Laquelle de deux Strato?

Forum Fender
Forums
Bonjour,

J'aurais bientot la chance d'aller dans le pays du soleil levant (au Japon quoi et ayant vu le prix des Fender j'ai envie de m'acheter une petite Strato. Il y a deux modeles qui retiennent mon attention. Toutes les deux des ST57 :

- Sonic Blue : http://translate.googleusercon(...)YbYuQ

- Noir http://translate.googleusercon(...)75pSA

Je dois admettre que la Sonic Blue m'attire bien plus mais celle en noir a des micros Texas special. Sont-ils meilleurs que le ST-Single de la SB ? En plus la Black est une Premium. Quesque ca change ?

J'ai bien lu le sujet sur le Fender japonaises mais c'est impossible de tout retrouver dans 170 pages donc meme si une des ces questions a deja ete pose soyez sympa et bloquez pas le post

Merci d'avance et bon grattage
fredodör
Salut Patrick

Tout d'abord excellent choix !

Effectivement la sonic blue est magnifique

Et vu le prix, tu peux te permettre un bon petit upgrade de micros, et ce dans les deux cas (après je dis ça j'ai testé rapidement les texas special sur une américaine et ça ne m'a pas du tout convaincu, après réflexion je me demande si l'ampli n'y était pas pour quelque chose, mais c'est très subjectif tout ça... Mais en tout cas je préfère les sonorités de ma RI57, pas encore upgradé... mais dans mon ampli ) J'avais également étudié les fender jap' avant de me lancer, et je n'ai jamais vu de premium. Il semblerait que ça implique les texas special et le corps en aulne. Dans la description la Sonic Blue semble être en tilleul, et sans Texas special... Après on va pouvoir débattre longtemps sur tilleul ou aulne, c'est quelque chose d'assez subjectif, mais je pense qu'on te conseillera majoritairement l'aulne

Donc choix difficile Je serais tenté de dire la sonic blue si elle te fais flasher, c'est toujours plus sympa de jouer sur un instrument qu'on trouve canon. Mais l'autre est en aulne...

Dans tous les cas, lui coller un bon set digne de sa lutherie (le marché des micros est assez vaste...)

Et puis il ne restera plus qu'à changer l'électronique ! Et t'auras une guitare de rêve, même avec du tilleul
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Merci beaucoup de ta réponse, c'est chouette de savoir que je serais pas le seul à essayer une gratte du Japon. En effet il y a une différence de bois, vous pensez que cela joue beaucoup? Pour les micros d'origine, toi qui a une Japan tu les trouves comment? Tu pense que ça vaut la peine de changer par la suite ?
"When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace" -Jimmy Hendrix.
PierredesElfes
La Sonic Blue est super belle ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 2014, 09:43
Les Texas Special sont de bons micros, il ne faut pas les jeter au feu. Je les ai eu sur mon ancienne strat et j'appréciais qu'ils soient à la fois très pêchus tout en gardant un caractère assez vintage.

Pour moi ce sont les micros simples vintage les plus puissants (chez Fender), ils peuvent être doux si on les éloignes des cordes ou si on attaque doucement. Ils sont très polyvalents.

Actuellement j'ai des 57/62. J'en suis content aussi, ils vont très bien pour le clean/crunch mais ils ne sont pas aussi épais, mordants et énervés quand l'envie me prend de maltraiter ma gratte.
(Heureusement j'ai une LP pour ça sinon je serais frustré )
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 08 Mar 2014, 09:49
patrick25567 a écrit :
Merci beaucoup de ta réponse, c'est chouette de savoir que je serais pas le seul à essayer une gratte du Japon. En effet il y a une différence de bois, vous pensez que cela joue beaucoup? Pour les micros d'origine, toi qui a une Japan tu les trouves comment? Tu pense que ça vaut la peine de changer par la suite ?

je ne peux te conseiller je ne connais rien en strat mais je me permet un conseil, fais complètement abstraction du problème des micros. c'est bien l'une des rare choses qu'il ne faut pas hésiter à changer sur une gratte. l'offre est très importante sans forcement y laisser un bras, notamment en occas ce qui permet d'en essayer plein.
désolé ça ne fait pas avancer sur le choix, quoi que.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 08 Mar 2014, 10:24
fredodör a écrit :
Dans tous les cas, lui coller un bon set digne de sa lutherie (le marché des micros est assez vaste...)
Et puis il ne restera plus qu'à changer l'électronique ! Et t'auras une guitare de rêve, même avec du tilleul

mouais...
la "lutherie" n'est pas formidable non plus... et même avec des bois de compet, une strat à 5000€ ça reste une strat avec une conception et une architecture qui ne favorise pas "l'expressivité" du bois...
ça sonnera Strat... avec tous ses defauts. Mais c'est ces defauts qui font le son strat !
Inutile donc de claquer du boutique (surtout sur du basswood) y a toute une pelleté de micros Strat tres bons qui suffisent largement sur du moyen de gamme..
L'alternative interessante à du Texas Special c'est par exemple un set de Hot Staggered chez GFS, c'est pas cher, c'est typé taxas-mojo-machin et c'est nettement au dessus niveau réactivité.
Si tu veux quand même taper dans le boutique à pas cher tu peux aller chez Jess Loureiro
à 110€ le set c'est au dessus de tout ça évidement http://jlguitars.eu/shop/index(...)ang=4
Mais inutile d'aller plus haut (SP, Fralin, lollar...) sur cette lutherie.

Et si tu veux un son qui reste typé strat mais sans aucun bruit : Kinman
la guitare c'est de la merde !
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    husk
    le 08 Mar 2014, 15:25
patrick25567 a écrit :

Et oui le bois joue énormément ! Et je te conseille d'éviter ABSOLUMENT le basswood. J'ai fait la connerie d'investir beaucoup d'argent dans une parker en basswood, et je peux te dire qu'on ne m'y reprendra plus. Aujourd'hui c'est frêne des marais ou aulne. Point.(j'ai d'ailleurs deux strats dans ces deux bois!).
Donc pour moi tu dois choisir la noir. Au moins je t'aurais prévenu... Pour ma conscience c'est déjà ça !
fredodör
10:15 a écrit :
fredodör a écrit :

mouais...
la "lutherie" n'est pas formidable non plus... et même avec des bois de compet, une strat à 5000€ ça reste une strat avec une conception et une architecture qui ne favorise pas "l'expressivité" du bois...
ça sonnera Strat... avec tous ses defauts. Mais c'est ces defauts qui font le son strat !
Inutile donc de claquer du boutique (surtout sur du basswood) y a toute une pelleté de micros Strat tres bons qui suffisent largement sur du moyen de gamme..
L'alternative interessante à du Texas Special c'est par exemple un set de Hot Staggered chez GFS, c'est pas cher, c'est typé taxas-mojo-machin et c'est nettement au dessus niveau réactivité.
Si tu veux quand même taper dans le boutique à pas cher tu peux aller chez Jess Loureiro
à 110€ le set c'est au dessus de tout ça évidement http://jlguitars.eu/shop/index(...)ang=4
Mais inutile d'aller plus haut (SP, Fralin, lollar...) sur cette lutherie.

Et si tu veux un son qui reste typé strat mais sans aucun bruit : Kinman

Donc si je te suis tu mettrais des micros GFS dans une strat à 5000€ (pas taper pas taper...) ?
J'ai hésité pour des GFS dans ma RI57, mais j'ai finalement craqué pour des fralin d'occaz...
Après je trouve la lutherie de bonne facture en comparant avec toutes les americaines que j'ai pu essayé, mais je ne peux pas comparer à une japonaise récente (la mienne date des 80's ^^ et le corps est en aulne a priori, quoique...).

Tout ça reste toujours bien subjectif de toute façon, il faut voir si la lutherie en vaut la peine effectivement... Et de tes moyens aussi évidemment

En ce qui concerne les micros d'origine, je les trouve corrects mais ils manquent de "mojo", de pêche et de précision, sans être mauvais pour autant. Cependant j'ignore si ce sont les mêmes qui équipent les CIJ. Et l'électronique est plutôt mauvaise...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
fredodör a écrit :
Donc si je te suis tu mettrais des micros GFS dans une strat à 5000€

non t'as pas suivi je parlais de la jap (et surtout celle en basswood)
la guitare c'est de la merde !
Beyssac
Salut!
J'ai pour ma part un a priori sur les japonaises
Bois souvent pas assez sec d'où à échéance problème d'action. Facile à régler mais souvent récurrent et c'est ch...t
amitiés
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
fredodör
10:15 a écrit :
fredodör a écrit :
Donc si je te suis tu mettrais des micros GFS dans une strat à 5000€

non t'as pas suivi je parlais de la jap (et surtout celle en basswood)

Okay au temps pour moi

Et du coup sur celle en aulne, elle mériterait quoi pour toi

Si tu veux rester chez fender j'ai entendu du bien des micros custom shop, mais est-ce que la lutherie le mérite ^^ ? Après si tu vas au japon tu pourras y trouver des bonnes occaz dans des magasins Fender (là d'où la mienne viendrait...), des séries vintage (en aulne ^^) avec des relativement bonnes qualités de lutherie et certainement moins chères (selon les séries...) le mieux c'est de tester de toute façon

http://planetbotch.blogspot.co(...).html

Voilà un article qui en dit plus si tu comprends l'anglais
Donc vous trouvez que le Basswood n'est pas tres bon ? Vous trouvez que le Alder est mieux ?

Je trouvais aussi cella la qui est pas mal et qui est en Alder mais sans TEX Special :
http://store.ishibashi.co.jp/e(...)40600

Franchement je commence a hesiter fort. Je trouve la Sonic Blue assez classe, la Sunburst aussi mais la noir me refroidit assez fort . Quel est le meilleur choix de ce trois a votre avis (niveau lutherie, micro et pas look) ?

PS : sinon je peux tjs avoir une tele http://store.ishibashi.co.jp/e(...)27000

En ce moment sur guitare électrique et Fender...