Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sillet de chevalet d’origine

Forum Cort
Forum
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir s’il était possible de commander un sillet d’origine pour une guitare Cort Gold A8.
J’ai confier ma guitare neuve à un luthier (visiblement peu recommandable) pour un réglage d’intonation après avoir changé le tirant des cordes (11-52 au lieu de 12-53).
Resultat la guitare est plus fausse qu’avant.
Étant en Guadeloupe et ne pouvant faire confiance à un autre bricoleur, j’aimerais idéalement commander un sillet identique à celui d’origine.
Merci.
J'ai bien peur que ça n'existe pas… Même si tu récupère exactement le sillet utilisé par le fabricant, il faudra faire, directement en limant le sillet par en dessous, le réglage de l'action (hauteur des cordes).

Du coup, si tu dois faire ça, toi même, autant acheter directement un sillet compatible.
Après les possibilités de réglages d'intonation en agissant directement sur le sillet d'une folk sont assez minces. À moins que la rainure du chevalet (ou le chevalet lui-même) soit mal positionné, la marge de manœuvre est mince de ce côté là.

Autrefois on compensait souvent les sillets comme ça (1sillet pour les cordes filetées et un autre pour les cordes pleines) :


Mais faire ça revient strictement au même :


Ce qui est la plupart du temps simplifié par ça :


Vu l'épaisseur d'un sillet (±3mm), on voit bien que les possibilités de correction supplémentaires du diapason sont très modestes (dixièmes de mm) et vont très peu influer sur la justesse.

Par contre, si c'est l'action des cordes qui est trop haute, mettre des cordes trop light, peut fausser le jeu (cordes frettées plus hautes que les cordes à vide et du coup impression que la guitare n'est jamais accordée). Il faut dans ce cas vérifier la hauteur des 2 sillets et tester plusieurs tirants de cordes.

Il faut peut-être aussi vérifier si la guitare n'a pas un défaut (au niveau du manche et des frettes en particulier).

Je ne sais pas si tu as l'habitude de jouer sur une folk mais les guitaristes électriques ont toujours l'impression de jouer faux sur une folk et vice versa. C'est une question de toucher.

Mais si tu veux te lancer dans la fabrication de ton propre sillet, tu ne prends pas beaucoup de risques car ça ne coute pas cher et c'est très facile d'intervertir un sillet par un autre : achète 1 sillet standard à retoucher, un sillet en os brut à fabriquer et lance, toi. Tu pourra prendre ton temps et à la fin tu aura 3 sillets (celui retouché par le luthier, celui retouché par toi et celui fabriqué par toi). Tu pourra choisir celui qui va le mieux ou, à la limite, fort de ton expérience, en fabriquer un ultime.
Bonjour et merci pour ta réponse claire et détaillée.
Je suis arrivé à la même conclusion que toi et j'ai commandé 2 sillets compensés en os (a priori même profilé que le sillet d'origine).
Grâce à mon accordeur j'ai identifié le problème:
- les 2e et 5e cordes sont trop hautes d'environ 10 cents à la 12e frette (c'était plutôt 5-6 cents avant passage chez le luthier). Je dois pouvoir rattraper ça avec un coup de lime.
Comme tu dis, en taillant moi-même mon sillet, je ne risque pas grand chose, puis j'en aurai dorénavant 3 en stock.
A bientôt.
LT_be-guitar
Je me joins discrètement à ce remerciement pour les dessins, les détails expliqués et donc : pour les choses apprises.

Merci Niconemo.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...