Créer une rythmique de batterie avec EZDrummer ou DFH

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greg G.
@ franckyguit : rien de plus simple que de faire sortir chaque élément du kit sur une piste séparée. Tu ouvras EZ, puis le mixer ; en bas de chaque élément, est indiquée sa sortie, qui est par défaut "Trk 1" ; tu cliques sur cet emplacement et tu choisis l'option "multichannel".
franckyguit
merçi Greg, j'avais enfin trouvé mais comme je travail avec logic express, et il y a plusieur manit a faire notament au niveau des auxilliaires..ça ne se fait pas automatiquement...
SexyJuju
Greg G. a écrit :
@ franckyguit : rien de plus simple que de faire sortir chaque élément du kit sur une piste séparée. Tu ouvras EZ, puis le mixer ; en bas de chaque élément, est indiquée sa sortie, qui est par défaut "Trk 1" ; tu cliques sur cet emplacement et tu choisis l'option "multichannel".


Euh oué ca s'est le minimum en effet mais meme avec ca ca ne marche pas. J'essaie de trouver le sujet dans AF en vain et je galere pour assigner une miste dans Cubase SX3 à chaque micro de EZDrummer, tout comme FranckyGuit y'a quelques semaines, et ca commence à me tendre
J'ai essayé pleins de trucs dans Cubase mais rien à faire. Francky, une fois tes reglages faits dans Logic, tu fais toujours un drag & drop de ton midi de ezdrummer vers logic ? Mais du coup, tu le deposes sur laquelle des 8 pistes que tu as créées ?
Greg G.
Autant je veux bien que ça merdouille dans Logic que je ne connais absolument pas, mais alors dans Cubase SX3... C'est avec ça que je bosse et je n'ai jamais eu le moindre souci : une seule piste MIDI avec EZ en sortie (c'est sur celle-ci que tu déposes tes grooves en drag'n'drop), avec option "Multitrack" dans le mixer d'EZ -> ça crée automatiquement 8 pistes (une pour chaque élément ou presque, puisque les trois toms par exemple sortent sur la même - la 5 -, idem pour les deux overheads...).

C'est peut-être le minimum pour toi, mais c'est bien comme ça que ça fonctionne...

PS : j'ai découvert Addictive Drums récemment, les bibliothèques de grooves sont beaucoup moins riches que celles d'EZ - qui reste le meilleur soft pour ça -, mais alors le son... outch, ça fait mal Les cymbales notamment, qui sont le point faible d'EZ, sont démentielles dans AD.
SexyJuju
Merci pour l'info pour add drums. Ben ecoute dans SX3, moi ca le fait pas. J'ai bien créé ma piste MIDI avec en sortie EZDrummer, ensuite je choisis un groove dans EZDrummer, j'ouvre le mixer d'EZ, je choisis une track, et je coche MULTITRACK, et rien ne se passe dans SX3. Ensuite, je D&Drop le groove sur ma piste SX3, et je me retrouve donc avec une seule piste ou tous les elements de la batterie sont melangés

Un truc m'échappe surement Greg, mais ou ?

Merci
SexyJuju
AAaahh je crois que j'ai trouvé un truc !! Quand tu dis que ca créé plusieurs pistes, tu ne parles pas de pistes MIDI c ca ? Tu parles des pistes dans le groupe VST Instruments ?
Greg G.
Bien sûr !

J'allais justement te poser une question toute bête, en n'espérant que tu ne le prennes pas mal, à savoir est-ce que tu déroulais bien toutes pistes virtuelles ?

A mon avis il n'y a aucun souci, le truc c'est juste de comprendre que les pistes crées sont virtuelles, et situées dans le dossier dépliable "EZDrummer", lui-même placé dans le dossier dépliable "VST Instruments".

Chacune des pistes virtuelles créées a les mêmes fonctionnalités audio qu'une piste audio lambda (inserts, EQ, aux, etc.).

C'est bon ?
SexyJuju
Ok je comprends mieux !!!!!! Moi je m'attendais voir le conteneur midi se dispatcher sur 8 pistes midi, l'une ne contenant que les evenements midi de la grosse caisse, la seconde de la claisse claire etc..

Ok ben c'est super, ca me fait bien avancer ca merci !

Mais j'ai un doute tout d'un coup. Est-il donc possible d'utiliser en meme temps une piste midi avec le kit basic de EZ, et une mispte midi avec le kit latin par exemple et de les faire jouer ensemble ? (et en separant toutes les pistes ) ..?
Greg G.
Tu copies ta piste MIDI originale, tu ouvres une 2e instance d'EZ avec le kit "Latin percussion" dans les VSTi (ça devrait te l'appeler "ezdrummer 2" par défaut) et tu la mets en sortie de la nouvelle piste MIDI... le tour est joué

Bien sûr tu fais tourner deux instances du soft donc ça bouffe du CPU, mais c'est le seul moyen. Note donc que tu auras 2x8 pistes virtuelles dans ton séquenceur (d'où la nécessité de bien nommer chacune pour ne pas t'embrouiller).

C'est comme ça que je fais (mais en faisant tourner deux softs différents) pour doubler ma piste de claisse claire, en ne gardant que les notes de la CC dans la piste MIDI copiée, pour utiliser deux samples différents que je traite différemment.
SexyJuju
Ok je vois je te remercie. Au fait, c'est normal qu'EZ ne propose pas de micro dedié a la crash, ride & bell ? Pour les entendre, on est obligé de monter l'overhead, et moi l'overhead c'est mon ennemi Toute prise de batterie dans les autres plugs in et dans la vraie vie fonctionne comme cela ou c'est une faiblesse du soft ?
Greg G.
C'est une faiblesse du soft, qui comme par hasard concerne encore les cymbales (c'est ce qui est le plus fin et le plus délicat à sampler, donc ce qui demande le plus de place/ressource et ils ont rogné là-dessus pour garder une taille de soft acceptable)...

Par comparaison un soft comme AD est incomparablement meilleur de ce point de vue (à la longue je trouve que même les autres éléments sont de qualité un peu supérieure à EZ), idem pour BFD. Par contre EZ est une mine de grooves, tu peux tout faire ou presque avec sans rien avoir à programmer toi-même... ce qui est un avantage appréciable aux yeux d'un non-batteur comme moi.

Le mieux est donc encore d'avoir les deux pour pouvoir profiter des avantages de chacun, avec en plus la possibilité de varier et d'enrichir (cumuler des éléments différents, etc.).
SexyJuju
Ah mince ca m'arrange pas tout ca MMhh bon je vais deja me servir des trucs d'EZ pour sequencer des trucs basiques rapidos grace au grooves et je verrai dans quelques jours/semaines pour BFD.
Il parait qu'il y a aussi une mine de grovves dans BFD apparemment ca peut etre cool ca aussi.

Merci pour les infos en tous cas !

Juju
Greg G.
Bon après faut pas être plus royaliste que le roi non plus hein, EZ marche super bien et permet déjà de faire des trucs très pro à celui qui sait en tirer le meilleur... mais pour avoir fait la comparaison il y a quand même une différence assez audible dans la définition des cymbales.

Et puis surtout, surtout, le coup de tous les toms qui sortent sur la même voie, ça je pardonne pas Quel mec qui mixe sérieusement traite tous ses toms de la même manière (surtout au niveau de l'EQ) ? C'est moins pénible pour les overheads, mais quand tu vois que chez les autres on n'a pas fait ce genre d'économies de bouts de chandelle...

'fin voilà, content que ça marche chez toi

PS : BFD c'est super mais plus lourd à gérer, c'est bon à savoir.

PS 2 : y'a une version de démo d'AD qui est illimitée dans le temps, donc qu'on peut utiliser indéfiniment... pas utilisable seule puisque le kit est réduit à sa plus simple expression (pas de toms !) mais ça permet de faire le comparo sur la question de la qualité des sons.
shredder666
J'ai Cubase SX et EZ drummer tout marche nickel sauf qu'il me manque des sons...
Je m'explique : j'utilise la GM Map qui a par défaut sur Cubase, cette drum map est bien mais il me manque des sons !!!
J'ai le Drumkit from hell qui a 50 000 cymbales, et justement sur ma drum map, j'ai juste 2 crash, 1 chinese, 2 splash... Et les autres ???

Comment faire ?
I will never stop. Always constant, accurate and intense...
shredder666
C'est bon j'ai trouvé, en fouinant un peu...
I will never stop. Always constant, accurate and intense...
Thenick
SexyJuju a écrit :
Ok je vois je te remercie. Au fait, c'est normal qu'EZ ne propose pas de micro dedié a la crash, ride & bell ? Pour les entendre, on est obligé de monter l'overhead, et moi l'overhead c'est mon ennemi Toute prise de batterie dans les autres plugs in et dans la vraie vie fonctionne comme cela ou c'est une faiblesse du soft ?
Pas du tout ! Voici comment faire :

Dans EZD, quand on ouvre le mixer, il y a un switch ON/OFF en haut de la tranche "overhead". Si il est sur "on", les overheads captent les sons des autres instrus du kit (caisse claire, charley, toms et kick) comme un overhead "naturel". Mettez-le sur "off" et la piste "overhead" ne vous livrera plus que les cymbales. De cette façon les cymbales sont plus propres, selon moi.

Au passage : il en est de même avec la piste "Snare B", elle "repisse" la grosse caisse et autres, alors mettez aussi son switch sur "off".

Après c'est une question de choix :
Si vous utilisez le son EZD brut d'usine pour ne pas vous prendre la tête avec les drums, gardez-les sur "on", le son est déjà très bien comme ça (mais selon moi il est archi-reconnaissable).
En revanche, si vous voulez pouvoir "sculpter" votre son de drums et éviter un vrai casse-tête au mixage, mettez-les sur "off".
Perso je fais comme ça et je vous assure qu'on peut vraiment faire sonner EZD !

Heu, tant que j'y suis : je mute aussi complètement les pistes "room" et "Comp" de EZD (selon les kits). OK c'est cool ça sonne bien, mais c'est la chiotte dans un mix, car absolument pas paramétrable.
Je préfère me fabriquer moi-même l'effet de "room" (en général avec un EQ et 2 reverbs) - et de comp aussi, mais plus rarement car j'aime bien les sons "naturels".
De cette façon, l'effet "room" sera aussi utilisable pour mes guitares, pour le chant etc... question de cohérence au mixage, croyez-moi ça s'entend sur un morceau ce genre de trucs !

Bon y'a plein d'autres trucs, mais c'est pas le sujet, et je peux pas non plus vous faire un tuto

++

NiCK
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...