Seagull Entourage Rustic dreadnought ou Guild D125

Forum Guild
Forums
abs0lutv0dka
Bonjour,

Tout est dans le titre car ne pouvant essayer les deux modèles et ayant un budget de 500 euros je cherche à remplacer ma gratte.

Avis, test, je suis preneur.

Bonne journée
Invité
Salut !

La seule objectivité possible c'est le son que tu cherches.

Tu as quand même le "tout massif" sur la Guild qui joue pour elle, mais le tout acajou a la réputation d'avoir un son "spécial".

Tu peux en dire plus sur la sonorité voulue ? Qu'est-ce que tu veux en terme de son, ou de prise en main, que tu n'as pas sur ta folk actuelle ?

Citation:
les tables en cèdre vont avoir un son claquant plutôt rond et chaud

les tables en acajou sonnent plus sec et sont idéales pour jouer en blues plus piquantes pour le jeu en picking. Les guitares avec uen table en acajou seront plus typées pour le style musical blues. Il n'enmpeche que l'on peut jouer dessus tout et n'importe quoi mais ca ressortirait moins bien.

Si tu es un pur bluesman tape dans de l'acajou si tu joues de tout va pour du cedre ou de l'epicea

https://www.guitariste.com/for(...).html
abs0lutv0dka
Merci pour ta réponse ! Et je pense que tu as, en partie, répondu à ma question. Je joue principalement en strumming et je cherche un peu plus de définition et de chaleur. Pour le moment j'ai une LAG 100D que j'ai du acheter en 2007 et que j'ai sonorisé. Le son m'a lassé bien que je lui trouve tout un tas de qualité pour le prix d'achat.

Je pense aller essayer quelques seagull avec manches slim et tables en cédres pour me faire une idée.
Invité
J'ai une Seagull S6 et je joue aussi principalement en strumming (mais pas que), et j'en suis absolument satisfait...

Par contre le cèdre n'amène pas vraiment de définition en strumming (saturation). Une table épicéa va amener de la définition (mais au "dépend" de la chaleur). Après, personnellement je préfère tout de même le cèdre, mais c'est un choix à faire en considérant les pour et le contre (qui varient aussi selon le modèle).

Une vidéo reste trompeur, mais celle-ci s'approche de ce que j'entends en "live" avec la S6...

Sur le choix des bois :

Citation:
Wood Choice – There are alot of different options as far as wood choice. While no hard and fast rules apply, guitars usually come in a few common combination’s. Wood choice is a very subjective topic, so i will just do my best based on impressions of various guitars i have played.

Spruce is probably the most common top wood. It comes in many varieties; sitka, englemann, European and Carpathian, to name a few. Spruce seems to have that right combination of clarity of tone, yet is also warm and responsive at the same time. It can respond well to a light touch but also hold up to aggressive picking and strumming. Alot of this depends on the characteristics of an individual piece of wood, and how it is setup for a particular guitar. Two identical pieces of spruce can have a different density and mass, and each have totally different tonal properties. Englemann is said to have a warmer tone and be more responsive to a light touch than the other varieties of spruce.

Cedar is another common top wood for fingerstyle guitars. Its a much softer wood than spruce, and is easier to ding and bang up. The advantage of cedar is that it sounds played in right from the start, whereas some spruce tops may take a while of playing before they open up. It has a very warm and responsive tone, and responds well to a light attack, making it popular among fingerstyle players. Some say a cedar top does not hold up well to more aggressive playing, i don’t really have an opinion on that, having never been able to play a cedar topped guitar for an extended length of time. A cedar top with rosewood back and sides is a very nice combination for fingerstyle guitars, with a super rich, warm, and responsive tone.

Redwood is another top choice that you do not see around much. Its said to combine the responsiveness and warmth of cedar with the durability and clarity of spruce. I have only played one or two redwood topped guitars, and i must say they sounded great. I wouldn’t mind getting my hands on another one.

Sometimes mahogany is used as top wood, as well as for the back and sides. All mahogany instruments are usually quite light, and have a nice responsive, somewhat drier sound.

Options for back and side woods include varieties rosewood, mahogany, koa, maple, as well as cocobolo and blackwood. Rosewood and mahogany are definitely the two most common choices. Rosewood is popular due to rich complex tone, with good volume and just enough clarity. Mahogany to me has a slightly drier tone with not as much sustain, making for good note clarity and separation. I can’t really comment much on koa or maple guitars, having only played one or two of them. They tend to have a bright and clear sound, depending on what top wood they are paired with. Maple is especially bright. Cocobolo is a very dense wood and similar to rosewood tonally. Blackwood is said to be somewhere between rosewood and mahogany in sound.

Some typical combination’s of the above include spruce as the top, with rosewood, mahogany, koa, maple, cocobolo, or blackwood as the back and sides. This varies from guitar to guitar, but a spruce/rosewood instrument will have a good amount of volume, with alot of richness and sustain. Its a wood combination that works well for alot of styles, especially ones like celtic or modern fingerstyle where you have alot of notes that blend together forming this rich palette of sound. Cocobolo and blackwood will probably be similar as well, with blackwood being a bit less complex. In contract spruce/mahogany might work better for someone playing fingerstyle blues, where you want a quick snappy attack, good note separation, and not a ton of sustain. Spruce paired with koa or maple will also tend to have a brighter, more snappy, somewhat drier sound. At least to my ear. Cedar is often paired rosewood or cocobolo. This will give a super rich, warm, and responsive sound. For fingerpickers that play very lightly this is a combination worth considering. The cedar top will allow the sound to bloom forth from a light attack. Cedar and mahogany will have a similar sound, though a bit drier and less complex than the rosewood or colobolo varieties.

http://www.rhythmstrummer.com/(...)itar/
abs0lutv0dka
Merci ! Oui c'est vrai que la définition c'est plus du ressort de l'épicea et pour moi Taylor reste une référence dans ce domaine. J'ai une pseudo table en épicéa sur la Lag, c'est sympa à l'oreille mais j'en suis musicalement lassé. Je vais aller faire quelques essais et le profil du manche me guidera aussi dans le choix. Et si je pouvais essayer la Guild ce serait top.

Quelqu'un de Strasbourg connaît les revendeurs de ces deux marques ?
Toine68
Tu peux essayer de leur téléphoner autrement.

Essaie chez Veitz, ils sont très sympas et c'est des passionnés (toujours en train de monter des stratos..). Je n'ai pas vu de Guild la dernière fois, mais c'est parce que je cherchais des Furch... Et que c'était une période de fin d'année !

En plus c'est pas du Taylor que tu cherches, donc il y a moyen que ça se trouve plus facilement en stock.
abs0lutv0dka
Je suis passé récemment devant Wolff musique, à deux pas de la place Broglie avec l'idée d'essayer une table en cèdre et leur réponse : "sur une folk il n'y en a quasi pas". Et ils ont surtout voulu me fourguer leur stock Seagull maritime et guild moyenne gamme avec table épicéa donc ça n'a pas fait avancer le schmilblick si ce n'est me conforter dans l'idée que Guild fait quand même de belles guitares qualitatives et relativement abordables comparées à la concurrence.

Une autre idée de Shop ?
Toine68
Tu es tombé dans un des magasins, à mon sens, les plus antipathiques de Strasbourg. Et pourtant j'y vis plus

Stock pas super, vendeurs pas très sympas, pas très arrangeants...

En plus pardon mais la table en cèdre qui existe quasi pas, c'est du bullshit total.

Tu as Musique Shop rue des orphelins et Veitz guitars en plein Neudorf. J'ai eu de bien meilleures expériences dans ces deux magasins.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Guild...