Avis Godin comme première vraie guitare

Forum Godin
Forum
Tout d'abord, bonjour.

Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des avis et discuter avec d'autres fans de la gratte.
J'ai commencer la guitare il y a un an et demie sur une guitare "retapée" et offerte par mon vieux tonton ^^. Superbe guitare pour apprendre mais voilà ayant assez progresser assez vite cette guitare commence à montrer ses limites dues au seul micro simple et une lutherie qui laisse à désirer.

Je dispose d'environ 500 euros pour me faire plaisir.
Je joue un peu de tout, en allant du reggae au hard rock ou encore au classique. J'aimerais donc une guitare polyvalente qui irait bien avec le petit bassman qui m'attend tous les vendredi dans le local de répèt =D

Je ne souhaite pas avoir une guitare "banale" que tout le monde a. Et j'aimerais aussi éviter les guitares produites en grands nombre dans les pays asiatiques (les vielles "made in japan" (aria pro, yamaha etc) ne sont plus ce qu'elle étaient avant).

Mon oncle ma parler des godin, disant qu'elles étaient de bonnes guitares.
J'ai lu certains avis qui confirmaient que les guitares godin produites tenaient bien la route. Mais d'autres avis en "live" ne seraient pas de refus.

Cette godin correspondrait bien à mon budget (+frai livraison important, Réunion oblige)
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)ANDRE

Merci d'avance.
Maxime.
Ataxia
  • #2
  • Publié par
    Ataxia
    le 08 Nov 09, 15:34
Citation:
(les vielles "made in japan" (aria pro, yamaha etc) ne sont plus ce qu'elle étaient avant).


Heu, au contraire, le Japon c'est tout sauf le tiers-monde. La plupart des guitares MIJ actuelles sont de haute qualité, non?

Sinon, les guitares Godin, je n'en ai jamais essayé, mais elles ont très bonne réputation. Attends quelques avis d'utilisateurs.
Ataxia a écrit :

Heu, au contraire, le Japon c'est tout sauf le tiers-monde. La plupart des guitares MIJ actuelles sont de haute qualité, non?


Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. Le Japon doit certainement continuer à sortir de bonne choses.

Mon argument ne tient pas forcement la route, pardon ^^

Je n'ai pas assez d'expérience pour me forger de "vrais". Jeune âge oblige =P
J'ai juste pas vraiment entendu de bonnes choses sur des marques assez connues produites dans le coin.

Brefouille
sarssipius
smokefish a écrit :
(les vielles "made in japan" (aria pro, yamaha etc) ne sont plus ce qu'elle étaient avant).


C'est sûr, les guitares japonaises sont bien meilleures de nos jours...

Citation:

Mon oncle ma parler des godin, disant qu'elles étaient de bonnes guitares.
J'ai lu certains avis qui confirmaient que les guitares godin produites tenaient bien la route.


Les Godin sont de très très très bonnes guitares... J'en ai possédé 2: une LG et une Artisan ST. J'avais essayé une Artisan TC qui était énorme également.

La Freeway est pas mal du tout mais j'ai perso un peu plus de mal avec les modèles récents de Godin... Mais c'est vraiment une question de goût perso parce que leur qualité est bel et bien là.

Regarde du côté des occaz' parce qu'avec ton budget tu peux éventuellement trouver une Artisan ST si c'est une stratoïde qui t'attire. Par contre effectivement à la Réunion je ne sais pas si beaucoup de vendeurs occaz seront chaud pour envoyer...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
A la réunion c'est mort d'office. Il n'y a que trois magasins de musique dans l'île et les prix sont exorbitants. Pour 500 euros j'ai pas grand chose de correct.

C'est pour cela que je me tourne vers internet pour espérer faire une affaire ^^

Les occaz, je dirais pas non, mais je préfèrerait faire l'acquisition d'une guitare de première main

Merci pour votre contribution.
deepcaster
bonjour,
je possède depuis 2005 une exit 22, soeur jumelle des SD sans vibrato mais une caisse en acajou de toute beauté,un son très polyvalent , un manche(comme toutes les godin) de rêve et une finition parfaite, livrée dans un méga gigbag pour 500e environ(voir chez thomann peut être)
tellement bien qu'en 2006 j'ai acheté une deuxième exit 22 pour changer les micros mais la version "originale" HSS garde ma préférence
et depuis 30 ans j'en ai acheté des guitares mais celles-ci...........;
f.
datsu
  • #7
  • Publié par
    datsu
    le 23 Nov 09, 20:39
J'ai eu 2 Godin, une LG et une Freeway. Super guitare mais les manches Godin j'y arrivais pas. Par contre elles sonnent !
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
datsu a écrit :
J'ai eu 2 Godin, une LG et une Freeway. Super guitare mais les manches Godin j'y arrivais pas. Par contre elles sonnent !


J'ai une LG ...et pour moi c'est le manche le plus confortable du monde, à tel point que j'ai acheté la LG dès que je l'ai essayée alors que ce n'était pas du tout ce modèle que je voulais, comme quoi




Très bonne guitare !
[url=http://abalonelive.com/][img]http://abalonelive.com/abaloneb.jpg[/img][/url]
Dan_C
  • #9
  • Publié par
    Dan_C
    le 23 Nov 09, 22:32
J'ai une Artisan ST 2 acheté d'occasion sur Paris. Très bonne guitare, c'est avec elle que je m'y suis remis. Elle dort dans son étui Gator, je cherche à la vendre mais personne n'en veut. C'est con que tu sois aussi loin...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Samu15
J'ai une série G qui a maintenant pas loin de 15 ans... C'était l'entrée de gamme de Godin à l'époque et elle a bien vieilli.
Je la trouve un peu froide, personnellement aujourd'hui je préfère les guitares dans un esprit plus vintage mais je ne m'en suis pas séparé. Manche confortable et excellente finition.
J'ai une Godin LG datant de 1996. En ce qui me concerne, le gros avantage de Godin est que de l'entrée de gamme au custom shop, toute les guitares sortent du même endroit.

Les bois sont sélectionnés avec soins et la lutherie tient plus que la route car pour citer Patrick Godin: aucun micros ne sauvent une mauvaise lutherie!

Ma LG sonne méchamment, je trouve le manche très agréable et confortable malgré un diapason court, qui apprécie volontiers un tirant un peu musclé.

Les micros offrent des sonorités très variées, la guitare est assez polyvalente, donc pas très typé forcément ...

Excellent choix en résumé, il faut investir dans une bonne lutherie, l'électronique ça peut s'upgrader ...
philling
Possesseur d'une SDXT (forme LP, config micros: hb/sc/hb).
Pour plus de polyvalence, je l'ai faite recablée "façon strat", ainsi j'ai, dorénavant, les positions de mélanges de micros intéressantes sur ces versions.
J'y ai fait, également, ajoutée un split des doubles.
J'en arrive à de multiples combinaisons.
Il mets d'ailleurs arrivé de voir dans des tests de revues (sur la même config mais de forme stratoïde, peut-être la freeway ?), le conseil d'un split à ajouter.
Sinon, c'est le manche que je préfère en long-scale. Malgré que mesuré ce soir, il fait 43, alors qu'il paraît plus à jouer ?! C'est peut-être ça le "confort".

Edit:
Assez d'accord avec Samu15.
La SD n'est pas une Godin de gamme moyenne. Ce n'est pas pour ça qu'elle a pas une bonne lutherie et de bonnes finitions.
Maintenant, il a l'air vrai, que les micros n'ont pas une personnalité exacerbée.
J'espère que la qualité est restée sous la marque Godin (il ne faut pas oublier, que lui et ses fils ont crée plusieurs marques depuis).
Je pense que si la qualité reste, ce sera sous la marque "mère" (ne serait-ce que par le département "électro-acoustique").
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Je suis d'accord avec Fredweb, ma godin radiator, ça c'est du manche !!! Faut pas trop la monter avec du gros tirant, mais punaise ce que c'est agréable. Je l'ai acheté 300€ y'a 9 ans et bizarrement, j'arrive pas à m'en séparer. les micros manquent un peu de caractère, mais franchement, pour le prix, je n'aurais pas acheté une squier ou une épiphone. Sinon si tu parles de japonaises, il existe des guitares jap de luthier top, style fernandes ou Greco, Bunny, mais cheres. Le style de lutherie japonais est différent, ça claque au niveau du style, c'est propre, mais bon sang ça ressemble à un frigo...
Je suis pas obsédé par le matos, c'est le matos qui m'obsède. Nuance.
xavila
et puisque tout le monde y va de son commentaire, je fais de même. Ce sont d'excellentes guitares, très bon rapport qualité prix et grosse injustice: elles se vendent assez mal d'occasion. Alors, un conseil, si t es pas trop fixé sur une couleur et un modèle et que tu as le temps, regarde à l'occasion, tu auras souvent de bons prix avec les godin.

En ce moment sur guitare électrique et Godin...