Cette maison est elle bien ?

  • #1
  • Publié par
    Debi
    le 26 Apr 24, 22:52
Bonjour la communauté,

j'ai ressorti de mon grenier ma guitare de jeunesse, une copie stratocaster gaucher de la marque maison. Trouvée pour 70 euros il doit y avoir 20 ans dans un Easy Cash. J'ai 35 ans mais je souhaite me relancer ds l'apprentissage.

Je souhaite lui redonner une seconde jeunesse mais je ne sais pas quels doivent être les frais car il parait que c'est peut etre une guitare des années 80, les premières maisons si j'en crois ce bout de post en anglais
"If you find a Maison for sale and the M have a long stripe in the middle (look M Maison showing a finger to Gibson) it´s 80´s BUY!
If the M is a bit longer on the left it´s 70´s (still buying it)
If the M underline aison, it´s a 90´s (can be good if early 90´s test before you buy)
All other logos are crap, I never bought one."

Vous le verrez sur les photos bien qu'elle ait été correctement entreposée, les pièces métalliques dorées commencent à s'écailler... Pour ce qui est des micros, ils fonctionnent mais ayant aucune comparaison, je ne sais dire s'ils valent le coup. Si la Maison est bien des années 80 et donc de production coréenne, est ce que cela sous-entend que ses micros sont de bonnes factures ?


vue dessus







Les mécaniques ont morflées


Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Slyonline2
Salut,

Sans être une foudre de guerre, c'est pas une mauvaise guitare.
Maison correspond aux copies Coréennes et Japonaises des 80 - 90, sous marques qui donn(ai)ent dans la copie, comme Ibanez ou Cimar, pour les magasins de guitares, mais plutôt de bonne facture avec le corps en aulne et des finitions correctes.

Par rapport a ce qui circulait dans les copies de cette époque, c'est très loin d'être les pires.
Il y a un topic Maison ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Comme d'autres membres du forum, je présume que les deux premières lettres du serial correspondent à l'année de production, donc 1993 ?

En bref, je dirai plutôt une bonne guitare pour commencer, un changement de mécaniques a prévoir et de cordes bien entendu et idéalement voir un luthier pour réglages entretien mais n'y met pas plus de 150 € non plus...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slider
  • #3
  • Publié par
    Slider
    le 27 Apr 24, 08:21
Elle semble avoir été stockée dans de bonnes conditions, l’état structurel a l’air très bon sur les photos. En tous cas elle a de la gueule!!
Tu dois pouvoir trouver des mécaniques pour une 20aine d’euros sur Leboncoin, ensuite des cordes neuves et c’est reparti!
Ensuite il faudra sans doutes passer un peu de temps sur les réglages du truss rod et des pontets, il faut aussi s’attendre à ce que l’électronique crachote un peu et pour cela tu devras peut-être te faire aider par quelqu’un qui s’y connaît.
Comme Sly je pense qu’il ne faut pas mettre trop d’argent pour la remettre en état, sauf bien sûr s’il y a une valeur sentimentale qui compte pour toi.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique...