Conférence de presse Iced Earth

Iced Earth
héhéhé, c un mec de nightfall qui a fait son compte-rendu de la conférence de presse de iced earth :
le voici :
"Bonjour,

c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis rendu aujourd'hui à l'hôtel Hollyday Inn, place de la République où devait se dérouler la conférence de presse du groupe ICED EARTH de passage à Paris. Effectivement, je rappelle brièvement que le premier single "The *Reckoning" (et je peux vous dire que pour un single, il pête tout ! ) issu de l'album à venir "The Glorious Burden" (sortie le 12 Janvier 2004) sort dans pas longtemps.
Comme vous le savez, ICED EARTH pour moi arrive juste derrière IRON MAIDEN dans mes groupes préférés, autant dire que je suis fan ultime.

Comme d'habitude, on retrouve Olivier Garnier et Jérôme Allemand, et des "collègues" divers (Alexandra "Heavy-Metal Universe", Phil'em All "Rock'fort show", Alexis et Fredouille "Dark Side Of Metal Earth", Dave "The Postman" et autres).

Dans la salle réservée à cet effet, on peut voir des posters avec la pochette du single : une pochette qui représente un champs de bataille - une bataille de la Guerre d'Indépendance Américaine - avec au premier plan en soldat la créature fétiche du groupe (l'espèce de momie) qui emmene ses congénères à l'assaut (des soldats normaux), écrasant sous ses pas les ennemis terrassés (serons-nous à notre tour terrassés par le disque ?).
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec la célèbre pochette de "The Trooper" de MAIDEN ! A signaler que sur le drapeau jaune on trouve un serpent qui s'apparente à celui du black album de METALLICA ! Pourtant Jon expliquera que ce symbole existait bien avant que les 4 Horsemen ne se l'approprient ...

Sur des bandeaux aux murs, on peut voir en plus petit la pochette de l'album, une scène de bataille également, une grosse charge de cavalerie beaucoup plus classique où la créature n'apparaît pas par contre. Elle a l'air très jolie cependant. Il faut dire que Jon Schaffer est féru d'histoire.

On s'installe et OG lance l'album.
Premières impressions d'ensemble : on retrouve dans sa construction globale 8 titres + 1trilogie ; on peut donc sur ce point faire un rapprochement avec les grands classiques que sont Dark Saga et Something Wicked ...
Les titres sont dans l'ensemble beaucoup plus aggressifs et accrocheurs que "Horror Show" : on peut souvent penser aux premiers efforts du groupe, mais les morceaux sont néanmoins toujours inscrit dans le "style Iced Earth" ... quand Jon parlait dans les interviews d'une petite déception concernant Horror Show et qu'il allait essayer quelque part de réaliser une "suite logique" de Something Wicked, on en est pas loin en effet.
Dès le premier titre, la musique d'ICED EARTH est automatiquement identifiable. Pas de problème sur la marchandise, les puristes, vous allez pouvoir vous jeter dessus !
Arrive alors le sujet de la transition Matthew Barlow / Ripper Owens : bon, au début, avoir la voix de l'ancien vocaliste de PRIEST sur la musique du groupe alors qu'on avait l'habitude de Matthew, on sent qu'il y a un truc bizarre. Mais cette impression s'estompe très vite car Ripper arrive, dans un registre plus "systématiquement aigu" il est vrai, à moduler davantage sa voix, dans une musique qui se veut au finale plus nuancée que celle des papys anglais. Il s'en sort finallement pas mal du tout, je dirais même qu'il chante mieux que sur les albums de PRIEST. Bon, on ne peut s'empecher de penser à ce que la voix de Matthew aurait donné. Finallement, ICED EARTH qu'on disait fini suite au départ de Barlow s'en sort très bien avec le Tim
Bref, mon sentiment et que l'album est meilleur qu'Horrow Show (qui demeure néanmoins un bon album, même si légèrement inférieur aux autres productions, mais ça n'engage que moi ... et Jon )

L'album dure il me semble environ 74 minutes, de quoi donc remplir un CD entier : une seule version sera donc trouvable dans le monde. Ce n'est pas un concept. D'ailleurs "Hollow Man" est une chanson issue des sessions d'Horror Show.

Alors, quelques impressions sur les titres maintenant :
1)Declaration Day : on entre tout de suite dans le vif du sujet ; le Iced Earth syle avec ses riffs accérés ! Pas de problème, ce premier morceau accroche d'entrée et on a envie d'entendre la suite. On reconnait aussi la voix du Ripper. Sur ce titre, ses montées dans les aigus sont réellement ahurissantes : oui, il s'agit bien de celui qui a été pris dans PRIEST pour remplacer le Metal God, pas de doute Joli solo Maidenien.

2) When The Eagle Cries : titre plus mid-tempo, plus nuancé où la voix de Ripper se module un peu plus. Très bon titre également.

3) The Reckoning (Don't Treat On Me) :alors là, c'est fabuleux ! Ce single déchire sa mémé !!! Du bon ICED EARTH totalement thrash !!! Quelle énergie ! Un break judicieux au milieu du morceau enchaîne sur un passage limite "planant" survolé par la voix du Ripper. Puis hop, c'est reparti pour le massacre. Boucherie totale !!!! En concert ça risque de faire très très mal !

4) Attila : superbe intro épique et conquérante ! Génial ! Faut dire avec un titre pareil ... le morceau embraye ensuite sur des riffs implacables et des rythmiques démoniaques comme seul Mr Jon sait les faire. Splendide !

5) Red Baron / Blue Max : morceau typiquement dans le style Iced Earth. pas vraiment noté quelquechose de particulier je devais être un peu distrait à ce moment là lol

6) Hollow Man : peut-être le morceau qui m'a le moins accroché (je savais même pas qu'il provenait des sessions d'Horror Show, y a-t-il un lien ?).Ca démarre doucement, on a ensuite un refrain puissant et le tempo est lent. C'est à la fin assez répétitif et prévisible ... le morceau "calme" de l'album, qui ne vaut pas un bon "Melancholy", ni "Ghost Of Freedom" ...

7) Waterloo : morceau hommage à Napoléon dont Jon est un grand fan : c'est un mid-tempo mais il y a un changement de rythme. Les sonorités sont un peu sombres et on est très proche d'Iron Maiden sur ce titre. La fin est dé-mente !

Valley Forge : début calme, puis c'est la grosse charge. Rien à dire, ça pête tout !

9) GETTYSBURG (1863) : la trilogie, une grosse fresque qui raconte une bataille de la guerre de sécession me semble-t-il ... Je ne sais pas combien de temps elle dure mais elle est longue, peut-être entre 20 et 30 minutes !
a) The Devil To Pay : ça débute avec l'hymne américain (ah, on ne les changera plus nos amis d'outre-atlantique), une marche avec des tambours (avant de livrer bataille) ... il y a aussi une flûte. Un passage puissant et mid-tempo survient, un solo avec des guitares mélodiques. On revient sur la marche qui inaugure un pont musical de 7 minutes ! Un autre hymne américain (je ne me souviens plus du nom mais très connu) apparaît derrière et on entend également des cordes.
b) Hold At All Costs : on croirait une musique de film. Les tambours martèlent encore. Un passage doux où le chant de Tim fait merveille embraye sur un passage aux riffs accérés. Guitare solo à la Maiden ici aussi et on finit avec Ripper sur un mid-tempo efficace.
c) High Water Mark : des coups de canon annonce la dernière partie de la trilogie : la batterie survient, suivie de Ripper, de violons derrière avec un passage calme, des guitares sèches et des choeurs. On revient dans le puissant, on retrouve le tambour, des violons et les guitares prennent le dessus. Ca finit sur du violon tout en douceur.

Ensuite, Ripper et Jon viennent s'asseoir devant nous et ont répondu de façon très sympa aux diverses questions. Ripper un peu boute-en-train et égal à lui-même, Jon un peu grisonnant avec un look un peu différent (moustache et barbiche ). Jon a trouvé en Ripper un acolyte de choix : tout au long de l'interview, on a pu voir comment les 2 hommes étaient très complices, et l'entente a l'air vraiment excellente dans la nouvelle équipe. Ripper participera beaucoup plus sur l'album suivant et a l'air désireux de s'investir dans le groupe. Il n'a pas l'air de regretter PRIEST. C'est principalement Jon qui a écrit ce disque et il en est très content. Matthew n'a pas participé avant son départ. Jon lèvera d'abord le voile sur le départ de ce dernier et sera franc jeu avec nous puisqu'il avouera qu'il a mis Matthew à la porte : ce dernier n'était apparemment plus aussi motivé qu'avant par la musique, et connaissant le côté perfectionniste du leader d'Iced Earth, ce n'est pas forcément étonnant.
Jon a également évoqué le concert de Paris de Janvier 2002 : le groupe a lui aussi passé un superbe moment, surpris par l'enthousiasme du public; il nous a d'ailleurs remémoré ce "Watching Over Me" interminable
Je ne saurai exactement dire mot pour mot ce qui a été dit mais cette conférence s'est super bien déroulée. A la fin, distribution d'un joli carton avec la pochette du single, dédicace des tous mes albums d'ICED EARTH par Jon et des PRIEST de Ripper Et Alexandra et moi avont été particulièrement chanceux puisque nous avons hérité des 2 posters ) bon ben y a plus qu'à attendr Janvier pour la tuerie



bon, a aprt l'hymne amerciain, tout cela me semble très très bon !!!
Jésus Christ, et la caravane passe.
chacal
  • #2
  • Publié par
    chacal
    le 19 Oct 03, 17:05
cool
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur groupes / artistes pros...