Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Duée du Vieillissement ... ou maturation ... des guitares ?

moucheducoche

Edit => SVP attention ... MA QUESTION NE PORTE PAS SUR L'EVOLUTION DU BOIS ... MAIS SUR LA DURéE DE VIE MUSICALE DES GUITARES.


Bonjour,

Beaucoup de posts mettent en avant le - bon - vieillissement des guitares toutes massives.

Une question ... pendant combien de temps les guitares (massives ou non d'ailleurs) vieillissent-elles ET il y a t-il un moment ou la courbe de la maturation est remplacée par celle de la sénilité

OU pour m'exprimer autrement, combien de temps une guitare de gamme moyenne peut elle espérer "vivre joliment"

Merci à tous pour vos futures réponses éclairées
kurtisnewton
C'est une bonne question et je suis assez prenuer de réponse.

J'ai une Lag Roxanne de 99, et je trouve que plus je la joue plus elle "sonne". j'ai entendu dire que plus on joue les guitare plus elle "mature" est-ce vrai.
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
MysticalPotatoe
plus tu la joues, plus elle vibre, et le bois "s'adapte" aux ondes au fur et a mesure
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
kurtisnewton
Donc faut que je continue !!!!!!

je pense ausi que la matutration vient avec la qualité de la maitère première

Merci
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Mar 06, 14:22
NovemberRain a écrit :
plus tu la joues, plus elle vibre, et le bois "s'adapte" aux ondes au fur et a mesure


Il semble que ca soit une grosse légende, voir le texte écrit par Daniel Friedrich, ou il explique que c'est surtout le musicien qui s'adapte à son instrument. Le viellissement des bois est une chose, l'effet des vibration c'est plus douteux par contre.
moucheducoche
moucheducoche a écrit :
Bonjour,

Beaucoup de posts mettent en avant le - bon - vieillissement des guitares toutes massives.

Une question ... pendant combien de temps les guitares (massives ou non d'ailleurs) vieillissent-elles ET il y a t-il un moment ou la courbe de la maturation est remplacée par celle de la sénilité

OU pour m'exprimer autrement, combien de temps une guitare de gamme moyenne peut elle espérer "vivre joliment"

Merci à tous pour vos futures réponses éclairées


Pour être encore plus précis ... j'ai un jour entendu le prof de guitare classique de de fils dire que sa guitare (... la sienne ... pas celle de mon fils ) ne "sonnait plus" et annonçait à qui voulait l'entendre qu'il ne pouvait plus s'en servir. Y a t'il donc un moment où une guitare devient juste bonne pour la décoration en clair les guitares ont-elles une date de péremption
Freud
  • #7
  • Publié par
    Freud
    le 27 Mar 06, 14:38
Oui, beaucoup pensent que c'est le guitariste qui se bonifie avec le temps plutôt que la guitare... parce qu'il s'adapte et l'apprivoise avec le temps.

Ceci dit, c'est encore + vrai pour les débutants comme moi qui progressent... (enfin j'espère ). Pour se faire une idée, il faudrait faire jouer sa guitare pendant 1 an par une autre personne et la reprendre ensuite pour comparer le son (si on s'en souvient...).
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
moucheducoche
Merci pour ces quelques avis ... d'ordre général ?:

Quelqu'un pourrait-il répondre plus précisemment à la question posée
pepeblues
Il semblerait que B.de Bretagne ait déjà parlé de ce phénomène.
Quelque part sur ce forum, on a évoqué les "fibres du bois qui se
resserrent", entre autres.
C'est indéniable que la sonorité change avec le vieillissement du bois
qui a été mis en vibration.
Il n'est pas , je crois, question de laisser une guitare 5 ou 10 ans dans
son étui, en espérant un "vieillissement".
Mon prof de guitare plaçait sa guitare acoustique devant les enceintes
d'une chaîne Hi-Fi et lui faisait "écouter" de la musique classique bien
vibrante !!.

Il exist(e)ait une machine conçue dans le même but, et on en a parlé
sur ce forum.
Faites une recherche : la description de cette machine et une vue (photo)
appuyait l'article.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
wardog34
a mon avis :

le bois travail un minimum vu qu'elle est exposee a des difference de temperatures et de vibration , certe !

mais c'est surtout le guitariste qui aprend tout naturelement a gerer c'est attaque de cordes et a faire sonner sa guiare le mieu possible !!!

vu que le guitariste fait sonner sa guitare de mieu en mieu tout naturelement avec l'experience , sans s'en rendre compte alors il dit que c'est la guitare qui a travailler et qui a donner un meilleur son alors que c'est lui qui a fait le plus gros travail

Voila mon avis
moucheducoche
MA QUESTION NE PORTE PAS SUR L'EVOLUTION DU BOIS DES ... MAIS SUR LA DURéE DE VIE MUSICALE DES GUITARES.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Je pense qu'une bonne guitare BIEN ENTRETENUE devrait être "musicale" tout le temps. La mienne a 116 ans et elle sonne...

Si le bois reste à peu près stable à travers les années (en faisant attention au manque d'humidité et au surplus, au changement brutal de température, etc...), je ne vois pas ce qui ferait qu'une guitare ne soit plus bonne...

Bois en forme: guitare qui sonne !
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
moucheducoche
Charly le site a écrit :
Je pense qu'une bonne guitare BIEN ENTRETENUE devrait être "musicale" tout le temps. La mienne a 116 ans et elle sonne...

Si le bois reste à peu près stable à travers les années (en faisant attention au manque d'humidité et au surplus, au changement brutal de température, etc...), je ne vois pas ce qui ferait qu'une guitare ne soit plus bonne...

Bois en forme: guitare qui sonne !


Merci Charly ... et ceci est-il aussi valable pour les guitares moyen de gamme qui ne sont pas "tout massif"
Raphc
  • #15
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Mar 06, 10:48
Il y a des casseroles du style des Framus allemandes et autres qui ont pas loin de 40 ans et qui sonnent encore. Du moment que le manche ne vrille pas une guitare sonne toujours, pas de raison que ca s'arrete.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...