Besoin d'avis guitare LAG

Forum Lâg
Forum
  • #1
  • Publié par
    trek14
    le 23 Jan 11, 16:45
Bonjour à tous ! J'ai actuellement des vues sur une acoustique de la série Tramontane de LAG et pour mon budget, la T100D et la T200D m'interêsse beaucoup mais c'est uniquement d'un point de vue esthétique. C'est pourquoi j'aimerait bien avoir des infos de possesseurs de cette guitare, ou de ceux qui ont eu la chance d'essayer ( aucun avis sur internet, très peu de forum en parle, bizarre? ) au niveau des sonorités, du confort de jeu, 'fin de tout ce qu'on peut dire sur une guitare. Etant dans le trou du cul du monde, mon magasin de musique ne possède que très peu de guitare, et évidement, celles la n'y sont pas Ce que je recherche chez une guitare, ce sont des sonorités plutôt rondes, riches et chaleureuses, pas un son sec et mat mais bon, en tant que bonne dreadnought en table massif, je pense qu'elle doit être vraiment proche de ce que je recherche. Au niveau de la finition aussi, pensez-vous que le vernis influence le son? J'ai entendu dire que le satiné permettait au bois de plus respirer et donc d'évoluer mais j'ai aussi entendu que cela pouvait rendre un son un peu plus mat, et c'est justement ce que je veux éviter à tout prix
Voila merci à tous !
Il y a en chez Bonnaventure à Caen il me semble, et d'après ton profil, c'est là où tu résides, non ?
  • #3
  • Publié par
    trek14
    le 25 Jan 11, 20:50
Ben en fait à l'époque ou j'ai crée mon profil j'habitai à Caen ouais mais maintenant j'suis en Champagne Ardennes, j'ai qu'un magasin de musique dans l'coin.. Bonnaventure existe encore? Il me semblait avoir entendu que ça avait été fermé, ou alors ils ont changé d'adresse Y en à Lordel Music ça c'est sur mais c'est sur commande donc je préfère pas les faire commander pour rien ^^ Quand j'irai sur Reims j'en profiterai pour aller à Musique et Loisirs, 'parait qu'il y en a
adoubeur
Lo !

Mon avis sur ces grattes : elles sont très agréables à jouer, manche fin et agréable. Le son est par contre très brillant, tout le contraire du son chaud d'une Art & Lutherie par exemple.
J'ai une amie qui en a une (la T100 si je ne m'abuse), elle adore ce son, moi je trouve que ça manque de basses et que c'est un peu trop "métallique".

Je vois que tu cherches des sonorités "plutôt rondes, riches et chaleureuses", c'est tout le contraire ! Vu tes critères sonores (qui sont les mêmes que les miens ), je partirais sur une guitare canadienne (Art & Lutherie, Simon & Patrick...).
Une p'tite Art & Lutherie avec table en cèdre, et tu auras tout à fait ce son chaud et "roots", combiné à une puissance sonore étonnante.

Quelques samples :





++
  • #5
  • Publié par
    trek14
    le 26 Jan 11, 21:05
Je connais bien cette marque : j'en ai une mais je trouve que le son est vachement mat', un peu "sec".. J'aimerai bien avoir ton ressenti d'ailleurs, surtout vers les cordes MI et LA et en haut du manche, tu ne trouves pas que le sustain est faible? Je veux dire par la que moi j'ai l'impression qu'il y a des lacunes en ce qui concerne la résonnance, le coffre s'épuise on dirait.. Mais à part ça, c'est vrai que ce sont d'excellentes guitares ! Par contre Simon & Patrick je n'ai jamais eu la chance d'essayer mais la, on tape dans la gamme au dessus
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    B0B0
    le 26 Jan 11, 21:23
je suis du meme avis, lag c' est tres brillant, tres cristalin. les elixir montées d' origines accentue surement la chose. ca ne veut pas dire que c est pas joli est que ca n' a pas son charme...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
  • #7
  • Publié par
    trek14
    le 26 Jan 11, 21:43
Je vais essayer d'aller en magasin si j'ai l'occasion, peut être que ce son me conviendra, je suis plus pour les sons ronds et chaleureux c'est vrai, mais on ne sait jamais, faut voir au feeling que j'aurais avec ces guitares
adoubeur
Pour les Arts & Lutherie, le son est un peu mat il est vrai, c'est dû à la table en cèdre. En mettant des cordes au son plus brillant, tu devrais améliorer la chose !
Je n'en possède pas, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en essayer. Je préfère Simon & Patrick, qui font des guitares dont le son me convient on ne peut mieux (chaud sans être mat justement !).

++
  • #9
  • Publié par
    trek14
    le 06 Feb 11, 00:13
Et vous pensez que celle en Epicea ( Spruce burgundy ) aurait moins ce problème?
adoubeur
Je trouve que les Art & Lutherie en épicéa sont très banales au niveau sonore, c'est vraiment les modèles en cèdre qui ressortent dans cette marque.

Juste pour info, tu as établi un budget ?

++
Ouais, j'aimerai tourner autour de 300e mais je peux aller jusqu'a 400 si vraiment y a un coup de coeur
adoubeur
Récapitulons : tu cherches une guitare aux sonorités "plutôt rondes, riches et chaleureuses", dans un budget de 300 € extensible à 400.

Ta description sonore correspond bien aux guitares canadiennes, c'est certain. Perso je ne partirais pas sur du A & L, tu as déjà leur modèle le plus emblématique et tu cherches un autre son, moins mat.
2 marques de gratte me viennent immédiatement à l'esprit : Seagull et Simon & Patrick. Des guitares qui viennent du même endroit, avec des qualités de fabrication / lutherie similaires, mais des philosophies différentes :

- Seagull : facture originale, une identité bien définie (tête originale, manche "à part"). Leurs guitares en cèdre sont excellentes, vraiment !

Ces 2 vidéos de NTLFan (membre du forum) sont non seulement excellentes d'un point de vue musical, mais montrent bien les sonorités chaudes et profondes de ces grattes :





La Seagull S6 est une référence, elle se trouve aux environs de 400 € neuve, et moins d'occaze évidemment :



- Simon & Patrick : facture plus classique, des guitares sobres. Je ne peux pas être objectif avec cette marque, je suis dingue de leurs grattes, particulièrement de leurs modèles en épicéa qui ont un son à la fois chaud et brillant, parfaitement équilibré. On est très proche du son du cèdre, avec une brillance supplémentaire.

La Woodland 6 est l'équivalent de la S6 chez Seagull (même prix, qualité équivalente). J'aime particulièrement la version épicéa :



Je serais toi, j'irais essayer un max de guitares en boutique. Mais ces 2 modèles me paraissent être pile poil ce que tu cherches pour le son ! Et le rapport qualité / prix de ces grattes est excellent, ça vaut sans problème d'autres modèles à 800 €.

++
Wah ben merci en tout cas pour ces infos ! C'est vrai que Simon & Patrick m'attire, faut que j'arrive à en essayer mais le stock de mon magasin est assez limité, quand je serai à Caen j'essayerai d'aller voir vite fait.. J'aime pas trop l'esthetique de Seagull mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer non plus, récemment j'ai essayé quelques Lag, Ibanez, Takamine, mais bon, rien de très concluant.. Je pensais effectivement trouver mon bonheur dans les Art & Lutherie model cèdre mais le problème du son mat au niveau du MI me dérange un peu trop..
Enfin je vais suivre tes conseils et aller essayer tout ça
adoubeur
Les Simon & Patrick sont malheureusement moins faciles à trouver que les Seagull, car moins connues !

J'ai eu la chance de trouver la mienne d'occasion, mais c'est rare.

++
J'ai vu qu'ils faisaient une Simon & Patrick woodland mini jumbo, c'est quoi la différence avec une woodland cedar au niveau sonorités?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...