Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Telecaster baja ou Telecaster std mex + texas special?

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous, je cherche depuis un moment une guitare pour compléter ma Gibson SG. Mon choix s'est porté sur la Telecaster, j'aimerais l'utiliser principalement pour jouer du rock alternatif (Pixies, Radiohead, The Cars...) du punk (The Ramones, The Clash...) au plus hard du Rage Against The Machine...mais aussi des sons plus posés, un peu pop/rock (style U2...)

J'avais trouvé une Baja d'occase a 550 euros mais elle a été vendue avant que je puisse contacter le vendeur .Je suis allé voir dans un magasin et sur les sites (Thomann, Woodbrass...) et la Baja est quand même assez chère (pas loin de 1000 euros), mon budget étant de 600-700 euros grand max.
A moins de retrouver une Baja d'occas, je me demandais si ça pouvait valoir le coup de trouver une Standard MIM d'occasion et de lui mettre des micros Texas Spécial ainsi qu'un switch 4 positions (afin de lui donner plus de polyvalence).

J'avoue que j'hésite... En rapport avec les styles pré-cités quelle guitare me conviendrait le mieux? Aussi quelle est la différence en terme de sonorités entre le micros Texas Spécial et ceux de la Baja qui sont je crois un Broadcaster en chevalet et un Twisted Tele en neck ?
dish
  • #2
  • Publié par
    dish
    le 16 Apr 16, 19:18
Salut
Tu as aussi l option de prendre une américan spécial d occasion, directement montée en Texas spécial
Je possède ce modèle... Je ne connais pas les micros de la baja, mais me semble-t-il réputés assez vintage
Le Texas spécial à, quant à lui, tendance à sonner "gros" avec un niveau de sortie important (enfin c est pas non plus un HB hein )
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
C'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette american spécial...vu que tu la possèdes, que penses-tu du manche, des finitions (par rapport au mexicaine /standard us...?)
Aussi j'ai souvent lu que les Texas spécial étaient de bons micros mais qu'ils dénaturaient un peu la telecaster en lui enlevant son twang caractéristique, peut tu peux me donner ton avis là dessus ?
Toine68
De telecaster, je connais la baja assez bien puisque chaque fois que je l'ai essayée elle m'a donné les mêmes impressions : un son bien couillu et un gros manche -> il faut tester.

Elle a vraiment son caractère, c'est une très bonne guitare. À noter, si tu préfères, que fender a sorti une édition typée 60's, avec une touche palissandre et un manche moins bûche. par contre, pas les mêmes micros...

Ensuite ce qui est toujours possible de faire c'est de trouver une paire de micros qui te plaisent et coller ça sur une simple mim de série. Au niveau du pas trop cher en occase et qui sonne, j'avais monté les nocaster 51 sur un montage maison dans prétention... J'ai été très agréablement surpris.

Niveau Texas spécial sur une telecaster... À mon goût, la télé, c'est une gratte qui est faite pour le twang et les sons nasillards. Les Texas spécial sont à mon oreille trop smooth pour elle. En revanche sur une strat, c'est autre chose (et les kinman blues sont mes micros de strat préférés !).

My 2 cents, en espèrant que ça aidera ta réflexion
dish
  • #5
  • Publié par
    dish
    le 17 Apr 16, 11:58
Je pense que les texas de strat et de télé ne sont pas les même..
Ma télé, sonne quand même comme une télé, le micro aigue est peut-être un peu moins claquant que d'autres télé.
==>je ne manque pas du tout d'aiguës...

Coté finition, c'est plutôt bien, j'ai vu aussi une standard dans le mag et je n'ai pas trouvé de grandes différences.(voir aucune)
La mienne est une olympique white, peut être voit on plus de différences avec des couleurs au vinage apparent comme sunburst ou buterscotch..??

A noter que mon choix de l'américan spécial par rapport à la standard est aussi dû au fait que je voulais un chevalet "vintage" à trois pontets
J'ai placé des pontets compensés ensuite.

J'ai un manche érable, verni satiné (comme les standards me semble t il) très agréable, j'ai immédiatement été à l'aise dessus, contrairement à celui de la baja que je n'ai pas trop aimé.

je joue dans une style assez différent du tient: soul et funk principalement mais boeuf en rock de temps en temps: RAS

Je pense qu'il faut que tu essaies les deux dans tous les cas: son différents, touché différent.
Ces sont des grattes (baja et AS) qui jouent dans la même gamme . (voir la standard aussi)
A+

Dish
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Merci pour toutes ces précisions !

Du coup si je résume j'ai donc trois possibilités;
- Prendre une std mex d'occas et lui mettre de meilleur micros avec un quatrième swicth (si j'en dégote une pour 400 euros, pose des micros + switch= coup global de 550-600 euros)
-Une Baja d'occas (à priori aucune modif, cout entre 550 et 700 euros)
-Une Américaine spéciale (aucune idée du tarif de cette gratte en occas, dans les 700-800 euros, je pense...)

Pour la Baja la seule chose qui me fait peur c'est les aigus, même si ils étaient plus doux qu'avec la Mex ça restait quand même assez agressif, bon après l'ampli sur lequel je l'ai testé est un AC15 donc ça explique peut être cela... Le manche aussi, même si il est assez confortable j'ai peur que son épaisseur me gène à la longue...
indi360
La baja fonctionne très bien avec l'AC15, c'est ce que j'ai. Le broadcaster en bridge est bien defini et pas mal péchu et il ne faut pas oublier de jouer sur le tone de la guitare. On a trop souvent tendance à tout mettre à fond et du coup on passe à côté de plein de nuances.

Pour sortir du mix, la tele est très efficace!!!
dish
  • #8
  • Publié par
    dish
    le 17 Apr 16, 13:17
Quatrième possibilité plus onéreuse :
Std us

Indi, tu t en sers beaucoup de la quatrième' position du switch ?
Je m'étais posé la question de câbler mon am spécial comme ca
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
indi360
Très rarement et encore moins le switch S1. J'utilise quasi tout le temps le micro bridge, je joue du rythmique énergique et j'ai besoin de gniaque.
Mon autre gratteux joue sur une jaguar HH et il se place plus dans les sons chauds et ronds. Du coup on distingue bien les deux grattes.

Une télé sur un ampli qui crunch a peine c'est du bonheur, en jouant sur le volume ou l'attaque de la corde, on passe du clean au crunch.

Bref je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur le nombre de position ou les micros, mais il faut d'avantage trouver la télé qui te conviendra le mieux en confort, jouabilité, type de chevalet...

Pour les micros et le sélecteur, ça se change facilement pour pas très cher.
Et si t'as la bonne combinaison de micros des le début, tant mieux, sinon tu auras tout le loisir de te faire une idée de ce que tu recherches

indi360
J'ai aussi deux autres télé avec des micros bien plus typés que la baja, et ça fonctionne très bien en gardant l'esprit télé avec de la polyvalence
La standard us ça serait évidemment le top ! Apres niveau budget je risque d'être trop juste, même d'occas ^^

Pour en revenir aux positions, le switch s1 je trouve que ça sert pas à grand chose (j'ai une mustang Kurt Cobain avec possibilité de faire des sons out of phase, ben je m'en sert pour ainsi dire presque jamais, sauf qu'en je veux me taper un petit délire funk ou du Mark knopfler.

La quatrième position je la vois comme un vrai plus par contre, ça permet au besoin de booster le son, de le rendre un peu plus rond, même si je pense qu'on a pas autant de hargne qu'avec un vrai double ^^ .
tynnoo
Perso j'adore la Baja. J'ai essayé la Baja à côté d'une Std US, d'une Americain Special et j'avais déjà eu une Classic Vibe 50's.

Et bien rien que pour le manche, j'aurais pris la Baja! C'est simple et ca va peut être en suprendre plus d'un mais c'est le meilleur manche de guitare que j'ai essayé, ce soft V me rempli la main nickel mais sans être énorme. Les frettes sont assez basses et un peu plus large que sur les manches vintages, c'est pas du moderne non plus, mais j'adore. Ca plus les micros (le broadcaster est top!) et le chevalet 3 pontets et l'affaire était entendue, même si l'Americain Special avait un touché très agréable sur le manche (pas de verni non?). La Std US est très bonne mais j'ai eu un tel coup de coeur pour le manche de la Baja...

J'adore la strat plus que tout, je trouve le son strat magique et rien ne peut la remplacer. Mais quand je veux jouer "sans but", pour me détendre, la plupart du temps c'est la Baja qui se retrouve dans mes bras.
Tu confirmes un peu tout est que j'ai entendu sur elle ^^.
Le manche m'avait un peu déconcerté au début mais je pense qu'au quotidien ça sera plus confortable qu'un manche type C en tout cas plus que le manche de ma mustang.
indi360
Je confirme, le manche est confortable et rempli bien la main sans être une buche
dish
  • #15
  • Publié par
    dish
    le 20 Apr 16, 11:10
Le manche de la am spécial a été un des critères décisif dans le choix am/baja

Pour répondre aussi : oui il est verni mais satiné
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13

En ce moment sur guitare électrique et Fender...