Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Plus de son esp eclipse

Forum ESP
Forum
pitschifter
Salut

grosse galère depuis 2-3 jours mon eclipse de 2011 équipés de 2 emg (avec pile en bonne santé) ne veut plus lâcher aucun son.

J'ai fait quelques tests avant de l'emmener chez le luthier.
Test de continuité divers, tout semble ok. J'ai aussi testé l'isolement entre le "point chaud" et la masse sur le fil blanc arrivant du jack vers le sélecteur et là je pense qu'il y a soucis car j'ai une continuité.

J'ai débranché le fil blanc sur le jack c'est toujours pareil, par contre si je dessoude le fil du sélecteur les 2 fils (masse et point chaud) sont isolés.
Vite fait j'ai placé manuellement le fil du point chaud sur chacun des 2 autres conducteurs (vert et rouge) ma gratte sort alors du son.
Visuellement il n'y a pas de contact entre les conducteurs incriminés au niveau du sélecteur.

D’après vous elle souffre de quoi ma gratte ?
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
thony54120
Salut pitschifter,

Si j'ai tout compris tu as un problème avec le sélecteur ?

Tu as essayés de chuinter celui-ci et du coup ta gratte sort à nouveau du son ?
Ce serait donc lui qui créer une boucle entre le point chaud et la masse ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
pitschifter
C'est ce que j'en deduis effectivement mais je ne comprends pas ou le court circuit se fait. Tout a l'air nickel en surface.

Et effectivement en shuntant le selecteur j'ai du son.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
thony54120
Tu as testé la continuité du sélecteur ?

Tu as fais un changement de câblage ou autre récemment ?

Je ne connais pas bien les problèmes qui suivent d'un sélecteur HS surtout que dans le principe c'est mécanique selon moi.

Un défaut de masse sur ce dernier ?

J'avais eu une boucle comme ça et c'était mon jack qui allait trop loin dans la prise ou un défaut original de la prise je ne sais pas car c'était un tube. La seule chose que j'ai vu c'est que la masse se trouvait au fond et donc connectée au point chaud...
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
pitschifter
Alors au niveau du sélecteur il bascule bien d'un micro à l'autre avec un passage à la masse du micro non utilisé. Le soucis c'est que le point d'entrée est toujours à la masse.

Coté jack pas de soucis car j'ai dessoudé le fil blanc de l'embase pour tester la continuité avec la masse. C'était le cas c'est d'ailleurs une des raisons que j'en déduis que ça vient du sélecteur.

Au niveau du sélecteur en effet je vois pas trop de panne possible a part peut être une perte d'isolement dans la base là ou les pattes sont séparés par de l'epoxy (pas sur mais ça y ressemble).
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
thony54120
La masse ? Je ne savais même pas qu'il y avait un passage de masse sur un sélecteur

Sans voir la chose je saurais trop t'aider d'avantage
Tu n'as pas d'autre sélecteur sous la mains ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
pitschifter


Image enorme

Donc sur la droite, la patte de la masse, et sur la gauche on en voit qu'une mais il y a trois pattes, le centre pour le fil blanc (signal) dispatché vers les micros grâce aux 2 autres pattes.

Les pattes sont isolées grace aux plaquettes d'epoxy.

Système purement mécanique.

Edit merci de ton intéret pour mon soucis
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
thony54120
Ahhh c''est un comme ça, j'avais pas l'image en tête mais là je l'ai bien

Essaye de faire des tests sur celui-ci, c'est à dire voir quels sont les points conducteurs en fonction de la position et redis nous
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
pitschifter
Nouveaux tests.

Je viens de dessouder la tresse de masse du sélecteur et j'ai ma gratte qui a repris vie d'un coup. Les 2 micros fonctionnent, le sélecteur fait son boulot, les 3 positions semblent fonctionner.

Mais dés que je remets la tresse presque plus de son, je dis presque parce qu'en fait j'ai capté qu'en mettant le volume très haut on entendait un son clair sur un canal avec gain quasi au max.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
thony54120
Un faux contact dans entre la tresse et le point chaud dans le fil ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
pitschifter
Je ne sais plus

Je crois que je vais l'amener chez le luthier finalement. Il a certainement déjà rencontré le prob et je sature un peu.

Là en plus a force de manipuler la gratte je lui ai fait quelques griffes.

Je posterai les résultats.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
thony54120
Aie

Tu as raison tu verras bien
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
pitschifter
Déterrage car je viens à l'instant de résoudre définitivement mon problème.

Dans un premier temps je suis allé chez un luthier que je ne nommerais pas, qui a bien voulu passer 5mn sur ma gratte...Waouh un grand merci. D’après lui la masse sur le sélecteur ne sert à rien donc autant l'enlever...Ah c'est sur j'ai du son mais dés que je change le micro, gros buzz.

Je m'y suis fait sauf que ma gratte et mon nouvel ampli (rockerverb orange) n'étaient pas vraiment potes. Buzz en saturé qui rendait ma gratte injouable.

Donc j'ai finalement commandé un nouveau sélecteur et après changement j'ai du son et plus de buzz.

Mais je comprends toujours pas comment mon sélecteur a pu partir en vrille comme ça
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...