue etre un peu passé a coté de cette marque, je vais essayer de m'y intéresser, notamment sur cette gamme Motif (bien que au dessus de mes moyens !).

Le Triton Extreme a l'ai énorme seulement le prix l'est aussi et je ne sais pas si passer a des modèle au dessous (TR) serait intéressant. Je vais cependant jeter un coup d'oeil au Trinity vu son prix et le fait que les sons on l'air sympa.

Ensuite j'ai une autre question : Avec ce genre de synthé je n'aurais pas spécialement besoin d'expandeur ? (du moins pour le début)

Voila, encore merci et si tu repasse n'hésite pas à m'éclairer encore plus que tu en l'as deja fait ^^

PS : Un arrangeur est galère en live ? Pourquoi ? Les types de synthé que tu m'a conseillé sont dans quel catégorie ? Synthétiseurs numériques non ? Et comment faire la différence car sur le net c'est pas toujours indiqué -_- *un peu perdu*

PS2 : J'ai écouté la chanson live de No Aga en cliquant sur le lien dans ton profil et c'est... carrement pas mal le groupe !!!
"Le Rock Progressif, ce n’est pas seulement de la musique mais aussi une attitude, une manière de penser, un contexte visuel et des textes d'une incroyable profondeur"
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Deul
    le 14 Oct 2006, 04:31
Re-Hello,

Pour roland, il existe bien un synthé génial pour le live (qui à dit parfait ???)
Le V-combo. Je cache volontairement le prix .
Le problème des arrangeurs, c'est que ce sont vraiment des usines à gaz, ce qui les rends difficiles à programmer pour le Live. En revanche pour la recherche sonore c'est plutôt pas mal.
Cela dit, les Triton/trinity et autres Motif sont un peu du même genre. A essayer !!! Après tout on veut faire de la musique ...
Très honnetement, si je devais acheter un synthé haut de gamme maintenant, je prendrai sans hesiter le Yamaha Motif ES6 (attention, c'est le 7 en photo).
C'est de très loin le synthé qui m'ai fait le meilleur effet depuis le Trinity (1996).

Le problème de l'expander, c'est que tu te contente de "rajouter" des sons tout fait sans grande possibilitée d'edition. J'ai pour ma part une très nette preference pour les sampler (j'en possède deux). C'est un peu plus chiant à utiliser, mais personne d'autre n'a les mêmes sons . Si tu as écouté Berezina (le morçeau live sur mon site), mes sons de synthés viennent à 95% des samplers (a part la nappe d'intro: Trinity + EMu).

Cela dit, avec un Triton/Motif tu seras tranquille un bon bout de temps (ils ont chacun un sampler incorporé, c'est toujours bon à prendre, même si çà n'atteint pas le niveau des sampler EMU).

Pour Korg, Les synthés TR sont des Tritons "degonflés": Sampler, effets, et autres options bouffeuses d'€uros en moins.
Encore un fois, à essayer (ou prendre d'autres avis... je suis génial, c'est vrai, mais je ne sais pas tout non plus ).

Pour les catégories, tu t'en fout... Marketing...

Pour Spock's Beard, tu écoutes V et ce monstre: Snow

Pour mon groupe... Merccccciiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!, et encore, tu n'as pas entendu mon album solo
Re-Merci !

C'est vrai que le V-Combo à l'air vraiment très très bien. Le prix aussi est pas mal mais peut etre aura-t-il legerement baissé lorsque je me lancerais a acheter mon synthé (ce sera surement vers Aout prochain !).

Quand au Motif... il à vraiment la classe ! Le design est terrible et niveau caractéristiques et d'après ce que j'ai vu il a l'air vraiment excellent.

Les Tritons aussi on l'air énorme... le problème c'est les sous je verrais si je pourrais augmenter ce budget eventuellement, mais en tout cas j'ai déjà quelque renseignements. Ce qui estr bien c'est que si j'en prend un avec sampleur comme tu dis je serais tranquille un bon bout de temps et que l'expandeur n'est pas encore nécessaire. Je pourrais donc centrer mon budget sur un gros produit de la gamme.

Je serais ravi d'entendre d'autres de tes créations, surtout lorsqu'on voit certaines inspirations héhé !
Quand a Spock's Beard, j'ai écouté une ou deux chansons assez sympa et je vais jeter un coup d'oeil a ce que tu m'a recommandé. En plus je connaissais déjà Neal Morse, mais seul donc je ne pense pas etre spécialement déçu du groupe avec le fréro !

Est-ce que tu as un email ou un msn, je serais ravi de discuter avec toi sur les synthés, le groupe ou du musique tout simplement !

Encore merci et à bientot ! ^^

EDIT : Y'a des trucs qui font raller : Clique ici
"Le Rock Progressif, ce n’est pas seulement de la musique mais aussi une attitude, une manière de penser, un contexte visuel et des textes d'une incroyable profondeur"
Vincew
  • Vincew
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Vincew
    le 15 Oct 2006, 00:29
Salut!
Si tu veux economiser, une solution est aussi de prendre un clavier maitre et un rack du style Yamaha MOTIF ES.
Maintenant, si tu veux de la vraie synthese et si tu veux delirer à faire tes propres sons, un bon compromis dans ces prix peut etre un VIRUS TI Desktop avec un clavier maitre:
http://www.access-music.de/eve(...).php4
C'est pas un synthé analogique mais il est tres versatile et tres simple à utiliser, sans parler du fait qu'il se transporte tres bien.
L'incovenient c'est si tu veux du sampling plustot que de la synthese.
Une bonne combinaison serait un rack MOTIF ES + un VIRUS.
Sinon, si tu veux des solos qui déchirent, je ne saurais trop te recommander l'Evolver de Dave Smith. Le probleme c'est qu'il est monophonique (comme un Minimoog). Mais son son est fantastique et il traverse n'importe quel mix!! Il exite en desktop pour 450 euros, mais l'interface est galere et pas adaptée du tout pour le Live. Par contre le Mono Evolver Keyboard (1150 euros) est peut etre la meilleure interface que je connaisse et en tout cas un pied total à ouer en live!!!
http://davesmithinstruments.com/
Et la pour le coup tu pourras pondre des sons entendus nulle part ailleurs!

En parlant de Spock's beard sinon, essaie d'écouter ENCHANT.

Je les ai decouverts il y a quelques années en premiere partie de Spock's Beard justement.. Si tu peux, ecoutes l'album "Blink of an eye" (entre autres...).Leur site:

http://www.theoasis.cc/

A+
V
http://www.sphericlounge.de/

Electro Ambient Live Improvisation
Plus de 40H de mp3 gratuits à telecharger!
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Deul
    le 15 Oct 2006, 02:23
Il a l'air plutôt ettonant ce Virus.
J'y poserai bien les pattes quelques heures.
En revanche au niveau tarif, je le trouve peu concurrentiel pour un produit plutôt déstiné au studio. Il se retrouve du coup en comparaison avec la plupart des gros logiciels de création.
Mais tu as eveillé ma curiosité :-).

Pour Siklaris:
Au fait, niveau tarif, jette un oeil en Allemagne.
chez Thomann par exemple, le Motif ES6 est 350€ moins cher qu'en France. C'est toujours çà de gagné.
Intéressant tout cela !

Mais je pense que je ne vais pas m'emcombrer à vouloir me centrer uniquement sur la synthése ou sur le sampling.

Concernant un ensemble Virus + Rack MOTIF ES ça reviendrais combien ? Est-ce que j'aurais le Virus et ses capacités de Sampling ferait aussi un bon clavier maitre pour accueillir les sons du ES ?
En tout cas les sons ont l'air sympa, seul regret pour le virus comme le motif : le toucher semble très léger.
Et qu'est-ce que tu appelle analogique ? Qu'est-ce que cela change sur un synthé par rapport au numérique ?
Quand à l'evolver, je viens d'écouter les sons de guitare electrique... y'a rien à dire c'est dément. Mais vu le prix et son orientation monophonique ça sera plutot un délire quand je serais connu :p :p Hum.

En tout cas je pense qu'un Motif ES seul peut etre sympa et comme l'a dit Deul a 350euros moins cher c'est très intéressant. Cependant il m'en faudrait un 7 ou un 8 et la j'aurais pas les moyens vu mon palier (1500 max). Donc s'il y avait une série qui collerai le plus possible à a qualité du Motif ES pour ce prix la...
"Le Rock Progressif, ce n’est pas seulement de la musique mais aussi une attitude, une manière de penser, un contexte visuel et des textes d'une incroyable profondeur"
Bersërkîer
http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html

Ce qui se fait de mieux pour un prix gateau en Occas et si tu mets de coté,tu t'offres un Module Triton en rack...

J'aurais pas besoin de te rappeler que c'est le systéme avec lequel a tourné Rudess durant un bon bout de temps ...

En ce moment sur clavier et Piano...