Infos Di Mauro manouche

Voila je viens de recuperer une gratte type selmer de chez Di Mauro année 1977 modele Jazz 3.
Elle a des ouies et pas en super etat.
avant de la faire restaurer j'aimerais trouver quelques renseignements , qqun a des idées ?
fenderjeff
Di Mauro etait un beau frere de Selmer-Maccaferi si je me souviens bien, j'ai eu une Di Mauro de la fin des 50's debut 60's, un micro simple en grave : une gratte style hollow-body manouche, trop merveilleuse pour etre vraie (et pourtant!)

bref, je te hais!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Benoit de Bretagne
Les Di Mauro sont des guitares sympas et bourrées d'histoire, j'en répare assez souvent, dernièrement une Spécial(super) Chorus des environs de 1942(mécaniques SB), sinon aussi un modèle N°1 de 1938.

Suite aux difficultés économiques fin des années 20 en Italie, de nombreuses familles de luthier émigrent vers la France, Di Mauro en fait partie, il quitte sa Sicile natale pour arriver à Paris en 1932.
Il s'installe dans le 20ème. Il répond aux modes du moment, telle mandolines, guitares hawaiennes, guitare ténor 4cordes, guitares harpes, banjos, mandolines en plus des traditionnelles guitare classique et cordes acier. Vu le succès des guitares Selmer et la grande demande, il décide de fabriquer des copies et de les personnaliser(je n'ai jamais entendu parler de lien de parenté!?)Pendant la guerre il continue sa fabrication et construit essentiellement des mandolines à fond plat pour les soldats.

ses 2fils François et Nicolas le rejoignent à l'atelier début des années 40 et son troisième Joseph(le plus connu des trois aujourd'hui) commancera des 1947. l'atelier atteint son apogée ds les années 50 avec le fort engouement de la guitare au détriment des mandolines et autres banjos. plusieurs milliers d'instruments sortent, sans numéro de série, juste l'année écirte sur le label collé sur le fond, le nom et initiale du luthier marqué au fer au dos de la tête. Les premiers modèles jazz au catalogue sont: "Boogie Woogie" et "Saint Louis Blues", classique "Espana" et "poema"... ils fabriquent essentiellement pr les boutiques en France et aussi fin des années 50 pr l'Afrique, les ex-colonies et futurs Dom Tom.
Dans les années 60 la demande électrifiée arrive, les manches arrivent préfabriqués d'Italie.

En 1975 avec la mort d'Antoine Di Mauro, la production diminue et seul reste travailler Joseph, les importations japonaises et asiatiques font que l'activité change et celui ci continue en vendant ses propre modèles en direct, en 93 il prend sa retraite.
on peut penser à Henri salvador, Sacha Distel, Matelo Ferret, Pat Metheny qui ont été séduit par la réputation et travail de ces luthiers,

benoit de bretagne

vistez l'article sur la fabrication de mon dernier ukulele et le banc d'essai sur mon modèle acoustique 7cordes sur http://www.laguitare.com/luthi(...).html
petreto1970
Benoit,

Votre 7 cordes est tout simplement somptueuse.

Voilà, je voulais juste vous féliciter pour votre talent.

(et désolé d'être hors sujet)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Merci a tous pour vos reponses.
En fait c'est la même que sur la photo sur le lien.
Une des mecaniques SB est tres abimé (elle tourne quasiment dans le vide), a votre avis on peut en trouver à l'unité ?
Elle est en moins bonne etat : la table est fendu a la jointure des deux planches qui la composent.
Une des ouies est fragile aussi.
En tout cas je suis surpris par le prix.
Savez vous s'il est possible de reduire l'epaisseur du manche parceque c'est un tronc entier qu'ils ont utilisé
Je viens de monter des argentine et elle envoie question son.
voila , voila je suis bien content.
Benoit de Bretagne
tu ne trouveras pas des mécaniques SB à l'unité car elles ne sont plus produites et se sont de vraies pièces de musée! il vaudrait mieux trouver quelqu'un qui se débrouille pour te réparer celle ci, c'est peut etre rien un engrenage dévissé ou à changer)! confie là à un luthier pour les autres restaurations, elle en vaut le cout! pr le manche, on peut le retailler mais tu perdrais peut etre le côté historique de l'instrument et parfois il peut se déformer(creuser) s'il ne l'est pas déjà(les 2dernières que j'ai restaurées l'étaient)par manque de matière, donc peut etre le renforcer(carbone, ébène).

En effet elles ont de la projection! je suis bien emballé par ses guitares!

tiens nous au courant,

benoit de bretagne
encore merci pour tous ces renseignements , je vais m'occuper de cette petite.
Enfin un luthier va s'en occuper et bien sur je te tiens au courant une fois cette affaire réglée.
Salut,
Je viens de perdre une guitare manouche Di Mauro 1977, Jazz 3 je crois(avec le trou ovale), avec une boîte marron abimé et plein des cordes. Je la jouais dans la rue à Marseille et un mec m'agressé, je me suis échappé en laissant la guitare dans la rue (malheur).
Je suis guitariste de jazz d'une grande expérience et je ne peut que proposer des cours de guitare gratuites à celui ou celle qui m'aide à retrouver ma guitare

Merci les amis musicos

le fourmi
Merci à Djedjjj pour sa réponse sympathique à mes questions privées. Il ne s'agit évidemment pas de la même guitare. J'espère quand même retrouver ma guitare bientôt!
Sentiments musicaux à tous et toutes!

Le fourmi

En ce moment sur guitare acoustique et électro...