Problèmes avec les "barrés" de certains accords

bonjour à tous

je suis en plein apprentissage des accords sur ma guitare classique et je n'arrive pas à faire les barrés pour tous les accords le nécessitant (ex: FA majeur, si majeur... )

je me demandais comment vous aviez appris à les faire, me faut-il plus d'entrainement ou bien est-ce perdu d'avance ?

merci et à bientôt
J.D.
  • J.D.
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    J.D.
    le 03 May 07, 17:31
salut,
ouais c'est perdu d'avance, arrête tout de suite la guitare et consacre toi plutôt au pipo... (on est drôle sur g.com )

pour être sérieux il faut de l'entraînement, de la patience et de la persévérance. Telles sont les 3 mamelles de la guitare !
j'ai eu peur de ton humour pour mes débuts sur le forum

je vois qu'il faut juste bosser d'avantage, je ne lâche pas les choses aussi facilement !

enfin si je n'y arrive vraiment pas je passerai au synthétiseur, de toute façon la guitare c'est pour les nazes........ (et là) heureusement je tente de faire de l'humour, sinon primo je vais m'attirer toutes les foudres des membres, et puis je serai une naze aussi dans ces cas là )

bisous !
Hackett
Bonjour Neferet !

Ah ! Je crois que ceci devrait t'intéresser : https://www.guitariste.com/for(...).html

Aussi petite astuce pour te facilité la vie en ce qui concerne le FA. Pour le faire enchaine le après un Do (pour commencer) . L'avantage est que le doigt 3 est déjà positionné et va te servir d'appui pour passé au FA !

Persévère et cela viendra tout bientôt

Hackett,
Gollunk
Juste un petit truc utile a savoir : Le fait de t'entrainer va déveloper certains muscles de ta main gauche (si tu es droitiere), de plus, ton cerveau va assimiler la position des doigts et c'est la que tu joueras sans acrochage. Le truc avec la guitare et pour tout instrument je penses, c'est de ne pas lacher l'affaire.. Y a un jour ou tu te réveille, tu prends ta gratte et la ca sort tout seul (car le repos des muscles et du cerveau ca aide aussi). Bon courage !
jarods
  • #6
  • Publié par
    jarods
    le 03 May 07, 21:05
hello
hackett a raison, passer de do à fa est un excellent exo, sachant que le doigt sert de guide et d'assise au déploiement des autres doigts, tu n'as qu'à faire çà au ralenti de façon à bien placer dans l'espace les doigts et les reposer tout d'un bloc sur le barré...
mais avant d'en arriver là et de persister en position 1 (fa), fais tes barrés en position 3 et 5, et apprends à doser la force à donner via le pouce ; à bien positionner ton pouce sous le manche ; à bien positionner ton doigt 1 (index) sur la case à barrer : c'est à dire peut être l'incliner un peu ( le faire "rouler" sur lui même un tant soi peu), voire le courber (en vue de dessus), ou dégager les jointures des phallanges qui tombent dans les cordes ; à bien égréner tes accords corde 6-->1 proprement et comprendre ce qui ne va pas. Ta guitare ne doit pas être régler trop haute en case 1 ou 12 d'ailleurs. En case 1 , il te faudra plus de force...ne pas te crisper et se détendre : joue sur cet effet de pince via le pouce sous le manche, égrène les cordes , relache ta pression main gauche, refait en égrénant plus lentement, relache ; fais du rythme sur un ou plusieurs accords enchainés, et emploie cette méthode de relacher de temps à autre ; place bien ton bras gauche (sers toi de sa "gravité" : son poids) .... , mais tu vas y arriver
j'apprécie beaucoup vos explications, ça me redonnent de l'espoir lol

pour ce qui est de l'exercice du do suivi du fa (ou fa précédé d'un do ) je pense que ça peut en effet être bon pour l'entrainement sur les barrés.

Concernant les cases avec les doigts (phalanges) à dégager, je m'en sors à présent bien, je sens que je progresse mais ce sont vraiment les barrés qui me dérangent. Je m'en suis rendue compte quand j'ai commencé à enchaîner les do / re / mi majeurs et quan j'ai voulu prolonger avec le fa, il y a eu comme un soucis ^^ une difficulté nouvelle, mais je vais relever le défi

en fait j'ai commencé la guitare en autodidacte il y a bientôt un an, j'en faisais rarement, j'ai traîné ainsi pendant plusieurs mois, et j'ai décidé de reprendre l'apprentissage en apprenant bien les accords, ça fait 3 semaines. Mais je suis contente de pouvoir enchaîner 3 accords assez facilement. Je vais voir pour l'inclinaison de la guitare, si ça peut faciliter le placement des doigts. J'avais vu qu'en effet quand on apprenait il fallait pencher un maximum l'instrument. En fait le manche est presque à la verticale.

Par contre quelque chose que je fais facilement est le "glissé" enfin si j'ai bien retenu ce que j'ai lu un peu partout. Ca fait vraiment bien.

je vous dis ça dès demain si possible
Karmina
Pratique,pratique,patience,pratique.C'est pas mal la seule chose a faire pour les accords.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Mister-Dub
Bonne idée de passer du do ou fa mais essaye d'enchainer en ryhtme,
doucement au début et en accélérant ensuite mais toujours à la meme cadence.
bonne nouvelle, je pense qu'avoir lu vos réponses m'a redonné confiance, j'ai commencé à m'entraîner sur le fa, et le do suivi du fa, je commence à m'y faire.

par contre il faut que je place bien mes doigts pour éviter de bloquer le son de certaines cordes et je dois aussi accentuer la pression avec l'index pour faire un barré.

j'ai presque terminé l'apprentissage des accords majeurs, il y a les 2 notes avec barré que je dois travailler.

pour les accords mineurs, il y a des barrés également, mais si je m'y fais au fur et à mesure ça va aller.

merci beaucoup pour vos conseils
Invité
Bonjour, je me permet de remonter ce sujet car les barrés me donnent aussi du fil à retordre, tout particulièrement celui ci dessous

Je ne trouve mon compte dans aucune des deux positions proposées.
- La première est celle qui m'a rebuté le plus rapidement, étant donné que je suis incapable de plier l'annulaire après avoir fretté les trois cordes, j'ignore s'il existe des exercices pour assouplir l'articulation mais pour l'instant je n'arrive pas à effectuer ce barré en libérant la corde du mi aigu.
- La seconde semblait plus simple mais je me retouve là encore confronté à un problème, je n'arrive plus à placer les 3 doigts correctement une fois le barré transposé au dela de la 5ème case (ehh oui j'ai de gros doigts -_-)

J'aimerai donc avoir quelques conseils pour l'execution de cet accord, les barrés plus conventionnels ne m'ont pas posé de problème jusqu'à présent, je joue correctement ceux utilisant la position du mi, mi mineur et du la mineur mais en ce qui concerne le la c'est une autre paire de manche :/
Amidala
BONjour.

En classique, la Position 1 que tu présente est une véritable aberration. Non seulement elle fait mal à l'annulaire, mais elle ne permet ni précision, ni rapidité, ni justesse.

Donc, tiens-t-en à la Position 2, tout à fait logique.

Pour les autres "problèmes"... il n'y a ni truc, ni astuce, ni conseil (je me demande toujours si quelqu'un pense franchement qu'à la place de milliers d'heures de travail, les pros mettent en pratique des trucs et des astuces soigneusement cachés...) Un seul motto : le travail, en douceur.

Es-tu sûr de bien placer ton poignet ?

Tu peux parcourir ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Cordialement,
AMIdala
Invité
Merci, c'est ce que je voulais entendre, j'avais l'impression de ne pas fonctionner correctement car j'étais incapable d'effectuer la position 1, je vais donc perséverer sur la seconde même si pour le moment… c'est clairement pas la joie au niveau du son
Je vais essayer en relevant le manche aussi
stratazoïde
tu arrives à faire un barré avec l'index seul? sinon entraîne toi.
si oui, ce que je peux te conseiller comme exercice dans l'esprit de celui de hackett, c'est de jouer un accord de la majeur en utilisant le majeur, annulaire et l'auriculaire de la main gauche au lieu de l'index majeur annulaire. quand tu y arriveras, tu décalles ta position d'un ton et tu rajoutes le barré.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur technique...