Brancher une guitare électrique sur un ampli électro acousti

Disto14
Bonjour à tous,

Chanteur et à la fois guitariste, je recherche des solutions simples et pratiques pour pouvoir m'amplifier facilement à la fois au chant et à la guitare sans avoir à trimballer trop de matos.

Pour le chant, un ampli électro-acoustique ferait parfaitement l'affaire et du coup, comme je n'ai pas envie de trimballer 2 amplis, je me demandais s'il ne serait pas possible de brancher ma guitare électrique sur l'ampli électro via un simulateur d'ampli (type POD). Je voudrais savoir si ça ne risque pas d'abîmer l'ampli de sortir un gros son saturé de guitare électrique sur l'ampli électro (sachant qu'il y a le POD entre les deux). Quelqu'un peut témoigner ?

Merci de vos réponses.

N.B. : je sais que certains amplis électro-acoustiques ont une entrée RCA sur laquelle peut-être branché un POD. Logiquement, ça devrait passer par cette entrée là mais la puissance serait-elle suffisante via le RCA ?
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Sep 07, 23:17
Je ne vois pas en quoi un son de guitare éléctrique peterait un ampli acoustique. C'est un ampli, non ? La différence c'est que l'ampli acoustique est fait pour restituer les fréquences de la guitare acoustique. C'est tout. Quand tu branches un pod sur une sono et que tu mets la modelisation recto à fond, la sono ne brûle pas. Ben là, c'est pareil...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Disto14
Merci de ta réponse.

Effectivement, un ampli acoustique reste un ampli mais en même temps le niveau d'entrée d'une guitare électrique est plus important que celui d'une guitare acoustique et surtout en saturé. C'est pour cela que je me demandais si ça pouvait encaisser des sons saturés, un hp d'ampli électro acoustique. C'est un peu comme si tu branchais une basse sur un ampli guitare ; le hp n'aime pas trop ça en général.
Enfin, effectivement il semble qu'en passant par un POD sur une entrée RCA (si tant est qu'il y en ait une), la bande passante est plus large (contrairement à l'entrée instrument).

Bonne soirée
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
kleuck
  • #4
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Sep 07, 00:03
Tu ne risque pas de cramer ton ampli (les niveaux de sortie de tes instruments sont des niveaux de tension, la puissance reste infinitésimale), mais tes oreilles si.Les amplis electros sont beaucoup plus linéaires que les amplis electriques, dont les HP présentent une chute (trés) rapide de puissance dés 5khz.
Il te faut au moins un simulateur d'ampli (qui réglera aussi un éventuel probléme d'adaptation d'impédance en entrée), mais aussi éviter les amplis electro équipés de tweeters, ou choisir un modéle ou le tweeter est déconnectable.
Au pire, si ça ne suffit pas, fais-toi faire une atténuateur d'aigus dans une petite pédale (une poignée de composants passifs).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Disto14
kleuck a écrit :
Tu ne risque pas de cramer ton ampli (les niveaux de sortie de tes instruments sont des niveaux de tension, la puissance reste infinitésimale), mais tes oreilles si.Les amplis electros sont beaucoup plus linéaires que les amplis electriques, dont les HP présentent une chute (trés) rapide de puissance dés 5khz.
Il te faut au moins un simulateur d'ampli (qui réglera aussi un éventuel probléme d'adaptation d'impédance en entrée), mais aussi éviter les amplis electro équipés de tweeters, ou choisir un modéle ou le tweeter est déconnectable.
Au pire, si ça ne suffit pas, fais-toi faire une atténuateur d'aigus dans une petite pédale (une poignée de composants passifs).


Grand merci à toi pour cette réponse très complète et qui répond parfaitement à mes interrogations. Je suis rassuré mais il faut effectivement que je fasse attention à l'histoire du tweeter.
A+
Riff gauche, pour les guitaristes et bassistes gauchers
http://www.riffgauche.net/foru(...)x.php
mathieucheny
Déterrage de post. Plusieurs personnes m'ont dis que brancher une électrique sur un ampli pour électro-acoustique crame l'ampli.

Des retours d'expérience/avis?
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Sep 09, 22:42
Arrêtes de fréquenter des idiots.

Je l'ai fait pendant des années, et de part le monde des milliers de guitaristes (notamment en jazz) branchent avec bonheur des guitares électriques ou des simulateurs type POD dans des AER, ou autres amplis acoustiques.

Les gens qui savent pas feraient mieux de la fermer plutôt que de colporter des inepties qu'on finit pas croire.

Mais bon, ça n'empêche pas que dans trois jours un gars va poser la même question parce que Tartempion qui joue de la guitare depuis deux mois lui a dit qu'il paraîtrait qu'en branchant une électrique dans un ampli acoustique, on déchaine les forces du mal.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mathieucheny
Et brancher un piano numérique sur un ampli pour guitare électroacoustique?
Jordu
  • #9
  • Publié par
    Jordu
    le 29 Sep 09, 22:49
mathieucheny a écrit :
Et brancher un piano numérique sur un ampli pour guitare électroacoustique?


Et brancher un vibromasseur sur du triphasé ?
mathieucheny
En fait j'aimerais amplifier un piano numérique pour une soirée. Je possède un ampli pour guitare électrique et je ne souhaite pas investir dans un ampli pour clavier juste pour un soir.
francoix
electrique ou electro acoustique? c'est pas pareil. (cf post de kleuck plus haut). Le piano est exigeant en matière de bande passante. L'ampli electro-acoustique sera plus adapté que l'électrique.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
amatguitar
Bonjour,

Je suis désolé de déterrer à nouveau le sujet mais je ne possède pas le langage technique de la science de l'amplification. Je viens de lire très attentivement vos propos car je viens d'acheter un LANEY LA35C pour mon électro-acoustique et par curiosité j'ai branché mon électrique (une Gretsch 5120) dessus uniquement pour voir quel son en sortirait. C'est pil le son jazz, comme vous le précisez plus haut, que je souhaite avoir depuis toujours et que je ne pouvais pas avoir avec mon Peavey Envoy 110 (40W), mes amplis sont tous de faible puissance puisque je joue pour moi et la famille.

Si j'ai bien compris Grouic aucun risque pour l'ampli électro-acoustique de recevoir les signaux d'une guitare électrique par contre interdit de jouer des sons saturés au risque de détruire le HP, ce qui ne se produira pas car je ne joue qu'en son Clair.

Maintenant qu'est-ce qu'un simulateur d'ampli de type POD? Je connais le terme simuler (imiter, reproduire) mais pourquoi l'utiliser si l'ampli ne risque rien, peut-être ne joue t'il aucun rôle dans la protection, c'est là que je ne comprends pas son rôle.
Pouvez vous également me scanner la photo d'une entrée RCA car je ne pense pas l'avoir sur mon ampli. Je suis en train de me payer toute la traduction de la bruchure avec Le traducteur Googles, le fabricant a dû penser que la France était rayée de la carte, et je ne crois pas que cette entrée existe.

Ma deuxième question technique c'est qu'est-ce qu'un "Tweeters" et à quoi ça sert. Lui aussi joue t'il un rôle protecteur ?

Il est fortement déconseillé de jouer les sons saturés mais est il risqué de rajouter des effets de type réverb, trémolo, vibrato, etc... à partir du moment que je joue en son clair ? Je veux être vraiment rassuré et au clair sur le sujet car je suis tellement satisfait du son que j'obtiens sur cet ampli que j'envisage de revendre le Peavey.
jipy1
  • #13
  • Publié par
    jipy1
    le 29 May 10, 11:14
salut
sur un ampli pour electro acoustique, tu dispose généralement d' un hp normal, plus ce fameux tweeter qui est la pour te donner la petite pointe de frequences aigues que le hp seul ne pourrait pas restituer , un filtre est placé avant les deux, qui va diriger selon la frequence de coupure, le signal vers le hp ou le tweeter
cela ressemble en fait à une petite sono...
maintenent tu peux, meme si ce n' est pas ton cas, jouer avec un pod, ou autre simulateurs d' ampli, cela n' abimera rien du tout, ainsi que les effets que tu a cité
le simulateur va "simuler" un signal de guitare repris par un micro devant un cab, et si tu le branche tel quel dans un ampli guitare normal, tu va entendre une perte d' aigue, d' ou le tweeter pour rétablir l' ensemble du spectre..
jipy1
  • #14
  • Publié par
    jipy1
    le 29 May 10, 11:14
salut
sur un ampli pour electro acoustique, tu dispose généralement d' un hp normal, plus ce fameux tweeter qui est la pour te donner la petite pointe de frequences aigues que le hp seul ne pourrait pas restituer , un filtre est placé avant les deux, qui va diriger selon la frequence de coupure, le signal vers le hp ou le tweeter
cela ressemble en fait à une petite sono...
maintenent tu peux, meme si ce n' est pas ton cas, jouer avec un pod, ou autre simulateurs d' ampli, cela n' abimera rien du tout, ainsi que les effets que tu as cité
le simulateur va "simuler" un signal de guitare repris par un micro devant un cab, et si tu le branche tel quel dans un ampli guitare normal, tu va entendre une perte d' aigue, d' ou le tweeter pour rétablir l' ensemble du spectre..
amatguitar
Merci pour ces réponses. Donc rien à craindre pour les HP même sans POD ? et si je rajoute une pédale wawa ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...