BC Rich warloch serie bronze ou Yamaha Pacifica 112 ?

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    Lorder
    le 10 Jun 07, 16:22
Je debute en guitare et je vais bientot prendre des cours mais j'hesite entre les 2 grattes citées dans le titre, elles me plaisent toutes les deux niveau esthetique et leur prix est abordable, vous pouvez me dire leur difference de son et tout ca pour m'aider a choisir ?
rüleskiller
Yamaha Pacifica 112 la bc bronze = bois de cagette
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Guitar lover 1
Bonjour, la question n'est pas de savoir si le bois en question est resonnant ou non, la question qui est posée, c'est quelle guitare nous parait la plus adaptée dans le cas present
Pour avoir eu les deux guitares entre les mains, je choisirais plutot la Yamaha, le corps est en aulne ( du moins la mienne...) meme si l'aulne en question n'est pas trés dense, c'est vrai...Le manche en erable est ok, assez plat et facile à manier , les micros en configuration hb/sc/sc, sans etre renversants, sont assez polyvalents, mais des micros, ça se change...
Pour le prix, elle est assez bien construite...
La B.C Rich est plutot orientée metal, le corps est en agathis, moins dense que l'aulne et les micros, assez puissants, manquent de definition en grosse saturation , ceci dit, si tu veux "envoyer mechamment", elle est faite pour ça, alors que la Pacifica est plus "rock californien", un peu passe partout...
Maintenant, tous les avis du monde ne valent pas un test avec les guitares en main...
Bon dimanche.
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Acefreshley
Hello, je suis un ardent défenseur de BC Rich (attendez voir l'arrivé de mon site d'ici un mois ).

Cependant force est de constater que la série bronze... tout comme la platinium et platinium pro (petite nuance tout de même) refléte une très mauvaise période de la marque heureusement en voie de disparition aujourd'hui ( les nouveaux modéles sortis ces derniers temps refléte un réel renouveau de la marque avec un net accent mis sur une plus grande qualité ).

Je ne reviendrais pas sur la qualité sonore de l'agathis qui a été très bien exposé par guitardoctor Par contre j'insisterai davantage sur sa très très grande fragilité. Tu l'auras remarqué les BC Rich sont des guitares très pointues, et la médiocre qualité de l'agathis fait qu'on arrive vite à abimer ces pointes ( même si on est très précautionneux, je suis véritablement maniaque avec mes guitares et pourtant moi même ai réussi à faire des coups par accidents sur les pointes... enfin c'est pas dramatique non plus ).

Il faut savoir aussi que la série Bronze a une finition véritablement baclée (traces de peintures sur le manche, les différentes parties du corps sont assemblées très grossièrement : on voit un espèce de petit bourlet d'a peine 1 millimétre sous le vernis... c'est pas top ).

Si tu veux vraiment une BC Rich, je ne saurais trop que te conseiller un tout nouveau modéle : la WARBEAST que j'ai eu l'occasion de découvrir par le biais d'un import US par un ami ( disponible en europe dés le 20 juin chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...)t.htm ). La finition est cette fois ci nettement meilleure, le corps est en véritable bois ( basswood )... elle est équipée d'un cordier traversant ce qui donne un meilleur sustain ( la note résonne plus longtemps... c'est un gage de qualité). Bon cela reste une guitare à 198 euros mais celle ci souffre moins d'une comparaison avec une pacifia

En revenche, il faut savoir que les micros BC Rich ont un relatif haut niveau de sortie... mais bon... ça n'est pas non plus des micros actifs donc il faut sortir du cliché selon lequel il s'agirait d'armes de distortion massive (copyright by Acefreshley ). Cette guitare aura un plus beau son en distortion qu'en son clean ( d'une façon générale pour une utilisation principales de sons cleans il est préférable d'utiliser des micros simples, les doubles sont plus à l'aise en distortion ). Cela ne signifie pas que tu auras comme par magie de très grosses distortions automatiquement, ni qu'il te sera impossible d'obtenir un son clean correct : tu dépends sur quoi tu brancheras ta guitare... J'arrive à avoir un son clean très honnête avec ma Virgo en utilisant un pod (bien sur certains diront que ce genre d'appareil peut faire sonner terriblement des guitares très mauvaises et inversement : mais le but n'est il pas d'avoir ce son terrible ? )

Je t'ai exposé principalement mon avis sur la BC Rich car j'en possède et j'en ai possédé plus d'une ( Warlock Bronze, Virgo SE/Platinium Blood, Ironbird NJ, Mockingbird Special : la nouvelle pas l'evil edge ) et essayé plus d'une aussi

Pour conclure mieux entre la Pacifia et la Warlock Bronze, je te conseille très vivement la Pacifia. Ensuite la Warbeast peut venir concurrencer la Pacifia mais elle sera moins polyvalente (en général on ne choisi pas BC Rich pour jouer du Jazz sauf si on a très mauvais goût et encore que BC Rich a un modéle hollow body: la dagger ) cela dépendra donc de ce que tu veux en faire Note aussi qu'il faut vraiment aimer les formes BC Rich pas toujours évidente ( l'équilibre du poids manche / corps n'est pas toujours génial : warlock et warbeast ça va très bien mais par exemple la Virgo ou pire l'ironbird ont un très mauvais équilibre : la Virgo la tête est trop lourde, j'ai un peu l'impression inverse pour l'ironbird), la forme n'est pas toujours évidente ou génante pour jouer assis (quand on débute ça a son importance). Bref comme je le conseille toujours : le mieux est toujours d'essayer soi même ! chacun a en plus ses préférences
Guitarist from outer space :-)
  • #5
  • Publié par
    Lorder
    le 10 Jun 07, 20:36
Merci pour ces réponses de qualité, je suis vraiment tombé sur des pros
Est-ce que au passage vous pourriez me dire le prix d'une Ibanez pour débutant car un ami m'a dit que pour débuter c'etait vraiment pas mal.
Merci a l'avance ^^
Guitar lover 1
Re-bonjour Lorder, Ibanez est, à mon sens, une trés grande marque, on sent vraiment la qualité meme sur leurs modeles d'entrée de gamme, la GSA60 est trés bien pour le prix (235 euros chez Thomann) : Corps en tilleul, micros hb/sc/sc et un trés bon vibrato ( pour un type vintage...)en plus, leurs finitions sont soignées...
Sinon, dans un genre plus mechant, la serie X à l'air assez interressante
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Salut,

les deux guitares vont jouer des sons différentes, une est plutot pour le métal (bc rich) et la pacifica plutot polyvalent (genre pour bien débuter et jouer de tout.

Le hic sur la bc rich c'est que, OK t'aura la forme que tu trouve joli, mais le bois est pourri comparé à celle qui sont méga cher, et les micros sont bourrin peut être mais pas très ....... prends la pacifica c'est mieux :/ et apres si tu tiens vraiment a une bc rich prends en une bien plus cher si tu veux avoir la qualité son/bois
  • #8
  • Publié par
    Lorder
    le 11 Jun 07, 13:46
Merci encore pour ces reponses, je vais tout de suite regarder la guitare que tu me proposes guitardoctor

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...