Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide problème ESP eclipse

Forum ESP
Forum
  • #1
  • Publié par
    Rick_1
    le 30 Mar 12, 21:37
Bonjour à tous, je poste mon premier sujet sur ce forum car étant l'heureux propriétaire d'une ESP eclipse depuis environ 5 ans et pratiquant la guitare depuis 7, je commence a devenir fou avec cette guitare et je ne sais plus quoi faire. Je m'explique: j'achète la bête et la qu'elle bonheur je tombe amoureux de l'instrument. La prise en main au top, une action très proche du manche et autre qui font que je l'adopte de suite. Mais voilà, la corde Mi grave commençe à friser, je décide donc de l'amener chez un luthier. Et la commence les galères il me rend l'instrument le chevalet ainsi que le stop bar monté à une hauteur excessive et l'action des cordes n'en parlons pas elles ont pris quelque dixième de millimètre. N'étant pas expert je rentre chez moi, et là la guitare est beaucoup plus difficile a jouer, elle me convient plus du tout. Je la met de côté et j'en viens a jouer plus régulièrement sur une guitare de moins bonne qualité. Le temps passe je décide de reprendre la guitare en main et décide de l'amener réglé chez un marchand de guitare. Je la récupère, et là l'action du chevalet et du stop bar a été baissé ainsi que les cordes mais c'est toujours pas ça. Je commence donc a parcourir les forums et je tente de régler la guitare moi même, j'arrive a récupéré un petit peu mai rien n'y fait, après réglage du manche du chevalet impossible de retrouver ma guitare à l'état d'origine. Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà eu le problême, à savoir le chevalet beaucoup trop haut donc obliger de monter le stop bar pour éviter la casse des cordes et comment pourrai je faire pour récupérer une action basse des cordes et un chevalet quasi plaqué contre le corps comme à l'origine. OUF j'ai enfin fini, désolé de m'étaler autant mais je préfère donner le plus de détail pour trouver une âme charitable qui saura m'aider, merci d'avance.
zacks
  • #2
  • Publié par
    zacks
    le 30 Mar 12, 21:43
Hello,

Juste une question, peut être une piste aussi, à tu changer de tirant de cordes entre "l'origine" et le réglage chez le luthier?


++
  • #3
  • Publié par
    Rick_1
    le 30 Mar 12, 21:49
Bonjour Zacks, merci d'avoir répondu aussi rapidement. Pour info elle est toujours resté en 10-46 sauf quand je l'est amené au magasin la deuxième fois je lui est demandé de passé en 9-46
Fenson66
La solution : amène là chez un vrai professionnel.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
saulot
  • #5
  • Publié par
    saulot
    le 30 Mar 12, 22:53
Si tu est prêt à dépenser entre 60 et 80 eur pour la faire régler par un tech compétent tu peux la déposer chez Eden Lutherie (93), DNG (75) ou l'atelier d'alexandre (91).
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
  • #6
  • Publié par
    Rick_1
    le 31 Mar 12, 06:46
Pour ce qui est de l amener la régler en région parisienne ça va pas être possible j ai déménagé à lyon et je pense que je vais attendre un petit peu pour essayer de trouver un bon luthier,ça commence à me couter cher tout ça. Si d autre personnes ont des idées à savoir d ou le problème peut venir je suis preneur.
marmadoise
Apprend a la régler toi même. Ça me ferait mal de lâcher 70 euros ou 100 euros un réglage !!! surtout quand on voit le résultat ! En plus, je suis parano, personne ne touche mes grattes.

Un bon guitariste, se doit d’apprendre a régler ses guitares. Moi aussi, j’ai galérer au début, mais tout s’apprend, la guitare et le reste…..courage….
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
  • #8
  • Publié par
    Rick_1
    le 31 Mar 12, 11:13
Je suis entièrement d accord avec toi j en ai un peu marre de payer surtout quand je vois le résultat. J ai essai de réglé moi même sur les différent tuto j ai même achète une méthode, pas une ne dit la même chose. J y ai passe des heure, je vérifie les mesure manche tout à l air bon et pourtant les seul fois ou j arrive à trouve un reglage à peu près d origine c est quand le manche est completement desserrer. Et la c est plus une légère courbe que j ai mai limite à arc de cercle et ça frise à mort. Si quelques un à quelque conseil pour réglé ce type de gratte ça sera sympà de sa part
glassjail
l ESP eclipse etant une belle guitare , va voir un vrai luthier plutot que faire du bricolage.
tu expliques déjà à la base ton probleme par téléphone mais pas facile de trouver un bon ( dans le 94 tu as pat querleux qui lui construit aussi des guitares , appelle le pour voir ...ca te coutera un appel)
Fenson66
Si tu ne veux pas payer pour un réglage au top tu peux bien évidemment le faire toi même.
Il te faudrait une règle à la tranche bien droite et un jeu de cale à bougie ( http://www.norauto.fr/Acheter-(...).html ) pour régler la courbure du manche dans un premier temps et un réglet en 1/2mm pour l'action.

Le manche de ce type de guitare peut se régler bien droit, mais je te conseillerais de commencer par une très légère courbure, environ 0,15/0,2mm.
Tu poses ta règle sur le manche, entre Re et Sol, à l'endroit ou il se courbe (le milieu de la règle correspondant au point le plus creux du manche) et tu redresses le manche jusqu'à ce que la cale de 0,15 frotte légèrement entre la frette (frette à l'endroit le plus creux) et la règle.

Une fois que c'est fait, tu attaques le réglage du TOM. Avec un tirant de 46 tu dois pouvoir obtenir une action de 1,7mm sur MiG et 1,5mm sur MiA (entre le haut de la frette et le bas de la corde) à la 12ème frette sans frise (une frise à l'attaque sur les graves peut être présentes sans soucis si elle disparait quand tu laisse la corde sonner)

Voilà, donc commence par là. Si ça ne colle pas et que tu as un soucis de frise gênante, il est possible que tu ai un problème de frette (usure, décollement etc).

Une astuce pour savoir si ton manche est trop courbé ou pas assez. Faire la différence d'action entre la 12ème et la dernière frette. Si l'action a la 12ème est plus haute qu'à la dernière ton manche est probablement trop concave, si elle est plus basse il est probablement trop convexe.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Ok merci j avait déjà achète un jeu de cale je vais essayé une dernière fois par contre tu prend les mesure sur que elle corde et tu appui sur qu elle frette. Moi j appui sur la première et seizième et je prend la côté avec le jeu de cale à la huitième. Par contre peut être une cause du problème je n ai pas le même espace avec la mi aigu. Et pour ce qui est de l action à la douzième je n arrive pas à descendre en dessous de 2.2 pour mi grave et 1.8 pour mi aigu.
tareumensauce
si le manche a besoin d'une rectification,vous pouvez toujours donner des conseils de réglage mais seul un luthier compétant pourra trouver la solution...
ça fait mal aux fesses mais si le mec te fait ce qu'il faut,tu ne reconnaîtras plus ta gratte.et cela vaut même pour des guitares neuves...
Je pense que je vais faire ça je vais essaie une dernière fois et après j essaierai de trouve un autre luthhier en espérant que cette fois ça le fasse merci à tout le monde pour votre aide à plus
tutuphe
Y'a des bons luthiers sur Lyon quand même, tu n'as pas du chercher beaucoup :/.

J'espère que tu as réussi à faire régler ton Eclipse, j'en ai également une, c'est une gratte géniale.
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...