Guitare acoustique blues budget 700 euros

  • #1
  • Publié par
    Gensba
    le 17 Sep 14, 17:53
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et suis ravi de rejoindre cette communauté.

Je joue de la guitare depuis plusieurs années après avoir pratiqué pendant plus d'une décennie le piano.

Je possède une guitare Cort Earth 100 depuis 7 ou 8 ans, une petite Gretsch Americana et une Hondo II trentenaire réplique de la fameuse Humming Bird.

Je joue et tente de jouer principalement du blues et un peu de folk.

Mississipi John Hurt, leadbelly, Big bill Bronzy d'un côté, Cash et Dylan de l'autre.


J'ai un budget d'environ 700 euros pour l'achat d'une nouvelle guitare, pour monter en gamme bien évidemment, et avant tout pour jouer du blues.

J'ai pensé un moment à une guitare type parlor.

J'ai bien conscience qu'il faut essayer pour se faire une idée malheureusement je ne dispose pas de beaucoup de temps sur les horaires d'ouverture des magasins de musique !


Bien que cela ne soit pas forcément justifié, j'aimerais éviter les fabrications chinoises et je ne suis pas non plus très attiré par la marque Yamaha.

Je privilégie l'occasion.

J'ai repéré une Martin 0015 d'occasion au prix de 720 euros. Qu'en pensez vous ?

Auriez vous des idées, des suggestions pour m'aiguillier dans mon choix ?
abronsius
Gensba a écrit :

J'ai pensé un moment à une guitare type parlor.

Bien que cela ne soit pas forcément justifié, j'aimerais éviter les fabrications chinoises

J'ai repéré une Martin 0015 d'occasion au prix de 720 euros. Qu'en pensez vous ?




Tu as la BLUERIDGE BR-341 qui est une parlor fabuleuse est, neuve, dans tes tarifs ( lire les autres commentaires ), c'est une chinoise sur cahier des charges américain ( SAGA music ). Pourquoi rejette-tu les made in china ? cela ne se justifie pas, elles sont aussi bien finies que les autres.
La Martin dont tu parles est tout acajou, donc c'est spécial : il faut aimer.
tchatchy
Salut,

2-3 propositions d'excellentes factures et à très bon rapport Q/P:

http://www.woodbrass.com/produ(...)70734
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Le magasin je l'ai pris au hasard, si jamais

Sinon pour du folk type Cash ou Dylan du tout acajou sera peut-être trop typé.

Favorise une table en épicéa, quoique les tables en cèdre apporte bcp de chaleur, perso j'en suis fan.

Mais comme tu le dis si bien, mieux vaut essayer

Sinon la Yam est "tout massif" et au niveau instruments ils sont très très bons. Pour contrer les préjugés Yam=moteur...

Bonne recherche à toi.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Invité
Citation:
Sinon la Yam est "tout massif" et au niveau instruments ils sont très très bons. Pour contrer les préjugés Yam=moteur...

À noter c'était une fabrique d'orgues au départ.

Citation:
La société Yamaha (ヤマハ株式会社, Yamaha kabushiki-gaisha) est une entreprise japonaise opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les motos, les motoneiges, les scooters des mers, les moteurs, les instruments de musique, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public.Elle est fondée en 1887 par un horloger pour la fabrication d'orgues mais se diversifie dans le domaine automobile à partir de la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue depuis une multinationale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha


Logo = 3 diapasons...

SoulBoogaloo
Une bonne petite parlor taillée pour le blues? Je pense tout naturellement aux petites Washburn! Washburn a reproduit des modèles de la fin du XIXe, toutes massives, avec de superbes finitions, et ça tient largement dans ton budget! Perso, j'ai la R320SRWK dont je suis vraiment très content! Malgré sa petite taille, elle a une projection impressionnante, avec un son chaleureux vraiment parfait pour du blues un peu roots, bref, une guitare qui a vraiment du caractère!
http://www.gear4music.fr/fr/Gu(...)w_wcB
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
  • #7
  • Publié par
    Gensba
    le 25 Sep 14, 12:17
Merci à tous pour vos réponses (et désolé pour le retard de réaction !)

Je prends bonne note que sans essayer je ne pourrai que "tenter" un modèle parmi vos propositions et au regard de mes envies et attentes.

Vous n'avez pas réagi à la Martin 0015 d'occasion à 720 euros, des idées, avis ? Qu'entendez vous par "c'est tout acajou donc faut aimer, c'est spécial ?"

La BLUERIDGE BR-341 a effectivement des avis très positifs sur tout le net et le prix me conviendrait assez. Reste à l'entendre.

La Simon&Patrick et la Washburn sont magnifiques !

Bon je ne sais toujours pas celle que je choisirai.

Une autre, mais qui n'est pas parlor, m'a été proposée :

Mon frère a pu essayer à Strasbourg une guitare :

La Furch D-20-CM

Il a été littéralement bluffé et me la conseille très fortement.

Mon seul regret est que je privilégiais une forme parlor pour le blues (en mettant cash et Dylan de côté, ce n'est vraiment pas ce que je joue le plus)

De mémoire, dans le magasin où il l'a essayée, elle serait à 750 euros neuve, réglée et avec une petite guitare case.
Invité
Il faut vraiment essayer... le choix reste très large, surtout si tu n'es pas du tout certain du format... il faut avoir les guitares en main. Sinon, l'occasion peut te donner accès à une gamme supérieure. À ne pas négliger.

Sinon format Parlor, la AMI est sans doute aussi à tester :



http://www.michenaud.com/p1151(...)r.php
  • #9
  • Publié par
    Gensba
    le 25 Sep 14, 14:33
Dans tous les cas effectivement, je risque de voir tout de suite une bonne différence avec ma Cort bien vieillissante !

Pour le budget et la gamme de guitare, je raisonne comme ça :

J'ai 700 euros à investir, 800 même, et je préfère mettre tout maintenant pour avoir le maximum de qualité que de prendre un bon rapport qualité prix à 500 euros.

En résumé, je n'ai pas envie d'économiser 200 euros maintenant pour investir plus tard en prenant une qualité encore supérieure !

Sauf si ça ne présente aucun intérêt que la gamme à 500 est équivalente à une gamme à 700.

Et évidemment, une guitare d'occasion m'intéresse beaucoup plus qu'une neuve !

D'où mon intérêt au départ pour la martin 0015.


Connaissez vous de bonnes adresses en ligne, des vendeurs sur eBay de confiance pour un produit d'occaz et sans surprise ?

Je scrute parfois guitare-village mais m'interroge sur les prix qu'ils pratiquent, sont-ils justifiés ?
Invité
Citation:
Connaissez vous de bonnes adresses en ligne, des vendeurs sur eBay de confiance pour un produit d'occaz et sans surprise ?

L'occasion est très intéressant si tu peux tester le "produit"... En tout cas pour ma part, jamais je ne prendrais ce risque (en tous cas, pour une guitare)... même si le produit est garantie, ça ne veut pas dire que ça va "cliquer" entre toi et la guitare.

Citation:
J'ai 700 euros à investir, 800 même, et je préfère mettre tout maintenant pour avoir le maximum de qualité que de prendre un bon rapport qualité prix à 500 euros.


Oui, mais ça vaut le coup si tu tombes "amoureux" d'un modèle en testant. Tu ne pas demander à quelqu'un d'autres de choisir ta prochaine copine... (si je peux me permettre cette analogie)...
tarti
  • #11
  • Publié par
    tarti
    le 26 Sep 14, 16:41
Tu sembles beaucoup revenir sur la Martin 0015. Si tu as vraiment flashé sur ce modèle il faudrait que tu arrives à l'essayer ou tout au moins essayer un modèle de la série 15 de chez Martin, ce sont les modèles tout acajou.
Pour avoir déjà essayé une D15 et une 00015, je dois dire que j'étais vraiment resté sur ma faim. Au delà de la finition qui fait un peu "pauvre", je les avais trouvé assez "anémiques", les tables en acajou ont vraiment un son très typé car l'acajou étant plus "raide", il vibre beaucoup moins que l'épicéa ou le cèdre.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    B0B0
    le 29 Sep 14, 07:17
Le tout acajou on aime ou pas; c est typé c'est sur mais pas plus qu une parlor en comparaison à une dread! toujours est il que la 0015 est tout indiquée pour les styles que tu prétends. Plus personnellement j'adore ce model mais il te faut l'essayer.
PS: A 700E c'est pas une mauvaise affaire.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
PierredesElfes
Si c'est pour jouer du Blues ...la Martin 0015 c'est parfait , comme le sera tout modele tout acajou pour un son Root ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...