Choix entre epiphone et chapman

Forum Chapman
Forums
Bonjour,
Je souhaite acheter ma première guitare électrique, je m'y connais très peu. Je joue depuis des années avec mon electro acoustique uniquement. Je cherche une guitare polyvalente dans un budget d'environ 500 euros. J'en ai repéré 2 : la chapman ml3 modern v2 ET la epiphone sg standard. Mon registre va de radiohead à kings of Leon en passant par U2 et Oasis, je ne jouerai donc absolument pas de métal. Qu'en pensez vous ? Concrètement quelles sont les différences ? Merci.
ML3-ProFan
Salut,

Liliwin ? fille/garçon ?

Parce que le manche slimtaper de la SG conviendra mieux à de petites mains que sur la Chapman ( j'en ai une, le manche est sympa mais costaud), avec le diapason plus court aussi sur la SG.
Encore une fois, faudrait pouvoir essayer dans des magasins près de chez toi.

J'adore ma Chapman, retour de chez le luthier, bonne came, il m'a juste fait une planimétrie et ajouter des fils de masse sur chevalet et un potard.

Pour le reste, config 2 humbuckers que tu pourras faire évoluer plus tard , le look pourra te faire choisir l'une ou l'autre (la forme SG, je n'aime pas)

Par contre, ça aurait été bien un single coil pour les sons clairs => U2 /Oasis.

Mais faut essayer !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan a écrit :
Salut,

Liliwin ? fille/garçon ?

Parce que le manche slimtaper de la SG conviendra mieux à de petites mains que sur la Chapman ( j'en ai une, le manche est sympa mais costaud), avec le diapason plus court aussi sur la SG.
Encore une fois, faudrait pouvoir essayer dans des magasins près de chez toi.

J'adore ma Chapman, retour de chez le luthier, bonne came, il m'a juste fait une planimétrie et ajouter des fils de masse sur chevalet et un potard.

Pour le reste, config 2 humbuckers que tu pourras faire évoluer plus tard , le look pourra te faire choisir l'une ou l'autre (la forme SG, je n'aime pas)

Par contre, ça aurait été bien un single coil pour les sons clairs => U2 /Oasis.

Mais faut essayer !

Je suis une fille et il est vrai que le vendeur m'a précisé que le Manche de l'épiphone était plus plat (je suis cependant plutôt grande donc j'imagine que mes mains aussi). Apparemment, essayer l'instrument en temps de covid pour s'avérer compliqué !
Merci pour votre réponse )
AethelBridd
Un idée en passant :
Il me semble que la Chapman n'a pas de repères sur la touche (sauf à l'octave) alors que c'est le cas de l'Epiphone. Pour débuter, les repères peuvent éventuellement faciliter l'apprentissage.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ML3-ProFan
Liliwin a écrit :

Je suis une fille et il est vrai que le vendeur m'a précisé que le Manche de l'épiphone était plus plat (je suis cependant plutôt grande donc j'imagine que mes mains aussi). Apparemment, essayer l'instrument en temps de covid pour s'avérer compliqué !
Merci pour votre réponse )


T'es près de Mons, Charleroi, Valenciennes, y'a plein de magasins ouverts.
Tu peux être grande et avoir de petites mains, mais bon, si tu t'en sors déjà sur le manche de ton electro acoustique, c'est bon signe !

Sur Paname, on peut essayer, faut juste le masque et pas trop de monde dans la boutique.
Faut pas hésiter à essayer.

Pense aux micros simples aussi, un mix des 2.

Pour la Chapman, y'a des repères sur la tranche !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan a écrit :
Liliwin a écrit :

Je suis une fille et il est vrai que le vendeur m'a précisé que le Manche de l'épiphone était plus plat (je suis cependant plutôt grande donc j'imagine que mes mains aussi). Apparemment, essayer l'instrument en temps de covid pour s'avérer compliqué !
Merci pour votre réponse )


T'es près de Mons, Charleroi, Valenciennes, y'a plein de magasins ouverts.
Tu peux être grande et avoir de petites mains, mais bon, si tu t'en sors déjà sur le manche de ton electro acoustique, c'est bon signe !

Sur Paname, on peut essayer, faut juste le masque et pas trop de monde dans la boutique.
Faut pas hésiter à essayer.

Pense aux micros simples aussi, un mix des 2.

Pour la Chapman, y'a des repères sur la tranche !


Super, je vais aller essayer alors. Merci beaucoup !
Tr00per
Perso j'ai les 2, une ML3 Pro trad et 2 SG slim.
Niveau finition Les 2 marques sont proche.

Les productions actuelles d'Epiphone utilise du CTS, les Jacks sont pourris chez les 2 marques et les switch pas terrible chez Chapman.
50 balles pièces et main d'oeuvre pour le changement avec une petite révision.
Mais pas obligatoire immédiatement
.
Prend la forme qui te plait le plus.
Manw.
AethelBridd
L'important est de se faire plaisir
Quod gratis asseritur gratis negatur.
tomriffmaniac
ptite main, grande main, c'est un facteur mais pas le seul,

en effet il faut simplement te sentir à l'aise sur la guitare avec son ergonomie.
j'ai pas de très grandes mains et au final je suis quand même plus à l'aise sur un diapason fender (plus long) et sur des manches un peu épais avec un radius pas trop moderne.


ps : pour vraiment répondre à ta question de base, avec 500 euros en magasin tu auras quand même un choix beaucoup plus large que ces deux modèles

des LTD, des epiphones LP ou SG, des squier, yamaha dans les plus classiques.

opte pour un micro double en chevalet et évite les vibrato flottants et tu devrais trouver ton bonheur. N'oublie pas aussi de réfléchir à ta chaine de son en entier (ampli, effets, jacks...)

En ce moment sur guitare électrique et Chapman...