Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Action et sillet de chevalet

alfybe
  • #1
  • Publié par
    alfybe
    le 11 Jun 12, 23:30
Bonjour à tou(te)s,

Je suis propriétaire d'une Lag tramontane (t66d donc de débutant) depuis qq mois que je joue règlée telle que je l'ai sortie de sa boîte (sauf l'accordage bien sur).
Je viens d'acquérir une éléctrique PACIFICA 112 d'occase pour essayer et comme les cordes étaient très vielles et oxydées, je les ai remplacées et ai règlé le tout avec l'aide d'internet.
J'ai entre autre baissé considérablement l'action (juste ce qui faut, c'est peut-être pas parfait mais c'est déjà très bien) pour obtenir une guitare beaucoup plus facile à jouer que l'acoustique, mais vraiment beaucoup. Je pense que le règlage de l'action y est pour quelque chose.

En regardant de nouveau mon acoustique, j'ai quand même envie de baisser l'action sur celle-ci aussi mais contrairement a l'électrique, il n'y a pas de règlage que sillet de chevalet... Donc ma question: comment faire ?

J'ai 4mm d'écart entre la frette 12 et le dessus de la MI ... est-ce beaucoup ?

En changer, puisque pas de règlage, mais est-ce amovible ? Ne vais-je pas tout casser ?


Merci de vous conseils


Alain
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
Invité
Salut !

Tu trouveras divers sites sur le sujet (et divers sujets sur ce forum)...

Par exemple :
http://aubergedesheros.viablog(...)tique

L'idéal reste de passer par un luthier si tu ne sens pas l'âme d'un bricoleur et si tu as le budget.
alfybe
  • #3
  • Publié par
    alfybe
    le 12 Jun 12, 07:29
Ok, je vais voir si il est possible de se procurer un sillet neuf sur lequel je ferrai la modif histoire de pouvoir remettre l'ancien si cela ne va pas

Merci
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
MusashiChan
salut,

Toucher un sillet (en en ayant d'autres sous la main en effet) n'est pas du tout une opération à risque ni difficile. C'est même une très bonne chose pour comprendre comment sonne une folk.

Il faut tout de même vérifier avant si le manche est bon et si son profil est bien réglé.


Petit truc pour ne pas trop galerer comme il faut à chaque fois désaccorder - retirer les cordes du chevalet - descendre un peu le sillet - remmetre les cordes - récaccorder - verifier etc...

Mettre un capo à la première case qui tient les cordes en place meme détendues le temps de les enlever du chevalet...
Invité
MusashiChan tu m'as convaincu... Je me suis enfin décidé à passer à l'action...

Opération réussie...

Vu que j'en étais rendu à jouer presque uniquement avec un capot en première ou 2e case, ça m'a donné un point de repère pour savoir ce que je pouvais aller chercher en terme de hauteur.

J'ai l'impression que les cordes sont devenu molles sous les doigts... c'est quand même l'avantage d'avoir une action trop haute, on développe des doigts en béton... (mais le béton commençait à se fissurer). ^^
MusashiChan
On devrait vendre que des cordes mediums de toutes façons...
Invité
Oui, j'ai des EJ16_Light_12-53...

J'avais testé un temps de descendre les cordes d'un demi-ton et de mettre le capot en première. C'est pas mal aussi si on veut ramollir tout ça... ^^

alfybe ce site est bien comme source d'infos pour choisir les cordes (ce qui peut aussi faire la différence sur la jouabilité):
http://www.mxv.be/2011/07/cord(...)voir/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...